Trolls & Légendes

Description

Le Festival Trolls & Légendes se tient du 29 au 31 mars 2024, au Lotto Mons Expo. Vous aurez la chance de rencontrer des auteurs de romans et de bandes dessinées, des grands noms de l'illustration et du cinéma qui se feront un plaisir de vous dédicacer leurs oeuvres. Le Festivals Trolls & Légendes, c’est une occasion unique d’explorer de nouveaux jeux en famille, de déambuler au cœur du marché féérique pour y dénicher quelques joyaux, d'assister à des concerts époustouflants et de vivre des moments magiques au travers de plus d’une centaine d’animations différentes. Une occasion idéale pour passer un week-end en famille ou entre amis et de se plonger dans l'univers féerique de la Fantasy au plus grand Festival du genre en Europe.

Date info

Vendredi: de 18:00 à 23:59. Samedi: de 10:00 à 23:59. Dimanche: de 10:00 à 23:59. Du 29 au 31 mars

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Exposition de bonsaïs des membres du Cercle Montois du Bonsaï.Ce club qui réunit les débutants ainsi que les plus formés dans l'art du bonsaï, organise son exposition quinquennale ce premier dimanche de mai.Ce club a 40 ans d’existence.Présentation d’environ 60 arbres.Pas de vente.Possibilité de se désaltérer et de se restaurer (sandwich et tartes)
Jeudis des familles 11h - 12h30 : Initiation au cyanotype - au MACS Viens t’initier à la pratique du cyanotype, un procédé photographique développé au 19e siècle. Inspiré par les photos de Jochen Lempert que tu auras découvertes lors de ta visite guidée, réalise une image à partir de plantes et de fleurs. 14h - 16h : Super-atelier-power - au CID (Ré)inventer le corps humain par l'alliance du design et des sciences ? Après la visite de l'exposition Superpower design, colle et ciseaux seront nos alliés pour bricoler un nouvel être « super-bio-créatif » ! (À partir de 5 ans) Les 2 et 9 mai Activités incluses dans le droit d'entrée Infos et réservations : +32 (0)65 613 902 / reservations@grand-hornu.be
La photographie peut être utilisée pour transmettre des expériences, des idées, des symboles ou pour partager des émotions, des sensations et des sentiments. En photographiant, nous en apprenons d’avantages sur le sujet, son contexte et la lumière qui l’éclaire. L’ensemble des gestes qui permettent de gérer les paramètres de l’appareil photo, les conditions de prise de vue et les éléments à saisir pour obtenir une image s’apparente parfois à un rituel. Photographier peut ainsi aider à se concentrer sur l’instant présent afin d’ atteindre un état de conscience accru.  Une situation ouvrant la possibilité de créer un autre rapport à soi, aux autres et d’aiguiser son regard sur le monde… pour mieux le transformer ? Voir, savoir, pouvoir, trois mots clés qui structures les différentes étapes de la pratique photographique de Rino Noviello. Son cheminement initiatique, à travers l’exploration de l’espace et du temps, débute toujours par l’expérience de la contemplation. Cette exposition présente un large éventail de styles photographiques tous en résonance les uns avec les autres : paysages, natures mortes, photographies urbaines et images abstraites. Ce photographe nous invite à découvrir une quarantaine d’images tirées de son expérience d’observateur et de cueilleur d’instants. La poésie est également au cœur de cette exposition, où l’on peut découvrir la manière dont sont reliés les divers styles photographiques qui sollicitent les multiples facettes de l’acte de regarder. Les paysages nous invitent à contempler la beauté de notre environnement, les natures mortes nous convie à scruter les détails du quotidien, les photographies urbaines nous montrent les traces laissées par le temps et les images abstraites nous proposent d’explorer les limites de notre perception visuelle….matière à réflexion.
Le musée des beaux-arts de Mons consacre une exposition au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son œuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. L’exposition présentera une soixantaine de sculptures, autant de dessins, ainsi que des peintures et des gravures. Les œuvres, provenant notamment du musée Rodin à Paris, mais aussi d’importants musées belges et européens, seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui ont marqué Rodin pendant son séjour en Belgique, notamment de la Renaissance. La présence des rares sculptures existantes de Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna, et d’œuvres maniéristes éclairera l’intérêt persistant de Rodin pour les innovations artistiques. L’exposition évoquera enfin, le prolongement de l’art de Rodin dans la création actuelle : des œuvres de l’artiste belge Berlinde de Bruyckere seront présentées comme un écho contemporain d’une sensibilité inaugurée par la Renaissance et transposée dans une grammaire moderne par les mains de Rodin. Aux côtés de Du Broeucq et de berlinde de Breuckere, Rodin apparaîtra, ainsi, toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain. L’exposition prévoit également une extension au sein de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons avec la présence au minimum de trois sculptures en bronze.
Au commencement était le corps. Rodin et la Belgique. Au printemps 2024, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM), avec le soutien du Musée Rodin, consacre une exposition au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son oeuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. Le commissariat de l’exposition est confié à Mmes Antoinette Le Normand-Romain, Directrice Générale de L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) honoraire, et Christina Buley-Uribe, Historienne de l’art. L’exposition présentera une soixantaine de sculptures et autant de dessins, de peintures et de gravures. Les oeuvres, provenant notamment du musée Rodin et d’autres institutions internationales mais également de collections privées, seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l’ont marqué pendant son séjour en Belgique,  notamment de la Renaissance et en particulier Michel-Ange et Rubens. Même s’il n’a sans doute pas pu les voir, la présence de sculptures de Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna, et d’oeuvres dites maniéristes permettra d’éclairer l’intérêt de Rodin pour des innovations artistiques peu pris en compte jusqu’aujourd’hui. Avec de nombreuses découvertes et rapprochements inédits, l’exposition de Mons renouvelle le propos des expositions pionnières qu’ont été Vers L’Age d’Airain et Rodin et la Belgique, respectivement au musée Rodin à Paris et au Palais des Beaux-Arts à Charleroi en 1997. www.bam.mons.be – www.visitmons.be Une exposition organisée par le Pôle muséal de la Ville de Mons grâce au soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Région Wallonne.
Exposition.vernissage : ven. 17 mai 2024 - 19.00.17 mai → 31 août 2024.Maison culturelleDans le cadre des Fêtes de la Pentecôte.Le retour du pigeon voyageur.Nadine Fievet.Le retour du pigeon voyageur.Le pigeon voyageur passionna dans le Borinage plus d'un colombophile.Dans les toiles de Nadine Fiévet, on peut suivre en filigrane, dans la transparence lumineuse des touches hiéroglyphiques, la trajectoire fabuleuse de l'oiseau qui, depuis toujours, laissa les hommes médusés par ses prodigieuses facultés d'orientation.Permanences :Exposition visible durant les heures d’ouverture du secrétariat.Et sur rendez-vous. Entrée libre.
CULTURE / Regards… L'exposition sur Victor Bronchart débute ce samedi à Audregnies Initiée par la commune de Quiévrain et Messieurs Luc et Jean Brochart, l’exposition « Regards … » consacrée à l’artiste Victor Bronchart se tiendra du 13 avril au 5 mai au Foyer Notre-Dame de Paix à Audregnies : l’occasion de mettre un lumière un talent local méconnu … Le souvenir de Victor laissé à sa famille transparait dans cette exposition et nous découvrons l’image d’un homme exceptionnel, doué de grandes qualités artistiques et de curiosité intellectuelle sans cesse en éveil, d’une vraie gentillesse et surtout d’une modestie qui le distingue tant de la plupart. Du 13 avril au 5 mai - De 14h à 19h - Foyer Notre-Dame de Paix (Petite Place 1, 7382 Audregnies) - Entrée gratuite
Une expo-animation pour découvrir la démocratie communaleAprès avoir construit leur ville idéale, les participant·e·s feront le lien avec le fonctionnement de la démocratie communale. Ils échangeront leurs points de vue, détermineront les priorités de la commune et gèreront la prise de décisions face à des situations concrètes. Ils organiseront ensuite leurs propres élections communales : création de partis, constitution de programmes, vote et dépouillement. Ils·elles tenteront de signer un pacte de majorité pour gérer la commune. D’autres manières de faire fonctionner la démocratie seront également abordées (démocratie participative, directe, par tirage au sort…). Les élections provinciales seront également évoquées.Horaire : L>V : 09h00 > 12h00 ou 13h00 > 16h00 - Durée 3h00Public : groupes d’adultes et de jeunes à partir de la 5ème primaire (versions adaptées en fonction de l’âge) max. 30 participant·e·sInscription indispensable par téléphone (064/84.99.74) ou par mail ().
Une expo-animation de sensibilisation aux élections régionales, fédérales et européennes.La réalité institutionnelle (belge et européenne) est complexe mais pas inaccessible… La meilleure manière de la comprendre est de la vivre ! Après une première phase permettant d’identifier les différents niveaux de pouvoir et leurs compétences au travers d’un jeu interactif, les participant·e·s sont amené·e·s à réaliser leurs propres élections (formation de partis, élaboration de programmes, campagne électorale, organisation du scrutin, dépouillement…), à tenir compte des différentes circonscriptions et, le cas échéant, à composer une majorité.Horaire: du lundi au vendredi de 09h à 12h ou de 13h à 16hPublic: groupes d’adultes et de jeunes à partir de 14 ans (versions adaptées en fonction de l’âge) max. 30 participant·e·sInscription indispensable par téléphone (064/84.99.74) ou par mail ()Une initiative de : la Maison de la Laïcité de La LouvièreEn partenariat avec : l’Info J du Centre Indigo, la Cellule Démocratie et Citoyenneté du Secteur Education permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, Soralia-régionale du Centre et de Soignies et Latitude Jeunes du Centre, Charleroi et Soignies.
Dans l’univers technologique et numérique contemporain, le design constitue un outil de réflexion et de création sur l’amélioration de nos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles. Mais cette implication soulève une série de questions médicales, éthiques, sociales et philosophiques. En effet, ce désir de dépasser ses limites biologiques s’inscrit dans un contexte culturel et social et reflète une manière de faire société qu’il importe d’interroger. Après avoir façonné le monde qui nous entoure, quel est le rôle du designer dans une société qui veut faire de nous des super-humains ?