Cœurs Sauvages

Description

Le Théâtre du Pays de Morlaix propose une soirée dans l’un des grands festivals circassiens aujourd’hui, tout près de chez nous : « Gare au Gorille ». Organisé à Pleumeur-Bodou par Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, nous vous avons choisi ensemble la création des Colporteurs, Cœurs Sauvages, sous leur beau chapiteau.

Acrobatie, danse, clown, funambule, corde lisse et tissu aérien, mâts chinois fixes ou oscillants et musique aux sons de la guitare, de la contrebasse, du violon et de la voix tissent un monde libre où l’animalité des êtres se révèle. Les instincts sont sous tension extrême, les chemins de traverses nombreux et périlleux dans le maillage de fils noués au-dessus du public. En meute ou solitaires, les artistes s’emploient à survivre, avec solidarité, en portant leur attention à la perception des vibrations et émotions afin de faire corps avec le « vivant ».

Vous avez 1 ou 2 places dans votre voiture ou au contraire vous êtes à pied ? Dites-le nous et nous tâcherons de vous mettre en relation les un.e.s les autres afin qu’à l’intérieur de chaque véhicule l’on puisse à l’envi rester sur site et prolonger son plaisir du festival.

En partenariat avec le Carré Magique, Pôle National des Arts dCirque en Bretagne – Lannion.

1 Picture

Suggested events

De 12h à 14h formule brunch sur réservation. A partir de 14h30 Lecture poétique proposée par Tanguy Tanguy (durée 1heure). Dans un dispositif d'adresse directe au public, Tanguy Tanguy nous partage une lecture poétique et philosophique qui nous invite à considérer et élargir les formes de vies. À entendre la terre, la rivière, les choses de la vie et surtout leur poser les bonnes questions. Un corpus musical accompagne ces réflexions, allant des mélodies de Tchaïkovski aux compositions singulières d'Aperghis, nous rappelant que les poèmes ont un temps d’avance, ayant perçu depuis longtemps le silence et ce qu’il disait. "Parce que l'oiseau" établit un lien mélodieux entre le public, l'art et le vivant. Une invitation sensible à retrouver l'écoute des choses, à se relier, se nouer, pour élargir nos façons d’être en vie. "Écoutez les idées des choses, les idées qu'ont les choses, ce serait emprunter ces lignes en perception et en pensée - les suivre, comme on ferait d'une bête. Laisser aller les lignes, laisser rêver les lignes." "La poésie se repeuple, tout autant que les ciels, les sols et les places, elle qui s'était franchement dépeuplée - elle qui à vrai dire s'exagérait surtout l'absence d'un peuple qu'elle avait tout simplement cessé d'aimer" Nos Cabanes, Marielle Macé. Entrée libre pour la lecture poétique, pas besoin de réserver.
Dans le cadre du festival Les Feux de l’Humour Ce soir, c’est le grand soir.Josiane se prépare pour se rendre à l’anniversaire de Monique. Mais il yaura Mike, Eric et peut-être même Pablo.Le temps d’enfiler ses bas résilles, Josiane se raconte : ses amoures inachevées, ses envies de se battre contre un monde trop inique, ses désirs de grandeur, ses deuils.Et tandis qu’elle se dévoile entière, imparfaite, terriblement humaine, se libère la Josiane qui sommeille en chacun de nous.
Mercredi 22 mai 2024, dans le cadre de la Fête de la nature et à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, l’association Espace d’apparence donne carte blanche à l’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul qui propose un temps fort joyeux et insolite autour de sa sculpture végétale Marcher sur l’eau blanche installée sur la prairie de Keravilin à Guipavas. Un rendez-vous qui nous emmènera jusqu’au jardin du Conservatoire botanique national de Brest (CBNB). (Voir le plan pour repérer la prairie de Keravilin et le lieu d’arrivée de la balade philosophique au jardin du CBNB).Lien pour télécharger le plan Rendez-vous : Prairie de Keravilin(Rue Apollinaire à Guipavas) De 13h30 à 14h15Présentation de la sculpture en saule vivant Marcher sur l’eau blanche par l’artiste plasticienne MARIE-CLAIRE RAOULDe 14h15 à 16h15Exploration et découverte de la biodiversité de la prairie de Keravilin, zone humide en milieu urbain, par l’association BRETAGNE VIVANTEAnimation en continu avec l’éducateur nature DAVID NOGUÈS.---> Prévoir des bottes ou des chaussures imperméablesDe 16h15 à 17h00Performance RU (Récit Ultérieur) par la chorégraphe et danseuse CAROLINE DENOS, en résonance avec le projet et la sculpture Marcher sur l’eau blanche. De 17h00 à 18h30Balade Au fil de l’eau vers une philosophie de la mer avec le philosophe YAN MARCHAND qui nous propose d’associer le plaisir de la marche à une réflexion sur l’eau, les ruisseaux et la mer.À partir de la prairie de Keravilin, nous suivrons le cours du ruisseau Dourgwen pour rejoindre le jardin du CBNB.Arrivée à la cascade du Jardin du CBNB, à proximité des bâtiments administratifs du CBNB (52 allée du Bot à Brest, repère « Administration » sur le plan)Retour libre Lien vers la page Du côté de l’eau blanche sur le site web de l’associationLien pour télécharger le flyer avec le planEvent FacebookLien vers l’évènement sur le site de La fête de la nature Créée en 2019 par Agnès Gourmelon, Franck Lebaudy et Marie-Claire Raoul, la création contemporaine, la recherche, l’expérimentation et la transmission sont au cœur du projet de l’association Espace d’apparence qui déploie ses actions en Bretagne. L’association fait partie du réseau a.c.b - Art contemporain en Bretagne.Mail : contact@espacedapparence.fr - Téléphone : 06 09 70 18 39Site web : espacedapparence.fr - Instagram : @espace.d.apparenceFacebook : espace d’apparence
Bienvenue dans notre minicirque ! Sur cette piste étoilée viendront se succéder des artistes tout droit sortis de votre imagination ! Entrez dans ce monde enchanté, dirigé par les clowns, où les animaux dansent, les acrobates s'envolent ! C'est le cirque !
Le spectacle Dans un monde où l’on s’écharpe pour un oui ou pour un non sur les réseaux sociaux et ailleurs... Où l’on ne peut (soi-disant) « plus rien dire », mais où tout le monde dit tout et n’importe quoi. Où la couleur d’un pull ou le nombre d’œufs dans un gâteau peut devenir un sujet d’engueulade sur Facebook. Où tout le monde a 50 filtres sur ses photos, mais plus aucun dans ses propos. Où la nuance n’existe plus que dans les nuanciers à peinture de chez Castorama. Où l’humour est coincé entre la censure et le politiquement correct. Il est vraiment temps de se parler ! Er bed-mañ e sav freuz etre an dud evit an disterañ tra. War ar rouedadoù sokial pe e forzh pelec’h all. Arabat lavaret netra ebet, sañset ; ha pep hini o lavaret forzh petra kouskoude, war Facebook na pa ve ken ! Ne gav ket deoc’h e vije poent d’an dud klask kaozeal sioulik an eil gant egile ? Infos pratiques Tarifs : 30€/27€
Vous rêvez de savoir tourner galettes et crêpes sur une “billig” ? Claire se propose de vous apprendre le geste, ainsi que tous les petits secrets qui vous permettront de régaler votre famille ou vos amis. Déroulement de l’atelier (2h - 2 créneaux au choix : 14h-16h ou 16h30-18h30) : • Explication des recettes de la pâte à crêpes et de la pâte à galettes, sachant que les pâtes qui seront utilisées (nécessitant une certaine maturation) auront été préparées à l’avance. • Présentation du matériel et installation du plan de travail. • Explication des subtilités : chauffe, graissage, texture des pâtes. • Décomposition du geste. • Application du geste. • Présentation des pliages, suggestions de garnitures. • Nettoyage et rangement. Ce stage s’adresse aux débutant.es. La formatrice : Claire Vergain, 22 ans d’expérience dans le métier de la crêpe, dont 15 dans sa crêperie-restaurant “La Sabotière” à Lannion. Elle a formé tout au long de sa carrière nombre de crêpiers professionnels mais aussi des personnes souhaitant se régaler à la maison. ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR Un tablier si vous le souhaitez, et idéalement votre rozell ou râteau et votre spatule. Nous pouvons vous en prêter. CÔTÉ CONVIVIALITÉ Vous aurez le plaisir de remporter votre production, avec en prime des recettes pour vous régaler en utilisant vos premiers essais.
Voici la plus vieille histoire qui ait jamais existé : celle de la création du monde. Au commencement, il n'y avait rien. Tout était simple, harmonieux, évident. Et puis les êtres vivants ont déboulé. Et là, tout a commencé à se gâter. La compagnie Pré-O-Coupé présente Cirque Presque Parfait ou le paradis perdu, un spectacle de cirque captivant qui raconte l'histoire de la création du monde et comment tout a changé avec l'arrivée des êtres vivants. Plongez dans un univers magique et découvrez des numéros époustouflants. Le spectacle aura lieu le samedi 18 mai 2024 à 20h30 à l'Archipel, situé au 1, rue des Îles à Fouesnant. Ne manquez pas cette occasion unique de vivre une expérience inoubliable.