Magique

Description

Par une nuit d’éclipse de lune, vous entrez dans une forêt mystérieuse. À l’intérieur, vous vous laissez surprendre par les magies du monde. Magique offre un panorama des pratiques magiques, à travers l’histoire et les cultures.

Des potions de sorcières aux gestes des guérisseurs, des incantations du chaman aux tours spectaculaires du prestidigitateur, toutes les pratiques magiques convoquent des forces invisibles pour influencer le cours des choses. On demande à guérir, aimer, envoûter ou même parfois ensorceler.

Au fil de l’exposition, spécimens de sciences naturelles, objets archéologiques et ethnographiques dialoguent, et nous montrent combien la magie est présente dans nos vies.

Qui n’a jamais placé un objet "magique" dans sa poche pour lui porter chance ?

L’exposition questionne la magie sous l’angle d’un fait de société. Pensée comme un parcours initiatique, elle fait découvrir la variété ou les fondements communs des rituels magiques, de la magie occulte à la prestidigitation, et leur présence dans notre quotidien.

Cette exposition est une coproduction du musée des Confluences et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Date info

Du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30Nocturne jusqu'à 22h le 1er jeudi du mois

Tickets

Info:

null
De 0 à 9 €

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Exposition interactive intitulée "Dans ma cuisine" conçue par des spécialistes en mathématiques et informatique (chercheurs, universitaires, techniciens...) : lecture de panneaux, des planches pédagogiques, des ateliers interactifs, des témoignages... (pour tout public à partir de 10 ans). Dans les cuisines, chacun s'applique à de nombreuses activités : lire des recettes, choisir des plats, cuisiner, mélanger, découper un gâteau ; ces actions quotidiennes et conviviales peuvent prendre un tout autre sens lorsqu’on y pose un regard mathématique et informatique.
Exposition intitulée "Les aventures de Brickius Maximus" : un agent secret, détaché auprès du gouverneur de Bretagne, doit se rendre sur le mur d’Hadrien pour porter une missive de la plus haute importance... (aventures d’un légionnaire romain, à la fin du 2ème siècle après J.-C., en briques Lego®). À cette date, Rome domine alors un territoire immense qui s’étend de l’Angleterre à l’Afrique du Nord et du Portugal à la Syrie.
Dans cette deuxième exposition solo avec la galerie Houg et première exposition dans le nouvel espace de Lyon, Zoé Baraton explorera le rapport apparition/disparition. A travers ses supports de prédilection - le papier et le verre - elle s'attache à rendre visible le phénomène même de la disparition. Une fois la poussière retombée / Once the dust settles exposera ses recherches autour des Ghost Towns nord-américaines et dévoilera ses nouvelles expérimentations autour du blanc de Meudon. Interroger l'existant et la manière dont l'invisible fa?onne notre rapport au monde, mettre en présence de l'absence, faire apparaître la disparition, voilà le propos de son oeuvre. Tout en rendant subtilement présents des paysages spoliés, des habitations abandonnées ou hantées, des populations décimées ou encore des mélodies immémorées, Zoé Baraton nous dévoile les multiples possibilités de profondeur et de relief de la ligne et rend visible une matérialité cachée. Que ses oeuvres soient sur papier, verre ou caissons lumineux, leurs supports plans semblent au premier abord imposer leur frontalité et se révéler pleinement. Pourtant Zoé Baraton parvient toujours, par des jeux de lumière, de matière ou de transparence, à troubler nos perceptions et imposer une présence fantomatique. Ses oeuvres se matérialisent autant qu'elles se dissolvent. Nous questionnant, elles nous invitent à nous attarder plus longuement et à nous approcher d'elles ; afin de mieux ressentir les différentes dimensions de leur propos comme de leur matérialité. Explorant la tactilité du support en creusant des couches de textures et de significations, ses oeuvres sur différents types de papiers ou plaques de verre, surfaces planes et bidimensionnelles par excellence, s'imposent dans de nouvelles spatialités et tendent vers une étonnante profondeur. Plus seulement tracée, dessinée dirons-nous, la ligne est gravée dans le verre, perforée ou coupée au scalpel dans le papier ou bien encore révélée par un dispositif lumineux. Site web : https://www.galeriehoug.com
Passion Japon vous invite à une promenade dans un Japon riche de ses traditions millénaires. Plongez dans un parcours immersif qui balaie l'archipel nippon dans ses moindres recoins. Dans aucun autre pays sans doute le passé n'est autant présent dans la vie de tous les jours : Passion Japon vous fait découvrir la tradition au quotidien, le Japon d'hier à aujourd'hui. À travers la présentation de nombreux objets originaux et décors - du jardin zen à la maison traditionnelle, en passant par les ruelles animées bordées de yatai (fameuses échoppes ambulantes) - vous avez l'opportunité de découvrir de très nombreuses thématiques du quotidien où toutes ces incursions du passé font irruption : religions, arts martiaux, gastronomie mais aussi arts de la scène, musique ou encore mangas. La visite de l'exposition se clôture par deux espaces incontournables permettant de se retrouver au coeur du Japon contemporain : karaoké et jeux d'arcade. Un voyage passionnant dans le pays du Soleil Levant à la découverte de ses multiples facettes. Site web : https://expo-passionjapon.com/
Exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté Jusqu'au 26 mai 2024 Jean Moulin, sous l'action conjuguée de l'histoire et de la mémoire, s'est mué en héros national. 80 ans après sa mort, le CHRD présente l'exposition Jean Moulin, Les voies de la liberté invitant à (re)découvrir l'homme à travers ceux qui l'ont connu ou étudié : ses proches, des témoins, ses partisans - nombreux - comme ses détracteurs. Dans l'exposition, photos, vidéos, documents et objets personnels permettent de dessiner une image vivante et chaleureuse de Jean, bien loin de l'icône presque désincarnée, trop souvent convoquée dans l'imaginaire collectif. Nul doute que la personnalité vibrante de force et de courage de ce grand homme accompagnera les visiteurs dans leurs engagements citoyens, pour une société plus juste et plus libre.
Du mardi 30 avril 2024 au samedi 25 mai 2024, venez découvrir l'exposition 'Corps et Âmes' au Rize. En partenariat avec le CMP de Villeurbanne, des usagers et soignants ont collaboré avec l'artiste Marion Semple pour créer des oeuvres inspirées du thème du corps. Cette exposition met en lumière les créations du groupe, dans le but de démocratiser l'art, de combattre la stigmatisation de la maladie psychique et de célébrer le plaisir de créer ensemble. Ne manquez pas le vernissage le 2 mai à 18h30. Entrée libre. Infos réservations : En ligne - https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/le-rize-accueille-corps-et-ames-voir-imaginer-creer-autour-oeuvres-du-musee/ Par téléphone - 0437571717
Exposition intitulée "Un lieu à nul autre pareil : approches du Mont Athos" : photos en noir et blanc, en petit format, de ce haut lieu de la spiritualité orthodoxe classé au patrimoine mondial de l'Unesco (visite possible le samedi sur inscription).
Les aventures de Brickius Maximus - L'expo en briques LEGO® Construite autour d'un récit haletant, l'exposition de la rentrée vous embarque dans les aventures d'un légionnaire tout en Lego® ! Brickius Maximus, agent secret détaché auprès du gouverneur de Bretagne, doit se rendre sur le mur d'Hadrien pour porter une missive de la plus haute importance...Au sein d'un parcours coloré, vous suivrez les aventures d'un légionnaire romain à la fin du 2e siècle apr. J.-C. À cette date, Rome domine alors un territoire immense qui s'étend de l'Angleterre à l'Afrique du Nord et du Portugal à la Syrie. En s'appuyant sur un scénario de Gérard Coulon, historien et écrivain, cette exposition dévoilera une scénographie ludique qui fera dialoguer des reconstitutions en briques Lego® et des collections antiques. Vous y trouverez des clés de compréhension sur la vie quotidienne des Romains et sur les aspects structurels de l'Empire que sont l'armée, la cité, le bâti ou encore l'important réseau de voies de communication.
En partenariat avec l'association Brouill'Arts Lyonnais, la Tomaselli Collection vous invite à venir découvrir l'exposition « La Modernité à Lyon : 1900 - 1925 » qui se tiendra du 23 avril au 7 septembre 2024. L'accrochage de notre future exposition couvre la période du début du XXe siècle depuis la création du Salon des Artistes Lyonnais en 1901 (rebaptisé plus tard Salon d'Automne) jusqu'à la création du Salon du Sud-Est en 1925. Cette présentation s'intéresse particulièrement aux artistes du groupe Ziniar. Les membres de ce groupe, ignares assumés et revendicateurs, réfutent l'art académique pour être résolument modernes. Ne réalisant aucun manifeste artistique, ils oeuvrent à la réalisation de trois albums présentant leurs oeuvres gravées. Actifs de 1920 à 1924, ils entrainent avec eux de nombreuses initiatives, telles que les revues d'avant-garde Promenoir (1921-1922) et Manomètre (1922-1928). Site web : https://tomaselli-collection.com Infos réservation : Tomaselli Collection est ouverte au public de manière permanente du mardi au samedi de 10h30 à 17h30.Tarifs : 10 euros par personneTarif étudiant : 6 euros.Gratuité : Tomaselli Collection est gratuite pour les moins de 18 ans.Visites guidées : 15 euros par personne.