Failures : une exposition collective autour de Britney Spears à la galerie Les filles du calvaire

Description

Pour sa nouvelle exposition, la galerie Les Filles du Calvaire à Paris s’intéresse à Britney Spears. A découvrir jusqu’au 21 septembre 2024, cette installation gratuite, intitulée « Failures », dévoile une série d’œuvres imaginées autour de la célèbre icône américaine dont la vie est mise en parallèle avec l'univers et l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles.

« …Baby One More Time », « Toxic », « Gimme More », « Oops!... I Did It Again », « Criminal », « Sometimes » ou encore « Womanizer »... tous ces hits sont signés Britney Spears ! Véritable icône pop, la star américaine a longtemps été sous le feu des projecteurs. Ces dernières années, la vie personnelle de Britney Spears a de nouveau fait parler. Et certains peuvent y voir quelques similitudes étonnantes avec l'univers et l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles. Comme Alice, Britney a eu ce sentiment de réalité transformée en un labyrinthe complexe. Comme Alice, la chanteuse s’est retrouvée confrontée à la tyrannie. Et comme Alice, la star américaine a exprimé son désir de liberté et de "normalité".

Une similitude qu’une dizaine d’artistes contemporains a décidé de mettre à l’honneur à travers une exposition inédite intitulée « Failures ».

A découvrir gratuitement jusqu’au 21 septembre 2024 à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris, « Failures » dévoile une série d’œuvres réalisées par Jérémy Berton, Corentin Darré, Bryce Delplanque, Ophélie Demurger, Marius Fouquet, Léo Fourdrinier, Frances Goodman, Julia Haumont, Hippolyte Hentgen, Michel Jocaille, Katinka Lampe, Thomas Lévy-Lasne, Émilie Pitoiset, Lise Stoufflet, Valentin Van Der Meulen. Des œuvres issues de la collection personnelle du commissaire, Marty de Montereau, sont aussi à admirer sur place. On découvre notamment des portraits de Kate Moss et de Marilyn Monroe, une longue robe noire ou encore un néon où l'on peut lire "My loneliness is killing me" en référence aux paroles du titre « …Baby One More Time ».

Toutes et tous ont fait preuve d’imagination et de créativité pour concevoir une exposition surprenante où se mêlent photos, sculptures ou encore installations évoquant l'échec, la résilience et quête de soi.

A noter que cette exposition n'est pas accessible tout au long de cet été. En raison des vacances estivales, la galerie les Filles de Calvaire est fermée du 28 juillet au 30 août inclus. Rendez-vous donc à la galerie Les Filles du Calvaire du 29 juin au 27 juillet, puis du 31 août au 21 septembre 2024 pour découvrir cette exposition gratuite.

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

20 Pictures

+17Pictures

Suggested events

L'Expérience Monroe vous invite à partager un moment unique avec la plus grande icône du cinéma à la Galerie Joseph 7 rue Froissart, 75003 Paris , située au coeur de Paris. Plongez dans un voyage immersif inédit au coeur de l'univers de Marilyn Monroe, à travers des photographies emblématiques signées Milton Greene, un roman graphique, des podcasts et des interviews exclusives. Découvrez Marilyn comme vous ne l'avez jamais vue. Pour cette nouvelle édition, l'Expérience Monroe vous réserve des créations visuelles innovantes, explorant la présence intemporelle de Marilyn Monroe sous le prisme de l'intelligence artificielle. L'Expérience Monroe, c'est aussi l'occasion unique de découvrir "Confession inachevée", l'autobiographie poignante de Marilyn Monroe, adaptée au théâtre et présentée en captation. Laissez-vous transporter par cette expérience unique, qui vous permettra d'approcher la femme derrière l'icône et de redécouvrir Marilyn Monroe sous un autre jour. Des visites commentées par les artistes sont prévues les 22, 24, 27, 29 et 31 juillet à 11h30, offrant une perspective encore plus enrichissante sur cette icône du cinéma. Billetterie sur place ou en ligne Sélectionnez vos dates et heures directement dans le sélecteur de billets pour vivre cette expérience inoubliable. La durée de la visite varie de 45 minutes à 2 heures. Site web : https://l-experience-monroe.com/ Infos réservation : https://feverup.com/m/137493
Explorez l'univers enchanteur des minéraux et des gemmes précieuses ! Découvrez plus de 600 trésors exposés, dont d'incroyables cristaux géants. Préparez-vous à être émerveillé par le majestueux Grand Saphir de Louis XIV ainsi que d'autres joyaux de la couronne. Plongez dans l'histoire de leur formation et de leur recherche. Une expérience captivante à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.
Pendant l'événement "Made in Paris" de Beaugrenelle, de nombreux monuments sont présentés dans une exposition, l'occasion d'y voir la fameuse Tour Eiffel en allumettes de Richard Plaud, au Guinness Book 2024 ! Cet été, le centre commercial de Beaugrenelle organise "Made in Paris", un événement visant à célébrer la capitale et à mettre en valeur les monuments emblématiques de Paris, revisités par des artistes contemporains. Pour l'occasion, du 20 juillet au 12 août 2024, découvrez la fameuse Tour Eiffel en allumettes de Richard Plaud, rentrée au Guinness Book 2024, reproduction fidèle du célèbre monument parisien à l’échelle 1/45ème, de 7,19 mètres de haut ! Une création inédite et impressionnante, de 78kg, composée de 706 900 allumettes, soit la plus haute construction en allumettes au monde, commencée le 30 décembre 2015 et achevée le 27 décembre 2023, jour du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, un exploit qui avait alors fait le tour du monde ! L'occasion également d'admirer l’Arc de Triomphe revisité par le célèbre street-artiste Jo Di Bona, de se faire tirer le portrait par des caricaturistes, d'assister au show de BMX freestyle de Nicolas Fleury, d'assister à un concert ou encore de s’initier au breakdance avec la compagnie des French Wingz, lors d'animations tout au long de l'été.
Voilà un bon plan comme on les aime ! La Monnaie de Paris nous ouvre gratuitement ses portes du 1er au 31 août 2024. Profitez-en pour découvrir l'exposition "D'or, d'argent et de bronze", et les collections permanentes du musée. Quel bel été nous avons : de grandes expositions événements sont ouvertes durant toute la saison estivale, des événements culturels nous permettent de profiter de ces jours ensoleillés tous ensemble... Et la Monnaie de Paris est accessible gratuitement pendant tout le mois d'août ! Oui, vous avez bien lu : du 1er au 31 août 2024, la Monnaie de Paris et son exposition D'or, d'argent et de bronze, une histoire de la médaille olympique sont ouvertes gratuitement à tous les visiteurs. Situé en bord de Seine, ce beau musée unique en son genre nous permet de découvrir l'art du métal, grâce à un parcours sensoriel adapté à tous les visiteurs. Monnaies, médailles, jetons, trésors monétaires, outillages historiques, machines anciennes, peintures et sculptures, arts graphiques et objets d’art composent les collections permanentes de ce musée qui met en lumière le travail des artisans spécialisés. Ce parcours est donc visible gratuitement pendant un mois, tout comme l'exposition D'or, d'argent et de bronze, qui explore l'histoire et les symboles des médailles olympiques dans l'histoire des Jeux modernes. Un sujet d'actualité, puisque Paris vit au rythme des Jeux olympiques et paralympiques durant tout cet été 2024. On vous conseille de réserver votre billet à l'avance, même s'il est gratuit, pour être sûr de pouvoir visiter l'exposition et le musée à votre guise. Pour découvrir toutes les expositions à voir en août et programmer vos prochaines visites, jetez un œil à notre guide.
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
Explorez l'univers enchanteur des minéraux et des gemmes précieuses ! Découvrez plus de 600 trésors exposés, dont d'incroyables cristaux géants. Préparez-vous à être émerveillé par le majestueux Grand Saphir de Louis XIV ainsi que d'autres joyaux de la couronne. Plongez dans l'histoire de leur formation et de leur recherche. Une expérience captivante à ne manquer sous aucun prétexte !
Envie de visiter les collections de la Bourse de Commerce ? Profiter de la nocturne gratuite, ce samedi 3 août 2024, pour découvrir ce lieu d'art incontournable à Paris. Chaque premier samedi du mois, la Bourse de Commerce nous ouvre ses portes gratuitement pour une visite nocturne en toute décontraction. De 17 heures à 21 heures, l'entrée de ce musée d'art contemporain vous est ouverte, profitez-en pour explorer les riches collections exposées dans les étages de la Bourse. La prochaine visite en nocturne est prévue pour ce samedi 3 août 2024. À cette occasion, découvrez les différentes expositions installées en ce moment. Au programme, art contemporain, artistes internationaux, installations éphémères et époustouflantes ou encore témoignages iconographiques passionnants. Ce musée a été pensé pour être un lieu d'accueil pour les artistes, un lieu d'apprentissage et de transmission : ici, les visiteurs et les créateurs peuvent partager leur amour pour l'art. En marchant dans les allées du musée, observez un instant le mur, les plafonds, le bâtiment : après des années de travaux, la Bourse de Commerce a été rénovée de fond en comble et est devenue elle-même une œuvre monumentale à admirer. Dans les sept galeries qui entourent la Rotonde, véritable pièce d'art, et parmi les 6 800 m² d'espaces d'exposition, on retrouve plus de 10 000 œuvres issues de la collection Pinault. Entre les cartes blanches, les expositions spéciales, les projets temporaires, les parcours de visite changent fréquemment. Revenez donc chaque premier samedi du mois pour découvrir ces nouveautés ! Le monde comme il va : l'exposition d'art contemporain à la Bourse de Commerce, nos photosLa Bourse de Commerce dévoile une exposition monumentale, une vraie lettre d'amour à l'art contemporain, avec "Le monde comme il va", à découvrir du 20 mars au 2 septembre 2024. [Lire la suite] Arte Povera : une exposition sur le mouvement artistique italien à la Bourse de CommerceL’Arte Povera s’expose à la Bourse de Commerce à Paris du 9 octobre 2024 au 27 janvier 2024. L’occasion d’en apprendre davantage sur ce mouvement artistique italien grâce à un ensemble d’œuvres réalisées par treize principaux protagonistes de l’Arte Povera. [Lire la suite] Vertiges, l'exposition qui bouscule nos sens à la Bourse de CommerceLes artistes de la Bourse de Commerce nous entraînent dans une spirale artistique étourdissante, avec l'exposition Vertiges, à découvrir du 20 mars au 23 septembre 2024. [Lire la suite]
Découvrez l'exposition captivante Perceptions temporelles de Sun Yao à la Vanities Gallery, située dans le 12e arrondissement de Paris. Cette exposition met en lumière les oeuvres de Sun Yao, un artiste reconnu pour ses peintures qui explorent les notions de temps et de perception. À travers une série de toiles fascinantes, Sun Yao invite les visiteurs à réfléchir sur la manière dont le temps influence notre vision du monde. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'univers artistique de Sun Yao et d'apprécier ses créations en personne. L'exposition se tiendra du 12 juillet au 5 août 2024, offrant ainsi plusieurs semaines pour découvrir et redécouvrir ces oeuvres exceptionnelles.
Chemins de l'encre : T'ang Haywen se tiendra à la Galerie Jean-François Cazeau, située dans le 3e arrondissement de Paris. Cette exposition inédite met à l'honneur l'artiste chinois T'ang Haywen, reconnu pour son travail exceptionnel à l'encre. L'exposition dévoilera des oeuvres rares de T'ang Haywen, permettant au public de découvrir ou redécouvrir ce grand maître de l'encre de la seconde moitié du XXe siècle. Les visiteurs pourront admirer la finesse et la profondeur de ses créations, qui témoignent de son talent unique et de sa vision artistique. En parallèle, la Galerie Jean-François Cazeau participera au Printemps Asiatique à Paris, où d'autres oeuvres de T'ang Haywen seront également exposées à La Pagode du 6 au 13 juin. Cette rétrospective coïncide avec celle du Musée Guimet, offrant ainsi une occasion unique de plonger dans l'univers de cet artiste fascinant.