La santé vue par les sciences humaines et sociales

Description

L’art de bien mourir en Anjou sous l’Ancien régimeAu XVIIe siècle, la maladie est considérée à la fois comme une épreuve, une leçon, une prière et un chemin vers le Salut. Comme l’écrit Pascal à propos de sa maladie et de Dieu : « Vous m'avez donné la santé pour vous servir et j'en ai fait un usage tout profane. Vous m'envoyez maintenant la maladie pour me corriger. J'ai mal usé de ma santé et vous m'en avez puni. Ne souffrez pas que j'use mal de votre punition ». Accompagné de sa famille, de son curé et parfois de confréries, le malade entre en agonie et se prépare, en public, à sa propre fin. L’agonie n’est pas cachée, bien au contraire. Les Français craignent avant tout la « malemort », la mauvaise mort que personne n’a anticipée, crise brutale, accidentelle… Et que dire alors du meurtre de soi-même (c’est-à-dire le suicide), condamné par l’Église, par l’État et par la société ? Un bon chrétien doit souffrir pour être sauvé. S’il met fin à ses jours, il se révolte contre le Ciel et, à ce titre, est privé de funérailles en l’église paroissiale et d’enterrement au cimetière du village. A partir d’archives, l’objet de cette communication sera donc d’approcher les mentalités des Angevins face à la mort sous l’Ancien régime.Par Anne Rolland, professeure d’histoire moderne à l’UCO AngersEn partenariat avec l’Université d’Angers.

Tickets

Info:

Entrée libre

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Découvrez ou redécouvrez l'univers d'Etienne Davodeau et faites le plein d'idées de lecture à partir de ses albums et des derniers coups de coeur des bibliothécaires.© Etienne Davodeau
Regarder, toucher, écouter... mettez vos sens en éveil dans notre cabane à comptines !Pour les tout-petits de 0 à 4 ansAccessible libre aux horaires d'ouverture de la bibliothèque-ludothèque.
Proposé par la bibliothèque du Lac-de-Maine, un rendez-vous destiné aux tout-petits pour profiter d'histoires et comptines au milieu d'un joli cadre de verdure.De 0 à 3 ans.Réservation au 02 41 48 05 43.
L’atelier NaN* (Not a Number) vous propose une série de performances sonores construites en dialogue avec les collections du musée et utilisant le langage du code et de la programmation informatique activé en direct.L’action du geste en temps réel révèle la partie vivante et sensible de la technologie numérique, conçue ici comme un outil de gestion sur le modèle de l’instrument de musique.* Programme interdisciplinaire et inter-établissements sur le thème Arts-Sciences du numérique proposé aux étudiants de Polytech Angers et de l’École Supérieure d'Art et de Design TALM-Angers.RDV proposé sur le créneau de dernière heure gratuite des musées
1h de stand-up, des humoristes débutants et confirmés qui testent des blagues. Vous rigolez, c'est incroyable !
Solann + Loverman.La Collection Printemps des Z'éclectiques se veut tendance et alternative. Elle est l’occasion de la découverte et de l’expérimentation. Sur plusieurs jours, différents lieux angevins sont investis pour accueillir les concerts d’artistes rap, pop et électro, qui émergent. Cette Collection assume une identité singulière qui permet d’envouter un public venu jouer le jeu de la découverte.SolannAvec sa voix à la douceur cristalline, Solann fascine, soigne et ensorcèle. Entre le coton et le jaillissement à vif, la pureté diamantaire et les turbulences, les courbes envoutantes et le lâcher-prise diffus, le contraste est follement chamboulant. Solann est une guerrière enveloppante, une dissidente magnétique. Qui s’embarque dans un périple mouvant au cœur même de la délicatesse. Contraste toujours sur un tempérament à la fois introverti et hyperactif, combustible et sensible. Prélude à une combinaison paroles et musique faite de langueurs frissonnantes, de tensions contenues, de bombes à retardement et d’explosions libératrices. Un espace où, chez elle, les apparences disparaissent et où ne demeurent que la vérité nue et l’abandon.1re partie : LovermanLoverman est le projet solo de l’artiste belge James de Graef, ancien membre du groupe rock déjanté, Shht. Pour ce nouveau départ, l’auteur, compositeur bruxellois à la voix profonde, se dévoile dans une formule minimaliste, où la guitare accompagne sa poésie crépusculaire. Marchant dans les pas de Leonard Cohen ou encore de Nick Cave, Loverman évolue dans un univers tout en clair-obscur et livre des chansons habitées, touchant un idéal d’intemporalité. Bar sur place (pas de restauration)
Dans un monde où l’on s’écharpe pour un oui ou pour un non sur les réseaux sociaux et ailleurs… Où on ne peut (soit disant) « plus riendire », mais où tout le monde dit tout et n’importe quoi. Où la couleur d’un pull ou le nombre d’oeufs dans un gâteau peut devenir un sujetd’engueulade sur Facebook. Où tout le monde a cinquante filtres sur ses photos, mais plus aucun dans ses propos. Où la nuance n’existe plus que dans les nuanciers à peinture. Où l’humour est coincé entre la censure et le politiquement correct.Il est vraiment temps de se reparler !Arnaud Demanche livre ici une ode cynique mais savoureuse en l’honneur de l’humour, du dialogue et de la liberté d’expression !
Philippe Mathé, comédien de la compagnie Bibliothéâtre, lit les premières pages d’une œuvre d'Agnès Desarthe.L’œuvre surprise choisie est annoncée en début d’Heure !
Les jardiniers-paysagistes à vélo de Sicle proposent une série d'ateliers mêlant jardinage, pratique artistique et accompagnement à la mobilité douce.Au programme :vendredi 12 avril, visite du Jard'in Zurvendredi 26 avril, permaculturevendredi 3 mai, permaculturevendredi 17 mai, permaculturevendredi 7 juin, tressage végétalvendredi 21 juin, art vivant “le zootrope”vendredi 12 juillet, balade contéevendredi 30 août, aquarelle, cyanotype et herbiervendredi 13 septembre, construction boisvendredi 4 octobre, la chèvrerie des ArdoisièresPossibilité de se rendre au Jard'in Zur à vélo au départ de la maison de l'environnement (rendez-vous à 9h).Renseignements : 09 52 79 20 53 / animation(at)sicle.netAteliers proposés en partenariat avec Malakoff Humanis Agirc Arco, les Boîtes à vélo-Angers et Zur.