VISITE GUIDÉE: AU COEUR DES CASEMATES GRAND BAYONNE

Description

Elles sont nombreuses mais très discrètes, dissimulées au détour des remparts. Descendez dans les anciennes casemates, ces salles de tir voûtées qui ont vu passer bien des soldats. Découvrez leur architecture, leur histoire et leur vocation actuelle.

Tickets

Info:

Tarif : 9€/Eusko, 12-25 ans: 6 €, gratuit < 12 ans.

1 Picture

Suggested events

Invisible mais si présent, le patrimoine immatériel résonne dans toute la ville au ryhtme des saisons. Jeux et traditions, hérités des cultures gasconne et basque, animent les quartiers. Un parcours dans les Grand et Petit Bayonne pour découvrir ce patrmoine vivant, qui s'écoute, se pratique, se transmet, se partage et se réinvente de génération en génération.
Il y a 444 ans, Louis XIV faisait de l’estampe un art libre par un traité signé à Saint-Jean-de-Luz. Ce parcours proposé à l’occasion de la Fête de l’Estampe célèbre cet art à travers un choix d’estampes qui représentent la ville. La balade vous conduit au CIAP Lapurdum pour scruter les moindres détails de ces œuvres grâce au pouvoir du numérique.
Vous traversez la ville au fil des saveurs, des produits et des mets qui furent préparés et consommés à Bayonne à travers les siècles. Ce parcours se conclut par une expérience culinaire et gustative concoctée au cœur des remparts par le chef Christophe Le Borgne. De quoi découvrir le patrimoine gastronomique au-delà des clichés. Avec la complicité de la peña Besteak.
Quoi de plus normal que de solliciter Dominique Duplantier pour illustrer les supports de communication de la ville après son fameux plan de Bayonne publié en 1982! Pour valoriser les sites remarquables de Bayonne, l'artiste réalise en 2006 plusieurs dessins d'architecture. Accompagnés de notices explicatives ils offrent au visiteur des repères historiques. L'artiste poursuit son lien avec la Cité en reconstituant graphiquement son histoire patrimoniale qui fera l'objet d'un livre en 2012, lorsque Bayonne obtient le label Ville d'Art et d'Histoire. Dans les commandes officielles, Dominique Duplantier reste fidèle à son style, poétique et onirique, présent dans ses oeuvres personnelles. Que ce soit dans un dessin, une maquette ou un plan de ville, la finesse de son trait révèle son talent de dessinateur. Conférence animée par Odile Contamin et Sophie Cazaumayou, historiennes de l'art.