Des chevaux et des hommes : l'exposition touchante au musée de la Grande Guerre de Meaux

Description

Le musée de la Grande Guerre de Meaux s'interroge sur la place et le destin des chevaux pendant les guerres, dans une exposition à voir du 12 avril 2025 au 5 janvier 2026.

À notre époque moderne, la guerre se fait depuis des chars, des avions, des drones, des hélicoptères... Mais pendant de nombreux siècles, les belligérants utilisaient des chevaux et des animaux pour se déplacer sur le champ de bataille. Un lieu aussi dangereux pour les hommes que pour les animaux, qui a fait bien des victimes...

Le musée de la Grande Guerre de Meaux s'intéresse à ces animaux, à leur utilité et leurs liens avec les hommes, à travers une exposition inédite présentée du 12 avril 2025 au 5 janvier 2026.

L'exposition Des chevaux et des hommes rend hommage à ces millions d'animaux utilisés pendant la Première Guerre mondiale en France comme dans les autres pays en guerre, et explore leur rôle, grâce à des peintures, des documents d'archives et différentes œuvres.

Les historiens estiment qu'onze millions de chevaux et mulets ont été utilisés pendant la Grande Guerre, dont près de 1,9 million par l'armée française. Parmi ces 11 millions d'équidés, 1,14 million sont morts. Un nombre très important, qui témoigne aussi des ravages de cette guerre d'une violence inouïe.

Au début du XXe siècle, la Première Guerre mondiale se démarque totalement des conflits précédents. Des millions de morts, des artilleries et des techniques inégales, certaines dépassées, d'autres tout à fait modernes... Ainsi, on trouvait à la fois des chars d'assaut et des chevaux, des camions et des mulets. Ces animaux servent à transporter du matériel ou des troupes de la cavalerie et de l'artillerie.

L'exposition met en lumière le rôle de ces animaux, forcés de prendre part à cette guerre. Elle illustre leur place dans ce conflit, le destin qui les attendait, la manière dont les différentes armées pouvaient les utiliser... Le parcours met aussi en évidence les liens forts qui pouvaient exister entre les hommes et leurs animaux, la manière dont les soldats prenaient soin d'eux, au-delà de leurs devoirs militaires.

Le musée de la Grande Guerre nous propose ici une exposition touchante et forte, sur des victimes collatérales de cette guerre.

Suggested events