L'exposition « Orizzonti Intimi » propose un dialogue fascinant entre les
peintures d'Agnès Doneau et les sculptures d'Elisabeth Dupin Sjöstedt, deux
artistes contemporaines qui explorent la dimens
Olu Ogunnaike, 'Miettes'
Description
Olu Ogunnaike s’intéresse aux bois et à la mémoire qu'ils contiennent. Au Capc, l’artiste britannique s’est tourné vers les poutres de l’Entrepôt Lainé pour en extraire les strates d’histoires.
Exposition dans les galeries au rez-de-chaussée du musée
Olu Ogunnaike travaille la matière bois sous toutes ses formes : de la sciure au charbon en passant par la résine. Il travaille aussi les mémoires que le bois contient. La manipulation du bois l’amène à se poser la question de l’origine de la matière dont il fait usage, de ses racines, ainsi que des gestes et outils qu’il emploie. Sous couvert d’une esthétique minimale, à priori inhospitalière, sa pratique fait la part belle à des moments de convivialité, auxquels vous êtes invités.
Lors de sa première visite au Capc, alors qu’il préparait cette exposition, Olu Ogunnaike s’est tourné vers les poutres en pin qui peuplent les hauteurs de l’Entrepôt Lainé, un premier pont vers la forêt des Landes. Il y avait alors une nécessité : celle de faire parler ce bois – l’ossature de ce bâtiment –, et d’en extraire les strates d’histoires.
Un premier geste s’imposa à l’artiste : celui de poncer les poutres du musée pour en obtenir de la poudre de bois, ses miettes. Comme une manière de caresser l’espace tout en le bousculant. Cette poudre, qui ressemble à la fois à des cendres et à de la cannelle, Olu Ogunnaike l’utilise comme matériau pour certaines œuvres présentées dans l’exposition.
Commissaire : Cédric Fauq
Vernissage : jeudi 4 novembre 2021, de 19h à 21h. Entrée libre.
Date info
Catégories Agenda Métropolitain
Tickets
Info:
Entrée du musée : 7€, 4€ (tarifs réduit)