Art Nouveau dans le Quartier des Squares

Description

- Visite guidée à prix libre : payer en fin de tour le prix qui vous semble juste -

Considéré par beaucoup comme “la galerie de l’Art Nouveau bruxellois“, le quartier Nord-Est recèle bien des trésors architecturaux qui n’attendent qu’à être découverts. Alors, si l’envie vous prend, laissez-vous entrainer sur les traces des grands architectes au cours d’une balade dans ce quartier éclectique.

Découvrez les trésors cachés de la ville, des façades surprenantes, des détails stupéfiants qui font de l’Art Nouveau un joyaux du patrimoine bruxellois.

QU’ALLEZ-VOUS DÉCOUVRIR ?
Le tour “Art Nouveau dans le quartier des Squares” vous emmène au coeur des squares Marie Louise et Ambiorix, ainsi que dans les rues adjaçantes et met en lumière de nombreuses maisons. Laissez-vous conter l’Histoire des quartiers Nord-Est par le prisme de l’architecture et de l’urbanisme.

Vous ferez ainsi connaissance avec des architectes, connus et moins connus, qui ont marqué ce quartier.

Au programme de la balade, entre autres…

– L’Hôtel Deprez – Van de Velde, de Victor Horta
– L’Hôtel Van Eetevelde, de Victor Horta
– La maison du peintre Georges Léonard de Saint-Cyr, de Gustave Strauven
– La Maison Van Dijk, de Gustave Strauven
– D’autres oeuvres de Van Waesberghe, Victor Taelemans, Georges Hobé, et bien d’autres
– Mais aussi de nombreuses petites histoires et anecdotes !



INFORMATIONS PRATIQUES

Tours réguliers en français et en anglais :
Prix : Libre et conscient*
Durée : Environ 2 heures
Rendez-vous : Square Marie Louise (au bas du Square, au pied de la statue), 1000 Bruxelles
Fin de la visite : Square Marie Louise

Tour privé sur demande en français ou en anglais : info@brusselsbyfoot.com

Date info

14:00:00 - 16:00:00

9 Pictures

+6Pictures

Suggested events

L'effaceur transforme le graffiti. Il le triture, le chatouille, le dissout, le malaxe, le déconstruit... Même s'il n'est plus lisible, il est rare qu'aucune trace ou spectre ne subsiste. Paradoxalement, si le nettoyeur a souvent plus de temps, d'outils et de techniques à disposition que l'auteur du graffiti, son résultat est moins maîtrisé, plus aléatoire. Cette collaboration involontaire mais prévisible de ces deux énergies peut donner un résultat doux et subtil de deux moments d'intervention non coordonnés.
The Royal Museums of Fine Arts of Belgium are inaugurating an extraordinary international touring exhibition conceived in close collaboration with the Centre Pompidou (Paris). From Giorgio De Chirico to Jackson Pollock, Salvador Dalí, Joan Miró, Meret Oppenheim, Dora Maar, René Magritte…, explore the poetry of the world's most famous surrealists through themes such as the dream, the labyrinth, metamorphosis, the unknown and the subconscious.
Au-delà de leurs apparentes différences, il y a forcément une cohérence entre les peintures d’objets que sont les Vies silencieuses et les arbres, peints ou dessinés, puisque les trois séries sont issues de la main d’Alexandre Hollan. Les arbres dessinés proposent une modulation libre des gris, ceux qui sont peints une vibration éclatante des couleurs, alors que dans les vies silencieuses celles-ci sont juxtaposées, par teintes et par couches, pour aboutir à une forme de sérénité et de calme apparents vibrant de l’intérieur, au lieu que les arbres les exposent davantage, couleurs, matières et gestes. À supposer que les Vies silencieuses soient plus introspectives – ce qui est une interprétation – les arbres portent aussi un langage en attente. Les uns et les autres parlent, différemment, et tous, en nous regardant les regarder, nous parlent. Peints ou dessinés, la succession des arbres, par exemple, révèle à la fois la différence, la spécificité de chacun, mais aussi l’approche que chaque rencontre suscite chez l’artiste, qu’il s’agisse d’esquisses, de contours, de vides ou de remplis : dans sa forme et son espace, chacun de ces arbres se distingue et non se répète. Puisque aucune représentation ne peut englober un tout ni être définitive, chacune figure une tentative, un inachèvement, qui ouvre sur un autre. On pourrait faire le pari que c’est autant de visages d’Alexandre Hollan qu’ils dessinent – et je fais aussi celui que dans ce qui n’est pas un jeu de variations mais une tentative d’équilibre sans cesse recommencée, chacun d’entre nous, à la manière d’un labyrinthe, peut y trouver son chemin, et, d’une certaine manière, s’y retrouver voire s’y reconnaître. Que vous préfériez l’une ou l’autre de ces œuvres, ou plusieurs, arbre vif de couleur ou de fusain, vie silencieuse, je vous invite donc à vous demander en quoi elle vous ressemble et ce que vous y découvrez de vous. Ludovic Degroote
L’avenue Franklin Roosevelt, aménagée sur le site de l’Exposition Universelle de 1910, offre un large panorama des tendances de l’architecture de l’entre-deux-guerres, l’Art Déco y occupe une place de choix. Les hôtels particuliers, villas et immeubles à appartements qui se succèdent sur cet axe paysagé exceptionnel illustrent bien cette diversité de styles avec leurs façades aux formes et aux décors riches et variés. Durée : 2h Lieu de départ : Devant la Villa Empain (67 avenue Franklin Roosevelt, 1000 Bruxelles)
De mai à septembre, Arkadia vous guidera gratuitement certains dimanches dans plusieurs parcs de Bruxelles ! Au départ de la guinguette du Parc de Laeken - Bar André, un guide Arkadia vous fera découvrir l'histoire du parc et de ses environs. Les visites seront également axées sur l'écologie et l'environnement et sensibiliseront les habitants à l'importance des espaces verts dans la ville. :)
In 2024, Brussels celebrates 100 years of surrealism. To mark the occasion, the Magritte Museum will host a dialogue between the fascinating world of René Magritte (1898-1967) and the poetic creations of Jean-Michel Folon (1934-2005). Magritte·Folon is more than an exhibition, it’s a dreamlike encounter and a fruitful dialogue between two unique worlds of imagination. By opening the paths of mystery in painting, Magritte laid the foundations for Folon's art, which would never cease to explore life’s poetry. This exhibition, held at the very heart of the Musée Magritte, brings together the works of these two major Belgian artists, showcasing the connections in their imagination. A Magritte Museum exhibition in partnership with the Folon Foundation.
Le MIMA présente Popcorn, une exposition collective de 15 artistes qui peignent avec une dose de surréalisme comparable à celui des années 30, une image colorée, décalée et onirique de notre société. L’expérience, auréolée d’humour, est un choc pictural garanti autant qu'un antidote à la mélancolie hivernale. Popcorn, c’est aussi une fenêtre atypique, très locale, sur l’art contemporain rassemblant des acteurs jeunes et expérimentés. Artistes Mrzyk et Moriceau, Pol-Edouard, Fabien Karp, Gary Card, Adèle Aproh, Elene Usdin, Michael Polakowski, Julien Colombier, Amandine Urruty, Delphine Somers, Antoine Carbonne, Davor Gromilovic, Nina Vandeweghe, Silio Durt Informations pratiques : Exposition du 2 février au 26 mai au MIMA à Bruxelles. Musée ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 11h à 19h. ATTENTION : Le tarif de la visite guidée ne comprend pas le prix du ticket d'entrée (museum pass accepté), le tarif de l'entrée est exceptionellement au tarif de 5€.
Banksy est sans aucun doute le street artiste le plus célèbre et le plus controversé du moment ! The World of Banksy est une exposition qui rassemble le plus grand nombre d’œuvres murales grandeur nature du street artiste de Bristol. Ces œuvres reconstituées in situ par un collectif d'artistes anomymes ainsi que d’autres pièces relatant la foisonnante carrière de Banksy ont été installées dans les locaux mythiques de l'ancienne Tentation. Le prix de la visite comprend le prix d'entrée (14€/personne).
La zone entre la station de métro Mérode et la chaussée de Louvain est surtout connue par ses rues bordées de maisons splendides de la Fin du siècle. La partie majeure de l’urbanisation du quartier de Linthout voit le jour à la suite d’une concrétisation des projets de boulevards de grande ceinture sous le règne de Léopold II quand on ouvre l’actuel boulevard Brand Whitlock. Pourtant, les rues charmantes en damier cachent dernier ses façades un cœur industriel. La Fonderie vous invite à découvrir la cité ouvrière de Linthout, un des deux derniers exemples des plus vieux ensembles de logements ouvriers de toute l’agglomération bruxelloise. Venez apprendre l’histoire de ces habitations ouvrières pour mieux comprendre le contexte du développement de ce lieu industriel hors du commun.