Virginie et Paul

Description

Une comédie musicale où tout le monde s’appelle Paul et Virginie, ce qui rend forcément la situation un peu confuse.

Deux comédiens et un metteur en scène répètent une pièce intitulée Virginie et Paul; qui raconte l’histoire de Paul et Virginie qui invitent à dîner leurs meilleurs amis Paul et Virginie. Paul, le mari de Virginie, est amoureux de l’autre Virginie, et sa femme, Virginie, est courtisée par l’autre Paul.

Dans cette pièce les deux Paul seront joués par le même acteur (qui s’appelle aussi Paul) et les deux Virginie par la même actrice (qui s’appelle également Virginie). Pendant que les comédiens Paul et Virginie répètent la pièce, leurs conjoints respectifs – Paul et Virginie – ont une aventure…

Oui, tout ça serait infiniment plus clair si tout le monde ne s’appelait pas de la même manière, mais ça serait certainement moins amusant…

« Les histoires d’amour sont peu ou prou toujours les mêmes, il n’y a que les prénoms qui changent ! D’où l’idée d’une comédie sentimentale sur le modèle très classique de la Double Inconstance, mais dans laquelle, précisément, les prénoms ne changeraient pas. Et si on rajoute la contrainte que tous les personnages féminins et masculins doivent être joués par les mêmes acteurs, nous devrions arriver à un imbroglio propre à réussir une bonne comédie. Passée entre les mains expertes d’Hervé Devolder pour la réalisation des passages chantés, il y a alors fort à parier que cette petite histoire d’amour comme les autres devienne plutôt un spectacle musical propre à faire un grand succès ! »

Virginie et Paul, c’est le spectacle qui regroupe toutes les qualités : Une comédie absurde de Jacques Mougenot, à l’écriture drôle et savoureuse, orchestrée par Hervé Devolder, interprétée (outre Jacques Mougenot) par Fabian Richard (les Dix Commandements, Chance !, Cabaret…) et Carole Deffit (Chicago, Chance !, Les Misérables…) et accompagnée par trois musiciens hors pair, Patrick Villanueva (Piano), Benoit Dunoyer (Contrebasse) et François Chambert (Saxo et flute). Nul n’est devin, mais avec de tels ingrédients… on n’est pas à l’abri d’un succès !



Presse
Le Parisien

Laissez-vous embarquer par le charme XXL de cette comédie (musicale) romantique au rythme effréné. Le retour gagnant du duo des « Fiancés de Loches », Molière du spectacle musical en 2016. (Avignon 2023)

La Provence

Ce spectacle coloré se déguste avec bonheur. On ressort le sourire aux lèvres ! (Avignon 2023)

Tatouvu

Musicale, drôle, dynamique, … C’est haut en couleur, c’est pétillant. (Avignon 2023)

Regard en coulisse

Un jeu d’acteur d’une justesse délectable, des voix se mariant à merveille, une écriture intelligente. Foncez‑y sans attendre. (Avignon 2023)

Culture Tops

Le rire s’accroche à vous dès le début et ne vous quitte pas pendant une heure vingt de chansons, de quiproquos, de situations plus rocambolesques les unes que les autres. (Avignon 2023)

Et si on allait au théâtre ce soir ?

On a tout simplement adoré ce spectacle musical drôle, rythmé et au super livret. (Avignon 2023)

Quatrième Mur

Le livret est aussi tendre que fin, la mise en scène léchée et l’interprétation des trois comédiens absolument parfaite. (Avignon 2023)

ManiThea

Cette comédie bien ficelée est une réussite et on ne boude pas son plaisir. On rit, on est ému et surpris. (Avignon 2023)

Mordue de Théâtre

Une pièce très originale, légère, fantaisiste, un peu décalée et drôle, surtout. (Avignon 2023)

Tickets

Catégorie 2
20€
Catégorie 1
25€

Suggested events

Note d'intention de l'Autrice : (...) On rencontre parfois des « Barbes-Bleues » dans nos vies d’adultes. J’ai souhaité me servir de ce conte, de cette matière trouée pleine de mystère pour qu
"Moi, L'Éléphant d'Afrique" est bien plus qu'un simple spectacle, c'est un voyage intime dans la vie d’une jeune fille métisse née dans les années 80, aux prises avec les luttes et les émotions de
Une odyssée où slam, rap, krump et hip-hop se rencontrent pour faire dialoguer toutes les strates de la vie urbaine. Pour ouvrir la rue, comme on ouvre la voie, il y a Ruthless, collectif e
Cet état d’entre-deux, il est né avec, il le porte sur son visage qui vieillit, sur son corps qui a cessé de grandir, dans son regard clair où brillent rudesse et gentillesse. Louis est dyspraxique