Festival d'Anjou - Les Gratitudes

Description

Michka, une femme âgée, perd peu à peu l’usage de la parole, événement d’autant plus bouleversant que les mots furent la vie de cette ancienne parolière. Placée dans un EHPAD, elle doit imaginer un nouveau rapport aux autres avec Marie, jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre, touché par sa quête. Car avant de mourir, Michka voudrait retrouver le couple qui a sauvé la petite fille qu’elle était.Note d'intentionJ’avais envie d’écrire un texte qui serait fait pour être dit. Un texte qui reposerait uniquement sur des dialogues et des monologues, dont le principal mouvement, la principale vibration, serait la question du langage (et de sa perte).J’ai imaginé cette forme, cet entre-deux – entre théâtre et roman –, en espérant qu’elle donnerait à d’autres des envies de plateau.Quand j’ai vu Stallone, j’ai eu tout de suite l’intuition que Fabien était la bonne personne pour amener ce texte vers le théâtre. Il y a eu pour moi une forme d’évidence, dans la manière dont il donnait à entendre et à voir le texte d’Emmanuèle Bernheim, dans cette forme nouvelle, qui oscille en un parfait équilibre entre incarnation et narration. J’ai aimé aussi sa manière de se décaler du texte, de s’en éloigner, pour faire naître quelque chose d’éminemment sonore.Nous imaginons aujourd’hui un travail d’adaptation à partir des Gratitudes, un travail que nous mènerions ensemble, et c’est sans doute ce qui me réjouit le plus : trouver avec lui cette forme qui sera portée par des comédiens.Delphine de ViganD’après Les Gratitudes de Delphine de ViganAdaptation Fabien Gorgeart, Agathe PeyrardMise en scène Fabien GorgeartAvec Laure Blatter, Catherine Hiegel, Pascal SanglaAssistante à la mise en scène Aurélie BarrinCréation sonore et musique live Pascal SanglaDramaturgie Agathe PeyrardScénographie Camille DucheminCostumes Céline BrelaudCréation lumière et régie générale Thomas VeyssièreCollaborateur son Julien LafosseRégie son Julien Lafosse en alternance avec Annabelle MaillarProduction déléguée CENTQUATRE-PARISCoproduction Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers, le Festival d’Automne à Paris, Le Théâtre de La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort, L’Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen, Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de PauAvec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du TNB et du Centre national de la musiqueProjet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-FranceFabien Gorgeart est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS.Remerciements Lucie Blain, Cécile Brus, Jacqueline Hiegel, Lara Otto, Sandrine Pfeifer, Manuel Schapira

Tickets

Info:

de 12€ à 30€ - ouverture de la billetterie le mardi 16 avril à midi

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Faustine Boullac de la Coulandière, a décidé de marier son fils Louis-Edouard à Eglantine. Djamila Bouhamza, tout aussi fortunée grâce à une belle réussite dans le commerce de proximité, a également prévu un mariage pour sa fille Fatima, avec Mohamed. Mais les jeunes adultes Louis-Edouard et Fatima s'aiment en secret. Ils ont décidé de célébrer leur union, coûte que coûte. Lorsqu'il s'agira de lancer les préparatifs du mariage, quid de l'office à l'église ou à la mosquée ? Quid du repas au couscous ou au foie gras ? Les tourtereaux ont donc tout prévu pour que les familles soient obligées de s'entendre. Et pour commencer les rapprochements, ils exigent que leurs mères fassent toutes les deux, un test ADN, pour définir scientifiquement les origines familiales. Et quand l'ADN parle... tout le monde en prend pour son grade. Les belles-mères est une comédie sociale satirique sur la différence dans le couple, l'emprise familiale, les discriminations sociales et raciales, et sur le pouvoir de l'argent. Site web : https://aurestau-theatre.com/ Infos réservation : 0241728426
En Panne est une comédie hilarante, pleine de rebondissements sur le couple, le sexe, la famille et pleins d'autres délicieux problèmes ! Lili la parisienne et Tony le marseillais filent le parfait amour jusqu'au jour fatidique de la fameuse panne... Celle ci survient pile poil un mois avant leur mariage. Pour sauver leur couple, ils vont devoir se dépasser ! S'en remettre à des spécialistes plus délirants les uns que les autres, à une belle-soeur haute en couleurs, un coach de sport très original et même essayer la technologie de pointe ! Vont-ils venir à bout de cette panne ? Pour le savoir venez découvrir sur scène le couple le plus drôle et attachant que vous n'avez jamais vu... A Savoir : La Formule 1 comprend : - Place de spectacle - Assiette mixte (charcuteries, fromages) - Boisson (demi pression ou verre de vin ou verre de cidre) Arrivée entre 19h et 20h.
Un groupe de cinéphiles se réunit une fois par mois pour visionner des films cultes !Ce soir, la séance se passe chez François et c'est Charlene qui est chargée d'apporter les VHS.Spectacle présenté par les élèves de l'atelier Théâtre adultes, animé par Alice Béat.
Un groupe de cinéphiles se réunit une fois par mois pour visionner des films cultes !Ce soir, la séance se passe chez François et c'est Charlene qui est chargée d'apporter les VHS.Spectacle présenté par les élèves de l'atelier Théâtre adultes, animé par Alice Béat.
Le FATAL Festival, crée en 2022 par le Collectif Le STOAFF, relance sa programmation pour le mois de Mai 2024 avec des spectacles éclectiques proposés par les compagnies de théâtre amateur de Maine-et-Loire et d’ailleurs.L’esprit de ce 2e acte est identique à l’acte 1 : convivialité, échanges, spectacles de qualité accessible à tous avec un tarif libre, plusieurs salles de spectacle et plusieurs lieux insolites.
Quand des producteurs de télévision ont l'idée saugrenue de marier des inconnus cela crée des rencontres improbables et rocambolesque. La science et l'amour peuvent-ils faire bon ménage ? Des célibataires, candidats à l'amour, sont soumis à des tests pour leur permettre de trouver l'âme soeur, la personne leur convenant à la perfection scientifique. Les résultats de ces tests emmènent les couples qui sont censés correspondre à se dire "oui" devant le maire sans ... ne s'être jamais vu auparavant. À travers plusieurs candidats, tous plus drôles et plus loufoques les uns que les autres, entrez dans les méandres d'une émission de télévision aussi improbable qu'hilarante. Une comédie tout public qui se moque de la télévision presque autant que celle-ci se moque de nous Site web : https://aurestau-theatre.com/ Infos réservation : 0241728426
Ils sont en couple, elle est féministe, il est macho. La guerre des sexes est déclarée. Et c'est au public de choisir son camp ! Pour elle : La femme est l'avenir de l'homme ! Pour lui : Une femme sans homme n'a aucun avenir ! Pour elle : Les femmes sont plus performantes que les hommes au travail ! Pour lui : Le travail des femmes... c'est surtout faire le ménage et la bouffe à la maison ! Pour elle : Le génie et l'intelligence sont deux apanages unilatéralement féminins ! Pour lui : C'est l'inverse... mais avec des mots moins compliqués ! Bref tout les oppose, et pourtant ils ont décidé de se mettre en couple, et même de faire un enfant. Quelle mauvaise idée. Que vous soyez féministe, macho, neutre ou cobelligérant, laissez-vous embarquer par cette comédie délirante qui vous rassemblera surtout autour du rire ! A Savoir : La Formule 1 comprend : - Place de spectacle - Assiette mixte (charcuteries, fromages) - Boisson (demi pression ou verre de vin ou verre de cidre) Comédie pour un public adulte, déconseillée aux moins de 14 ans. Alternance des comédiens.
LABEL LN (L-R22-4282) présente, en accord avec Gilbert Coullier Productions, Avec M6, NRJ AHMED SYLLA – ORIGAMI Origami : ou l’art du pliage. Je vois nos destins comme des origamis qui se plient à des choix, des joies et des peines, des victoires et des échecs... Pendant plus de 10 ans maintenant, je me suis plié en quatre pour essayer de vous plier en deux. Je me demande quelle forme aurait pris mon origami, mon destin, si je n'avais pas plié bagage de ma ville natale...
Depuis des générations, les femmes de cette famille sont des veuves noires (elles tuent leurs époux).Mais la petite dernière ne souhaite pas suivre cette tradition et va donc présenter son futur mari à sa famille.Comment prendra-t-elle la nouvelle ?Spectacle présenté par les élèves de l'atelier Théâtre adultes, animé par Isabelle Becker.
Jour de déménagement. Quand on vit avec un mythomane qui a caché a son épouse tout un pan de sa vie, on risque de découvrir la poussière sous le tapis. Mais cet homme est-il le seul a mentir ?Spectacle présenté par les élèves de l'atelier Théâtre adultes, animé par Isabelle Becker.