Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #5 - L'archéologie

Description

Du 6 au 19 mars 2023 : une série de rendez-vous au Quai des Savoirs et en Métropole, mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et tout au long de la période du 6 au 19 mars 2023, le Quai des Savoirs et ses partenaires proposeront une série de rendez-vous, pour la cinquième année consécutive, mettant à l’honneur les femmes scientifiques et leurs activités de recherche ainsi que les professionnelles de métiers étiquetés plutôt masculins, par le prisme originale du feu !

En partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie ainsi que les associations Femmes & Sciences, Maths en Scène et Wikimédia.
Evenement gratuit durant la journée y compris l'exposition Feux, mégafeux qui ouvrira de 10h à 16h.

Programme détaillé de la semaine

Table ronde à La Cité à Montaudran

Et maintenant ? Des femmes qu’on entend et qu’on voit !
➜ lundi 6 mars 2023
⏲️ de 18h30 à 20h30 dans l’amphithéâtre de La Cité - 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Club de la Presse Occitanie organise, en collaboration avec le CNRS, une soirée d’échanges autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias.

Avec :
Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du Muséum national d'histoire naturelle (Paris) . Autrice de l'ouvrage L’homme préhistorique est aussi une femme (Allary Editions).
Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite en sciences de la communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales - LERASS (Université Toulouse Jean Jaurès). Dernier livre paru Sexisme sur la voix publique (Editions de l’Aube).
Florence Panoussian, directrice régionale de l’Agence France Presse, Toulouse.
Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée

Le 8 mars au Quai des Savoirs

➜ Programmation à destination des groupes scolaires.

  • 10h-12h : Ateliers par l'association Les Maths en scène au plateau créatif

  • 10h-12h : Jeu Mendeleieva

Le jeu Mendeleieva (conçu et réalisé par l'association Femmes & Sciences à l'occasion des 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev, en 2019) fait découvrir de manière ludique 135 femmes scientifiques, historiques ou contemporaines, dont les recherches portent sur un ou plusieurs élément(s) du tableau périodique.
Ces femmes sont réparties dans 7 domaines scientifiques (biologie, chimie, écologie, énergie, informatique, physique, sciences humaines), le jeu se joue en « jeu des 7 familles scientifiques ».
Au-delà des aspects scientifiques abordés, Mendeleieva permet de parler des différents statuts et métiers de la recherche.
Pour compléter le jeu, le public est invité à remplir un quizz qui permet d’aborder quelques aspects du tableau de Mendeleïev et de l’égalité femmes/hommes en matière d’éducation.

  • 10h-12h Speed dating scientifique

Loin d’être une pratique réservée à un petit nombre d’aventuriers et d’aventurières au cinéma, l’archéologie est une vraie discipline scientifique riche d’une grande diversité de métiers et d’expertises complémentaires. Par petits groupes et par tranches de 10 minutes, les élèves rencontreront des chercheuses concernées par l’archéologie et dé-construiront ainsi leurs clichés. Inspiration garantie !

Voici les 5 scientifiques qui seront présentes :
Klervia Jaouen, Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNRS, CNES, IRD, UT3)
Marie Bal, Géographie de l'environnement (GEODE - CNRS, UT2J)
Carine Caslastrenc, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, UT2J, Inrap, ENSHS, Ministère de la Culture) et France, Amérique, Espagne, sociétés, pouvoirs, cultures (FRAMESPA - CNRS, UT2J)
Sandrine Costamagno, Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES – CNRS, UT2J, Inrap, ENSHS, Ministère de la Culture)
Ophélie Lebrasseur, Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CNRS, UT3)

  • 14h-17h : Rencontre professionnelle à destination des enseignants « Wikipédia en EMI : de l’utilisation passive à la contribution active » au Plateau créatif avec Aude Mugnier.

➜ Programmation tout public

  • 17h-18h : Échanges avec des archéologues autour de la figure de Lara Croft au Café Euclide par CNRS + Club de la presse Occitanie.

Et si nous confrontions l’image véhiculée par Lara Croft à de véritables archéologues, contemporaines et locales ! Venez échanger avec des scientifiques pour mieux comprendre ce métier qui implique des missions, du travail d’équipe, mais aussi une grande passion. Pour aller plus avant dans ce décryptage, une spécialiste des jeux vidéos et du genre sera notre guide. En route !

  • 18h30 - 19h30 : Spectacle « Radium Mania » de la Cie Ah! Le destin Agora de la salle expo

SYNOPSIS : Le 19 avril 1906, Pierre Curie meurt accidentellement. A 39 ans, Marie Curie est veuve et doit redoubler d'efforts pour affirmer et conserver sa place au sein de la communauté scientifique exclusivement masculine. En s’attachant aux anecdotes les plus fascinantes de son existence et en s’appuyant sur les nombreuses correspondances et discours de Mania Sklodowska, Radium Mania révèle, au-delà d’un destin exceptionnel, un parcours de lutte inspirant. Ce spectacle questionne la place des femmes dans la communauté scientifique ainsi que leurs accès aux études, sujets qui sont toujours d’actualité un siècle plus tard.

  • 19h30 - 20h30 : bord de scène du spectacle au Café Euclide

En Métropole :

  • Wikipédia, les femmes en sciences et les biais de genre

Intervention en éducation aux médias et à l’information pour le secondaire avec Aude Mugnier.
// Dans différentes communes de la métropole, pendant toute la semaine.

  • Exposition « L’effet Matilda » du 7 au 19 mars à la médiathèque de Blagnac.

L’effet Matilda : Une coproduction avec l’association Femmes & Sciences et le CNRS Occitanie Ouest.
8 portraits de femmes scientifiques pour expliquer l’effet Matilda. De nombreuses femmes scientifiques n’ont pas la notoriété qu’elles méritent car l’importance de leur contribution a été minimisée ou, pire, détournée par leurs collègues masculins. C’est l’effet Matilda. À l’occasion du 8 mars 2020, « Femmes et Sciences » a conçu, en partenariat avec la Délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS et le Quai des Savoirs, l’exposition Matilda qui met en lumière 8 femmes scientifiques dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine. Parmi ces scientifiques, on trouve Rosalind Franklin pour la structure en double hélice de l’ADN, Jocelyn Bell pour le premier pulsar, et Nettie Marie Stevens pour les chromosomes sexuels.

  • Ciné-débat « Radioactive » de Marjane Satrapi

JEUDI 9 mars à 20h30 au Rex de Blagnac avec Julie Batut, Chercheuse CNRS en biologie au Centre de Biologie Intégrative (CBI) Toulouse et membre du conseil d'administration de l'association Femmes & Sciences, et Joany Manjarres Ramos, Titulaire d’une Chaire de Professeur Junior à l'Université Toulouse 3, Physicienne des particules au Laboratoire des 2 infinis de Toulouse (L2IT).

SYNOPSIS DU FILM : Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium. Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seule et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…
Durée : 1h50
© Cyril FRESILLON / TRACES / CNRS Photothèque

Date info

6 - 19 mars

Tickets

Info:

Gratuit, entrée libre.

1 Picture

Suggested events

Pour sa première exposition à Toulouse, Le castelet accueille le sculpteur Bogdan Rata. L'artiste vit et travail entre Bucarest et Timisoara. Pour sa première exposition à Toulouse, il présente un ensemble conséquent de sculpture qui habitent les différents espaces intérieurs et extérieurs du Castelet. Ses oeuvres sont représentés par des silhouettes graciles, des corps contorsionnés et hypertrophiés qui s'installent dans les bâtiments de cette ancienne prison en suggérant une incarnation poétique. Cette présence figurée et illusoire a pour but de faire écho à l'histoire du lieu. L'artiste use de nouveaux matériaux et de procédés techniques dans la réalisation de ses oeuvres en allant à l'encontre des lois de la physique. Infos réservation : Si vous souhaitez une visite commentée, rendez-vous du mercredi au samedi à 15h.
Le projet de l'exposition « Anatomie du franquisme » est né d'un partenariat entre le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et le laboratoire de recherche FRAMESPA de l'Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) qui propose à travers ce projet un cycle scientifique et commémoratif faisant la synthèse des connaissances accumulées sur la dictature franquiste depuis la fin du XXème siècle. Cet éclairage est le résultat d'un travail de recherche conséquent ayant pris appui sur une équipe d'historiens experts en partenariat avec le gouvernement espagnol, constitue une première européenne : « Le franquisme est très peu connu en France, précise François Godicheau, historien, ancien directeur du laboratoire FRAMESPA et coordinateur du projet. Aucun livre récent, par exemple, ne s'est penché sur cette dictature qui a duré quarante ans (1936-1977), ce qui en fait la plus longue d'Europe occidentale, excepté celle de Salazar au Portugal. » L'enjeu du projet est donc crucial : mettre la lumière sur cette dictature méconnue qui a duré quatre décennies en conservant ses principes répressifs intacts jusqu'à sa fin. Site web : https://www.haute-garonne.fr/service/le-musee-departemental-de-la-resistance-et-de-la-deportation
Les Quais des Savoirs nous fait découvrir sa nouvelle exposition "IA Double Jeu, issu d'un projet collectif, qui nous présente l'actualité des recherches et développements autour de l'intelligence artificielle. Le but de cette exposition est aussi de mettre en avant les rapports que nous entretenons avec l'IA en nous interrogeant sur les futurs plus ou moins désirables auxquels les technologies d'IA pourraient nous conduire. À travers cette exposition immersive le quai des savoirs nous invite à explorer toutes ces questions dans une exposition temporaire au croisement des sciences, des imaginaires et de la société. Site web : https://quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr/
L'exposition Artistes et Paysans Battre la Campagne propose une exploration des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l'aune des enjeux auxquels fait face l'agriculture aujourd'hui. À travers un ensemble de près de 150 oeuvres, le parcours proposé entend contextualiser et mettre en évidence les points de rencontre entre art et agriculture, tout en explorant la manière dont ce dialogue a évolué dans un contexte de redéfinition des relations entre l'humain et son environnement. Venez découvrir cette exposition captivante du 1er mars au 25 août 2024 aux Abattoirs de Toulouse.
La Halle de la Machine à Toulouse est un lieu où la science dépasse la fiction. Découvrez d'immenses créations mécaniques et des engins inspirés de créatures mythiques. Les machines prennent vie et vous racontent leur histoire lors d'un spectacle époustouflant. Admirez le puissant Minotaure, une machine géante en bois et en acier qui mesure 14 mètres de haut. Les enfants peuvent jouer avec les animaux mécaniques et rencontrer leurs inventeurs. Ne manquez pas cette expérience unique !
Véritable hommage à la Nature, à la féminité, à la musique, à la poésie, à la vie... ce nouveau florilège éblouissant et au langage unique d'huiles sur toile, de pastels et d'encres se savoure comme autant des fruits gorgés de bienfaits... Bienvenue en pays de couleurs et de lumières du rare et inclassable artiste Gordon SEWARD (Grand Prix National Raphaël-Sennelier 2022, Fondation TAYLOR - Paris) Site web : https://www.gordonseward.fr
de Christelle Camus Du 1er mai au 4 juin 2024 Vernissage le mercredi 1er mai 2024 à 19h J'explore la photographie argentique et le travail en chambre noire. Dans mes images, il est question de nostalgie, d'éphémère, de traces et de lumière. Ici, ailleurs, quelque part en tout cas... Je collecte les traces du passage des humains et du temps. Je capture les ombres, les textures, les formes, les objets délaissés qui habitent la nature, les lieux abandonnés, les villes oubliées. Site web : https://theatrelefilaplomb.fr/photos-christelle-camus-du-1er-mai-au-4-juin-2024-vernissage-le-1er-mai-2024-a-19h/
Le festival festival Peuples et Musiques au Cinéma 2024 revient du 24 au 26 mai prochain à Toulouse. Peuples et Musiques au Cinéma est un lieu et un moment exceptionnels de rencontres à la fois de haute tenue intellectuelle et d'ouverture aux pionniers du grand public populaire, qui savent les richesses des musiques premières, rituelles, communautaires, souvent de tradition orale. Elles sont le fonds commun de l'humanité dans sa diversité. Et le terreau où sont nées, et où vont toujours puiser, toutes les autres formes de musiques. Indispensable plongée dans les fondations d'une histoire qui se bâtit et se rebâtit sans cesse. Incroyables surprises et révélations pour les curieux. Édito 2024 : Nous continuons, malgré les embûches, à consolider notre stratégie de rapprochement des manifestations concernant les cultures des peuples du Monde, les nôtres entre elles (Peuples et Musiques au Cinéma, Forom des Langues du Monde, Peuples et Poésies) et avec celles qui jouent le jeu comme Rio Loco, qui présentera dans son livret les films que nous avons choisi pour illustrer, quelques semaines avant, certains éléments de leur programmation (sur la Méditerranée). Partenariat d'exécution simple, mettant en place une vraie pédagogie culturelle en profondeur, et générant des économies, l'idéal pratique sans grands mots. Il sera accompagné d'autres collaborations, moins visibles, avec certaines associations de quartier et suivis d'autres encore dans divers départements de la Région. Un évènement exceptionnel sera cette année, le dimanche, notre soutien à l'hommage rendu, par ses proches et de nombreux artistes toulousains, à Fran?oise Chapuis, la duettiste de Rita Macedo dans le groupe des Femmouzes T., décédée l'an passé : on y verra et on y entendra : Ange B - Jean Haas - Ze Avezedo - Chico Denja - Dito Pereira - Serge Lopez - Claude Sicre - Rita Macedo - Hélène Raddi - Ida Mouillerac - Eraldo Gomes - Georges Baux - Serge Faubert - Dick Annegarn - André Minvieille - Rémi Mouillerac - Hakim Amokrane - Les Bombes 2 Bal - Christine Richaud - Bernardo Sandoval - Véronique Dubuisson - Bernadette Mouillerac, et d'autres encore. Le dimanche, donc, dans la cour de la Cinémathèque, de 16h à 20h. Notre programmation en regard de Rio Loco portera sur les traditions musicales et dansées de Calabre (Pizzicata, LatroDectus), l'Andalousie (Bastian et Lorie, Antonio et sa guitare Flamenca), le Maroc andalou (Nûba d'or et de lumière) Israël (Shlomo Bar), la Turquie (Saz) et un voyage méditerranéen transversal (Perpignan, Marseille, Valence, Corse, Sicile, Tunis, Le Caire). Ainsi, vous pourrez mieux saisir les processus de création des artistes de Rio Loco qui puisent aux sources des musiques traditionnelles pour enrichir la World. Insistons sur le film pour enfants Antonio et sa guitare et surtout sur Bastian et Lorie, très court chef-d'oeuvre d'ethnomusicologie (22 minutes) qui sera commentée par les nombreux flamenquistes toulousains présents. Par ailleurs, nous accueillerons une délégation de musiciens d'Estonie, d'ethnie Setos, qui présenteront et commenteront un film/montage de 3 documentaires (dont un muet de 1913) sur leurs pratiques musicales traditionnelles, et qui joueront en direct dans la cour le samedi ; ils passeront aussi le dimanche sur la scène du Forom au Capitole, où ils tiendront un stand de leurs deux langues. Une expérience le vendredi : la projection continue des 5 épisodes de la Seria, tout en occitan (sous-titrage français), où il y a de la bonne musique trad et moins trad, mais qui nous permettra avant tout une plongée dans un univers sonore totalement improbable à rencontrer aujourd'hui : tout est parlé en occitan (et pas du mauvais). C'est beaucoup plus facile de nos jours de se payer un bain de chinois mandarin, de wolof, de tachlaït, d'inuit, de rhéto-romanche ou de n'importe quelle langue du monde : vous suffit d'aller dans le pays, ou dans certaines familles immigrées de Toulouse ou d'ailleurs. Mais l'occitan comme langue « naturelle » quotidienne d'une population ? Presque impossible à trouver ! Le plus dépaysant des exotismes, inaccessible aux touristes. Et la fiction est réussie, sur tous les plans. Et c'est rigolo. Des découvertes ou redécouvertes, en fonction de nos rencontres récentes, ou de demandes du public, ou de nos manies : le hip-hop au Québec au début des années 2000, un tour en Israël, rediffusion de notre film sur la musique des Osages, ces autochtones avec qui l'association Ok-OC de Montauban échange depuis plus de trente ans, et que Scorcese a mis l'an passé à l'affiche (Killers of the Flowers Moon) ; et le dimanche, rencontre courte mais exceptionnelle avec Danyèl Waro qui présentera Fier Bâtard, le dernier film sur son oeuvre et la musique traditionnelle réunionnaise. Tous les films sont suivis de conversations (pas de débats !) avec des ethnomusicologues spécialisés, des gens issus des peuples ou pays concernés, des musiciens, des documentaristes, des anthropologues, et... vous. Ça vole très très haut par moments, mais jamais aucun pédantisme : la seule recherche de la compréhension désintéressée des musiques et des peuples est à l'oeuvre, où tout le monde participe. Pour le reste, bar, restauration, animations, librairie, comme chaque année. Et suite des conversations dans la même cour : échanges entre professionnels et amateurs, experts des quartiers et chercheurs sachant tchatcher, organisateurs et artistes en cherche de diffusion, bref les zélites non délitées de nos bleds. Merci à nos subventionneurs, Mairie de Toulouse, Conseil Régional, Conseil Départemental, Drac d'Occitanie (1), merci à la Cinémathèque notre premier et principal partenaire, merci à Rio Loco, merci aux bénévoles (on se remercie nous-mêmes) et merci au public ! Inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des prochaines actualités du festival Peuples et Musiques au Cinéma 2024. Site web : https://www.lacinemathequedetoulouse.com Infos réservation : La Cinémathèque de Toulouse : 69, rue du Taur, 31000 ToulouseTél. : 05 62 30 30 10www.lacinemathequedetoulouse.com
Dates de festival à confirmer. Le festival festival Peuples et Musiques au Cinéma 2024 revient en mai prochain à Toulouse. Peuples et Musiques au Cinéma est un lieu et un moment exceptionnels de rencontres à la fois de haute tenue intellectuelle et d'ouverture aux pionniers du grand public populaire, qui savent les richesses des musiques premières, rituelles, communautaires, souvent de tradition orale. Elles sont le fonds commun de l'humanité dans sa diversité. Et le terreau où sont nées, et où vont toujours puiser, toutes les autres formes de musiques. Indispensable plongée dans les fondations d'une histoire qui se bâtit et se rebâtit sans cesse. Incroyables surprises et révélations pour les curieux. Inscrivez-vous à la notification pour être alerté par mail des prochaines actualités du festival Peuples et Musiques au Cinéma 2024. Site web : https://www.lacinemathequedetoulouse.com Infos réservation : Réservations auprès de la Cinémathèque de Toulouse
L'exposition Grande fresque participative a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Toulouse 2024. Venez ensemble, adultes et enfants, imaginer et dessiner votre monde écoresponsable. Un moment joyeux, ludique et créatif à partager !