Concert Miroir(s) - Chansons françaises Renaissance et du XXème siècle

Description

Le grand chœur de musicologie met à l’honneur la chanson polyphonique en France de la Renaissance et du début du XXe siècle.

Reflets d’esthétiques, reflets de langages, reflets d’écritures… autant de jeux en miroirs entre textes et musique, entre poésie et langages, entre Renaissance et début du XXe siècle comme des échos lointains qui se tissent entre les pièces de Francis Poulenc ou de Claude Debussy et les compositeurs du XVIe siècle comme Pierre Passereau, Pierre Certon, Josquin des Prés ou Paschal de Lestocart.ProgrammePierre Certon (v.1510-1572)La, la, la, je ne l’ose direPierre Passereau (1509-1547)Il est bel et bonPaschal de Lestocart (1537-1587)La glace est luisante et belleL’eau va vite en s’écoulantJosquin des Prés (1450-1521)El grilloJehan Alain (1911-1940)Chanson à bouche ferméePaul Hindemith (1895-1963)La biche (Extrait de six chansons sur textes français)jClaude Debussy (1862-1918)Dieu ! qu’il la fait bon regarder !Quant j’ai ouy le tabourinFrancis Poulenc (1899-1963)La Blanche NeigeClic, Clac, Dansez sabotsMargoton va t'a l'iauVinea mea electaSalve regina

1 Picture

Suggested events

La célèbre violoncelliste Emmanuelle Bertrand, stéphanoise, est à l’honneur dans cette soirée musicale sur-mesure, construite à la hauteur de son talent.Durée : 1h50, entracte compris. Elle démarre avec le Concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns. Dans cette œuvre de 1872, le compositeur entend donner à cet instrument encore peu valorisé une place nouvelle dans le répertoire. Le violoncelle d’Emmanuelle Bertrand dialogue ici avec l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire dirigé par Nicolas André.La soirée se poursuit avec Phénix, œuvre commandée par l’Opéra de Saint-Étienne au compositeur contemporain Benoît Menut, qui avait créé dans notre maison son premier opéra, Fando et Lis, en 2018. Benoît Menut a composé le concerto pour Emmanuelle Bertrand, avec laquelle il travaille depuis plusieurs années, comme contrepoint au premier concerto de Camille Saint-Saëns. C’est une œuvre dont la musique et la structure mêmes sont inspirées du poème Phénix, de Paul Éluard.Benoît Menut nous parle de son projet : « Mon concerto sera bien entendu hanté par la spiritualité questionnant la mort, non en tant que fin de la vie, mais en tant que nouvelle résonance du vivant, car j’aime à croire que, comme la vie, la vibration ne s’éteint jamais vraiment : elle change de plan, mute et reste vivace, même si nos maigres capacités de mortels la croient éteinte. Ce phénix n’est-il pas nous en la musique ? »Cette soirée d’exception s’achève avec Schéhérazade, une symphonie de Rimski-Korsakov créée en 1889 à Saint-Pétersbourg, dont Diaghilev tirera un ballet en 1910. Mais Rimski-Korsakov était clair : nul programme littéraire dans cette œuvre, d’essence purement musicale. Le violoniste solo de l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, Mathieu Névéol, artisan luthier et artiste, brillera une fois encore dans l’interprétation de cette œuvre majeure de la musique russe.
L'Orchestre JAZZ FOREZ'VER Pour la première fois au Théâtre de Poche des Brankignols, le Jeudi 23 mai 2024 - 20h00 ! Jazz, Bossa, Swing, Blues... Piano, saxophone, clarinette, trompette, guitare, batterie... Tarif unique : 12 ? Réservations au : 06 15 59 96 85 Site web : https://brankignols.wixsite.com/theatredepoche Infos réservation : 06 15 59 96 85
Depuis ses débuts fulgurants avec ses trois premiers albums à succès et leurs tournées triomphales, Grégoire a su toucher le coeur de son public avec des chansons sincères et profondes. Après des années vécues à un rythme effréné, Grégoire est devenu papa. Il a alors choisi de mettre sa carrière scénique de côté pour se concentrer sur sa famille et s’ouvrir à d’autres projets artistiques. Curieux et créateur, il a exploré de nouveaux horizons musicaux variés, en réalisant notamment un album de poèmes pour les écoles françaises, un projet anglais couronné par le prix « Abbey Road Studios » ou en composant la musique de la comédie musicale « Bernadette de Lourdes » désormais en route pour Broadway... Aujourd’hui, Grégoire est fier de présenter son premier single solaire et incisif : « VIVRE », issu de son nouvel album du même nom (sortie janvier 2024) qui reflète toutes les expériences et les émotions qu’il a vécues. Ce single et cet album sont un hymne à la vie, un appel à la liberté et à tout ce qui nous rend humains ! Préparez-vous aussi à partager des moments uniques avec Grégoire lors de sa nouvelle tournée où vous découvrirez l’artiste de manière intime et positive au cours d’un véritable périple musical guidé par une seule philosophie : VIVRE !
Mathilde Nègre invite le spectateur à un voyage dans un univers décalé, drôle et personnel… Elle parle d’enfance, de maternité, d’héritage, d’amour… Les titres naviguent entre la chanson et l’électropop sans oublier une touche d’esprit punk, le tout baigné dans des sons de synthétiseurs psychédéliques.