La Magie du Marais - Visite-spectacle

Description

RDV à la sortie du métro Pont-Marie Durée : 1h30Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ansLieu de rendez-vous : 14 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris - (à la sortie du métro Pont Marie)VISITES-SPECTACLES vous propose:La Magie du MaraisLaissez vous guider dans l’un des plus vieux quartiers de la capitale afin d’y découvrir ses charmantes ruelles et ses passages dérobés… Découvrez le fabuleux destin de la célèbre tragédienne Rachel Félix et d’un prodigieux magicien aussi éperdument amoureux d’elle que de Magie… Partez à la découverte du Marais et de ses secrets aux côtés des personnages emblématiques qui font son histoire. De l’hôtel de Sens avec ses tourelles et son donjon à la romantique place des Vosges en passant par le dérobé village Saint-Paul, partez avec nos comédiens à la découverte du Marais et de ses secrets ! Laissez-vous conter ce quartier magique de Paris à travers l’histoire des personnages illustres ou inventés qui ont fait et font encore son histoire. Sous les traits d’un archiviste érudit, d’un mystérieux magicien, d’une tragédienne au destin prodigieux… Le Marais d’hier et d’aujourd’hui prendra vie sous vos yeux et vous dévoilera sa poésie et ses mystères. La Magie du Marais c’est un voyage dans le temps, une balade poétique et historique, un moment de magie au cœur de Paris !

Tickets

Info:

  • Standard - 26 €

1 Picture

Suggested events

Lieu de rendez-vous : 4 place des PyramidesAu pied de la Statut Jeanne d’Arc, Jardin des Tuileries (entrée place des Pyramides EST) 75001Durée : 1h40Billet famille : 2 adultes + 2 enfants de -12 ansGratuit pour les moins de 8 ans Les personnes mineures doivent être accompagnées d'un adulte.PARIS VISITES-SPECTACLES vous propose:La Merveilleuse Légende des Tuileries Tout commence par la découverte d’un mystérieux herbier dans les caves du Musée du Jeu de Paume… Entre les pages de ce vieux carnet se trouve de nombreuses fleurs séchées, toutes plus rares les unes que les autres, certaines même de variétés totalement oubliées ! Mais à qui appartient-il ? Une date, quelques mots griffonnés, un peu de déduction et le tour est joué ! Ce carnet appartenait au botaniste Alphège Ganis, dont les descendants ont semé mille merveilles aux Tuileries. Suivez les indications d’Alphège Ganis ! En l’écoutant attentivement, qui sait… Peut-être que vous croiserez le fantôme de Charles Perrault, ou vous assisterez au premier vol en ballon à hydrogène, ou bien vous affronterez le brigand Philidor le Balafré !
Présentation : L'exposition "Substance Actuelle" explore la notion de substance dans l'art contemporain en mettant en avant des œuvres qui incarnent une présence matérielle et conceptuelle puissante. Cela peut inclure des médiums traditionnels tels que la peinture, la sculpture, le dessin, ainsi que des médiums plus contemporains tels que la photographie, l'art numérique, etc. La substance actuelle se réfère donc à la matérialité des éléments physiques qui composent une œuvre d'art. L'objectif de cette exposition est de susciter une réflexion sur la nature de la substance artistique et son impact sur notre perception et notre expérience esthétique. L'exposition présentera une sélection d'œuvres d'artistes contemporains qui se distinguent par leur utilisation novatrice des matériaux, leur exploration de la texture et de la matière, ainsi que leur engagement conceptuel profond. Chaque œuvre sera soigneusement choisie pour sa capacité à communiquer une substance tangible et une signification profonde au spectateur. Artistes exposants : Alain Guillon / Anissa B. / Arnaud Schmeltz / Barbara Nazarenko / BRI-JCH / Catherina K. / Catherine Vaesca / Catherine Villa / Céline Weber / Charlie B. / Christian Deroche / Christine Houssay CHr / C aussi Clair / Corynne Sculfort / Cougoulat-Breitel / Créations Annie Cicatelli / David Cow / Deepa Khanna Sobti / Eric Beauplace / Franck Benoualid / Franck Brossy / Françoise Hubert / Gilles Candelier / Hélène Maris / Hélène Modebadze / Jade R. / Jean-Michel Daux / Jean-Pierre Labesse / Lawrence / Lidia Wojtowicz / Luc Arrignon / Marine Assoumov / Mathilde Sixx / Mehnoush Modonpour / Michèle Coudert / Milkisa / Naomi Baou / Nathalie Pierre / Nicola Bertoglio / Philippe Yvon / Pierre Geist / Rita Kortshok / Roz Delacour / Sandra Juge / Serge Guarnieri / WRD & SAM Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=t6mCm2pA7Yg Facebook : https://www.facebook.com/HybridsCrib.ArtVisuel Instagram : https://www.instagram.com/hybridscrib/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCr66BATGkndx1V77elQ2QUA
Début de la conférence 15 minutes après l'horaire réservé. Visite en famille de l'exposition A partir de 6 ans Durée : 1h Que l'on soit sportif ou simplement fan, l'exposition Match se visite aussi en famille. Guidés par un conférencier du Musée, petits et grands découvrent ensemble des créations surprenantes : objets, équipements, photos ou encore vidéos qui ont marqué l'histoire du sport et ouvrent de nouvelles pistes pour les pratiques futures. MATCH Design & sport, une histoire tournée vers le futur. Du 13 mars au 11 août 2024 À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée du Luxembourg propose une exposition dédiée à l’avenir du design et du sport. Inscrite dans le cadre des Olympiades Culturelles Match retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permet également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers - et réciproquement - dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter. Des rendez-vous de visite en famille sont proposés jusqu’au 21 juillet : Les dimanches à 14h30 à l'exception du 2 juin. Séance supplémentaire le mercredi 8 mai à 14h30. Début de conférence 15mn APRÈS l'horaire réservé. Les retardataires ne seront plus acceptés 10mn après le début de la conférence. Les tarifs sont packagés (visite guidée + billet d'entrée). Ils incluent l'équipement en audiophones. Les bénéficiaires de la gratuité ou les titulaires d'un Pass Sésame Escales s'acquittent uniquement du tarif de la conférence.
Début de la conférence 15 minutes après l'horaire réservé. Visite guidée de l'exposition Depuis toujours, le design partage la vie du sport, intervenant dans toutes ses dimensions, que l’on pense aux espaces prévus pour la pratique, aux objets autour desquels le sport s’organise (balles, véhicules, armes…), ou encore à l’optimisation des performances du corps humain. Un conférencier vous guide à travers la découverte de quelques réalisations parmi les plus marquantes de cette histoire qui continue à s’écrire. MATCH Design & sport, une histoire tournée vers le futur. Du 13 mars au 11 août 2024 À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Musée du Luxembourg propose une exposition dédiée à l’avenir du design et du sport. Inscrite dans le cadre des Olympiades Culturelles Match retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permet également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers - et réciproquement - dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter. Les rendez-vous de visite guidée pour individuels sont proposés jusqu’au 22 juillet: Les samedi et dimanche à 12h15, le dimanche à 17h et le lundi à 20h. Pendant les vacances scolaires des séances exceptionnelles sont proposées. Le jour des ateliers enfants, une visite guidée est organisée à 14h30 pour permettre aux adultes de profiter également de l'exposition. Début de conférence 15mn APRÈS l'horaire réservé. Les retardataires ne seront plus acceptés 10mn après le début de la conférence. Les tarifs sont packagés (visite guidée + billet d'entrée). Ils incluent l'équipement en audiophones. Les bénéficiaires de la gratuité ou les titulaires d'un Pass Sésame Escales s'acquittent uniquement du tarif de la conférence.
Le Mémorial de la Shoah participe à la 22e édition de la Nuit Blanche ce samedi 1er juin 2024. Au programme de cette soirée très spéciale, des performances et des découvertes gratuites... Cette 22e édition de la Nuit Blanche devrait être une fois de plus fantastique... Si vous ne connaissez pas encore cet événement artistique très apprécié des Parisiens, laissez-nous vous le présenter. La Nuit Blanche est une célébration des arts contemporains : pendant toute une nuit, des centaines de rendez-vous artistiques sont organisés dans toute la capitale et dans les villes alentours. Performances, expositions, happenings, concerts, animations : ces événements gratuits mettent à l'honneur la création contemporaine. Pour l'occasion, plusieurs musées parisiens nous ouvrent également leurs portes toute la nuit, et ce, gratuitement. C'est notamment le cas du Mémorial de la Shoah, qui nous attend de 19 heures à 2 heures du matin, pour nous présenter ses collections et ses actualités culturelles. Le Mémorial fut inauguré en 2005 dans le 4e arrondissement de Paris. Cette institution culturelle a pour mission de sensibiliser le grand public à l'Holocauste (ou Shoah), cette période tragique de l'histoire française, durant la Seconde Guerre mondiale. La plupart des personnes connaissent ce musée et lieu de mémoire pour le "Mur des noms", où sont répertoriés le nom de toutes les victimes connues de la Shoah. L'institution organise régulièrement des expositions et des rencontres pour perpétuer, encore et toujours, le devoir de mémoire de ce génocide qui a touché de plein fouet les Français. Lors de cette Nuit Blanche, le Mémorial continue donc sa mission, tout en nous faisant découvrir des artistes contemporains fascinants. Voici la programmation de la soirée. Une soirée gratuite dans un musée passionnant : on fonce !
Le pouvoir transformateur de l’art, c'est le nom du nouveau livre et de l'exposition gratuite qui lui est consacrée à l'Hôtel de l'Industrie, Paris 6e. Ardif, Matthieu, Combo, Ensemble Reel ou encore Sax, vous y attendent du 1er au 3 juin 2024. L’Hôtel de l’Industrie à Saint-Germain des Près, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, accueille du 1ᵉʳ au 3 juin 2024, une exposition gratuite consacrée au livre "Le pouvoir transformateur de l’art" de Xavier Pavie, philosophe renommé. Cet événement exceptionnel réunira 14 artistes, parmi lesquels Ardif, Combo, Matthieu Dagorn et Sax, proposant une immersion unique dans le monde du street art au cœur du quartier littéraire de Paris. La sortie du livre "Le pouvoir transformateur de l’art" de Xavier Pavie est l'occasion de découvrir comment les œuvres rencontrées dans la rue peuvent influencer notre perception et notre compréhension du monde. Cet essai philosophique de 164 pages est richement illustré par les œuvres de 30 artistes contemporains, dont une partie a été réalisée lors de résidences en France et à Singapour. Durant trois jours, l’exposition nous offre l’opportunité d’admirer des œuvres originales de street art, de rencontrer les artistes, et d’assister à des séances de dédicace de Xavier Pavie. La présentation du livre par l’auteur aura lieu le dimanche 2 juin de 11h à 12h. L’entrée est libre, sans réservation, permettant à chacun de profiter de cette expérience artistique unique. Organisée par Sophie et Julien Roussard de la Galerie Roussard, cette exposition s’inscrit dans la continuité de leurs initiatives pour promouvoir l’art urbain. Souvenez-vous, on avait adoré leurs expositions à l’Église de la Madeleine de Sax et Ensemble Réel et le Festival Street Art et Contemporain à la Poste du Louvre. Xavier Pavie, également professeur à l’ESSEC et directeur du programme au Collège International de Philosophie, souligne l’importance de l’art dans notre quotidien : « Si l'art n'a pas de fonctionnalité dans la compréhension et la transformation du monde alors il n'est pas. » Son engagement à intégrer l’art dans des environnements variés, comme l’iMagination Week à l’ESSEC, démontre sa vision de l’art comme outil pédagogique et transformateur. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir comment l’art peut transformer notre regard sur le monde. Rendez-vous du 1er au 3 juin à l’Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6e, pour plonger dans l’univers fascinant du street art et de la philosophie.
Gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants français (sur présentation du pass Éducation), les visiteurs handicapés, les chômeurs et les titulaires du RSA (sur présentation d'un justificatif). Réservation obligatoire (+ 1€ de frais de gestion).Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30Le musée et les expositions sont fermés le lundi et le mardi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.Fermeture du musée à 17h les 24 et 31décembre.Billet valable pour la visite des collections permanentes et toutes les expositions du musée Nissim de Camondo.Le musée Nissim de Camondo est la reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle construite de 1911 à 1914 en bordure du parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Collectionneur passionné, Moïse de Camondo (1860-1935) y a rassemblé meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIe siècle français d’une qualité exceptionnelle.Remontez le temps: découvrez toute la modernité d’un hôtel particulier du début du XXe siècle et plongez dans l’intimité d’une dynastie tragiquement éteinte pendant la Seconde Guerre mondiale.
Allain Leprest aurait eu 70 ans le 3 juin 2024. Nous avions à coeur de nous le rappeler en grand, et le weekend du 1er et 2 juin nous en offrait une belle opportunité. Pendant ces deux jours, nos murs accueilleront une exposition de plusieurs dizaines de reproductions de peintures et de dessins d'Allain. C'est dans cet écrin pictural, dans cette salle où la voix de cet immense auteur interprète a résonné plus qu'à son tour, que nous vous invitons à venir célébrer l'artiste et le camarade qu'il fut. Avec le concours précieux de Clémentine Jouffroy, d'Alain Plagne, et de Denis Dupas, nous vous avons préparé un programme riche où de nombreux ami·e·s d'Allain seront présent·e·s, et la passion pour son oeuvre, palpable. Merci aux artistes qui seront présent·e·s d'avoir répondu si vite et avec enthousiasme à notre invitation. Site web : https://petitivrycabaret.fr Infos réservation : https://petitivrycabaret.fr/2023/06/01/weekend-allain/
Pour sa 11ème édition, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain a choisi de s'intéresser aux différentes modalités des ruptures. A la fois libératrice et profondément menaçantes, ces moments de l'existence se placent précisément sous le signe du changement et de la transition S'il s’agit non seulement d’interroger le point de rupture sous lequel tout cède, c'est toutes les forces et les tensions à l'oeuvre qui seront mis au coeur des travaux des artistes exposés. Individuelles ou collectives, biologiques, politiques, poétiques, culturelles, ou existentielles, cette exposition est l'occasion de découvrir les différentes modalités de ces ruptures qui bouleversent le tout un chacun et avec lesquelles il faut pourtant composer. Suite au lancement de l’appel à candidatures qui a eu lieu au début de l’année, un jury composé de professionnel·le·s du monde de l’art a sélectionné cinq binômes qui seront exposés à la Galerie du Crous pendant deux semaines, en juin 2024. À l’issue de l’exposition, ce sont respectivement un prix du jury et un prix du public qui seront décernés à deux des binômes présentés. Jury de la 11ème édition Camille Bardin - Critique d'Art Amandine Nana - Commissaire d'exposition au Palais de Tokyo Franck Balland - Développement culturel à la Fondation Pernot Ricard et commissaire indépendant Nefeli Papadimouli - Artiste Fabienne Leclerc - Directrice de galerie Binômes lauréats de la 11ème édition Alice Brygo & Camille Brouillard Shanna Warocquier & Chloé Poulain Anna de Castro Barbosa & Clémentine Dubost Timmy Sapotille & Eva Augustine Talita Otović & Emploi Fictif Vernissage du Prix Dauphine pour l'Art Contemporain le jeudi 30 mai dès 18h à la Galerie du Crous de Paris. Programmation de la 11ème édition Le 30 mai à 19h30 : concert de Tentaculaire Venez découvrir le groupe Tentaculaire à l’occasion du vernissage du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain. À travers son univers coloré, le groupe nous présentera sa musique pop en entrant en résonance avec le thème Ruptures. Le 31 mai de 18h à 19h30 : Atelier Caviardage Pratiquer le caviardage, c’est noircir au feutre une grande partie d’un texte (page de roman, article de journal…) pour en garder quelques mots qui formeront une nouvelle phrase, porteuse d’un nouveau sens… La rupture de ton à l’œuvre, le résultat est souvent drôle, absurde, mais aussi philosophique, et… profond ! Pour présenter cet atelier, nous accueillerons Anna Ayanoglou. Lien d'inscription : https://forms.gle/M4YveCPPMUMsbZcD6 Le 1er juin : Programmation Nuit Blanche À 19h et à 20h30 Représentation de la pièce "Fracassés" de Kae Tempest par la compagnie Arlie, une fable urbaine tissée sur fonds de poésie et d'humour, mêle musiques électroniques, slam et arts plastiques. Nous retrouvons Danny, Ted et Charlotte, un rappeur loosé, une prof dépassée, un comptable blasé. Une génération paumée d’être désenchantée. Mise en scène : Malvina Doucet Jeu : Nadia Douel-Sharshar, Charles Halphen, Pierre Lanco Création sonore : Valentin Caillon, Ulysse Darmon Petrovski Scénographie : Sasha Walter Chargé de production : Adrien Thorelle À 21h30 : DJ set de Talita Otović Talita Otović proposera un dj set inspiré par une esthétique sonore aussi bien virulente qu'émotive, quelque part entre la fin d'une tempête et l'arrivée d'un ouragan. Le 2 juin : Tablées (12h et 16h) Venez rencontrer et échanger avec les artistes, curatrices, les membres du jury et l'équipe du prix, le tout dans une atmosphère conviviale et stimulante. Des rafraîchissements et une collation seront mis à disposition pour agrémenter ces discussions et en faire des moments propices à la réflexion partagée. Lien d'inscription : https://forms.gle/eQvVFFafqhfFMms66 Le 3 juin : "Stabat Mater Furiosa" - À Pertes et Fracas à 19h30 Cette soirée théâtre accueillera Laurence Kassovitz, metteur en scène, ainsi que Marion Bégoc et Célia Darnoux, comédiennes, proposent une adaptation bilingue du texte de Jean-Pierre Siméon en Français et Langue des Signes Française. Pièce de Jean-Pierre Siméon Éditeur : Les Solitaires Intempestif Lien d'inscription : https://forms.gle/a3krS1WkWCfokeH36 Le 4 juin : Atelier d'Écriture Créative de 18h à 19h30 Dans la continuité de l’atelier caviardage du 31 mai, Anna Ayanoglou mènera un atelier d’écriture créative. Il vous sera proposé de développer une forme sous contrainte : écrire une brève de journal ; imaginer la quatrième de couverture — forcément tapageuse — d’un roman ; composer un court récit… Lien d'inscription : https://forms.gle/gZM41UF9FQXBMnrn6 Le 5 juin : Déambulation poétique avec Séverine Daucourt à 19h30 Séverine Daucourt, à travers une déambulation poétique, nous interrogera sur ce qui naît de la rupture ; ce qui prend vie dans les décombres. Elle présentera Poudreuse, un texte à paraître qui laisse émerger, au milieu des ruines de notre système en morceaux, l’espoir d’un renouveau, d’une vitalité retrouvée, peut-être d’une autre communauté. Lien d'inscription : https://forms.gle/zAPGgfgUYtGwRC2K7 Le 6 juin : Atelier "Danse avec les oeuvres" de 18h à 19h30 Cette visite-atelier est une médiation sensible au travers de la danse accessible à tous. Les participants sont mobilisés et actifs physiquement. La danse est un appui ludique dans la rencontre avec les œuvres. L’intégration corporelle d’une œuvre permet une approche sensible, originale et collective. Les visiteurs sont invités à observer une œuvre et à faire appel à leurs émotions et leurs ressentis. Lien d'inscription : https://forms.gle/mMx5NELLXUYR9vhX6 Le 8 juin : Soirée de finissage du Prix Dauphine dès 18h La soirée du 8 juin est consacrée, dans un premier temps à la remise des prix du jury et du public à deux des binômes exposés. Elle sera suivie d’une soirée performance dont les détails sont à venir dans les prochains jours. Pour rappel, c’est vous, public, qui élirez le binôme qui recevra le prix du public en votant durant les 10 jours d’exposition pour le duo de votre choix.
L'artiste chinoise Wen Na nous fait découvrir son monde poétique et mythologique avec une exposition inédite, présentée au musée en Herbe du 5 juin 2024 au 5 janvier 2025. Le musée en Herbe accueille l'artiste Wen Na, pour une exposition poétique et originale, qui nous plonge dans le monde merveilleux des mythologies et des traditions chinoises. Du 5 juin 2024 au 5 janvier 2025, découvrez Il était une fois... Les contes de Wen Na, et participez à un voyage étonnant et ludique en famille. Connue à l'internationale pour ses fresques murales colorées, l'artiste Wen Na débarque à Paris avec ses pinceaux, pour nous immerger dans son univers fait d'animaux, de divinités, de magie et de grandes histoires épiques. Grâce à des installations, des sculptures et de nombreuses fresques, Wen Na raconte à sa façon la mythologie chinoise, dans un parcours adapté aux jeunes visiteurs. Pour célébrer la collaboration culturelle franco-chinoise, l'artiste a mêlé des éléments des deux pays, à travers différents objets traditionnels ou clins d'œil cachés dans les œuvres. L'exposition se découpe ainsi en quatre chapitres. Le parcours est interactif et immersif, et prend la forme d'un jeu de piste, qui devrait mettre des étoiles dans les yeux des petits visiteurs... Comme des plus grands. On entre tout d'abord dans le temple du chat Mào, le dieu des chats, symbole de longévité et protecteur du foyer. Dans ce sanctuaire, on peut admirer différents dieux chats imaginés par l'artiste, et quelques invités français ; des chats "célèbres" comme le Chat noir. On suit ces matous dans un labyrinthe décoré de nombreuses fresques, qui racontent les vies et les exploits de plusieurs divinités inventées par l'artiste chinoise. Wen Na évoque ensuite l'histoire de son pays, avec une salle dédiée à la mer, qui rappelle à la fois la Route de la soie, l'immigration, et l'importance du monde marin pour la Chine. Enfin, l'artiste nous invite à lever les yeux au ciel, pour découvrir sa voie lactée. Peintures, installations, projections : le parcours s'achève dans un monde féerique et onirique. Avec son exposition Il était une fois, Wen Na mélange culture traditionnelle et culture moderne, références françaises et chinoises, pour créer un voyage magique au musée en Herbe.