Marcel Pagnol, tant par son histoire que par son œuvre, est lié à Marseille et à
la Provence. À travers ses livres et ses films, il partage son amour pour ses
paysages, ses habitants, son histoi
Ciné-club italien
Description
Ciné-club italien animé par Solange Passalacqua.
PROGRAMME
• 13 octobre à 18h00 – « Reality » di Matteo Garrone (2012, 1h55)
Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage…
• 15 décembre à 17h30 – « Loro » di Paolo Sorrentino (2018, 2h31)
Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme.
Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.
• 16 février à 17h30 – « Il giovane favoloso » di Mario Martone (2014, 2h25)
Italie. XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige. Issu d’une famille aristocratique, il grandit sous le regard implacable de son père. Contraint aux études dans l’immense bibliothèque familiale, il s’évade dans l’écriture et la poésie. En Europe, le monde change, les révolutions éclatent et Giacomo se libère du joug de son père ultraconservateur. Génie malheureux, ironique et rebelle, il deviendra, à côté de Dante, le plus célèbre poète italien.
• 12 avril à 18h00 – « La terra dell’abbastanza » dei fratelli D’Innocenzo (2018, 1h35)
Mirko et Manolo sont deux jeunes amis de la banlieue de Rome. Une nuit, alors qu’ils sont en voiture, ils renversent un homme et décident de s’enfuir. La tragédie se transforme en un apparent coup de chance : l’homme qu’ils ont tué est un renégat d’un clan criminel de la région et en l’éliminant, les deux garçons ont gagné un rôle, du respect et de l’argent qu’ils n’ont jamais eu. Présenté au Festival du film de Berlin 2018. Première réalisation de Damiano et Fabio D’Innocenzo.
• 14 juin à 18h00 – « Il primo Re » di Matteo Rovere (2019, 2h07)
Le mythe de la fondation de Rome repose sur l’histoire des jumeaux les plus célèbres de l’Antiquité. Romulus et Remus sont deux bergers dont le quotidien est ébranlé par une crue du Tibre. Alors qu’ils tentent d’échapper à une mort certaine, ils sont capturés pour être sacrifiés en l’honneur des dieux. Ils s’échappent avec les autres esclaves et emmènent avec eux la vestale Satnei, gardienne du feu sacré. D’une grande loyauté l’un envers l’autre, les deux frères sont unis dans la lutte, unis aux côtés des dieux pour accomplir leur destinée. Ensemble, ils défient la nature, les tribus qui croisent leur chemin ainsi que leurs chefs religieux. Devenus des guerriers et des chefs de guerre, leurs compagnons d’aventure sont de plus en plus nombreux. Lorsque Remus est gravement blessé, Romulus met tout en œuvre pour le sauver. Il ignore encore le sort que lui réserve le destin.
Tous les films son sous-titrés en français et suivis d’un débat en italien-français.
La réservation est obligatoire et se fait par mail : arcasecretariat@gmail.com.
Publié par : Ville de Marseille
Date info
Vendredi 14 juin 2024 à 18h.
Tickets
Info:
Plein tarif : 6 € (tarif par séance).Réservation obligatoire par mail : arcasecretariat@gmail.com.