At the coalface Design in a post-carbon age

Description

40 years after Grand-Hornu Images was founded as a center for innovation and design, and ten years after its inclusion on the Unesco list, Au Charbon ! is Le Grand-Hornu’s very first exhibition on coal, a fuel source that brought about irreversible change during the Industrial Revolution.A living archive of the region's mining economy, the Grand-Hornu site is an urban project, a unique example in Europe of functional town planning, built around the presence of coal in the ground. Its mining history has forged an economic, cultural and political legacy across several generations of people who have lived in the area or come from afar, among them former miners and newcomers, migrants and descendants.Coal remains the world's second largest energy source after oil and its primary source of electricity. Its combustion is responsible for much of the world's Co2 emissions. A carbon-rich combustible sedimentary rock formed by the partial degradation of vegetation, coal is the source material here for a symbolic overview of design: from its industrial origins to the transition to post-carbon energy sources.A shape-shifting element, it is an overexploited natural resource that poses countless problems, some of which will be dealt with in the projects we present. In them, designers, architects and visual artists make use of coal to create scenarios that speak of worker migration, artefacts in which coal becomes a precious material, expressions that generate a sense empathy with the toil of mining work, tools that recreate the formation of coal, items triggering new rituals, and materials obtained from alternative mining futures.The pieces we have brought together provide both a damning insight and reasons for hope: design as a means of deconstructing the humankind/nature hierarchies of the modern era, putting us back into the humus, as a part of nature itself.At the coalface ! is a conversation that spans many disciplines, combining memories and techniques of the past with the need for solutions to the emergency we face today. It sees coal become a resource for generating multi-voiced and sustainable narratives.

Date info

Mardi: de 10:00 à 18:00. Mercredi: de 10:00 à 18:00. Jeudi: de 10:00 à 18:00. Vendredi: de 10:00 à 18:00. Samedi: de 10:00 à 18:00. Dimanche: de 10:00 à 18:00. Du 25 septembre 2022 au 8 janvier 2023

1 Picture

Suggested events

La photographie peut être utilisée pour transmettre des expériences, des idées, des symboles ou pour partager des émotions, des sensations et des sentiments. En photographiant, nous en apprenons d’avantages sur le sujet, son contexte et la lumière qui l’éclaire. L’ensemble des gestes qui permettent de gérer les paramètres de l’appareil photo, les conditions de prise de vue et les éléments à saisir pour obtenir une image s’apparente parfois à un rituel. Photographier peut ainsi aider à se concentrer sur l’instant présent afin d’ atteindre un état de conscience accru.  Une situation ouvrant la possibilité de créer un autre rapport à soi, aux autres et d’aiguiser son regard sur le monde… pour mieux le transformer ? Voir, savoir, pouvoir, trois mots clés qui structures les différentes étapes de la pratique photographique de Rino Noviello. Son cheminement initiatique, à travers l’exploration de l’espace et du temps, débute toujours par l’expérience de la contemplation. Cette exposition présente un large éventail de styles photographiques tous en résonance les uns avec les autres : paysages, natures mortes, photographies urbaines et images abstraites. Ce photographe nous invite à découvrir une quarantaine d’images tirées de son expérience d’observateur et de cueilleur d’instants. La poésie est également au cœur de cette exposition, où l’on peut découvrir la manière dont sont reliés les divers styles photographiques qui sollicitent les multiples facettes de l’acte de regarder. Les paysages nous invitent à contempler la beauté de notre environnement, les natures mortes nous convie à scruter les détails du quotidien, les photographies urbaines nous montrent les traces laissées par le temps et les images abstraites nous proposent d’explorer les limites de notre perception visuelle….matière à réflexion.
Au commencement était le corps. Rodin et la Belgique. Au printemps 2024, le Musée des Beaux-Arts de Mons (BAM), avec le soutien du Musée Rodin, consacre une exposition au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son oeuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. Le commissariat de l’exposition est confié à Mmes Antoinette Le Normand-Romain, Directrice Générale de L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) honoraire, et Christina Buley-Uribe, Historienne de l’art. L’exposition présentera une soixantaine de sculptures et autant de dessins, de peintures et de gravures. Les oeuvres, provenant notamment du musée Rodin et d’autres institutions internationales mais également de collections privées, seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l’ont marqué pendant son séjour en Belgique,  notamment de la Renaissance et en particulier Michel-Ange et Rubens. Même s’il n’a sans doute pas pu les voir, la présence de sculptures de Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna, et d’oeuvres dites maniéristes permettra d’éclairer l’intérêt de Rodin pour des innovations artistiques peu pris en compte jusqu’aujourd’hui. Avec de nombreuses découvertes et rapprochements inédits, l’exposition de Mons renouvelle le propos des expositions pionnières qu’ont été Vers L’Age d’Airain et Rodin et la Belgique, respectivement au musée Rodin à Paris et au Palais des Beaux-Arts à Charleroi en 1997. www.bam.mons.be – www.visitmons.be Une exposition organisée par le Pôle muséal de la Ville de Mons grâce au soutien du FEDER (Fonds européen de développement régional) et de la Région Wallonne.
Le musée des beaux-arts de Mons consacre une exposition au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) et propose une relecture de son œuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. L’exposition présentera une soixantaine de sculptures, autant de dessins, ainsi que des peintures et des gravures. Les œuvres, provenant notamment du musée Rodin à Paris, mais aussi d’importants musées belges et européens, seront mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui ont marqué Rodin pendant son séjour en Belgique, notamment de la Renaissance. La présence des rares sculptures existantes de Jacques du Broeucq, maître de Gianbologna, et d’œuvres maniéristes éclairera l’intérêt persistant de Rodin pour les innovations artistiques. L’exposition évoquera enfin, le prolongement de l’art de Rodin dans la création actuelle : des œuvres de l’artiste belge Berlinde de Bruyckere seront présentées comme un écho contemporain d’une sensibilité inaugurée par la Renaissance et transposée dans une grammaire moderne par les mains de Rodin. Aux côtés de Du Broeucq et de berlinde de Breuckere, Rodin apparaîtra, ainsi, toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain. L’exposition prévoit également une extension au sein de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons avec la présence au minimum de trois sculptures en bronze.
Dans l’univers technologique et numérique contemporain, le design constitue un outil de réflexion et de création sur l’amélioration de nos capacités physiques, intellectuelles et émotionnelles. Mais cette implication soulève une série de questions médicales, éthiques, sociales et philosophiques. En effet, ce désir de dépasser ses limites biologiques s’inscrit dans un contexte culturel et social et reflète une manière de faire société qu’il importe d’interroger. Après avoir façonné le monde qui nous entoure, quel est le rôle du designer dans une société qui veut faire de nous des super-humains ?
22 mars → 13 mai 2024.Vernissage : ven. 22 mars 2024 - 19.00.Maison culturelle.Verre et photo - Olivier Devos et Alexis Taminiaux.Lumière ! C’est le dénominateur commun à cette exposition qui fait coexister artisanat verrier et travail photographique, art tridimensionnel et art bidimensionnel, pureté cristalline et douceur opaline, clair et obscur, tons chauds et tons froids, éclat de verre et éclat… de lumière.Permanences :Durant les heures d’ouvertures du secrétariat.Et sur rendez-vous : 065 88 74 88. Entrée libre.
Le temps d'une visite guidée, venez découvrir l'exposition "Didier Mahieu - La laine et l'eau" et plongez vous dans les œuvres de l'artiste et son histoire personnelle. Venez découvrir comment cette mémoire individuelle fait écho à une histoire et mémoire collective racontée tout au long du parcours permanent du Mons Memorial Museum.  Dates : 8/10 - 10/12 - 11/02 - 14/04 Tarifs: Entrée au musée + 2 €
Bonjour à tous,Le dimanche 21/, ne manquez pas notre 7ème édition du rassemblement de véhicules exceptionnels à Montignies-Sur-Roc, et oui, déjà !Pour cette édition, nous vous proposons un format un peu différent de ce que nous avons fait jusqu'ici : le rassemblement se passera sur une journée, avec quelques animations et de quoi vous restaurer.Que vous possédiez une voiture ou une moto de collection, une sportive, ou même un véhicule moderne hors du commun (essence), nous vous invitons à nous rejoindre le dimanche 21/, de 10h00 à 16h00, pour une exposition statique sur la place de Montignies-sur-Roc (Honnelles).L'entrée est libre, aucune réservation préalable n'est requise, et l'exposition est ouverte au public.La Taverne du Château, également connue sous le nom de Chez Dolo, ouvrira à nouveau sa terrasse pour vous offrir un accueil chaleureux. Profitez-en pour savourer un verre dans une atmosphère conviviale, sur l'une des plus belles places de Belgique.Nous prévoirons un food-truck afin que vous puissiez vous remplir l'estomac !N'hésitez surtout pas à partager cet événement et à inviter vos amis.Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur Facebook ou en message privé.Si vous avez des questions ou des hésitations concernant l'exposition de votre véhicule, n'hésitez pas à nous contacter.Nous sommes impatients de vous retrouver !Maxence et Jean-Louis
Vernissage le vendredi 15 mars 2024 de 18h à 21h. Exposition du 16 mars au 7 avril les vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Galerie de l'Atelier des capucins 15, rue André Masquelier - 7000 Mons Renseignements : Richard Miller - 0475/47 37 64 - richardmiller1070@gmail.com
Technique : peinture / sculpture Du 30.03 au 22.06 Avec ses couleurs pop et gourmande, Léopoldine Roux investit le Palace à Ath. Les poches remplies de vernis à ongle, l’artiste bruxelloise use du liquide brillant pour transformer le décor urbain issu d’anciennes cartes postales noir & blanc. Comme une Mary Poppins des temps modernes, Léopoldine transforme les rues noires et tristes par un coup de peinture dans lesquelles on saute volontiers à pieds joints pour vivre l’expérience du paysage bucolique. Par ses couleurs pétillantes, l’artiste nous transporte dans un univers acidulé et vitaminé. La couleur omniprésente se respire, se vit et se joue, comme une expérience intime et collective. « L’œuvre ludique, faussement enfantine de Léopoldine a de réels pouvoirs et peut influer sur nos sentiments en nous donnant à voir et à réfléchir sur une réalité bien cruelle : la perte du beau dans le paysage urbain contemporain. » Carole Depasse _ Souvenirs de Bruxelles, texte de l'exposition 2022 Vivre le paysage urbain contemporain autrement. Dans le cadre de la Biennale Art & Végétal, Léopoldine Roux est invitée à investir le Jardin des Arts et des Lettres. Elle met en dialogue la couleur en tant que sujet au cœur de la ville. Pour ce faire, l’artiste investit un espace public partagé entre ambiance végétale et minérale. Son intervention, intitulée Rainbow Seeds (Graines d’Arc-en-Ciel), est composée de pierres bleues, certaines discrètes, d’autres monumentales. Toutes seront couvertes des sept couleurs de l’arc-en-ciel. Apparaissant comme un impossible mirage échappé d’un conte de fées, ces monolithes invitent à penser et vivre l’espace public autrement. Infos et réservations : mail ou 068/68 19 98
Exposition.vernissage : ven. 17 mai 2024 - 19.00.17 mai → 31 août 2024.Maison culturelleDans le cadre des Fêtes de la Pentecôte.Le retour du pigeon voyageur.Nadine Fievet.Le retour du pigeon voyageur.Le pigeon voyageur passionna dans le Borinage plus d'un colombophile.Dans les toiles de Nadine Fiévet, on peut suivre en filigrane, dans la transparence lumineuse des touches hiéroglyphiques, la trajectoire fabuleuse de l'oiseau qui, depuis toujours, laissa les hommes médusés par ses prodigieuses facultés d'orientation.Permanences :Exposition visible durant les heures d’ouverture du secrétariat.Et sur rendez-vous. Entrée libre.