Nuit Blanche 2023 à Paris : l'un des plus anciens orchestres français anime l'Institut de France

Description

L'Institut de France nous propose un joli programme pour la Nuit Blanche 2023 à Paris, ce samedi 3 juin. Direction le 6e arrondissement pour profitez du concert de l'Orchestre colonne, l'un des plus anciens orchestres français.

La Nuit Blanche est de retour à Paris, pour une édition 2023 riche en événements originaux et en belles découvertes. Cette année, on file à l'Institut de France, un bâtiment historique important situé face au Louvre, de l'autre côté du Pont des Arts, pour une soirée magique. Direction donc le 6e arrondissement pour profiter des animations gratuites et artistiques de cette institution incontournable de Paris.

L'Institut de France a été créé en 1795 par la Constitution de l'An III, afin de centraliser et de mettre en valeur les découvertes du monde de l'art et des sciences. L'Institut est aussi appelé le "Parlement du monde savant". Il regroupe l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts et l'Académie des sciences morales et politiques. Ce noble Parlement est installé sur le quai de Conti, dans un ancien collège de l'université de Paris.

Cette institution semble très classique : sa participation à la Nuit Blanche peut donc en étonner plus d'un. En effet, cette manifestation est dédiée à la création contemporaine. C'est pourquoi l'Institut de France nous surprend et nous enthousiasme toujours lors de cette nuit de l'art.

Lors de cette 21e édition de la Nuit Blanche, ce samedi 3 juin 2023, laissez-vous une fois de plus surprendre par le programme exceptionnel de l'Institut.

Aucun événement annoncé à ce jour, le programme est mis à jour en fonction des annonces officielles.

Cet événement est ouvert à tous, petits et grands. Il est totalement gratuit et sans réservation : on aurait tort de s'en priver !

Tickets

Info:

Tarifs: Gratuit

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Amateur d'Histoire et amoureux de la ville de Paris, c'est le festival qu'il vous faut ! Entre parade historique, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et village ambiance voyage dans le passé, passez du Moyen-Âge à la Libération, en passant par le Belle Époque ! Comme l'an passé, l’association Paris-Geneviève invite les passionnés d'Histoire à profiter de son festival "Paris vaut bien une fête", les 7 et 8 septembre 2024, entre le 5e et le 6e arrondissement de Paris. Le temps d'un week-end, le Jardin des Grands Explorateurs voyage dans le passé, entre costumes d'époque, dîner-spectacle de la Libération, bal olympique et parade historique, pour célébrer le centenaire des Jeux Olympiques et les 80 ans de la Libération. Un véritable voyage à travers 1500 ans de vie parisienne, grâce un village multi-époques animé par des comédiens et des artisans, sculpteurs sur pierre, joailliers et tailleurs sur bois, pour des initiations et des démonstrations, mais aussi une parade en costume depuis le Panthéon et de nombreuses animations exceptionnelles pour se croire dans une autre dimension. Tout est gratuit, sauf le dîner et le bal, où vous pourrez festoyer en famille ou entre amis en tenue d’époque pour toujours plus d'immersion. N'oubliez pas de réserver vos billets gratuits, pour être sûrs de profiter de la parade avec ses fanfares, véhicules historiques, danseurs, et figures historiques parisiennes, ou bien de spectacles, d'un grand jeu de piste et de pièces de théâtre. L'occasion de redécouvrir le vaste patrimoine parisien, à travers la danse, la musique, la gastronomie, la littérature et l'artisanat. Samedi 7 septembre Dimanche 8 septembre
Décidément, la capitale est vraiment remplie de petites curiosités, notamment dans les jardin du Palais-Royal où trône un petit canon. Entre 1786 et 1911, il servait non pas d'arme mais d'horloge ! Découvrez comment. Habituellement, les canons servent à se défendre, n'est-ce pas ? Eh bien celui installé au coeur du jardin du Palais-Royal était plutôt utilisé dans le passé comme une horloge ! Au 18e siècle, le méridien de Paris servait de référence mondiale et indiquait une heure sur laquelle on pouvait se baser conjointement, avant que les Français ne passent à l'heure de Greenwich en 1911. Ainsi, un petit canon dans ce superbe jardin parisien était utilisé par les passants pour régler leurs montres et horloges, dès 1786 ! Conçu par le Sieur Rousseau, horloger voisin au 95 de la galerie de Beaujolais, ce canon en bronze tonnait tous les jours, à midi tout pile, les jours de beau temps ! Grâce à une loupe qui provoquait une mise à feu de la mèche dès que le soleil passait pile au bon endroit, tout un chacun pouvait savoir quelle heure il était exactement sur près d'un kilomètre ! A l'époque, on se référait aux cadrans solaires ou méridiennes pour connaitre l'horaire. Depuis un vol en 1998, la loupe a disparu et le mécanisme doit être déclenché manuellement par un artificier ! Une petite horloge bien pratique, qui ne marche plus aujourd'hui que quelques jours par an, pour l'anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août, lors des Journées du Patrimoine, le troisième week-end du mois de septembre et le 14 juillet, pour la Fête Nationale. Cette année, les dates du 4 octobre et du 4 décembre 2024 sont également indiquées, alors ne manquez pas de vous y rendre gratuitement à "midi pétante" (l'expression vient de là !), pour assister à ce rituel centenaire !
Le spectacle Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne est au programme du Festival estival au Théâtre de Verdure 2024. Découvrez la Petite Histoire Secrète du Bois de Boulogne au Théâtre de verdure du Jardin Shakespeare à Paris. Ce spectacle captivant vous plongera dans l'histoire fascinante et méconnue du Bois de Boulogne, de l'époque médiévale à nos jours. Épopée théâtrale qui nous transporte du Xe siècle à aujourd'hui, le spectacle nous entraîne dans l'histoire méconnue, fantasmée et singulière du Bois de Boulogne où se croise une multitude de personnages : Philippe le Bel, William Shakespeare, Napoléon Bonaparte? À travers ce récit, c'est une histoire de Paris et de la France qui se raconte devant nous. Avec une mise en scène signée Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, et des performances remarquables de Nicolas Senty, Clara Pirali, Mathieu Genet, Lisa Pajon, Julie Pilod, et Milena Csergo, ce spectacle promet une expérience théâtrale inoubliable. Les représentations auront lieu du 1er juin au 22 septembre 2024, avec des séances à des horaires variés pour convenir à tous les spectateurs.
C'est un anniversaire très spécial que l'on célèbre au Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 : une grande exposition rend hommage au surréalisme. Allumer 100 bougies sur un gâteau, ça peut être très long. C'est pour cela que le Centre Pompidou a préféré célébrer les 100 ans du surréalisme d'une autre manière. Le musée d'Art moderne organise une grande exposition autour de ce mouvement du milieu du XXe siècle, à découvrir du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. L'exposition Le surréalisme. L'exposition du centenaire (1924-1969) rassemble de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes représentatifs de ce mouvement. Salvador Dali, René Magritte, Dorothea Tanning, Tatsuo Ikeda, Giorgio de Chirico, Leonora Carrington, Max Ernst, Helen Lundeberg, Joan Miro et bien d'autres se retrouvent dans ce parcours artistique conçu comme un labyrinthe, qui abrite en son cœur le Manifeste original d'André Breton, le texte fondateur du surréalisme. Ce document exceptionnel quitte les collections de la Bibliothèque nationale de France pour cette occasion inédite. Sculptures, peintures, photographies, dessins, films, poésie ou documents littéraires : l'exposition du Centre Pompidou réunit des œuvres surréalistes venues de toutes les disciplines artistiques, des créations célèbres et emblématiques de la période, comme des œuvres plus confidentielles. Les 14 chapitres qui rythment ce parcours évoquent l'évolution du mouvement dans les différents cercles artistiques, l'influence majeure de la littérature sur l'art pictural, les principes poétiques qui structurent l'imaginaire surréaliste, mais aussi l'héritage moderne laissé par le surréalisme dans l'art et les sociétés du XXIe siècle. Au centre de toutes ces conversations, on retrouve donc le Manifeste d'André Breton, un document primordial que l'on peut admirer et analyser à loisir, grâce aux dispositifs multimédias installés autour. Le Centre Pompidou nous permet ainsi de mieux comprendre l'origine et le sens de ce Manifeste, et du mouvement artistique qu'il a fait naître. À la rentrée 2024, venez fêter les 100 ans du surréalisme au Centre Pompidou !
Aviateur solitaire en soif d'ailleurs et d'aventure, mais également écrivain sensible et humaniste, Antoine de Saint-Exupéry fera l'objet d'une conférence-investigation au sein de l'Université Inter-Âges en Sorbonne, le mardi 17 septembre prochain. Peut-on encore, 80 ans après la mort de Saint-Exupéry, éclaircir le mystère de sa disparition ? L'avion a été retrouvé, la gourmette repêchée, sa mort expliquée. Affaire classée. Pourtant, à lire et à relire Le Petit Prince, une hypothèse se dessine : et si ce texte constituait une autobiographie tout à fait extraordinaire en littérature, qui se terminerait par la mort de l'écrivain ? Dans le cadre de l'Université Inter-Âges de la Faculté des Lettres, Nathalie Prince, professeure de littérature, mènera sa conférence « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » comme une investigation dans le mythique amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. L'auteure de Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur (Calype, 2024) tentera de découvrir de quelle manière le projet littéraire d'Antoine de Saint-Exupéry n'a aucun équivalent en littérature, ce qui peut en partie expliquer son succès. Le 31 juillet 1944, le père du Petit Prince est abattu en pleine mer dans son avion par un chasseur allemand et met un point final à son texte et à son existence. Il prend alors littéralement la place de son personnage. Une curieuse coïncidence quand on compare l'histoire du Petit Prince et la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Une disparition ? Plutôt une substitution d'après Nathalie Prince ! Après trois ans d'enquête et l'écriture de son ouvrage qui expose ses conclusions, la conférencière présentera sa méthode, mettra au jour des éléments nouveaux et reviendra sur la vie et la mort de Saint-Exupéry (1900-1944) pour que les images familières de la rose, du renard, du buveur, du businessman ou encore de la panne dans le désert, trouvent des résonnances inédites. L'Université Inter-Âges vous donne donc rendez-vous le mardi 17 septembre prochain, dès 18h00, dans l'amphithéâtre Richelieu pour cette présentation « L'étrange cas de Saint-Exupéry et du Petit Prince » à l'occasion des 80 ans de la disparition de l'écrivain-aviateur !
Le Grand Point Virgule (1-1068548/2-49/3-50) présente ce spectacle. LES DESPERATE HOUSEMENUn plateau d'artistes déjantés qui n'épargnent personne ! Tous les travers quotidiens du couple passés en revue pour une soirée inoubliable ! C'est le grand jour, Thomas et Clémence vont se marier. Tous les préparatifs sont en place mais la mariée a soudainement disparu. Aurait-elle un doute au dernier moment ? Avec l'aide de ses amis Alexis et Stéphane, Thomas tente de comprendre la situation. Il va mener l'enquête mais il était loin d'imaginer ce qu'il allait découvrir ! Entre réflexions sur le couple et stratégies de reconquête inédites, la soirée s'annonce épique. Venez découvrir le renouveau du spectacle parisien ! Les Desperate Housemen réconcilient tout le monde, brisent les codes et renouvellent le genre. Auteur : Stéphane Murat, Alexis Macquart Artistes : Stéphane Murat, Alexis Macquart, Régis Lionti en alternance avec Valentin Giard.Informations pratiques :Métro Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)Un partenariat avec l'Interparking Montparnasse vous permet de bénéficier d'un forfait à 8€ pour votre soirée de 19h à 9h (renseignements au guichet du théâtre).
Thomas Angelvy Genre : Stand Up A la base, je devais être la nouvelle star de l'humour, mais je me suis fait les croisés, tu connais ! En vrai, pour te convaincre de venir, je pourrais te dire que je suis trop drôle, que j'ai une spontanéité incroyable, ou même que je fais le tiramisu aux Oréos comme personne !Mais la vérité, c'est que je suis presque sûr que tu ne crois que ce que tu vois.Alors retrouve-moi plutôt sur scène et viens constater par toi-même !Sauf pour le tiramisu ; là il faudra que je t'invite chez moi et ça... ça ne m'arrange pas.Après, tu dois sûrement te demander ce que j'ai entre les mains sur la photo, je te toucherai deux mots de cette histoire quand tu seras devant moi.Sache juste que face à une cassette VHS comme celle-ci, il vaut mieux que certaines preuves de mon passé soient effacées... Artiste : Thomas AngelvyAuteurs : Thomas Angelvy et Sylvain LacourtMise en Scène : Aslem SmidaProducteur : PRODVOCATION (L.2-1113498)Accès handicapés : Il n’y a pas d’accès possible pour les personnes à mobilité réduite dans le Théâtre.
La Chute
01sep.
-
06jan. 2025
Découvrez une oeuvre magistrale et intemporelle au Théâtre Essaion à Paris. Cette représentation met en lumière la langue de Camus, livrée sans fard, avec un acteur, deux chaises et un piano. Plongez dans l'atmosphère unique d'un bar à matelots d'Amsterdam, où l'on commande du genièvre dans toutes les langues à une créature mutique ne comprenant que le hollandais. Un homme interpelle un autre homme, et une longue conversation s'établit entre eux. Jean-Baptiste Clamence, exerçant la profession intrigante de juge-pénitent, dévoile progressivement son brillant passé d'avocat parisien à son mystérieux interlocuteur et compatriote muet. Cette pièce vous offre une réflexion profonde et actuelle sur la nature humaine et la justice, portée par une interprétation saisissante de Jean-Baptiste Artigas. Ne manquez pas cette occasion unique de redécouvrir l'oeuvre de Camus dans une mise en scène épurée et captivante.
Auteur: Vianney Louvet Avec: Vianney Louvet Mise en scène: Vianney Louvet, Sophie GalitzineDurée: 80 minutes Le monde sait combler nos vides mais pas nos vies. Que se passe-t-il si l'on arrête de remplir le vide ? "En une semaine, le monde cessera de rire". C'est ce qu'une écrivaine mondialement connue prédit et qui se réalise au lendemain de sa mortPourtant il reste un espoir, un rire absolu : la fulgurance, secret que détiendrait un certain Roger Dutui. Le seul problème de Roger, c'est que c'est Roger.
L'homme qui ritde Victor HugoAdaptation et interprétation Geneviève de Kermabon« Ô tous puissants imbéciles que vous êtes, ouvrez les yeux. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain ». Ainsi parle Gwynplaine, à qui, lorsqu’il était enfant, les « Comprachicos » ont fendu la bouche pour l’exhiber dans les foires. Devenu adulte, il se découvre fils d’un Lord anglais, et s’engage dans un combat politique que son visage, cassé pour déclencher l’hilarité, rend vain… Artiste foraine, Geneviève de Kermabon explore avec son originalité sensible le célèbre récit de Victor Hugo.Genre : Théâtre contemporainPrésenté par le Théâtre de Poche-Montparnasse (2-1087216)Informations pratiques : Pas accessible en fauteuil roulant.Il n'y a pas de vestiaire et le théâtre n'accepte pas les gros sacs et les valises.Métro ligne 4, 6, 12 et 13 Montparnasse-Bienvenüe (sortie n. 5 - Bd du Montparnasse)Bus : 96, 95, 94, 92, 91, 89, 82, 58Parking : Parking FNAC rue de Rennes; Sous la tour MontparnasseTél 01 45 44 50 21