ACQUITTEZ-LA !

Description

Thème: violences conjugales

Date info

14h30

Tickets

Info:

25 € et 20 €

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Artiste contemporain d’origine néerlandaise, Levi van Veluw vous propose de venir découvrir son monde intérieur lors d’une exposition personnelle intitulée « We do not remember ». C’est à découvrir gratuitement à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris du jeudi 2 mai au samedi 8 juin 2024. Levi van Veluw, vous connaissez ? Artiste contemporain et pluridisciplinaire, Levi van Veluw est à l’origine de plusieurs œuvres comprenant des photographies, des vidéos, des sculptures, des installations ou encore des dessins. Né en 1985, l’artiste néerlandais a déjà reçu plusieurs prix dont celui du photographe de l'année aux IPA International Photo Awards aux États-Unis, ainsi que le prix du public De Volkskrant Beeldende Kunst prijs au Stedelijk Museum Schiedam. Ce printemps, la galerie Les Filles du Calvaire lui offre sa première exposition personnelle à Paris. A découvrir dans le 3e arrondissement de la capitale du jeudi 2 mai au samedi 8 juin 2024, cet événement artistique entend plonger le visiteur dans le monde intérieur de Levi van Veluw, retranscrit à travers des installations monumentales et insolites ainsi que des sculptures intimistes. Avec cette exposition gratuite, intitulée "We do not remember", Levi van Veluw entend surprendre les passants en transformant la vitrine de la galerie en une œuvre d'art, réalisée à partir de 120 répliques de sa propre effigie.Un peu plus loin dans la galerie Les Filles du Calvaire, au centre plus exactement, Levi van Veluw a imaginé une installation monumentale prenant la forme d’un objet cylindrique de 6 mètres de haut et traversant les deux étages de la galerie. Sur les murs de cette pièce, des étagères dévoilent des centaines de têtes, du haut jusqu'en bas. Outre ces deux installations insolites, Levi van Veluw compte également exposer des sculptures, des dessins ou encore des films autobiographiques, directement inspirés de ses souvenirs d'enfance. À travers ses différentes œuvres, qui remettent en question notre logique humaine, Levi Van Veluw interpelle et nous invite à nous interroger notamment sur l’obsession du contrôle et la recherche d’infini. Rendez-vous du 2 mai au 8 juin 2024 à la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris pour découvrir ces œuvres et installations signées Levi van Veluw.
Claire et Koen forment un vieux couple à la scène comme à la ville, condamné à vie à jouer la même pièce depuis des années dans des villes de province : un standard du répertoire populaire qui met en scène un couple d’intellectuels alcooliques et obscènes. Leur carrière est à bout de souffle, leurs rapports plus que tendus, mais ce soir un jeune acteur et une jeune actrice vont peut-être les sauver de la noyade. Ces deux-là? sont « d’origine étrangère », et s’ils les engagent pour jouer les deux rôles secondaires de la pièce, ils vont pouvoir bénéficier d’une subvention de l’Etat. Leila et Khadim arrivent, l’audition va commencer, et comme dans Qui a peur de Virginia Woolf, l’alcool aidant, ça va tourner aigre. Chacun et chacune va déballer sans retenue ses quatre vérités et autant de mensonges. Le jeu entre les deux monstres sacré e.s et les deux débutant.e.s ne fait que commencer... Le théâtre à l’ère de la post-colonisation, les conflits de génération, le #metoo dans le monde de l’art, le politiquement correct, les relations de pouvoir, d’amour et de haine entre soi : tout y passe en vrac sans être clairement énoncé et tout le monde va en prendre pour son grade. Qui a peur est une comédie en vase clos cruelle et drôle de Tom Lanoye. Dans la mise en scène d’Aurore Fattier qui démultiplie les jeux de miroir, le théâtre devient la scène métaphorique des dérives de notre société? contemporaine et le lieu de tous les règlements de compte. Vous serez placé à votre arrivé en échange de votre billet (contremarque)
"Montaigne, Les Essais" est à l'affiche du Théâtre de Poche Montparnasse jusqu'au 8 juin 2024. Le seul en scène est une adaption du livre Les essais de Montaigne, interprété par Hervé Briaux. Montaigne, Les Essais est un seul en scène adapté et interprété par Hervé Briaux. Pendant 1 h 10, le comédien, interprétant Montaigne, nous plonge dans les meilleurs extraits des Essais au Théâtre de Poche Montparnasse. Grand philosophe et humaniste du XVIe siècle, Montaigne commence à écrire Les Essais en 1572. Il modifie le texte continuellement jusqu'à sa mort, même après la parution du livre en 1580. Atteint de la gravelle, Montaigne meurt en 1592. Les Essais est la plus grande œuvre de sa carrière. Le livre traite de sujets divers : médecine, arts, livres, affaires domestiques, histoires anciennes, chevaux, maladie, accompagnés de réflexions sur l'Homme et sur sa propre vie. Les Essais de Montaigne, composé de 3 tomes, a eu un impact significatif sur la pensée philosophique et littéraire au fil des siècles. Hervé Briaux, diplômé du Conservatoire national supérieur en 1980, a joué dans des centaines de spectacles, dans toutes les époques et dans tous les genres. Le comédien a également écrit une douzaine d'adaptations théâtrales, dont Chateaubriand, Mémoires d'Outre Tombe qu'il joue également au Théâtre de Poche, après avoir interprété Montaigne. Montaigne, Les Essais est à découvrir au Théâtre de Poche Montparnasse du mardi au samedi à 19 h.
"Le Menteur" de Corneille est de retour au Théâtre de Poche Montparnasse du 18 avril au 28 juin 2024, après le succès de la saison précédente. Saluées par la critique, l'adaptation et la mise en scène de Marion Bierry vous promettent un classique de Corneille comme vous ne l'avez jamais vu. Le Menteur, adapté de la pièce de Corneille et mis en scène par Marion Bierry, est une nouvelle fois à l'affiche du Théâtre de Poche Montparnasse du 18 avril au 28 juin 2024. Une pièce mettant en avant Corneille en tant qu'auteur de comédies, qui est souvent considéré comme un auteur de tragédies. La pièce met en scène Dorante, un jeune homme venant de terminer ses études. Il rencontre avec son valet, deux jeunes femmes et s'inventent une carrière militaire pour les séduire. Le protagoniste se retrouve vite prisonnier de son propre mensonge, et s'enchaîne qui pro quos et malentendus. Les jeunes femmes n'étant pas pour autant complétement dupes, elles tentent de se venger de leur séducteur... Marion Bierry, dans son adaptation de la pièce, choisit de mêler le texte du Menteur au texte de La suite du Menteur, également de Corneille, et considère qui lui était "impossible de renoncer à cette facétie typiquement cornélienne de jouer, au théâtre, avec le théâtre". Vous retrouverez sur scène Alexandre Bierry, Benjamin Boyer, Anne-Sophie Nallino ou Marion Lahmer, Serge Noël, Mathilde Riey ou Maud Forget et Brice Hillairet ou Yan Tassin. Le Menteur, adapté du texte de Corneille par Marion Bierry, est à découvrir au Théâtre de Poche Montparnasse, dans le 6e arrondissement du 18 avril au 23 juin 2024.
Entre charge mentale, notoriété et tentation du botox, Nawell revient plus mature que jamaispour son nouveau spectacle !À une époque où tout va trop vite, cette touche à tout prend le temps de nous partager avec franchise et esprit les aléas de son quotidien. De ses défis. De ses défauts. Fini le blabla, Nawell prend les raccourcis.ATTENTION : Le spectacle est déconseillé aux moins de 16 ans.
Sans raison explicable, Jeanne, un jour, ne rentre plus chez elle, délaisse travail, amour, enfants, et se réfugie dans une chambre d'hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même. Au gré de ses errements dans les parcs publics, de ses nuits blanches devant le fleuve, de ses marches immenses au coeur des paysages urbains à qui sont autant d'étapes vers une redécouverte d'elle-même à elle rencontre le " Vieil homme étourneau ", un vieillard qui lui semble être un ange, et une jeune fille répondant au nom de Lou Reed dont la chambre d'hôtel s'est peu à peu transformée en marais'
"Timeshot" : voilà le nom de la toute première exposition solo de Saype à Paris ! Le célèbre land artiste français, dont les œuvres monumentales et éphémères sont connues dans le monde entier, expose son travail à travers des photographies et dessins à admirer au sein de la galerie Danysz du 26 avril au 15 juin 2024. Si vous êtes un amoureux de Land Art, alors vous connaissez forcément l’artiste français Guillaume Legros, plus connu sous le pseudo de Saype. Depuis 2015, le land artiste dévoile sur les réseaux sociaux ses fascinantes et monumentales œuvres éphémères, disséminées aux quatre coins du globe (Paris, Buenos Aires, Liverpool, Genève, Turin, Istanbul, New York, Nairobi, Tokyo, Montréal, La Plagne...). Voilà bientôt 10 ans que Saype réalise ainsi des œuvres en noir et blanc et grandeur nature à même le sol, principalement sur l’herbe, mais aussi parfois sur la terre, le sable ou encore la neige. Objectif ? « Impacter les mentalités sans impacter la nature » et, ce, grâce à une peinture dite "éco-responsable", conçue essentiellement à base de craie et de charbon. « Ça m’a pris 3 ans de recherche et développement et après 5 ans d'études environnementales » avait expliqué l’artiste contemporain à nos confrères de France Info en 2023. Aussi, ses œuvres, aussi poétiques qu’engagées, ont la particularité de s’effacer avec la nature (herbe qui repousse) et la météo (pluie, orages...). Il faut dire que le land artiste est du genre prolifique. Depuis 2015, Saype a réalisé plus d’une cinquantaine d’œuvres, dont 19 autour de son fameux projet « Beyond Walls ». Ce projet, qui a débuté en 2019 à Paris, dévoile des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent. Une œuvre engagée qui veut avant tout faire passer un message positif et d’entraide à travers le monde. Un travail fascinant que la galerie Danysz a décidé de mettre à l’honneur ce printemps en organisant la toute première exposition solo de Saype dans la capitale. Intitulée « Timeshot », cette installation est à ne pas manquer du 26 avril au 15 juin 2024. Annoncée sur les trois niveaux de la galerie, cette exposition entend témoigner des travaux de Saype à travers des photographies et dessins du land artiste. Et comme l’entrée est libre, vous auriez vraiment tort de vous en priver ! Pour couronner le tout, la galerie Danysz annonce un vernissage en présence de Saype, prévu le jeudi 25 avril de 18h à 21h.
Dark Smile Productions (3-1102742) présente : LES DUOS IMPOSSIBLES Le spectacle sera filmé. Les Duos Impossibles de Jérémy Ferrari - 10ème Edition Pour ce dixième anniversaire, les Duos Impossibles vous offrent une soirée exceptionnelle au Grand Rex à Paris. Artistes incontournables, duos surprenants, sketches inédits : les Duos Impossibles de Ferrari 10ème édition sera modestement un des événements les plus marquants de votre vie ! À ne pas manquer !Informations pratiques : Durée : 2h30A partir de 12 ansMétro Ligne 8 et 9, Bus Ligne 20, 32, 39, Parking Rex Atrium, VélibRéservation PMR : contact@darksmile.tickets
Récital------------Les Lundis MusicauxMARK PADMORE & JULIUS DRAKEDeux comparses britanniques pour un programme romantique qui convoque Brahms, Mahler et Schumann. Le ténor Mark Padmore s’est notamment illustré dans le Winterreise de Schubert et fait montre une nouvelle fois de l’ampleur de son répertoire, en duo avec le pianiste Julius Drake qui l’accompagne depuis plusieurs années déjà.Accès PMR 01 53 05 19 00
Une performance immersive féministe à ne pas manquer ! SODOME, MA DOUCE de Laurent Gaudé est une performance scénique mélangeant les arts visuels, le chant et le théâtre. C'est le soliloque d'une femme, figure sans doute inspirée d'Edith (ou Ado), femme de Loth (roi de Sodome), qui fut transformée en statue de sel après avoir regardé derrière elle en fuyant Sodome. À travers un tableau mouvant, nous donnons vie à la violence des mots (maux) et à la poésie du corps. Avec : Clair Bluteau Mise en scène : Julie Louart Création lumière : Ilona Dinis Régie Son : Lucien Saintgaudens Costume : Chloé Courcelle site de la compagnie : laciedescriarts.com Site web : https://laciedescriarts.com Infos réservation : Réservation :Par téléphone au 01 46 70 56 85 ou 06 08 58 80 29Par mail à l'adresse theatrealeph@wanadoo.frOu éventuellement sur BilletReduc