En fuite !

Description

Après ses études à la Sorbonne, Françoise Frenkel fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-1939) elle donne tout à la réalisation de ce rêve. Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, Françoise Frenkel va tenter de passer en Suisse…

L’histoire de son livre est singulière. Publié en 1945 à Genève, il est retrouvé par hasard, 70 ans plus tard, par un passionné de vieux livres, dans un entrepôt d’Emmaüs à Nice, où Françoise Frenkel est retournée vivre après la guerre.
Le titre attire son attention. Il le confie à un ami, proche des milieux de l’édition, qui convainc Gallimard de le republier ; le livre paraît en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.

Compagnie Golem Théâtre
D’après Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel
Jeu Bruno La Brasca, Frederika Smetana et Philippe Vincenot
Décor Daniel Martin
Univers sonore Gilbert Gandil
Accessoires et supervision costumes Marido Graillot
Adaptation, texte et mise en scène Michal Laznovsky

Date info

Le lundi 30 mai à 19hDu mardi 31 mai au vendredi 3 juin à 20h30

Organiser

You’re organising this event?

Contact us if you want to update information and more.

Contact us

1 Picture

Suggested events

Le grand show d'humour Absolutely Hilarious est devenu incontournable à Paris. Présenté par Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm, ce spectacle mensuel propose une programmation variée mêlant grands noms de l'humour et nouvelle génération du rire. Stand-up, personnages, chansons humoristiques et même magie se succèdent pour offrir un véritable zapping de l'humour, tous styles et générations confondus.
Spectacle intitulé "Pièce détachée" de Thierry Buenafuente : une bande d'amis se retrouve pour fêter un 31 décembre alors qu’ils ne se sont pas vus depuis 2 ans ; tout ne se passe pas comme prévu et, à minuit, tout bascule dans le «cauchemarrant» (mise en scène : Florence Foresti).
Spectacle intitulé "Paris-Concarneau" : après un samedi soir trop arrosé, Alex décuve ; un coup de fil le ramène à la réalité ; c'est lundi, son dimanche a disparu et toute sa vie se retrouve chamboulée ; on sonne à la porte... (pour tout public à partir de 10 ans). Camille, une personne trop envahissante, lui livre un colis et beaucoup de problèmes ; dans son aventure sur les traces de son passé, Alex devra, à ses dépens, supporter Camille qui s’enthousiasme du voyage tandis qu’Alex essaie simplement d’arriver à destination, si possible en un seul morceau. Texte : Nicolas DelahayeMise en scène : Titouan Bodin et Nicolas DelahayeMusique : Rodolphe Wuilbaut
Spectacle intitulé "Les scénaristes" : deux scénaristes ont une heure pour écrire le prochain blockbuster Hollywoodien ; aidés par leurs assistants, ils se réunissent pour élaborer le brainstorming du scénario ; les idées fusent, un début de script naît dans leurs têtes.