D'un coup de baguette, le musée de la Carte à Jouer nous plonge dans l'univers
de la magie du XIXe siècle, avec son exposition "Magique !", à voir du 18
décembre 2024 au 14 août 2025.
Abraca
Les soldats du désert, l'exposition du musée de la Libération dédiée aux combattants d'Afrique
Description
Du Cameroun à la Tunisie, ils ont traversé le grand désert du Sahara pour libérer la France. Le musée de la Libération rend hommage à ces Soldats du désert, du 16 mars au 16 juillet 2023.
Pour libérer la France de l'occupation nazie, les alliés sont venus de partout : d'Angleterre, des Etats-Unis... Mais aussi des colonies d'Afrique. Le musée de la Libération de Paris nous raconte l'épopée de ces Soldats du désert entraînés par le général Leclerc, de 1940 à 1943. Cette exposition passionnante est à découvrir du 16 mars au 16 juillet 2023.
À l'été 1940, l'armée nazie a triomphé en France, et le gouvernement de Vichy capitule. Mais la guerre n'est pas terminée. Les résistants débutent alors leur travail de libération. De Londres au Cameroun, en passant par les Etats-Unis, l'aide viendra de partout.
Le musée de la Libération nous propose de suivre les traces du général Leclerc et de ses soldats issus des colonies d'Afrique équatoriale. Un périple long à travers le désert, qui nous fait voyager du Cameroun au Tchad, puis de la Libye à la Tunisie. Formation, combats, rencontres avec les alliés britanniques : l'exposition Les soldats du désert retrace la difficile aventure du général et de ses hommes, de 1940 à 1943.
Le parcours de l'exposition nous permet de découvrir différents objets du quotidien, des armes et des uniformes portés par ces soldats, mais aussi des pièces militaires traditionnelles, des photographies d'époque, des films d'archives...Les portraits et les mémoires de ces soldats ponctuent également le parcours, pour conserver intacte l'histoire de ces héros de guerre.
Les conditions de vie extrême dans le désert, une guerre inégale, une armée sans soutien : découvrez la Seconde Guerre mondiale par le biais du général Leclerc et des soldats du désert, au musée de la Libération.