Photographe animalier depuis plus de dix ans, Jérémie Villet a grandi entouré de
nature, développant une passion pour capturer la beauté sauvage à travers la
photographie animalière. Ayant
Exposition "Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie" à la Maison Européenne de la Photographie
Description
La Maison Européenne de la Photographie dédie sa nouvelle exposition à l'œuvre d’Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022. Voici ce qui vous attend à la MEP du mercredi 28 février au dimanche 26 mai 2024 à l’occasion de cette exposition inédite intitulée « Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie ».
L’œuvre d’Annie Ernaux mise à l’honneur cet hiver et ce printemps à Paris à l'occasion d’une exposition inédite. Intitulée « Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie », cette installation est à découvrir du mercredi 28 février au dimanche 26 mai 2024 à la MEP, la Maison Européenne de la Photographie.
Pour l’occasion, la MEP dévoile la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux. Pour ce faire, le musée réunit 150 tirages réalisés par 29 photographes du monde entier (Claude Dityvon, Dolorès Marat, Daido Moriyama, William Klein, Janine Niepce, Issei Suda, Henry Wessel, Bernard Pierre Wolff...) et issus de la collection du musée, faisant corps avec les textes de l’autrice d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022.
Depuis le début des années 2020, Annie Ernaux connaît un regain de popularité, notamment avec les adaptations de ses romans "Passion Simple", mais aussi, et surtout, "L'événement", qui a reçu le Lion d'Or à la Mostra de Venise 2021.
L’exposition « Extérieurs - Annie Ernaux et la photographie », dont le commissariat a été confié à l'écrivaine Lou Stoppard, s’articulera autour des thèmes principaux du livre « Journal du dehors » d’Annie Ernaux. Les visiteurs de l’installation pourront alors voyager aux quatre coins de la France, mais aussi en Angleterre ou encore au Japon et aux États-Unis, grâce aux photos soigneusement sélectionnées et aux textes forts extraits de cet ouvrage paru en 1993, affichés pour l'occasion sur les murs intérieurs de la MEP.