La Maison Impressionniste de Claude Monet, le nouveau musée sur la vie du peintre à Argenteuil

Argenteuil, Val-d'Oise, France

Description

Pour découvrir la vie de Claude Monet, plus besoin d'aller aussi loin que Giverny, puisque la Maison Impressionniste de Claude Monet ouvre ses portes le 20 septembre 2022, à Argenteuil, et accueille un musée immersif sur le peintre.

Envie d'en savoir plus sur le peintre impressionniste Claude Monet, sans aller au bout de la Normandie, à Giverny ? Alors direction la Maison Impressionniste de Claude Monet, qui ouvre le 20 septembre 2022 au public, à Argenteuil. Après des années de rénovation, cette bâtisse au style étonnant, avec une allure de chalet et des volets verts est enfin accessible, et présente une scénographie soignée, pour une expérience immersive au sein de la maison où Monet réalisa de nombreux chefs d'oeuvre, entre 1874 et 1878.

Inspiré par la campagne environnante, Claude Monet y peindra 159 tableaux, autour de thèmes comme la révolution industrielle, avec les berges de la Seine, les voiliers de course, le pont ferroviaire ou les morceaux de nature encore épargnés par l'arrivée de la ville. La proximité de la maison avec la gare, toute récente au moment où Monet et sa famille s'installent, lui permet de se rendre facilement sur Paris. La ville d'Argenteuil, qui a racheté et rénové la bâtisse, a absolument voulu garder son authenticité, pour rentrer dans l'intimité de la vie du peintre.

La visite permet de parcourir les deux étages de la maison, composés de petites pièces aux sols anciens et surtout d'un mobilier presque d'origine ! En effet, pour retrouver l'atmosphère d'antan, armoires, lampes à pétrole et même papier peint ont été choisi avec précision, afin de recréer l'intérieur modeste du XIXe siècle. Au dernier étage de la maison, on admire également une reconstitution du bateau-atelier aménagé par Monet, d'où il peint la Seine, et l'on profite d'une croisière inédite à ses côtés.

Adaptée aux adultes comme aux enfants, la scénographie permet de s'immerger dans l'univers impressionniste du peintre, à travers un jeu de piste grandeur nature. Chacun peut assouvir sa curiosité et voyager dans le temps, au coeur d'un décor végétal, notamment au rez-de-chaussée. Auparavant, un grand jardin d'hiver permettait à Monet de plonger dans ses rêveries artistiques. Si certains éléments ont disparu au fil du temps, la maison s'appuie sur des technologies innovantes pour nous faire revivre l'histoire. De nombreux trompe-l'oeil et des fenêtres virtuelles s'associent pour projeter les oeuvres du peintre, comme une ouverture sur son art.

Allez, on file découvrir cette maison-musée dès le mois de septembre !

Tickets

Info:

Tarifs: Tarif réduit : 3,8€Plein tarif : 5€

1 Picture

Suggested events

Voilà un bon plan comme on les aime ! La Monnaie de Paris nous ouvre gratuitement ses portes du 1er au 31 août 2024. Profitez-en pour découvrir l'exposition "D'or, d'argent et de bronze", et les collections permanentes du musée. Quel bel été nous avons : de grandes expositions événements sont ouvertes durant toute la saison estivale, des événements culturels nous permettent de profiter de ces jours ensoleillés tous ensemble... Et la Monnaie de Paris est accessible gratuitement pendant tout le mois d'août ! Oui, vous avez bien lu : du 1er au 31 août 2024, la Monnaie de Paris et son exposition D'or, d'argent et de bronze, une histoire de la médaille olympique sont ouvertes gratuitement à tous les visiteurs. Situé en bord de Seine, ce beau musée unique en son genre nous permet de découvrir l'art du métal, grâce à un parcours sensoriel adapté à tous les visiteurs. Monnaies, médailles, jetons, trésors monétaires, outillages historiques, machines anciennes, peintures et sculptures, arts graphiques et objets d’art composent les collections permanentes de ce musée qui met en lumière le travail des artisans spécialisés. Ce parcours est donc visible gratuitement pendant un mois, tout comme l'exposition D'or, d'argent et de bronze, qui explore l'histoire et les symboles des médailles olympiques dans l'histoire des Jeux modernes. Un sujet d'actualité, puisque Paris vit au rythme des Jeux olympiques et paralympiques durant tout cet été 2024. On vous conseille de réserver votre billet à l'avance, même s'il est gratuit, pour être sûr de pouvoir visiter l'exposition et le musée à votre guise. Pour découvrir toutes les expositions à voir en août et programmer vos prochaines visites, jetez un œil à notre guide.
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.
Pendant l'événement "Made in Paris" de Beaugrenelle, de nombreux monuments sont présentés dans une exposition, l'occasion d'y voir la fameuse Tour Eiffel en allumettes de Richard Plaud, au Guinness Book 2024 ! Cet été, le centre commercial de Beaugrenelle organise "Made in Paris", un événement visant à célébrer la capitale et à mettre en valeur les monuments emblématiques de Paris, revisités par des artistes contemporains. Pour l'occasion, du 20 juillet au 12 août 2024, découvrez la fameuse Tour Eiffel en allumettes de Richard Plaud, rentrée au Guinness Book 2024, reproduction fidèle du célèbre monument parisien à l’échelle 1/45ème, de 7,19 mètres de haut ! Une création inédite et impressionnante, de 78kg, composée de 706 900 allumettes, soit la plus haute construction en allumettes au monde, commencée le 30 décembre 2015 et achevée le 27 décembre 2023, jour du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, un exploit qui avait alors fait le tour du monde ! L'occasion également d'admirer l’Arc de Triomphe revisité par le célèbre street-artiste Jo Di Bona, de se faire tirer le portrait par des caricaturistes, d'assister au show de BMX freestyle de Nicolas Fleury, d'assister à un concert ou encore de s’initier au breakdance avec la compagnie des French Wingz, lors d'animations tout au long de l'été.
Le musée Jacquemart-André rouvre ses portes en septembre 2024 : pour l'occasion, le musée nous fait découvrir les Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse du 6 septembre 2024 au 30 janvier 2025. Raphaël, Titien, Véronèse, Caravage, Rubens, Botticelli, Bernin... Ces noms vous disent quelque chose ? Ces grands maîtres de l'art ont traversé les siècles, et font partie des collections de la Galerie Borghèse. Le musée Jacquemart-André et la Galerie Borghèse s'associent pour organiser une exposition exceptionnelle à Paris, du 6 septembre 2024 au 30 janvier 2025. En septembre 2024, pour sa réouverture, le musée Jacquemart-André nous propose de découvrir une quarantaine de chefs-d'œuvre issus des collections de la Galerie Borghèse, de Rome. Ce partenariat inédit met à l'honneur des œuvres incontournables de la Renaissance et de la période baroque. Au XVIIe siècle, la Villa Borghese Pinciana sort de terre pour accueillir la collection d'art du cardinal Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V. Le puissant homme d'Église italien a voulu faire construire un palais à la romaine, entouré de jardins. Un cadre luxueux pour mettre en valeur tableaux et sculptures qui composaient sa collection. Par ses goûts, sa curiosité et son éducation, Scipion Borghèse a pu rassembler quelques-uns des plus beaux chefs-d'œuvre des artistes de son temps. La Villa (devenue aujourd'hui Galerie) était un vrai temple de l'art, et symbole de la puissance économique et culturelle de l'Italie. Le musée Jacquemart-André accueille ainsi une sélection d'œuvres issues de cette collection, qui met à l'honneur les artistes italiens et nordiques des XVIe et XVIIe siècles. On retrouve bien entendu des artistes célèbres comme ceux mentionnés plus haut, mais aussi des peintres et sculpteurs plus confidentiels comme Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin ou encore Jacopo Bassano Ces chefs-d'œuvre quittent rarement les collections de la Galerie Borghèse : on n'hésite plus, et on file profiter de cette exposition exceptionnelle.
Le Musée Jean-Jacques Rousseau se dévoile à travers une sélection de plus de 80 oeuvres, révélant la richesse de ses collections, tant par leur diversité que par leur valeur historique. Le Musée conserve près de 12 000 oeuvres, principalement des gravures, des livres et des manuscrits, mais aussi du mobilier, des objets d'art, des dessins, des peintures ou encore des sculptures. Cette vaste collection reflète l'identité multiple de ce site emblématique, à la fois musée littéraire en sa qualité de maison d'écrivain, et musée d'histoire avec son fonds consacré à la Ville de Montmorency. D'année en année, les collections du Musée s'accroissent grâce à une politique d'acquisition réfléchie en fonction de ces deux thématiques. Classé aux Monuments historiques (1984), bénéficiant de l'appellation « Musée de France » (2002) et labellisé « Maison des Illustres » (2011), ce musée municipal est un joyau patrimonial, gardien d'une mémoire autant locale que nationale. Entrez dans les coulisses du Musée et découvrez comment se constitue, se préserve, s'expose et se transmet un fonds de collections. Grâce à différents dispositifs interactifs et des livrets-jeux, intégrez l'équipe du Musée et inspectez une oeuvre d'art, retracez son histoire ou créez votre propre exposition ! Du mardi au dimanche, de 14h à 18h. 5 rue Jean-Jacques Rousseau 95160 Montmorency Renseignements : 01 39 64 80 13 ; rousseau-museum@ville-montmorency.fr https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau Site web : https://www.ville-montmorency.fr/mes-loisirs/musee-jean-jacques-rousseau
La Maison de la Culture du Japon nous invite à admirer les prouesses des athlètes paralympiques, avec l'exposition gratuite "Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui", à voir du 27 août au 13 septembre 2024. Après les Jeux olympiques, c'est au tour des paralympiques de nous faire vibrer ! Et pour accompagner cette nouvelle exposition, la Maison de la Culture du Japon nous propose une exposition inédite, à découvrir gratuitement du 27 août au 13 septembre 2024, pendant la durée de ces Jeux paralympiques de Paris. Le lieu culturel nous invite donc à découvrir Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui, une exposition de photographies qui retracent les 22 épreuves paralympiques organisées à Tokyo pour les Jeux de 2021. Une rétrospective inédite et fascinante, qui cache plusieurs messages... On peut admirer tout le talent, le travail et la force de ces athlètes à travers ces images, mais pas seulement ! La Maison de la Culture du Japon présente également des innovations techniques, réalisées par des entreprises japonaises, pour améliorer l'équipement et le matériel spécialisé des athlètes paralympiques, et des sportifs handicapés de manière générale. Ces évolutions illustrent les nouveaux modes de pensées modernes, qui permettent de construire des sociétés plus inclusives et ouvertes aux différences. À travers cette exposition gratuite, le centre culturel souhaite donc mettre en avant ses fleurons de l'innovation, et bien sûr ses athlètes et leurs ambitions sportives et sociales. Une exposition inédite à ne pas manquer pendant cette période des Jeux paralympiques à Paris !
Gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants français (sur présentation du pass Éducation), les visiteurs handicapés, les chômeurs et les titulaires du RSA (sur présentation d'un justificatif). Réservation obligatoire (+ 1€ de frais de gestion). Billet valable pour la visite des collections permanentes et toutes les expositions du musée des Arts décoratifs. Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h Le musée et les expositions sont fermés le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année. Fermeture du musée à 17h les 24 et 31 décembre. Riches de plus d’1,4 million d’œuvres et artefacts, les collections du musée des Arts décoratifs sont parmi les plus importantes au monde. Explorez notre parcours de visite sur sept étages, conçu pour vous immerger dans l’art de vivre à la française, du Moyen Âge à nos jours. Mobilier, orfèvrerie, céramique, verre, bijoux, papiers peints, design, mais aussi dessins, photographies, jouets, pièces de mode et textile, design graphique et publicité... Laissez-vous transporter à travers huit siècles d’histoire du goût et des styles.
L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
Encore Productions, en accord avec Postology, présente:House of DreamersAvec TF1 & Le Parisien.Billet Open, valable pour une entrée sur le mois sélectionné.Tous les jours, de 10h à 18h, à l'exception des lundis hors vacances scolaires, du mercredi 3 juillet et du vendredi 26 juillet.L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et pour l'accompagnant d'une personne en situation de handicap.HOUSE OF DREAMERSÊTES-VOUS PRÊTS À RÊVER ? Au Carrousel du LouvreHouse of Dreamers est la première exposition immersive dédiée aux rêveurs de tous âges. Les 18 installations immersives transportent les visiteurs dans un monde magique et surprenant à travers la création, le design et la couleur. Tout au long de l'expérience, les visiteurs évoluent à travers des projections, des sons, des lumières et des éléments interactifs. C'est un espace pour s'étonner, partager ses envies et surmonter ses peurs. Le public est invité à s'inspirer des lieux et à partager des expériences mémorables entre amis et en famille.
Chaque été, le Château d'Ecouen - musée national de la Renaissance nous propose des soirées conviviales et familiales autour du 7e art, avec son cinéma en plein air. Découvrez les films gratuits projetés les 23 et 24 août 2024. Savez-vous pourquoi l'été est la saison préférée des cinéphiles ? Certes, les vacances nous offrent plus de temps pour aller au cinéma. Oui, de nombreux studios en profitent pour sortir leurs films. Mais ce qui nous plaît surtout, pendant cette saison, ce sont les nombreux cinémas en plein air qui fleurissent un peu partout, à Paris et en Île-de-France ! Chaque été, dans les musées, les piscines, les parcs et jardins, sur les toits-terrasses, dans les monuments, des séances de ciné sont organisées à la nuit tombée, pour une expérience magique. Les châteaux aussi se transforment en salle de cinéma : c'est le cas du château d'Ecouen - musée national de la Renaissance, qui organise, pendant les mois chauds de l'année, des projections en plein air dans le domaine. Films d'animation, films d'action, comédies, classiques du cinéma, films fantastiques : le programme grand public devrait plaire aux petits comme aux grands, et laissez de beaux souvenirs à tous les visiteurs. Au fait, on vous a dit que c'était gratuit ? Le château d'Ecouen a pensé à tout pour nous faire passer un bel été ! À noter que si cet événement est gratuit, il n'est accessible que sur réservation. Prenez vos places sans attendre pour ne pas risquer de manquer ces soirées cinéma. N'oubliez pas de réserver votre place rapidement. Passez de belles soirées d'été au château d'Ecouen !