D'Or, d'Argent, de Bronze : une Histoire de la Médaille Olympique

Description

L'exposition 'D'Or, d'Argent, de Bronze : une Histoire de la Médaille Olympique' au Musée de la Monnaie de Paris, Paris 6e, retrace l'évolution de la médaille olympique à travers les éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques modernes.

De l'Antiquité à nos jours, découvrez l'instant de la victoire et de la récompense symbolisé par la médaille, les objets, images et archives qui contextualisent cet événement.

Plongez dans l'univers de la médaille olympique et son rôle emblématique, soulignant l'implication de la Monnaie de Paris dans la création de ces objets prestigieux.

Ne manquez pas cette exposition unique !

Infos réservation :

la réservation est obligatoire pour accéder au musée.Du 27 mars au 3 novembre 2024Du mardi au dimanche de 11h à 18hNocturne les mercredis jusqu'à 21hFermeture exceptionnelle le 26 juillet en raison de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

Date info

Du mercredi 27 mars 2024 au dimanche 3 novembre 2024

11h00 • 18h00

Tickets

Info:

Prix : De 8.00 € à 12.00 €

1 Picture

Suggested events

L'Hôtel de la Marine rend hommage à la créativité et à la finesse de l'art de la Renaissance, avec une exposition à voir du 15 juillet au 25 août 2024. Au printemps 2024, la collection Al Thani de l'Hôtel de la Marine et le Victoria and Albert Museum nous présentaient plus d'une centaine d'œuvres exceptionnelles qui montraient la richesse et les savoir-faire de la Renaissance. Si vous avez adoré cette exposition, ou que vous n'avez pas pu la voir, bonne nouvelle : l'Hôtel de la Marine prolonge l'expérience avec une deuxième exposition dédiée à l'art de la Renaissance. Du 15 juillet au 25 août 2024, le musée parisien nous invite à découvrir Trésors de la Renaissance. Là, on peut admirer une soixantaine d'œuvres issues de la collection Al Thani, des œuvres choisies pour leur perfection et leur ingéniosité. Plus précisément, l'Hôtel de la Marine souhaite rendre hommage à la créativité et aux techniques artistiques exceptionnelles des artisans et des artistes de cette époque lointaine. Quels que soient les matériaux, les couleurs, les fonctions des objets, chaque œuvre a été travaillée, améliorée, perfectionnée jusque dans les moindres détails, suscitant toujours plus d'admiration et de passion auprès des visiteurs et des collectionneurs. Cette exposition nous invite donc à admirer différents objets d'art, allant de coupes en cristal aux bijoux rares, en passant par des portraits miniatures ou des objets de décoration. Cette soixantaine d'objets témoignent du grand savoir-faire de ces maîtres de la Renaissance. La diversité des matériaux et des techniques, la finesse des objets, la richesse de ces pièces font de ces objets de véritables chefs-d'œuvre, qui nous en apprennent beaucoup sur les modes et les habitudes de l'époque. Une exposition à ne pas manquer cet été à l'Hôtel de la Marine, entre deux épreuves olympiques !
L'Expérience Monroe vous invite à partager un moment unique avec la plus grande icône du cinéma à la Galerie Joseph 7 rue Froissart, 75003 Paris , située au coeur de Paris. Plongez dans un voyage immersif inédit au coeur de l'univers de Marilyn Monroe, à travers des photographies emblématiques signées Milton Greene, un roman graphique, des podcasts et des interviews exclusives. Découvrez Marilyn comme vous ne l'avez jamais vue. Pour cette nouvelle édition, l'Expérience Monroe vous réserve des créations visuelles innovantes, explorant la présence intemporelle de Marilyn Monroe sous le prisme de l'intelligence artificielle. L'Expérience Monroe, c'est aussi l'occasion unique de découvrir "Confession inachevée", l'autobiographie poignante de Marilyn Monroe, adaptée au théâtre et présentée en captation. Laissez-vous transporter par cette expérience unique, qui vous permettra d'approcher la femme derrière l'icône et de redécouvrir Marilyn Monroe sous un autre jour. Des visites commentées par les artistes sont prévues les 22, 24, 27, 29 et 31 juillet à 11h30, offrant une perspective encore plus enrichissante sur cette icône du cinéma. Billetterie sur place ou en ligne Sélectionnez vos dates et heures directement dans le sélecteur de billets pour vivre cette expérience inoubliable. La durée de la visite varie de 45 minutes à 2 heures. Site web : https://l-experience-monroe.com/ Infos réservation : https://feverup.com/m/137493
Chemins de l'encre : T'ang Haywen se tiendra à la Galerie Jean-François Cazeau, située dans le 3e arrondissement de Paris. Cette exposition inédite met à l'honneur l'artiste chinois T'ang Haywen, reconnu pour son travail exceptionnel à l'encre. L'exposition dévoilera des oeuvres rares de T'ang Haywen, permettant au public de découvrir ou redécouvrir ce grand maître de l'encre de la seconde moitié du XXe siècle. Les visiteurs pourront admirer la finesse et la profondeur de ses créations, qui témoignent de son talent unique et de sa vision artistique. En parallèle, la Galerie Jean-François Cazeau participera au Printemps Asiatique à Paris, où d'autres oeuvres de T'ang Haywen seront également exposées à La Pagode du 6 au 13 juin. Cette rétrospective coïncide avec celle du Musée Guimet, offrant ainsi une occasion unique de plonger dans l'univers de cet artiste fascinant.
Explorez l'univers enchanteur des minéraux et des gemmes précieuses ! Découvrez plus de 600 trésors exposés, dont d'incroyables cristaux géants. Préparez-vous à être émerveillé par le majestueux Grand Saphir de Louis XIV ainsi que d'autres joyaux de la couronne. Plongez dans l'histoire de leur formation et de leur recherche. Une expérience captivante à ne manquer sous aucun prétexte !
L'Espace Frans Krajcberg, Centre d'Art contemporain Art et Nature accueille du 4 juillet au 3 août 2024 la photojournaliste Ulla Lohmann en collaboration avec la Fondation Yves Rocher. La Fondation Yves Rocher, dans le cadre de sa campagne photographique intitulée " Au nom de la biodiversité ", envoie chaque année un photo-reporter de renommée internationale à travers le monde. De 2023 à 2025, en juillet, l'Espace Frans Krajcberg reçoit trois d'entre eux, dès leur retour en France, pour partager leurs témoignages sur l'état de notre planète. Photographe et réalisatrice allemande, Ulla Lohmann est une figure emblématique dans le monde de la photographie d'aventure et du reportage. Avec une carrière marquée par des expéditions audacieuses et des documentaires captivants, Ulla Lohmann est renommée pour sa capacité à capturer des images saisissantes de cultures indigènes, de paysages extrêmes et d'événements naturels spectaculaires. Collaborant avec des institutions prestigieuses telles que National Geographic et la BBC, Ulla Lohmann a su partager ses aventures à un public international. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux magazines et ont été présentés dans divers documentaires télévisés, faisant d'elle une conteuse visuelle respectée et influente.
Découvrez l'exposition captivante Perceptions temporelles de Sun Yao à la Vanities Gallery, située dans le 12e arrondissement de Paris. Cette exposition met en lumière les oeuvres de Sun Yao, un artiste reconnu pour ses peintures qui explorent les notions de temps et de perception. À travers une série de toiles fascinantes, Sun Yao invite les visiteurs à réfléchir sur la manière dont le temps influence notre vision du monde. Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'univers artistique de Sun Yao et d'apprécier ses créations en personne. L'exposition se tiendra du 12 juillet au 5 août 2024, offrant ainsi plusieurs semaines pour découvrir et redécouvrir ces oeuvres exceptionnelles.
Cet été, laissez-vous envoûter par un mariage inédit entre l'Art et le Rhum, en plein cœur de Paris du 25 juillet au 05 septembre. Dans le cadre de l'exposition Pays Mêlé, participez à des masterclasses et des dégustations. Prenez vos places ! Découvrez ARTS & RHUM Paris, des masterclasses et des dégustations lors d'une exposition insolite. Ici, le rhum se dévoile dans toute sa splendeur, mêlant tradition et créativité. Les maîtres de chai des distilleries et rhumeries emblématiques des Îles de Guadeloupe : Karukera, Longueteau, Papa Rouyo, Montebello, Habitation Bellevue vous guideront à travers des masterclass exclusives, vous offrant une occasion rare de déguster des cuvées d'exception. Au programme : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le Grand Palais Immersif nous plonge dans l'art numérique contemporain de la Corée, avec l'exposition gratuite Decoding Korea, à découvrir du 26 juillet au 25 août 2024. Cet été, le Grand Palais Immersif nous propose un voyage en Corée. Plus précisément, le centre d'art numérique nous invite à découvrir l'univers de 10 artistes coréens, dans une exposition inédite et gratuite, présentée du 26 juillet au 25 août 2024. L'exposition Decoding Korea rassemble donc 10 artistes contemporains venus de Corée, qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives originales. Le parcours de l'exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et mapping pour nous immerger totalement dans cette culture coréenne venue du bout du monde. Nés entre les années 1960 et les années 1990, les artistes de cette exposition ont assisté à des changements importants. Politique, guerre, révolution culturelle et technologique : en quelques décennies, la Corée s'est transformée en profondeur. Dans cette exposition du Grand Palais Immersif, les artistes racontent donc les tensions entre Corée du Nord et Corée du Sud, l'industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, l'incertitude d'un avenir inconnu et imprévisible, les changements écologiques ou sociaux qui font évoluer les habitudes... La Corée se dévoile dans toute sa richesse, ses contradictions, sa complexité à travers les œuvres de ces artistes contemporains. Les créateurs mettent autant en lumière leur histoire que leur modernité, tout en mettant en lumière leur talent, leur créativité, leurs univers uniques. Cet été, venez donc "décoder la Corée" avec l'exposition numérique du Grand Palais Immersif.
Découvrez un événement exceptionnel à la Crypte Archéologique de l'Île de la Cité, située au c'ur de Paris. Cet événement unique vous invite à plonger dans l'histoire fascinante de la capitale française, tout en explorant les vestiges archéologiques qui témoignent de son riche passé. Au programme, des visites guidées et des expositions interactives qui vous permettront de mieux comprendre l'évolution de Paris à travers les siècles. Vous aurez l'occasion d'admirer des artefacts rares et de découvrir des anecdotes captivantes sur la ville lumière. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience culturelle enrichissante dans un cadre historique exceptionnel. Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement curieux, cet événement saura éveiller votre intérêt et votre imagination.
Se présenter 15 minutes avant l'horaire de la visite. Lors de la réservation le nom de chaque participant, un numéro de tél et une adresse mail doivent être saisisSe présenter 15 mn avant l’horaire de la visite, munis d’une pièce d’identitéTarifs réduits : justificatifs à présenter obligatoirement le jour de la visite.Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans.Merci de bien renseigner votre numéro de téléphone dans la fiche client Visite accessible aux enfants à partir de 10 ans L’hôtel Potocki tel qu’il se présente aujourd’hui est le fruit de plusieurs campagnes de construction et d’agrandissement. Un premier hôtel particulier fut construit en 1857. Le comte Potocki le fit remanier et agrandir de 1878 à 1884 par Jules Reboul. A la mort de son fils, l’hôtel fut mis en vente et acquis en 1923 par la CCI Paris Ile-de-France. Paul Viard et Marcel Dastugue construisirent pour celle-ci deux ailes supplémentaires, de style Louis XIV pour s’harmoniser avec le reste de l’hôtel, de 1925 à 1927. La CCI Paris Ile-de-France fit également réaménager une salle des séances, une salle des fêtes et une salle à manger par Jacques-Émile Ruhlmann. Une partie des façades, toitures, et une partie des décors ont été classés monuments historiques en 1991.Durée : 2 heures Tarif réduit :-jeunes de 10 à 18 ans (visite non adaptée aux moins de 10 ans) ;-jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l'un des pays de l'Espace Economique Européen ;-enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement ;-demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d'un an) ;-visiteurs handicapés et à leur accompagnateur ;-visiteurs malentendants ;-porteurs de la carte du ministère de la culture ;-conférenciers et guides