VINCENT DEDIENNE
Un soir de gala
C’est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie…
Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout,
des
Description
"La machine de Turing" est à l'affiche du Théâtre du Palais-Royal, jusqu'au 27 avril 2024. Tirée de l'histoire vraie du mathématicien Alan Turing, la pièce connait un grand succès depuis sa présentation au Festival Off d'Avignon.
La machine de Turing, de Benoît Solès a été créée en 2018 et présentée au Festival Off d'Avignon. Elle est à l'affiche, jusqu'au 27 avril 2024, du Théâtre du Palais-Royal, situé au coeur de la capitale.
La pièce de Benoit Solès raconte la vraie histoire d'Alan Turing, créateur de ce que l'on considère comme le premier ordinateur : la machine de Turing. Mathématicien et cryptologue, il a participé à la résolution du Code Enigma, utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. La pièce ne raconte pas pour autant que ses prouesses informatiques, on suit l'histoire émouvante et touchante d'Alan Turing. On assiste à l'évolution de sa vie, mais aussi aux conséquences auxquelles il a dû faire face du fait de son homosexualité.
Benoit Solès, auteur de la pièce, joue le rôle d'Alan Turing. Inspirée par la pièce de Hugh Whitemore, Breaking the Code, et basée sur Alan Turing : The Enigma d'Andrew Hodges, la pièce remporte quatre Molières en 2019 : Meilleur spectacle privé, Meilleur auteur francophone vivant, Meilleur metteur en scène théâtre privé ( Tristan Petitgirard) et Meilleur comédien.
Au Théâtre du Palais-Royal, vous pourrez également profiter d'une formule diner-spectacle à réserver par téléphone.
La machine de Turing est à découvrir au Théâtre du Palais-Royal, dans le 1er arrondissement de Paris, jusqu'au 27 avril 2024.