Olympiade culturelle au Musée du Jouet de Poissy

Description

L'exposition Olympiade culturelle au Musée du Jouet de Poissy a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Poissy 2024.

Par équipe de 5 joueurs, participez à l'Olympiade culturelle au Musée du Jouet de Poissy. En parcourant le musée et l'exposition Jouets olympiques : en avant les champions!, relevez des défis de jeux d'adresse pour chasser des indices et deviner le nom du jouet-mystère qui vous a été attribué. Une occasion de rencontrer, s'amuser et découvrir la collection insolite de jouets et jeux sportifs du Musée du Jouet de Poissy.

Infos réservations :

En ligne

- http://www.ville-poissy.fr

Par téléphone

- 0139225601

- 01 39 22 56 01

Par e-mail

- musees@ville-poissy.fr

Date info

Samedi 18 mai 2024

19h00 • 20h30

1 Picture

Suggested events

Le Domaine royal de Marly, dans les Yvelines, consacre sa nouvelle exposition à la place du cheval dans l'histoire de cette demeure, de Louis XIV à la Révolution, du 7 juin au 3 novembre 2024. A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des épreuves équestres qui auront lieu à Versailles, dans les Yvelines, de nombreux musées proposent des expositions sur le thème du cheval. Un animal proche des humains, utilisé à travers l'histoire comme un moyen de transport, un divertissement aristocratique, un élément militaire ou encore dans le domaine artistique. Au Domaine royal de Marly, les chevaux ont eu une grande place, de Louis XIV à la Révolution, explorée dans une exposition du 7 juin au 3 novembre 2024. Déployée des espaces intérieurs du musée jusqu’au parc, l’exposition retrace la riche histoire équestre de Marly et souligne l’empreinte laissée par le cheval dans cette demeure de chasse des rois et écrin des monumentaux Chevaux de Marly. À travers une centaine de tableaux, sculptures, dessins, gravures, accessoires et documents d’archives, le grand public pourra observer à quel point le cheval était devenu un outil de démonstration du pouvoir monarchique.
Depuis sa création en 2008, le Marché de l'Art de Saint-Germain-en-Laye, initié par un groupe d'amis artistes de l'Association de l'Atelier Pièce Unique, anime la ville avec passion et créativité, chaque année à la mi-juin. Cet événement artistique incontournable a pour cadre la magnifique Place du Marché Neuf nichée au coeur de Saint-Germain-en-Laye, ville imprégnée d'histoire et de culture. L'édition 2024 du Marché de l'Art de Saint-Germain-en-Laye promet comme toujours d'étonner et d'émerveiller. Des créations uniques et des artistes émergents seront au rendez-vous, offrant au public une expérience artistique inoubliable. En cette année olympique, le Marché célèbre l'esprit des Jeux en ajoutant une dimension culturelle à l'événement. Un concours est ainsi organisé avec les artistes exposants. Ils sont invités à présenter une oeuvre illustrant « l'esprit et les valeurs de l'olympisme ». Plusieurs prix seront attribués, dont le prix du public, qui choisira son oeuvre préférée au sein du marché. Notre partenaire Sennelier, Maison fran?aise de couleurs fines et extra-fines depuis 1887, offrira les prix aux gagnants. Un programme d'animations, en collaboration avec des associations locales, célébrera l'esprit festif des Jeux olympiques : - Des danses de rue, dont le Hip-hop, seront présentées par La Clef et d'autres associations - La Capoeira, mélange d'art martial et de danse d'origine afro-brésilienne, sera mise en lumière par l'association Capoeira Senzala 78. - La Batucada, rythmes envoûtants de percussions traditionnelles brésiliennes, enchantera le public. Site web : https://atelier-piece-unique.com/save-the-date-100-artistes-sexposent-samedi-15-juin-2024/
L'Orangerie du Château de Versailles accueille "Chambre de soie", l'oeuvre monumentale d'Eva Jospin du 18 juin au 29 septembre 2024. Inspirée par la nature et les folies architecturales, cette broderie de 350 m2 offre une promenade immersive, mêlant le cadre grandiose du lieu à la minutie et la préciosité de la création en fils. Partants pour une immersion couture dans les jardins de Versailles ? Du 18 juin au 29 septembre 2024, l'Orangerie du Château de Versailles se métamorphose en un écrin luxuriant, accueillant l'oeuvre magistrale d'Eva Jospin, baptisée "Chambre de soie". Cette exposition textile-couture invite les visiteurs à une déambulation à travers une création de broderie monumentale, tissant un dialogue saisissant avec architecture imposante du lieu. Inspirée par la salle aux Broderies du palais Colonna de Rome et le roman "Une chambre à soi" de Virginia Woolf, Eva Jospin relève le défi de créer une broderie de 350 m2 et 105 m de long. Une véritable prousesse ! Réalisée en collaboration avec les artisans de l'atelier Chanakya et de la Chanakya School of Craft à Mumbai, chaque fil, dérivé des traits du dessin de l'artiste, tisse une histoire à travers plus de 400 nuances d'écheveaux de soie, de coton et de jute. L'installation, rappellant les panoramas du XIXe siècle, avait déjà été dévoilée lors du défilé Dior haute couture de la saison automne-hiver 2021-2022. Diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin se spécialise dans la composition de paysages forestiers et architecturaux. À maintes reprises exposée à travers le monde, c'est à présent à Versailles qu'elle tapisse les murs de l'Orangerie en créant une oeuvre tout aussi spectaculaire que la grandeur des jardins du château, dont elle s'inspire également pour confectionner un lé de broderie inédit à ajouter à l'ensemble. "Chambre de soie", installée de façon linéaire, entraîne les visiteurs dans une promenade immersive au coeur de cette broderie monumentale. L'Orangerie, toile de fond grandiose, sublimera la broderie monumentale d'Eva Jospin. Une alchimie d'échelle et de thème invitant à une flânerie artistique dans les jardins de Versailles version couture.
Le Musée de l'Ordre de la Libération vous ouvre les portes cet été pour une exposition historique autour du rôle des femmes dans la Résistance, afin de rendre honneur à leur engagement pendant la guerre, du 13 juin au 13 octobre 2024. Si les femmes ont mis de nombreuses années avant d'être reconnues dans l'Histoire de France, une nouvelle exposition du Musée de l'Ordre de la Libération les met en valeur pour leur rôle durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura des conséquences pour les droits des femmes dans le pays. De 1940 à 1944, une partie de la population féminine a participé à la Résistance et de nombreuses figures se sont détachées, que vous découvrirez du 13 juin au 13 octobre 2023, aux Invalides. Ainsi, il y a 80 ans, les Françaises obtenaient l’égalité des droits civiques et devenaient des "électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes", tardivement par rapport à ces derniers. Dès 1942, le général de Gaulle l’annonce et la mesure est adoptée, loin d'être à l'unanimité, le 21 avril 1944, comme le résultat de l’engagement résistant d’une partie des Françaises. L'occasion de se rendre compte de leur impact et des différentes formes de résistance, à travers des exemples incarnés et une large sélection d’objets, en France comme à Londres. Cette exposition prend place au sein d'un musée qui place les femmes au coeur de son dispositif, exposant les Compagnons de la Libération et leurs actions, qu'ils soient hommes ou femmes. Six résistantes reçoivent d'ailleurs la croix de la Libération.
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'Espace Richaud à Versailles accueille l'exposition "Sous le soleil des savoir-faire, Les Maîtres d’art à Versailles" du 19 juin au 22 septembre. Venez découvrir 100 créations uniques réalisées par 33 artisans d'exception, mettant en lumière des savoir-faire rares et précieux, transmis de génération en génération. Visites guidées, explications détaillées et rencontres enrichissantes vous attendent ! De quoi s'occuper pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! L'Espace Richaud à Versailles vous propose de découvrir sa dernière exposition, intitulée Sous le soleil des savoir-faire, Les Maîtres d’art à Versailles, du 19 juin au 22 septembre. L'exposition, organisée en partenariat avec l'Association des Maîtres d'art, met en lumière le travail remarquable d'artisans d'exception. L'occasion de découvrir des créations qui marient tradition et innovation, réalisées par des artisans reconnus pour leur maîtrise de savoir-faire rares et précieux. L'exposition réunit 100 créations réalisées par 33 Maîtres d’art, couvrant un large éventail de matières et de techniques. Parmi ces œuvres, vous pourrez admirer des pièces en facture instrumentale, parure florale, laque, vitrail, et plumasserie, certaines étant le fruit de collaborations avec des artistes de renom comme Annette Messager et Jean-Michel Othoniel. Chaque œuvre est accompagnée de textes explicatifs et de cartels détaillant les gestes et les techniques ancestrales utilisées, tout en montrant comment ces savoir-faire peuvent intégrer des technologies de pointe. Les Maîtres d’art jouent un rôle essentiel dans la préservation et la transmission du patrimoine immatériel français. En plus d'admirer les œuvres exposées, les visiteurs auront l'opportunité d'assister à des temps d'échange et de médiation. Trois visites guidées sont programmées pour approfondir la découverte de ces savoir-faire : le samedi 29 juin de 10h à 11h30, le dimanche 7 juillet de 16h30 à 18h, et le dimanche 8 septembre de 15h à 16h30. Pour participer à ces visites, l'inscription est obligatoire par mail à espace.richaud@versailles.fr, avec un tarif fixé à 9,50 € par personne. L'occasion exceptionnelle de plonger dans l'univers des Maîtres d’art à Versailles et de découvrir la richesse des savoir-faire français, préservés et transmis avec passion et excellence. Un véritable hommage, en soi, à ces artisans qui perpétuent des traditions tout en les faisant évoluer pour les générations futures. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Les Bains Numériques sont de retour à Enghien-les-Bains pour une 11e édition du 12 au 14 juin 2024. Pendant trois jours, les arts numériques s’emparent de la ville à travers des parcours d’installations, des expositions, des performances mais aussi des DJ sets et un concert electro sur une scène flottante. Avis aux amoureux des arts numériques, voici un événement prometteur à ne pas manquer du côté du Val d’Oise. C’est dans la ville d’Enghien-les-Bains que nous attend, à l’approche de l’été, un rendez-vous artistique et musical insolite : les Bains Numériques. Cette fois, cette biennale internationale des arts numériques revient pour une 11e édition du 12 au 14 juin 2024 après 6 ans d’absence.Pendant ces trois jours, l’art numérique investit la ville d’Enghien-les-Bains à travers un parcours d’installations, des expositions, des performances, ainsi que des concerts et des DJ sets. Il faudra alors s’attendre à un véritable festival artistique à ciel ouvert qui devrait offrir une expérience originale aux frontières du réel au bonheur des curieux et des passionnés à travers une programmation rythmée par de nombreux événements gratuits dont un concert électro avec une scénographique qui fait écho aux arts numériques sur une scène flottante de 500m2. Seul événement payant de cette 11e édition : une Electro Fooding Party, un concept qui mêle musique et gourmandise imaginé par Jocelyn Mienniel. Ce rendez-vous culturel représente alors un bon plan canon pour les amateurs de sorties insolites, ainsi qu’un super prétexte pour aller à la découverte de la ville d’Enghien-les-Bains, connue notamment comme étant une destination bien-être en Île-de-France. Pour découvrir en détail le programme de cette nouvelle édition des Bains Numériques, c’est par ici !
Le samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, le musée Guimet se met en mode sport et propose deux jours d'animations et de visites autour de la discipline sportive la plus connue en Asie : les arts martiaux. Avec les Jeux olympiques et paralympiques en approche, le musée Guimet vous invite à découvrir l'une des catégories de disciplines sportives les plus pratiquées en Asie. Du Qi gong au taekwondo, en passant par le Kung Fu, découvrez les arts martiaux en famille, lors de deux journées d'animations inédites. Au programme ? Des projections, visites guidées dans les collections du musée, des démonstrations d'arts martiaux et des performances pour vous inviter à bouger, découvrir et ressentir les œuvres différemment, dès le plus jeune âge. Invitation libre à la pratique du Qi gong au cœur des collections du musée Le corps en mouvement, parcours commentés dans les collections permanentes Performance chorégraphique avec Yan Allegret Spectacle le Petit Dragon approche sa proie et avec sa queue il frappe La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble des animations sont proposées gratuitement pour tous et sans aucune réservation nécessaire. Il suffit de vous acquitter du billet d'entrée au musée, moyennant 13 € en plein tarif pour les majeurs, sachant que les enfants de moins de 18 ans ne payent pas l'entrée. Alors, le week-end du 15 et 16 juin 2024, direction le musée Guimet pour ce week-end spécial arts martiaux à découvrir en famille !
Venez admirer les championnes sportives de l'entre-deux-guerres en découvrant l'exposition photo gratuite organisée par la galerie Roger-Viollet et L'Equipe, du 13 juin au 14 septembre 2024. Victoire est un nom féminin... Qui auréole très bien les femmes. La galerie Roger-Viollet et le journal L'Equipe consacrent une exposition inédite aux championnes, ces sportives qui ont marqué la période de l'entre-deux-guerres. L'exposition photo Championnes ! Une histoire du sport féminin dans l’entre-deux guerres est à découvrir du 13 juin au 14 septembre 2024. Cette exposition gratuite rassemble plus de 70 clichés inédits, issus des collections de la galerie Roger-Viollet et des archives du journal Excelsior (ancien quotidien français racheté par L'Equipe). La Première Guerre mondiale et les années 1920 ont accéléré l'indépendance et la libération des femmes en France. Elles accèdent peu à peu à des domaines réservés jusque-là exclusivement aux hommes, dont le monde du sport. L'exposition illustre ainsi ces petites révolutions, menées à coup de match de football ou de compétition d'athlétisme. Natation, cyclisme, course ou saut en hauteur, football, tennis, basketball : les femmes intègrent, de gré ou de force, toutes les disciplines sportives. Les compétitions se multiplient, s'internationalisent, attirant de plus en plus de spectateurs et de sportives. Ces athlètes n'affrontent pas seulement leurs adversaires : elles luttent également contre les préjugés, les fausses idées médicales, la misogynie, pour imposer leur volonté et leurs ambitions. Vous en voulez encore plus ? Bonne nouvelle : cette exposition se prolonge en extérieur. Sur les grilles du square Gabriel Pierné, près de la Seine. Là, on découvre une vingtaine de photographies en grand format, pour mieux admirer les exploits de ces athlètes féminines. Aller, on file visiter cette exposition... Et en courant !
Envie de vivre une expérience immersive comme dans un rêve ? Le Carrousel du Louvre se pare d'installations artistiques dès le 11 juin 2024, pour un voyage visuel et sonore dans un monde qui s'annonce magique ! Une nouvelle expérience immersive débarque dans la capitale cet été, après Pop air à La Villette, et elle compte bien nous faire rêver ! Installée au coeur du Carrousel du Louvre, la House of Dreamers vous invite à déambuler à travers un univers magique et coloré, propice à l'imagination, grâce à une mise en scène artistique et des installations interactives. Tout au long de l'expérience, les visiteurs sont invités à se plonger dans le monde des songes, entre décors, projections, sons et lumières ! Créée par les designers italiennes Elena et Giulia Sella, cette expérience à vivre en famille ou entre amis a déjà fait le tour de Milan, Madrid et Rome, avant de s'installer à Paris jusqu'au mois d'août. Les rêveurs de tous âges peuvent s'amuser et s'émerveiller devant des décors très instagrammables, qui plairont aux enfants comme aux plus grands ! Dès le 11 juin 2024, on plonge dans une piscine à boules géante et son toboggan, dans un univers tout rose rappelant Barbie, on sort ses meilleurs pas de danse sur un dancefloor multicolore, on se prend en photo dans une salle à manger emplie de roses du sol au plafond ou dans un décor inversé et on divague dans une allée odorante qui nous donne l'impression d'être chez Alice au pays des merveilles ! Une expérience interactive très colorée qui nous en met plein les yeux, pour passer un bon moment hors du temps, la tête dans les nuages !
L'artiste Thomas Mailaender a reçu carte blanche : il expose ses créations originales à la Maison Européenne de la Photographie, du 12 juin au 29 septembre 2024. La Maison Européenne de la Photographie accueille Thomas Mailaender et ses créations loufoques et originales du 12 juin au 29 septembre 2024. L'artiste présente ses œuvres dans l'exposition Les belles images, et nous entraîne dans son univers singulier et résolument moderne. Cette exposition prend la forme d'une rétrospective, qui réunit des photographies et des installations anciennes, ainsi que des créations pensées spécifiquement pour cette exposition. L'artiste a reçu carte blanche pour nous étonner et nous séduire. Thomas Mailaender est connu pour ses expérimentations et ses recherches visuelles, qui explorent les limites, l'essence même de la photographie. L'artiste souhaite redéfinir le rôle de l'image, en jouant à la fois avec des clichés trouvés dans des brocantes et des marchés aux puces, et avec des images collectées sur Internet. Un mélange d'ancien et de nouveau qui traduit une curiosité et un amour profond pour la photographie et l'iconographie. Tel un savant fou, le photographe français expérimente dans son laboratoire, pour créer des clichés originaux, souvent décalés. Les objets, les supports sont détournés, réinventés pour remettre en question notre perception de la norme, des habitudes, des usages. Amoureux de la photographie, plongez dans le monde surprenant de Thomas Mailaender et découvrez une autre vision de l'image et de la photo. Une exposition à voir cet été à la MEP.