Prayssac en fêtes 2024

Description

En l'honneur de cette édition#2024, le Comité des Fêtes de Prayssac vous invite à passer du temps le dernier week-end d'août dans notre charmante bourgade Lotoise. Trois jours rythmés par la diversité des sonorités musicales, plus ou moins locales.

Vendredi 23 août - Les $heriff Gerard Baste and The Slip Squad - (Svinkels) Dézakorléon Kichta DJ Ronan

Samedi 24 août - Sergent Garcia Opium Du Peuple Mafia Matou Sara_labb DJ Ronan

Dimanche 25 août - Razpop Blackbird H Banda Les Mascagnes

19h00: Repas du Village et bar à vin

Comme chaque année les concerts sont GRATUITS, on espère que l'affiche 2024 vous plaira, et que vous serez nombreux à venir festoyer avec nous ?

20 minutes de Fumel, 30 minutes de Cahors, 45 minutes de Villeneuve-sur-Lot, 1H30 de Toulouse et à ... 18H30 de Budapest.

Site web : https://prayssacenfete.weebly.com/

Repas du Village et bar à vin

Date info

Du vendredi 23 août 2024 au dimanche 25 août 2024

19h00

Tickets

Info:

Gratuit

1 Picture

Suggested events

Pour sa 18e édition, les Rencontres Photo de Castelfranc ont lieu du 26 juillet au 03 août 2024. Les photographes seront présents sur le lieu d'exposition durant toute la semaine d'ouverture de 15h à 19h pour vous présenter leurs travaux. Cette année nous mettons en avant les travaux de deux jeunes photographes belges, tout juste diplômés de l'école bruxelloise le Septante-Cinq (https://www.leseptantecinq.be/). Il s'agit d'une Ecole Supérieure des Arts de l'image qui privilégie « une vision d’auteur centrée sur la création plastique en tant que langage et le documentaire en tant qu’interrogation du monde ». Loredana Marini présentera son travail en cours : Quartier Jean-Bart Guynemer (2023-2024), étude d'un quartier de logements sociaux dans le nord de la France, à Dunkerque, dans la commune de Saint-Pol-Sur-Mer. Il découle d'une volonté de comprendre les enjeux sociaux contemporains en immersion avec les habitants du quartier. A l'occasion de son exposition de jury de fin d'étude elle est sélectionnée pour représenter l'école au prix Mark Grosset-SAIF "destiné à découvrir et promouvoir les jeunes photographes issu.e.s d’écoles photographique internationales qui expose les regards contemporains de la nouvelle génération." Arnaud Guillaume exposera également un sujet en cours : J’espère qu’on verra les étoiles (2021-2024). Il s’attache à documenter de manière poétique le quotidien de sa bande de copains d’enfance, évoluant dans la région de la Gaume au sud de la Belgique, frontalière avec la Lorraine. Vernissage : vendredi 26 juillet à 18h00 à la maison de l'image de Castelfranc, en présence des artistes.
Dates de festival à confirmer. Le Festival Le Temps Des Guitares aura lieu en juillet prochain. Le Festival Le Temps Des Guitares est le festival international de guitare de Puy-l'évêque et du vignoble. Dans la magnifique ville médiévale de Puy l'évêque, assistez à des soirées de musique classique et du monde avec des artistes exceptionnels dans le théâtre de verdure illuminé pour l'occasion. Pour ne rien manquer sur le festival le temps des guitares, activez les notifications par mail. Site web : http://www.letempsdesguitares.com Infos réservation : www.letempsdesguitares.com Parking handicapé en face du lieu. Grand parkings à proximité. Magnifique camping au bord de la rivière du Lot « Camping les Vignes » Sur place (food truck zéro déchets, crêpes, bière, vin des vignerons de Puy l'évêque)
Un dialogue passionnant entre musiques klezmer, mélodies méditerranéennes et chants napolitains. Le klezmer est une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est) qui s’est développée à partir du XV° siècle. Elle puise ses origines dans les musiques du Moyen-Orient, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est (slaves et tziganes). La musique klezmer est marquée par les voyages, les exils, la nostalgie mais célèbre également la joie et la fierté d’un peuple. Fervente ou nostalgique, elle peut prendre en quelques notes des accents festifs et irrésistiblement entraînants. Une complicité artistique parfaite dans un programme enivrant. En partenariat avec l 'association des Jardinns Henri MARTIN MARQUAYROL à LABASTIDE-DE-VERT En partenariat avec l’association Graines d' Etoiles Pierre-Emmanuel Roubet, ténor Camille Humeau, clarinette
Soirée brésilienne : Choeur Askesis & Eduardo Lopes Début du concert à 21h (accès aux concerts à partir de 20 h 30). Spectacle « La Tresse » : La musique brésilienne telle qu'elle est aujourd'hui : un métissage flamboyant où musique indigène se mêle aux influences européennes et africaines... spectacle du choeur Askesis dirigé et imaginé par le brésilien Eduardo Lopes avec le Duo Bensa-Cardinot et Denis Poras : 8 chanteurs, 1 piano, 3 guitares, 1 flûte traversière... Plongez au coeur de la musique brésilienne telle que vous ne l'avez jamais entendue !
Soirée « Divines mélodies » 1ère partie : Duo Bensa-Cardinot 2ème partie : Petrit Çeku Début des concerts à 21h (accès aux concerts à partir de 20 h 30). Première partie : Olivier Bensa et Cécile Cardinot, directeurs artistiques du festival reviennent cette année dans un répertoire de mélodies françaises pour guitare et chant (Lambert, Fauré, Debussy, Barbara, Bensa...) ayant pour fil rouge "le sentiment amoureux". Deuxième partie : Petrit Çeku pourrait être surnommé le Chopin Albanais de la guitare. Sur scène, en queue de pie et les yeux fermés, il nous enveloppe d'une musique brillante et intemporelle. Il est de ces musiciens d'exception qu'il ne faut pas manquer de rencontrer !
Soirée « Flamenca » 1ère partie : Virgile Barthe 2ème partie : Yerai Cortés et Ismael De la Rosa Début des concerts à 21h (accès aux concerts à partir de 20 h 30). Première partie : Virgile Barthe est un guitariste toulousain ayant appris auprès de Samuel Chicharro, Benoît Albert et Olivier Chassain. À 16 ans il remporte le concours Drôme de guitares (catégorie -18 ans) et termine deuxième au concours d’Albi. C’est à 17 ans qu’il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis, il enseigne la guitare au conservatoire de Saint-Maurice et a remporté d'autres concours internationaux comme ceux des festivals du Béarn et de Paris. Deuxième partie : Je donne tout à travers ma voix pour que le public en face de moi ressente ce que je ressens en chantant ». Ismael De La Rosa. Yeray Cortés est l'étoile montante de la guitare flamenca. Nous aimons la clarté de son jeu, la forme de ses improvisations, ses silences dramatiques ... !
ON EST DE RETOUR !! L'équipe du festival se remet au boulot ! Après une rentrée bien chargée et déjà quelques réunions, on est heureux·ses de vous annoncer les dates de la prochaine édition : DU 24 AU 27 JUILLET 2024 !!!!!!!!!!!!!! On vous prépare pleins de nouvelles choses, des ateliers, des rencontres, des spectacles, des performances, des stands et des débats. En attendant les prochaines annonces, replongez-vous en photos dans ce doux moment festif en votre compagnie
Soirée « Idylle » Lea Desandre & Thomas Dunford Début des concerts à 21h (accès aux concerts à partir de 20 h 30). Lea Desandre & Thomas Dunford : " Leur spectacle, c'est la traversée de trois siècles de musique pour découvrir les "tubes" de chaque époque » ! à l'occasion de la sortie de leur CD "Idylle" Elle arrive presque en courant dans une grâce incarnée. Il suit, naturel et mutin. Et lorsqu'ils entonnent avec humour Ma bergère est tendre et fidèle de Michel Lambert, c'est un vent de fraîcheur juvénile et joueuse qui s'installe..." Le mot "idylle", qui évoque une expérience heureuse et tranquille, provient de la Grèce antique et de la poésie sur un thème pastoral. Lea Desandre et Thomas Dunford tissent un fil thématique et musical entre les époques et les styles. Thomas Dunford, déjà invité au festival en 2019 en duo avec Jean Rondeau est à l'origine de l'ensemble tonitruant "Jupiter" et joue dans le monde entier avec les plus grands ensembles baroques actuels. Il revient cette année avec Lea Desandre, lauréate HSBC 2016 de l'Académie du festival d'Aix, révélation des Victoires de la musique 2017 et nommée aux victoires 2024.
Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Cahors, Bélaye est un village médiéval de 220 habitants perché au-dessus d’un méandre du Lot et des vignobles de la vallée. Une superbe vue, quelques vieilles pierres, une immense église; certes un but de promenade recherché, mais une école fermée, des commerces disparus; bref, un territoire marginalisé maintenu vivant par quelques agriculteurs, des résidents de plus en plus retraités ou secondaires et le passage des touristes estivaux. C’est en 1987 que Camille Fauchie, alors maire de Bélaye, demande à Philippe Lagard de réfléchir aux possibilités de mettre en œuvre une manifestation durable susceptible de sortir le village de Bélaye d’un engourdissement prévisible. Une idée s’élabore : créer un événement culturel de très grande qualité en prenant en compte les infrastructures existantes, associer le site de Bélaye et ses environs à une activité artistique attractive s’inscrivant dans la durée. La musique, relativement peu présente, à l’époque, dans la vallée du Lot, s’impose. Le village de Bélaye se consacrera à un instrument : le violoncelle. Encore fallait-il trouver l’animateur de prestige susceptible de porter artistiquement le projet. C’est Pierre Bouteiller qui oriente Philippe Lagard vers Roland Pidoux, un des représentants les plus brillants de l’école française de violoncelle. Le programme que Roland Pidoux prépare pour 2024 est particulièrement enthousiasmant. Il comprendra dix-huit interprètes de haut niveau et c’est en toute confiance que nous nous engageons vers notre trente-cinquième édition. Une révélation : nous allons réaliser un souhait exprimé depuis longtemps par notre public, réunir en un même concert trois générations de « Pidoux » et par voie de conséquence proposer un mariage du hautbois et de la percussion avec le violoncelle. Nous maintenons le nombre de nos concerts publics (en incluant le « concert des amis » offert par les musiciens aux adhérents et à la population de Bélaye). Les ateliers publics d’après-midi animés par Roland Pidoux, qui sont devenus la véritable « image de marque » des Rencontres de Bélaye sont naturellement programmés. Les ateliers enfants ont bénéficié d’un prolongement en milieu scolaire (école de Puy-l’Evêque). L’action en direction d’un public jeune s’est poursuivie au cours des années récentes avec des résultats tangibles.
Le festival de la Source Bleue vous accueille dans un lieu magique sur les bords du Lot à Touzac du 25 au 27 juillet 2024. Un éco-festival familial réunissant une programmation en plein air variée : théâtre, musique, cirque, danse, cinéma, ateliers et concerts. En plus des représentations vous y trouverez des espaces de détente, un bar et un espace restauration où des micro-performances auront lieu tout au long de la journée. 15h30: THÉÂTRE DE RUE - CIRQUE -TOUT PUBLIC C’est l’histoire de Valentina et de la traversée d’une frontière. D’où elle vient, les femmes ne peuvent pas voyager seules. Alors après la mort de son compagnon, elle décide de continuer, en se faisant passer pour lui, pour sortir coûte que coûte de son pays. Entre théâtre, tango et cirque, la traversée de Valentina donne le vertige. Une métaphore puissante sur la libre circulation des êtres qu’on est heureux·ses de vous inviter à découvrir! 16h30 : LECTURE - SPECTACLE JEUNE PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS Pendant 50 minutes, David Dumortier emmènera les enfants et les grands dans la magie des mots. Un véritable théâtre de 3 bouts de ficelle écrit autour d’une Famille nombreuse, d’un curieux instrument qui joue du silence, d’un grand numéro de voyance pour de faux et avec plein de tours de magie ! Un pur moment de rêve en plein jour… 17h30 : THÉÂTRE MUSICAL - TOUT PUBLIC Une comédienne, cinq personnages (dont une voire plusieurs SORCIÈRES !)... Devenez les membres d’un tribunal populaire assez particulier, où les accusées se défendent à coups de chansons et d’accordéon. La Chasse est ouverte ! 18h15 : APÉRO-CONCERT Laissons-nous porter par ces trois fous amoureux de bluegrass, ce courant qui prend racine entre la musique old-time, la country, le blues et la musique traditionnelle irlandaise. Vous voyez, le banjo sous le porche d’une cabane en bois, la guitare rythmée voire énervée, et les harmonies vocales qui font des guilis dans le ventre ? Allez, on ferme les yeux, et on dit qu’on est au fin fond des Appalaches ! 19h30 LECTURE DÉAMBULATOIRE IN SITU Attention jauge limité à 20 personnes ! Pour être certain.e.s de pouvoir y assister, doublez votre achat de billet d'un mail à : festivalsourcebleue@gmail.com avec en objet "inscription DANS MON VENTRE" Cette création déambulatoire donnera à entendre à la fois les rêves qui ont traversé cette femme, sa relation décalée et parfois comique à la société occidentale dans laquelle elle vit et la relation écologique de ces peuples avec la forêt. 21h30 : CONCERT CHAPITEAU Popimane Trio, c’est un projet de Dramane Dembele qui revisite le répertoire musical traditionnel ouest-africain. Avec ses deux complices, ils expérimentent, en quête d’harmonie entre brousse et cité, tradition et modernité. Flûte, n’goni, percussions, sons électroniques, batterie et violoncelle : que la Source vibre dans ces saveurs acoustiques, jazz et afrobeat !