Les Festivals de Wallonie - Natures - 2024

Belgium

Description

Fédération de sept festivals, Les Festivals de Wallonie couvrent l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles en organisant des concerts de juin à octobre jusque dans les lieux les plus inattendus de nos provinces. Ils atteignent de cette façon un public rarement touché par les acteurs culturels traditionnels.

6 Pictures

+3Pictures

Suggested events

Skank Is CoolOn dit que la musique est le langage de l'âme. Pour ce groupe Tribute to Marley, il n'y a rien de plus vrai. Les artistes talentueux et pleins d'inspiration qui forment Skank Is Cool lui ont valu la réputation d'être un groupe incontournable. Leurs prestations live ne cessent de toucher les fans de Reggae.JRSK BOYZCela fait des millions d'années que le groupe JRSK BOYZ veille sur l'humanité, entre une cueillette et une chasse aux dinosaures ils ont eu le temps de concocter un album qui fera frémir jusqu'au plus infime organisme."Carnivore Club" disponible depuis Juin 2023."Rapzilla" disponible depuis Juin 2024.https://spoti.fi/3qah4JUAemone X Julien D. (Bleep Funk Collective)Et pour terminer la soirée comme il se doit, after dub steppa !
Rugissante, Nova, Turbine… Explorez les 7 nouvelles scènes du festival Esperanzah! et plongez dans un univers totalement immersif : concerts, arts de la rue, karaoké live, déco, drag show… Plus de 90 artistes sont à découvrir dont MC Solaar, Xavier Rudd, Zaho de Sagazan, Yamê, Innoss'B, Lucky Love … Une expérience musicale, festive et engagée à vivre du 26 au 28 juillet 2024 à l’Abbaye de Floreffe !
Duo floreffois de musique électro -pop (covers années 80 à aujourd'hui + compos persos) composé de Fred aux claviers et Cat au chanthttp://instagram.com/...http://facebook.com/...
Tous les dimanches d’avril à fin septembre, rendez-vous au kiosque de la place Maurice Servais pour des lunchs musicaux. La programmation, proposée par le Service Culture, est éclectique et brasse l’ensemble des styles musicaux. Elle met à l’honneur des musiciennes et musiciens locaux, jeunes talents ou artistes confirmés. Chaque dimanche, un nouveau concert. Voici les concerts prévus en juin : 28/07 PAPAYAZZ Musique sud-américaine / latin jazz de 11h à 12h
CHANSONS DE TROUVÈRES Au 12e et 13e siècle, l’art des troubadours fleurit en Occitanie avant de se répandre au nord, où de nouveaux poètes s’emparent de cette matière poétique, perpétuant ainsi la tradition. Les trouvères, dans le sillage des troubadours, diffusent leurs chants amoureux de cour en cour et participent ainsi à leur tour à la construction de l’imaginaire courtois médiéval. Au Douz tens nouvel convoque les trouvères de nos régions et explore les méandres de la production musicale et poétique des compositeurs situés au nord de la Loire au 13e siècle. Écrites en langue d’oïl, ancêtre de notre français moderne, les œuvres que l’ensemble Céladon a choisies évoquent aussi bien la figure de la Dame inaccessible qu’il convient de louer que celle de la petite paysanne que l’on courtise avec nettement moins de délicatesse. Entre chansons à la Vierge, chansons de toile, sottes chansons ou chansons à refrain, c’est tout un monde, à la fois courtois, coloré et festif, qui s’exprime à travers les compositions de Gace Brulé, Gautier de Coincy, Thibaut de Champagne ou encore de la trouveresse Maroie de Diergnau.
Coverband namurois, Hit The Switch revisite les grands hits pop-rock des années 90 à nos jours dans le but de faire danser le public. Avec plus de 150 concerts à son actif, le groupe est composé d'Anaïs (chanteuse), Alexandre (fondateur et guitariste-manager), Jérémie (bassiste), André (guitariste) et Laurent (batteur). Let's dance!
MITRIDATE, RE DI PONTO (MITRIDATE, ROI DU PONT)
 CHEF-D’OEUVRE D’UN GÉNIE DE 14 ANS
 OPERA SERIA EN TROIS ACTES DE WOLFGANG AMADEUS MOZART. 
LIVRET DE VITTORIO AMEDEO CIGNA-SANTI, D’APRÈS LA PIÈCE DE JEAN RACINE.
 CHANTÉ EN ITALIEN AVEC SURTITRES EN FRANÇAIS. Cet opéra recèle tant de beauté et provoque des émotions si puissantes qu’il ne peut être qualifié que de chef-d’œuvre. Mettant en scène des conflits familiaux sur fond d’effondrement d’un empire, Mitridate, re di Ponto, premier opera seria de Mozart, porte déjà la marque du génie qui s’épanouira prodigieusement dans ses œuvres ultérieures. Composé sur un livret italien d’après la pièce éponyme de Jean Racine, il présente un drame familial dans lequel deux fils rivaux et un père dominateur se disputent la main d’une même princesse. Tout cela sous la menace imminente d’un assaut des armées romaines, lancées à la conquête d’une région aujourd’hui appelée la Crimée. Les personnages – leurs ambitions, leurs contradictions, leurs passions – sont dépeints avec une vérité troublante, d’autant plus que le compositeur n’avait que 14 ans.
VOX LUMINIS ARTISTE ASSOCIÉ DES FESTIVALS DE WALLONIE EN 2024 LIONEL MEUNIER | DIRECTION Sous la direction de Lionel Meunier, l’ensemble vocal belge de musique ancienne Vox Luminis aborde une œuvre marquante du compositeur italien Claudio Monteverdi. Le grand public connaît surtout le compositeur pour son Orfeo, considéré comme l’un des premiers opéras de l’histoire de la musique et le premier chef-d’œuvre du genre. Mais son œuvre se compose principalement de musique vocale : il a excellé dans le genre du madrigal, forme polyphonique a cappella, mais aussi dans la musique religieuse polyphonique. C’est cette partie plus sacrée de l’œuvre de Monterverdi que Vox Luminis propose de redécouvrir : la Selva Morale e Spirituale (littéralement, la Forêt Morale et Spirituelle). La Selva constitue l’anthologie la plus marquante de l’œuvre liturgique de Monteverdi depuis les Vêpres de 1610. C’est le tout dernier recueil à avoir été imprimé de son vivant. Le titre fait référence à la période de 30 ans pendant laquelle Monteverdi a dirigé la basilique Saint-Marc de Venise.  L’ensemble est composé de 37 pièces datant de différentes périodes et est donc très diversifié : on y retrouve à la fois les polyphonies les plus austères et les plus exubérantes. Il constitue en quelque sorte le testament de ce grand maître du baroque naissant.
CINDY CASTILLO CONSERVATRICE-TITULAIRE DES ORGUES DE SAINT-LOUP Le grand événement musical des ces derniers mois à Namur fût l’inauguration des grandes orgues de l’église Saint-Loup. Le Cav&ma et le Festival Musical de Namur se sont associés dès le début à ce beau projet. Il est donc naturel de proposer désormais des récitals d’orgue dans ce merveilleux édifice qui nous accueille depuis des décennies. Avec Jean-Sébastien Bach bien entendu !  Cindy Castillo qui a accepté le rôle de titulaire des Orgues de Saint-Loup est une grande musicienne et fera, c’est certain, de ce projet une superbe aventure. Sa façon de jouer est très claire, elle a un jeu très vivant. Elle est jeune et donne une image dynamique de l’orgue.  Enfant, Cindy Castillo débute par la flûte et, à 12 ans, elle est conquise par l’orgue, l’étudie et se perfectionne jusqu’au Japon. Elle avoue être subjuguée par la polyvalence de cet instrument, «pouvant se fondre dans la masse orchestrale d’un orchestre symphonique ou s’y opposer, les particularités techniques de cette machine alliant le jeu des pieds et des mains, la diversité illimitée de ses timbres qu’il faut apprendre à marier, la richesse de son répertoire allant du Moyen-Âge à nos jours et l’incroyable patrimoine instrumental accumulé au cours des siècles dans tant de pays».