Je ne Suis Pas de Moi

Description

LE THEATRE DU CHENE NOIR (L.9871) présente : ce spectacle. Le sport, l’art, la vie, l’amour et le neìant. En mille pages de notes, Les Carnets en marge de Roland Dubillard drainent penseìes et re?veries, absurdes et percutantes, matieÌres aÌ meìditations. Journal d’un fou de geìnie, truffeì de pieÌges et de jeux de piste, de sayneÌtes et d’aphorismes, Les Carnets reìdigeìs entre 1947 et 1997 explosent de tours de magie, de folies de langage, qui consolent du monde inexplicable. AÌ l’acteur, metteur en sceÌne, dramaturge, auteur de poeÌmes et de nouvelles, le Rond-Point consacre un festival en 2004, avec pieÌces, rencontres et surprises, dont Madame fait ce qu’elle dit. Il confie et deìdie alors cette ultime œuvre aÌ sa compagne Maria Machado, qui orchestre aujourd’hui avec Charlotte Escamez, eìcrivaine et secreìtaire litteìraire de Dubillard entre 2001 et 2011, l’adaptation des Carnets. Acteur hors norme au cineìma comme au theìa?tre, Denis Lavant partage la sceÌne avec Samuel Mercer, autre clown meìtaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongeìe dans le burlesque deìsespeìreì d’une œuvre aÌ mille entreìes, pleine de noirceurs et de dro?leries, de deìtours philosophiques et d’alco?ves surreìalistes.

Tickets

Info:

  • Standard - 30,60 €

1 Picture

Suggested events

Remonter le temps à la rencontre de personnalités de ce monde, ça vous dit ? C'est ce que vous propose Sculpteurs de Rêves avec sa toute nouvelle expérience immersive, Cabaret Rive Gauche. Rendez-vous au Musée Maillol dès le 26 avril 2024 pour boire un verre en compagnie de Boris Vian ou encore de Barbara ! À l'occasion des 25 ans du printemps des poètes, Sculpteurs de Rêves vous propose une toute nouvelle expérience immersive ! Intitulée Cabaret Rive Gauche, cette expérience, orchestrée en collaboration avec Tempora et le Musée Maillol, fait revivre le mythique cabaret de la Fontaine des Quatre Saisons, autrefois dirigé par les frères Prévert de 1951 à 1956. Rendez-vous du 26 avril au 29 juin 2024 au Musée Maillol, au Café des frères Prévert plus précisément, pour une plongée fascinante en 1951, où le jazz, le bebop et l'esprit de Boris Vian règnent en maîtres. Le concept repose sur une formule éprouvée et appréciée par le public lors d'événements antérieurs tels qu'Apaches de Paris ou encore Gatsby à Nice. Le Cabaret Rive Gauche se distingue par son immersion totale qui mêle théâtre, jeu de rôle et spectacle vivant. Les spectateurs, transformés en acteurs de leur propre soirée, sont invités à interagir avec les huit comédiens incarnant des figures emblématiques de l'époque, telles que Boris Vian et Barbara. L'expérience est conçue pour être unique, laissant à chacun la liberté de s'immerger à son rythme, entre grande scène théâtrale, musique live, et ateliers intimistes. Au-delà de l'aspect ludique et culturel, l'événement revêt une dimension historique et symbolique forte. Le choix du lieu n'est pas anodin : le sous-sol du musée Maillol, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, accueille le Cabaret Rive Gauche et fait écho au cabaret original des Frères Prévert, situé jadis au rez-de-chaussée de l'actuel musée. Cette réincarnation d'un lieu emblématique, portée par la passion de Maël Magat, David Sabaté, Benjamin Vilnoy et Thibault Paquin, les créateurs de l'expérience, et le partenariat avec Tempora et le musée Maillol, est une invitation à redécouvrir et célébrer un pan vibrant de l'histoire culturelle parisienne. Le Cabaret Rive Gauche promet ainsi un voyage dans le temps où se mêlent art, histoire et convivialité, au cœur d'un Paris éternellement artiste. On réserve ? Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
C'est le bon plan de ce week-end du 27 et 28 avril 2024 : les familles (avec enfants) peuvent profiter de tout plein d'activités, d'animations et de visites guidées gratuites au musée d'Art Moderne de Paris, ce samedi et dimanche. Dans le cadre des week-ends gratuits en famille organisés par Paris Musées, le samedi 27 et le dimanche 28 avril 2024 l'entrée est non seulement gratuite pour toute la famille au musée d'Art Moderne, mais surtout, c'est tout un programme qui attend les petits comme les grands lors de ce week-end placé sous le signe de la culture. Au programme ? Des visites contées, des ateliers créatifs pour s'initier aux arts plastiques, mais aussi, visite guidée sensorielle du musée d'Art Moderne en famille, une session de yoga kids friendly face aux œuvres... Pour ce week-end en famille au musée d'Art Moderne, le sport domine la programmation à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à vous de découvrir comment art et sport sont liés au sein du musée ! Vous l'aurez compris, ce week-end du 27 et 28 avril est non seulement un super bon plan pour visiter un musée en famille sans dépenser un sou, mais surtout, c'est l'occasion de découvrir les belles animations ludiques, poétiques, artistiques, pour émerveiller petits et grands pendant ces deux jours exceptionnels. Petits artistes sportifs Parents et enfants dans la visite reprennent les postures de sportifs représentées dans des œuvres, comme l’Equipe de Cardiff de Robert Delaunay. En atelier, les participants commencent par un échauffement artistique où ils explorent différents mouvements puis esquissent rapidement des gestes en laissant le crayon suivre le rythme des imaginations ! Histoires partagées Clotilde Lebas raconte pour petit.e.s et grand.e.s, avec l'envie de suspendre le temps. Elle aime tout particulièrement travailler dans des musées, pour faire y résonner histoires et oeuvres d'art. Autant d'histoires qui se déploieront devant des tableaux (La Danse de Matisse, L'équipe de Cardiff de Delaunay...) qui, sous vos yeux, prendront un autre sens. Yoga face aux oeuvres Une séance de yoga Iyengar en famille devant l’œuvre La danse d’Henri Matisse. Visite danse hip-hop face aux oeuvres Venez découvrir en famille les collections du musée à travers une visite active de danse Hip-Hop. Hand-hop - Scopitone & Cie Hand Hop est un appel à se saisir de sa liberté à danser où bon nous semble, une invitation au mouvement continu face aux règles et normes imposées. Autour d’une course-poursuite effrénée entre l’autorité et la désinvolture, Hand Hop entend rendre à la rue son énergie contagieuse, vivante de rassemblement, de corps et de musique. Une allusion aux premiers clips de Hip Hop, combinée d’un clin d’œil à Tex Avery, pour célébrer la Street dance qui s’impose aujourd’hui comme une incontournable du paysage chorégraphique contemporain et une victoire sur l’espace public.
Le Carreau du Temple accueille la huitième édition de la foire internationale d'art urbain : l'Urban Art Fair. Un véritable événement à découvrir du 25 au 28 avril 2024. Galeries d'art, fresques murales, festivals, salons... Depuis plusieurs années déjà, le street art a conquis les cœurs des amateurs d'art et est au cœur de nombreuses expositions. C'est pourquoi depuis huit ans maintenant, le Carreau du Temple ouvre ses portes à une grande foire internationale d'art urbain ! Vous l'aurez compris, le festival Urban Art Fair est de retour pour une nouvelle édition. Cette année, la foire a réuni une sélection exigeante de galeries françaises et internationales : on retrouve ainsi des dizaines de galeries venues du monde entier, et plus d'une centaine d'artistes dans cet événement organisé du 25 au 28 avril 2024. Une centaine d'artistes sont réunis, et de nombreux solo shows nous permettent de découvrir plus en détail ces peintres, sculpteurs et artistes contemporains. Plongez dans leurs univers, et découvrez tous les talents mis en avant lors de ce grand rendez-vous du marché de l'art urbain. Vous pouvez simplement déambuler parmi les œuvres ou bien acheter la pièce qui vous a tapé dans l'œil, afin de l'exhiber fièrement chez vous, dans votre salon. On ne connaît pas encore le programme de cette nouvelle édition, mais on sait déjà qu'il sera exceptionnel. Et pour cause : en 2023, les invités étaient M. Chat, Kraken, Lady Pink, Jordane Saget, Invader, Jef Aérosol, Astro, Franck Noto... Comme toujours, ce salon est aussi l'occasion d'admirer des œuvres et des installations créées spécialement par les artistes. Lors de votre visite, prenez donc le temps de tous les découvrir ! Ce printemps, à Paris, l'art urbain est à l'honneur, pour notre plus grand plaisir.
La Cité de l'économie vous propose pendant quatre jours d'en apprendre plus sur la manière dont marche notre société, à travers des spectacles, des rencontres et des ateliers, du 25 au 28 avril 2024 ! Vous ne vous y connaissez pas beaucoup en économie ? Pour en apprendre plus sur le sujet et mieux comprendre le monde contemporain, direction la Cité de l'économie, du 25 au 28 avril 2024 ! La troisième édition du festival Ecocotiers permet de parler d'avenir lors de conférences, débats, concerts, ateliers ou performances artistiques, de manière accessible tant pour les adultes que pour les enfants. L'occasion également de discuter avec des chercheurs et des professionnels sur le terrain, pour poser toutes vos questions ! Ne manquez pas de faire un tour dans l'exposition permanente, pour découvrir les incroyables collections du musée, et ce gratuitement ! Au programme, des projections de documentaires, des concerts et des pièces de théâtre autour de l'histoire de la finance, de la monnaie ou de la philosophie, des rencontres-débats, ainsi que des ateliers artistiques. De quoi aborder l'économie autrement ! À noter, l'accès aux animations est libre mais il faut compter 10 euros en plein tarif pour assister aux spectacles proposés. 25 avril
Esprit Jardin célèbre la Fête des Plantes de Versailles les 27 et 28 avril 2024. Au programme : ventes de plantes et matériels, ateliers, animations, spectacles et bien plus encore en entrée libre et gratuite. L'événement Esprit Jardin se tient chaque année à Versailles et accueille plus de 20 000 personnes. Cette Fête des Plantes offre une occasion unique pour les passionnés de jardinage et les amateurs de nature de se réunir et d'échanger. Depuis 16 ans, l'événement sensibilise les petits et les grands à une gestion durable des espaces verts, mettant en valeur le patrimoine végétal et architectural de la cité royale. Selon François de Mazières, Maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc, la ville a hérité d'un patrimoine urbain et paysager unique au monde grâce aux jardins et aux axes végétalisés dessinés par André Le Nôtre. Cette richesse est un atout pour faire face aux nouveaux enjeux de la ville de demain, notamment le mariage harmonieux entre la ville et la nature ainsi que la préservation de la biodiversité. Lors de cette Fête des Plantes, vous pourrez profiter d'un programme riche et varié : Esprit Jardin se déroule dans différents lieux emblématiques de Versailles, tels que la Place de la Cathédrale Saint-Louis, l'École nationale supérieure de paysage - Potager du Roi, la cour des senteurs, le parc Balbi ou encore le Passage des étangs Goberts. L'entrée est libre et vous pourrez profiter de ces deux journées exceptionnelles pour découvrir ou redécouvrir l'un des plus beaux patrimoines de notre pays. Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer l'art du jardin et de vous sensibiliser à la gestion durable des espaces verts. Rendez-vous les 27 et 28 avril à Versailles pour la Fête des Plantes Esprit Jardin !
hopping horticole, créations végétales, stands-conseils, ateliers ludiques et artistiques pour enfants et adultes, spectacles... Esprit Jardin place chaque année l’art du jardin à la portée de tous tout en valorisant le patrimoine végétal et architectural de la cité royale. L’événement, en entrée libre, reçoit chaque année au printemps plus de 20 000 personnes. Dans cette dynamique, l’événement sensibilise depuis 15 ans petits et grands à une gestion durable des espaces verts. Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis, aux Carrés Saint-Louis et au Potager du Roi.
Pendant 4 semaines, venez découvrir les créations des jeunes artistes lauréats du concours MYA Pour Tous lors d'une exposition collective au Colombier. Créé par des Dagovéraniens, le MYA Festival (Meet Young Artist) a offert la possibilité à de jeunes artistes de montrer leur talent dans le cadre d'un festival où performances, concerts et expositions se conciliaient dans la réjouissance. Fruit de la collaboration de l'équipe du MYA Festival, du service culture de la mairie de Ville-d'Avray et de la Maison Pour Tous, cette exposition prolonge les festivités en offrant aux lauréats l'opportunité d'exposer leurs oeuvres. Si, comme l'écrivait Oscar Wild, « la jeunesse est un art », n'oublions pas que la jeunesse fait de l'art aussi ! Vernissage de l'exposition : Mardi 30 avril à 19h Site web : https://www.mptva.com/laur%C3%A9ats-du-concours-mya-pour-tous
88 Ménilmontant a rouvert ses portes ce 12 avril 2024, offrant une friche-terrasse végétalisée et des ateliers-boutiques au cœur du 20e arrondissement de Paris. Les lieux éphémères où il fait bon se poser les beaux jours, on adore ! Jusqu'à fin septembre, tous les yeux sont rivés vers le 88 Ménilmontant. Cette friche végétalisée de 900 m², aménagée par les équipes de la Bellevilloise, offre un espace de détente et de création unique en son genre. Comme l'année dernière, après un vrai succès, on retrouve l'ouverture permanente d'ateliers-boutiques. Destinés à mettre en lumière le talent et le savoir-faire des créateurs, artistes et artisans locaux, ces espaces proposeront des activités variées et passionnantes. Parmi les ateliers au programme, on retrouvera l'écriture, la création de bijoux, l'upcycling, le tatouage au henné, et bien d'autres encore. De plus, des concerts, des spectacles et des performances artistiques viendront animer les douces soirées estivales. En plus de ces ateliers-boutiques, 88 Ménilmontant a tout prévu pour que vous passiez un moment agréable et ressourçant. Aménagé comme un grand jardin, avec son mobilier chiné, ses transats et son charme vintage, ce lieu est un véritable havre de paix pour profiter du soleil en toute tranquillité. Et pour satisfaire vos papilles, un bar et deux kiosques de restauration seront à votre disposition pour passer un bon moment gourmand et festif. 88 Ménilmontant sera ouvert du mercredi au dimanche d'avril à septembre. Les horaires d'ouverture sont les suivants : du mardi au jeudi de 16h à 22h, le vendredi de 16h à 23h, le samedi de 12h à 23h et le dimanche de 13h à 22h. Vous trouverez ce petit coin de paradis au 88 rue de Ménilmontant, à seulement 100 mètres de la Bellevilloise. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir le 88 Ménilmontant et ses trésors cachés, qui font de cet endroit un lieu incontournable de la vie culturelle et artistique parisienne. Pour ne rien rater de la programmation animée, n'hésitez pas à consulter le site du 88 Ménilmontant et à noter les dates importantes dans vos agendas.
À l’occasion de la Nuit des Musées, qui se tient le 18 mai 2024, l’Hôtel des Invalides et le musée de l’Armée invitent les visiteurs à déambuler gratuitement dans un lieu chargé d’histoire. Le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le tombeau de Napoléon ainsi que les collections permanentes du musée. Le musée de l’Armée ouvre ses portes le 18 mai 2024 au soir, de 19h jusqu’à minuit, à l’occasion de la Nuit des Musées. Une soirée exceptionnelle autour de l’Histoire militaire de France, celle avec un grand H, puisque l’Hôtel des Invalides et les collections permanentes du musée de l’Armée sont accessibles au public gratuitement durant toute la soirée. Les visiteurs peuvent ainsi (re)découvrir ce lieu chargé d'histoire, créé en 1905 lors de la fusion entre le musée d’Artillerie et le musée historique de l’Armée, tout deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d’enquêtes, visites guidées, mises en lumière… Tout au long de l'année, la programmation du musée est riche en découvertes : les amateurs d'histoire et en particulier de Napoléon Ier n'ont que l'embarras du choix ! Le musée conserve une collection très riche d'uniformes, d'armes, de dessins, de peintures, d'objets du quotidien, de Louis XIV aux guerres du XXe siècle. En plus de ces collections, on peut admirer ce monument à l'Histoire florissante : le dôme des Invalides, la cour d'Honneur, la cathédrale Saint-Louis et même le musée des Plans-Reliefs, sont accessibles avec votre billet du musée de l'Armée. Un voyage dans l'Histoire le temps d'une soirée, ça vous tente ?
Vous saurez tout sur les épreuves équestres de 2024 à Versailles ! Quand, où, avec quels chevaux et cavaliers… ? Découvrez l’histoire et l'actualité des sports équestres devenus disciplines olympiques qui vont s'illustrer dans la ville royale cet été. Et rentrez dans la longue tradition de l’équitation à Versailles : vous comprendrez qu'aucune ville ne pouvait être mieux choisie pour accueillir ces épreuves durant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 !