Festival Contes éclatés

Description

- Programme -

Vendredi - Médiathèque :
20h30 : Béatrice Samson "La femme acéphale"

Samedi - Salle Doulovy :
18h : "Prévert, à tort et à travers : scène partagée (sur inscription)
Suivi d'un repas partagé

20h30 : "Prévert, mords ou vif" Gilles Crépin

Tickets

Info:

Participation libre.

Info & Reservation

1 Picture

Suggested events

Conception et interprétation : Pierre Lassailly - clarinettes, voix, appeaux, percussions Vincent Concaret - machinassons, clavier durée 30 minutes environ "Il était une froid dans un pays chaud, très loin d'ici, là où l'eau est si transpirante qu'on y voit à tort et à travers, au beau milieu de l'océan pacifique (mais presque !) : Tudor, la tortue d'eau."
Rebelle et engagé, celui qui proclamait qu’il n’était pas un poète a laissé une trace unique dans notre langue. Témoin des mouvements les plus importants du 20ème siècle, il fut l’ami de Breton, Queneau, Picasso ou Vian. Trop souvent cantonné à un rôle d’auteur pour enfants, il reste un artiste qui sut être libre dans ses choix comme dans ses vers. Ce spectacle exalte, en textes et chansons, les valeurs et la langue de celui qui fut toujours du côté des opprimés. Il est urgent d’entendre Prévert de nouveau. Il est d’une actualité évidente. Un discret fil chronologique permet de faire ressentir ce qui a influencé l’auteur dans le pacifisme et l’anti-cléricalisme avec des textes comme Le temps des noyaux, Je vous salis ma rue ou encore Pater noster. D’autres qui ont eu leur heure de gloire mais sont parfois oubliés aujourd’hui : Histoire du cheval, Adrien ou La grasse matinée. Le choix de répertoire est guidé par la volonté de lutter contre la tendance à réduire Jacques Prévert à un auteur de poèmes pour les enfants. C’est ainsi que vous entendrez ces textes engagés, étranges ou impertinents. Après le spectacle, nous partagerons un verre, offert par la Communauté de Communes Beaume Drobie.
Les artistes donnent l’assaut, munis de leur vielle à roue et tambourin à cordes, emportés par l’ambiance turbulente des batailles du 16e Siècle. A travers des chansons truculentes de la Renaissance, ils font revivre la chevalerie et ses hauts faits d’arme. Vantards, braillards et mélancoliques, ces trois troubadours-chevaliers racontent la nouvelle épopée de leurs vies de soldats-poètes. Le public, au cœur des combats, se retrouve tour à tour aux côtés des assaillants ou des assiégés, acteur ou témoin. Encouragés par ces adroits jongleurs en humour, meilleurs artistes que tireurs, les spectateurs s’amusent en reprenant les chansons guerrières d’alors.
Emma la clown a des accointances avec l'au-delà et un don pour les sciences occultes. Avec une grande mauvaise foi, et sans aucune limite, elle se propose d'aider les gens (spectateurs) qui ont besoin d'elle pour aller mieux? Depuis sa caravane, ouverte sur un côté pour le public installé en demi-cercle, Emma la clown abordera toutes les techniques occultes, tarots, boule de cristal, marc de café, connexion en direct avec les esprits' La caravane ne finira peut-être pas entière, les spectateurs peut-être pas rassurés' Un spectacle drôle et résolument fumeux ! Formée chez Jacques Lecoq, Emma la clown promène son personnage sur les routes de France et dans tous les endroits possibles. Elle multiplie les expériences inédites, collabore à France Culture et produit, depuis le confinement, une série de 'causeries' avec des experts de tous horizons (musique, physique, psychanalyse, astrophysiciens') destinées à favoriser, par le burlesque, la diffusion du savoir.
“Un citoyen du monde découvre les merveilles et les réalités difficiles d’une culture ancestrale. Emaillant ce “grand tour” de contes et d’histoires fictives, mais puisant à vif dans le réel vécu, il nous entraîne à sa suite, comme le charmeur de rats... issu de la légende populaire.” Le merveilleux, l’héroïque, l’amoureux, puis le fantastique, l’érotique ou l’exécrable, le pathétique se succèdent au fil de ses rencontres avec le monde et ses habitants. « Par sa vitalité, son instinct, Kamel Guennoun sait passer avec un égal bonheur d’un personnage à l’autre, trouver constamment l’attitude, le regard et la parole qui accrochent. Passionné, émotif, drôle, il se sert des sentiments pour les offrir et les fait ressentir à son auditoire.» Midi Libre Pour la clôture de la 39ème édition, nous partagerons un verre, offert par la Communauté de Communes Beaume Drobie
Le spectacle Soirée Arts de Rue a lieu dans le cadre du Festival des gens tout seuls 2024. Dans le cadre du Festival des Gens Tout Seuls. GEORGETTE K7 ( Performance danse tout public Mathias FORGE ) Étant bien obligé d'admettre que tout ce que je fais ne sert franchement à rien, j'ai demandé des conseils à ma mère pour m'aider. Je bouge, je parle, je fais des actions, et ma mère les éclaire de son regard per?ant. J'espère vivement que ce spectacle pourra servir à quelque chose, ou dans le pire des cas, à quelqu'un.e. FRANCK BOMPARD ( Tour de chant fantasque Cie Marzouk Machine ) De et avec Samuel TARLET Franck Bompard, au-delà d'exprimer que tout n'est pas noir ou blanc, ni même gris, mais plutôt noir et blanc en même temps et à tour de rôle, donc davantage du côté du zèbre que du cumulonimbus, le spectacle est un mélange de cri bourdieusien, d'auto- biographie et de fiction qui caresse les idées du coming out et de la crise de la quarantaine . GRANGOU ( Spectacle musical tout public Aurélia ETIENNE ) Grangou (Créole haïtien) : avoir faim, ressentir le besoin pressant de s'alimenter, manger... Un spectacle musical en solo qui prend racine dans un climat incestuel. Aurélia donne de la voix, dit avec peu de mots, se déploie avec sa musique teintée d'ailleurs ; tantôt avec rage, douceur ou envie de danser. Chant / looper / harmonium / piano Astrüd Gåstryk ( Live radiophonique de et avec Djoo Cuer ) Live radiophonique, radieuphorique et libératoire. Solo pour clown vocal bruitiste. Performance(s) inspirée(s) de la création prévue pour 2026. CET AMOUR-LA ( Théâtre musical tout public Laetitia SADAK ) Ça commence comme une déclaration d'amour à un accordéon. Et puis des visages apparaissent : Geneviève, Joël, Robert, Angèle... Autant de résidents d'EHPAD que de poètes qui s'ignorent. Un seule en scène d'une comédienne qui incarne plusieurs personnages et donne à voir le microcosme d'une résidence pour personnes âgées. Miam miam sur place. Prix libre et conscient Site web : https://lepasdecote-mercuer.fr/ Infos réservation : Prix libre et conscient.
Découvrez deux spectacles proposés par l'AMAC lors du festival Paroles en Ardèche. Parole Nature, j'écoute est un voyage en Côte d'Ivoire pour découvrir des contes magiques adaptés aux enfants. Le septième jour est un seul en scène humoristique traitant de sujets graves avec subtilité. Réservez vos places dès maintenant pour une soirée pleine d'émotions.