Humains et animaux se retrouvent dans les œuvres poétiques d'Edi Dubien, exposé
au musée de la Chasse et de la Nature, du 10 décembre 2024 au 4 mai 2025.
Quelques touches de couleurs, des tr
Néo-romantiques, l'exposition de peinture du musée Marmottan Monet
08maart 2023
-18juni 2023
musée Marmottan Monet
Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris, 75016, France
Description
Ils sont les figures oubliées de l'art moderne : le musée Marmottan Monet met en lumière les Néo-romantiques, dans une exposition visible du 8 mars au 18 juin 2023.
L'Histoire de l'art est faite de renouveau, de rébellion, d'innovations et de retour aux sources. Si on a retenu les plus grands mouvements artistiques, certains courants ont été oubliés au fil du temps, parfois injustement. Le musée Marmottan Monet a donc décidé de redonner ses lettres de noblesse à l'un d'entre eux, en organisant une exposition inédite sur un mouvement mineur de l'art moderne.
Du 8 mars au 18 juin 2023, découvrez Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972, une exposition de peinture qui rassemble près d'une centaine d'œuvres, venues de collections privées ou publiques.
Ces tableaux et ces peintres, aujourd'hui méconnus, ont pourtant participé à forger et à inspirer les grandes œuvres du XXe siècle. Plusieurs artistes internationaux sont mis à l'honneur dans cette exposition, tels que Christian Bérard, Pavel Tchelitchew, Eugène et Leonid Berman ou encore Kristians Tonny. Ces artistes post-modernes militaient pour un retour de la figure, en opposition au mouvement abstrait qui était alors en vogue.
Ces jeunes artistes ont rejeté les codes de leur époque, sans pour autant vouloir retourner aux précédents courants artistiques : ils ont fondé quelque chose de nouveau, qui réintroduit notamment la figure humaine dans la peinture.
On retrouve donc dans ces œuvres des personnages et des portraits, mais dont la représentation est marquée par le monde de l'abstrait. Les corps se fondent avec le décor, les expressions sont intenses, souvent graves, les scènes sont sombres et graves. Il faut dire que les deux guerres mondiales marquent fortement ces artistes. On voit dans leurs œuvres les prémices du mouvement surréaliste.
Les Néo-romantiques sont Américains, Russes, Italiens, Anglais, Français, Hollandais, Grecs... On les retrouve en peinture, bien sûr, mais aussi dans le monde du spectacle, dans la mode, dans le ballet et l'opéra, dans la littérature.
Ces artistes font le pont entre le début et la fin du XXe siècle. Ils ont influencé les artistes les plus connus de cette période, et ont laissé leur empreinte dans le monde de l'art. Il est donc temps de (re)faire leur connaissance, dans les allées du musée Marmottan Monet. On y va ?
Tickets
Info:
Tarifs: Tarif réduit : 9€Plein tarif : 14€