Musée Marmottan Monet

Venue

Upcoming events

Boxe, équitation, aviron... Les sportifs servent aussi de muses aux artistes. Le musée Marmottan-Monet nous invite à découvrir l'exposition En Jeu ! Les artistes et le sport, du 4 avril au 1er septembre 2024. La pratique du sport n'a pas toujours été ouverte à tous ou même encouragée. Le sport s'est peu à peu démocratisé à partir du XIXe siècle en Europe, passant d'art élitiste à pratique sanitaire, spectaculaire, puis loisir de masse. Les artistes ont raconté cette transition, ont documenté les différentes pratiques sportives à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs dessins... En cette année olympique à Paris, le musée Marmottan-Monet s'est penché sur ce sujet si particulier : du 4 avril au 1er septembre 2024, l'institution nous présente l'exposition En jeu ! Les artistes et le sport. Plus d'une centaine d'œuvres sont réunies pour couvrir ce vaste sujet. De 1870 à 1930, les plus grands noms de l'art se sont laissés inspiré par les sportifs et leur discipline. On découvre ainsi les œuvres de Monet, Degas, Rodin, Toulouse-Lautrec, Caillebotte, mais aussi Maillol, Richer, Delaunay, Bellows... Certaines des pièces exposées sont habituellement conservées dans des collections privées, c'est donc une occasion unique d'admirer les créations de ces artistes de renom. Les techniques, les mouvements artistiques, les époques : le parcours de cette exposition met en face-à-face des artistes très différents, qui ont travaillé sur un même thème. Les mouvements sur une image fixe, l'évolution, la délicatesse des corps et des muscles, les normes sociales qui entourent ces pratiques sportives, la figure de l'athlète : ces sujets passionnent peintres et sculpteurs. Alors que les Jeux olympiques modernes naissent sous la houlette de Pierre de Coubertin, l'image du sport évolue : la lutte, la boxe ou les jeux de balle se retrouvent sur un pied d'égalité avec l'équitation, l'escrime, la voile. Les classes sociales se retrouvent peu à peu dans ces événements qui rassemblent les foules et suscitent des émotions si fortes. Venez sans attendre découvrir l'exposition du musée Marmottan-Monet aux beaux jours.
Les artistes jouent avec nos sens : découvrez l'art du trompe-l'œil, avec l'exposition ludique et insolite du musée Marmottan-Monet, à voir du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025. Quand on y pense, l'art, c'est un peu de la magie... Un coup de crayon, un peu de peinture, et des paysages prennent vie sur le papier. Une telle activité ne peut pas être entièrement normale ! Et ce n'est pas le musée Marmottan-Monet qui nous contredira : le lieu d'art parisien organise une exposition insolite et ludique sur le trompe-l'œil, de 1520 à nos jours. De nombreux tableaux venus de différents musées d'Europe sont réunis dans ce parcours original, à voir du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025. Louis Léopold Boilly, Cornelis Norbert Gysbrechts, Laurent Dabos... Paul Marmottan s'était laissé séduire et stupéfier par l'art du trompe-l'œil : le collectionneur avait acheté plusieurs tableaux, réalisés à différentes époques. C'est donc cette facette ludique et surprenante du collectionneur que le musée Marmottan-Monet met en lumière. À travers cette exposition, le musée rend hommage à son fondateur, tout en nous permettant de découvrir la richesse de cet art. Eh oui : outre son côté ludique, le trompe-l'œil est bien un art ! Car pour pouvoir duper le regard du spectateur, l'artiste doit faire preuve d'une précision et d'une technique à toute épreuve. Plus de 70 œuvres, datant du XVIe au XXIe siècle, jouent avec nos sens, et brouillent les frontières entre illusion et réalité. Cette exposition met en avant les différentes formes de trompe-l'œil, du portrait aux vanités en passant par des décorations, des créations politiques et des formats modernes et contemporains, dans un parcours truffé de surprises... Une exposition à voir et à revoir au musée Marmottan-Monet, pour percer tous les secrets des artistes et du trompe-l'œil !

Past events

Découvrez la fusion entre l'Impressionnisme et le Siècle des Lumières au Musée Marmottan Monet, à travers une exposition, "Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle", du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024. À travers ses œuvres ainsi que ceux de grands maîtres du XVIIIe siècle comme Fragonard, plongez dans une exploration artistique inédite ! Une exposition initialement présentée à la Dulwich Picture Gallery de Londres. Avis aux amoureux d'art impressionniste ! Le Musée Marmottan Monet vous invite à découvrir sa dernière exposition, Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle, du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024. Avant sa présentation à Paris, cette exposition a d'abord conquis les murs de la Dulwich Picture Gallery de Londres, jusqu'au 10 septembre dernier. Réalisée en collaboration étroite avec cette institution londonienne, cette exposition soulève la question de l'influence du XVIIIe siècle, période des Lumières, sur l'œuvre de la célèbre impressionniste Berthe Morisot. Réservez vos places L’œuvre de Morisot, qui s'épanouit principalement au XIXe siècle, témoigne d'une fascination pour la vie moderne. Cependant, nombreux sont ceux qui, de son vivant, ont établi des parallèles entre son travail et celui des grands maîtres français du XVIIIe siècle. Ce n'est pas un hasard si Renoir la décrivait comme la "dernière artiste élégante et féminine que nous ayons eu depuis Fragonard". Paul Girard, lors de la rétrospective posthume de l'artiste en 1896, n'hésitait pas à affirmer : "C’est le XVIIIe siècle modernisé". L'exposition du Musée Marmottan Monet s'articule autour de cette idée, en présentant une série d'œuvres soigneusement choisies. Elle nous invite à découvrir l'empreinte du XVIIIe siècle dans le travail de Morisot, en juxtaposant ses peintures emblématiques avec celles de figures majeures telles que Watteau, Boucher, Fragonard et Perronneau. Une occasion inédite de comprendre les résonances entre l'Impressionnisme et le siècle des Lumières, et de plonger dans l'univers riche et complexe de Berthe Morisot. Une visite immanquable pour tous les passionnés d'art et d'histoire ! Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Le musée Marmottan Monet met à l'honneur l'estampe, avec une centaine de chefs-d'œuvre exposée, de Dürer à Picasso. Venez découvrir "Graver la lumière", du 5 juillet au 17 septembre 2023. Technique artistique, moyen d'expression et de communication : la gravure a su séduire tous les grands artistes, s'insérer dans tous les médias, toutes les époques... Le musée Marmottan Monet explore le monde de la gravure et de l'estampe dans une exposition inédite, qui met en face-à-face des artistes modernes et anciens. Du 5 juillet au 17 septembre 2023, venez découvrir l'exposition Graver la lumière. On y admire plus d'une centaine de chefs-d'œuvre signés Dürer, Picasso, Rembrandt, Piranèse, Goya, Toulouse-Lautrec, Corot, Manet, Degas, Canaletto, Lorrain, Bonnard, Vuillard… Mais aussi des artistes contemporains, qui offrent un dialogue intéressant entre les techniques du passé et celles du présent. Le parcours de l'exposition est divisé en sept thèmes, qui explorent les choix des sujets des artistes, les techniques utilisées, les influences, les spécificités françaises, et même l'usage de la gravure dans la photographie. Eh oui : l'estampe et la gravure ont peut-être été rendues obsolètes par la photographie, mais elles ont bien eu une forte influence sur cet art moderne. La gravure a permis notamment de révolutionner la reproduction d'une image, d'une scène, en donnant aux artistes des outils pour jouer avec la lumière, et donc rendre l'œuvre plus réaliste que jamais. Des premières gravures sur bois, au XVe siècle, jusqu'aux modèles les plus perfectionnés des XIXe et XXe siècles, cet art si spécial a bien évolué au fil des siècles. Cette longévité a permis aux artistes de développer un grand nombre de techniques et de styles très différents : la gravure regroupe en réalité une richesse presque infinie d'œuvres, allant de l'estampe à l'héliographie en passant par l'usage du burin et du cuivre... Difficile de résumer en quelques lignes un art aussi riche et divers... Il ne vous reste plus qu'à aller voir l'exposition du musée Marmottan Monet pour tout savoir de la gravure !
Ils sont les figures oubliées de l'art moderne : le musée Marmottan Monet met en lumière les Néo-romantiques, dans une exposition visible du 8 mars au 18 juin 2023. L'Histoire de l'art est faite de renouveau, de rébellion, d'innovations et de retour aux sources. Si on a retenu les plus grands mouvements artistiques, certains courants ont été oubliés au fil du temps, parfois injustement. Le musée Marmottan Monet a donc décidé de redonner ses lettres de noblesse à l'un d'entre eux, en organisant une exposition inédite sur un mouvement mineur de l'art moderne. Du 8 mars au 18 juin 2023, découvrez Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972, une exposition de peinture qui rassemble près d'une centaine d'œuvres, venues de collections privées ou publiques. Ces tableaux et ces peintres, aujourd'hui méconnus, ont pourtant participé à forger et à inspirer les grandes œuvres du XXe siècle. Plusieurs artistes internationaux sont mis à l'honneur dans cette exposition, tels que Christian Bérard, Pavel Tchelitchew, Eugène et Leonid Berman ou encore Kristians Tonny. Ces artistes post-modernes militaient pour un retour de la figure, en opposition au mouvement abstrait qui était alors en vogue. Ces jeunes artistes ont rejeté les codes de leur époque, sans pour autant vouloir retourner aux précédents courants artistiques : ils ont fondé quelque chose de nouveau, qui réintroduit notamment la figure humaine dans la peinture. On retrouve donc dans ces œuvres des personnages et des portraits, mais dont la représentation est marquée par le monde de l'abstrait. Les corps se fondent avec le décor, les expressions sont intenses, souvent graves, les scènes sont sombres et graves. Il faut dire que les deux guerres mondiales marquent fortement ces artistes. On voit dans leurs œuvres les prémices du mouvement surréaliste. Les Néo-romantiques sont Américains, Russes, Italiens, Anglais, Français, Hollandais, Grecs... On les retrouve en peinture, bien sûr, mais aussi dans le monde du spectacle, dans la mode, dans le ballet et l'opéra, dans la littérature. Ces artistes font le pont entre le début et la fin du XXe siècle. Ils ont influencé les artistes les plus connus de cette période, et ont laissé leur empreinte dans le monde de l'art. Il est donc temps de (re)faire leur connaissance, dans les allées du musée Marmottan Monet. On y va ?
Collections Permanentes
14december 2021
-
11februari 2021
En application des mesures gouvernementales contre la propagation de la COVID-19, le pass sanitaire est obligatoire, accompagné d'un document d'identité pour accéder au musée. Gratuit pour les moins de 7 ans et les personnes handicapées. Les billets gratuits sont à prendre sur place exclusivement. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h, dernière admission à 20h. Fermeture le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier. Le billet permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Empire Marmottan), et exposition temporaire. ATTENTION : Les collections permanentes sont ouvertes toute l'année. L'exposition temporaire est ouverte pendant une période d'exploitation limitée. Prochaine exposition: Julie Manet La Mémoire impressionniste Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 1er fonds mondial des œuvres de Claude Monet Le musée Marmottan Monet situé dans les jardins du Ranelagh constitue l'une des fondations de l'Académie des beaux-arts. Le parcours de cet hôtel particulier légué par Paul Marmottan et ouvert au public depuis 1934 permet de découvrir les collections d'œuvres et objets d'art de ce dernier, ainsi que des salles plus modernes spécifiquement agencées pour exposer l'exceptionnelle collection impressionniste de cet établissement détenant désormais les premiers fonds au monde d'œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Outre les œuvres que Claude Monet conservait de ses amis - Eugène Boudin, Gustave Caillebotte, Pierre Auguste Renoir - le musée Marmottan Monet expose l'iconique Impression soleil levant et un ensemble de toiles monumentales ayant pour thème les nymphéas. Avec la peintre impressionniste Berthe Morisot, des symphonies de vert, de bleu, de jaune et de rose confèrent aux chefs d'œuvre exposés une étonnante poésie. A découvrir ou re-découvrir absolument. Julie Manet La Mémoire impressionniste Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, la mémoire impressionniste » elle aura lieu du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022. Légataire de Julie Manet par l'intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l'œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts. ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n'est possible au musée. Le retrait s'effectue dans les magasins du réseau.
Julie Manet
14december 2021
-
11februari 2021
ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n'est possible au musée. Le retrait s'effectue dans les magasins du réseau. Gratuit pour les moins de 7 ans et les personnes handicapées. Les billets gratuits sont à prendre sur place exclusivement. Le billet permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Empire Marmottan), et aux expositions temporaires. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h, dernière admission à 20h. JULIE MANET LA MÉMOIRE IMPRESSIONNISTE Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, la mémoire impressionniste » elle aura lieu du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022. Légataire de Julie Manet par l'intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l'œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.
Julie Manet
29oktober 2021
-
26december 2021
ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n'est possible au musée. Le retrait s'effectue dans les magasins du réseau. Gratuit pour les moins de 7 ans et les personnes handicapées. Les billets gratuits sont à prendre sur place exclusivement. Le billet permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Empire Marmottan), et aux expositions temporaires. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h, dernière admission à 20h. JULIE MANET LA MÉMOIRE IMPRESSIONNISTE Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, la mémoire impressionniste » elle aura lieu du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022. Légataire de Julie Manet par l'intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l'œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.
Collections Permanentes
29oktober 2021
-
26december 2021
En application des mesures gouvernementales contre la propagation de la COVID-19, le pass sanitaire est obligatoire, accompagné d'un document d'identité pour accéder au musée. Gratuit pour les moins de 7 ans et les personnes handicapées. Les billets gratuits sont à prendre sur place exclusivement. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturnes le jeudi jusqu'à 21h, dernière admission à 20h. Fermeture le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier. Le billet permet l'accès à l'ensemble des espaces du musée : salles des collections permanentes (Monet, Morisot, Impressionnistes, Empire Marmottan), et exposition temporaire. ATTENTION : Les collections permanentes sont ouvertes toute l'année. L'exposition temporaire est ouverte pendant une période d'exploitation limitée. Prochaine exposition: Julie Manet La Mémoire impressionniste Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 1er fonds mondial des œuvres de Claude Monet Le musée Marmottan Monet situé dans les jardins du Ranelagh constitue l'une des fondations de l'Académie des beaux-arts. Le parcours de cet hôtel particulier légué par Paul Marmottan et ouvert au public depuis 1934 permet de découvrir les collections d'œuvres et objets d'art de ce dernier, ainsi que des salles plus modernes spécifiquement agencées pour exposer l'exceptionnelle collection impressionniste de cet établissement détenant désormais les premiers fonds au monde d'œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Outre les œuvres que Claude Monet conservait de ses amis - Eugène Boudin, Gustave Caillebotte, Pierre Auguste Renoir - le musée Marmottan Monet expose l'iconique Impression soleil levant et un ensemble de toiles monumentales ayant pour thème les nymphéas. Avec la peintre impressionniste Berthe Morisot, des symphonies de vert, de bleu, de jaune et de rose confèrent aux chefs d'œuvre exposés une étonnante poésie. A découvrir ou re-découvrir absolument. Julie Manet La Mémoire impressionniste Du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d'Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, la mémoire impressionniste » elle aura lieu du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022. Légataire de Julie Manet par l'intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l'œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts. ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n'est possible au musée. Le retrait s'effectue dans les magasins du réseau.