La tête ailleurs

Description

Voltairine, 70 ans se remémore un moment-clé de son enfance où petite-fille, on l’obligeait à ne pas avoir la tête ailleurs. Mais au fait, c’est quoi ça, avoir la tête ailleurs ? Et si l’imagination était certes une affaire de tempérament – aimer rêver, s’inventer des fictions – mais aussi une affaire de situation – quand imagine-t-on ? Et pourquoi ?

Voltairine vient se recueillir sur un lieu emblématique de son enfance, mais quelqu’une est venue au rendez-vous sans y être conviée… sa mère Soledad. Dans un dispositif scénique tout en proximité, s’engage un ultime dialogue entre une mère dont les pieds ont toujours été sur terre, engagée et révoltée, et sa fille dont la tête est encore et toujours ailleurs, dans les nuages de l’imaginaire. À moins que ce ne soit l’inverse ?

En partenariat avec les écoles, collèges, EHPAD des communes de Guerlesquin et Plougasnou

Avec le soutien de l’OARA

1 Picture

Suggested events

Un duo burlesque à l’énergie débordante donne vie à une odyssée jubilatoire à travers l’Europe, une histoire rocambolesque façon cabaret de carton où l’inventivité est la seule règle ! Le premier est un acteur un peu engoncé dans son costume trois pièces, posé là comme un paquet et déclamant dans un anglais shakespearien totalement farfelu. Quant au second, son acolyte en maillot de bain est tantôt exalté tantôt désespéré et ne cesse de gesticuler autour de lui dans l’espoir de donner sens au récit. Il y met toute son énergie pour raconter l’incroyable road-movie d’un homme, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé a reçu la malédiction d’une sirène… Avec du carton pour seule matière, beaucoup d’humour et d’ingéniosité, paysages et personnages défilent, les évasions en patins, à trottinette ou en avion se succèdent dans une narration épique et totalement débridée.
C’est un récit à deux voix. Celle de la tradition orale bretonne et celle de la musique baroque. Quand ces deux univers se rencontrent, les histoires et croquis de Bretagne de Le Braz se révèlent. S’ouvrent alors des images d’autrefois, loin des cartes postales folkloriques, mais celle de la vie bretonne, avec ses mystères et ses croyances. Achille Grimaud à la langue agile et Aldo Ripoche à l’archet aiguisé nous amènent au coeur de ce périple.
Gratuit pour les moins de 5 an(s) Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L'arrivée de routes, du téléphone, de l'eau courante? Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd'hui, les premiers robots de traite entrent en jeu.Et les femmes dans tout ça ? Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme.Ce spectacle de théâtre documentaire et d'objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun.
Mirta Bertotti, femme au foyer, vit entourée d'un mari au chômage et de trois enfants en pleine crise d'adolescence. Pour tenter de prendre un peu de distance avec un quotidien pas vraiment évident, elle décide de créer un blog et commence à raconter sa vie de dingue derrière son ordinateur. Un journal qui n'a rien d'intime car rapidement suivi par des milliers d'internautes. Dans un décor joyeux archi-coloré, la pétulante et sacrément énergique Viviana Souza occupe la scène avec malice, joie de vivre et tendresse. C'est grin?ant et décalé, touchant et surprenant, un vrai coup de coeur pour cette histoire sud-américaine, parfaitement mise en scène par Hervé Estebeteguy, dont on aime vraiment particulièrement l'univers (le Cyrano en jeune public l'an passé, c'était lui ). Site web : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_spectacle-vivant_la-saison.htm Infos réservation : Dès 14 ans
Blanche, elle a un certain âge, celui où l'on se retrouve seule, en maison de retraite, avec une mémoire qui part en fumée chaque jour un peu plus. Aujourd'hui elle est... là ! Et vous aussi. Et c'est bien. Parce qu'elle est dans l'urgence de partager ses souvenirs et de transmettre sa recette de vie. Armelle, c'est la seule femme gardienne de phare en haute mer. Mais après dix ans de bons et loyaux services, elle re?oit une lettre de la Direction Interrégionale des phares et des balises. Ouvrira-t-elle cette lettre ou choisira-t- elle de ne pas laisser quelqu'un d'autre qu'elle-même décider de sa vie ? Zilda, elle préfère se faire appeler Katarina avec un K. Adolescente en pleine quête d'indépendance, elle vient d'emménager chez le nouveau "mec" de sa mère qui a deux enfants lui aussi : le pitbull et la petite rousse. Pas si simple... Histoires d'amour, de bateau, de cuisine... Pétries dans du sable, du sel, de la farine, de l'eau ou de la terre... Un spectacle comme une valise contenant des vies, des mémoires, des anecdotes. Un moment magique et nostalgique, dans un décor pas ordinaire ! Site web : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_spectacle-vivant_la-saison.htm Infos réservation : Dès 7 ans
Il faudra un long moment avant que sa mère ne prenne le bébé dans ses bras en se faisant la promesse de ne pas trop l'aimer. À la porte, le petit gar?on qui sera son grand frère a des larmes dans les yeux. Blanche a maintenant un certain âge, elle est seule, sa mémoire est vacillante. Dans le cadre d'un projet intergénérationnel, elle est invitée à cuisiner. Au fur et à mesure de sa recette, elle se rappelle : son enfance, la ferme, ses amours, l'émancipation... Elle convoque ses souvenirs, ses fantômes, toutes ces personnes qui habitent encore sa mémoire. De sa naissance à son dernier souffle, les souvenirs apparaissent dans l'ordre et le désordre de sa mémoire, bribes et morceaux de vie pour nous raconter une odyssée. Celle de sa vie. La vie de Blanche. Sur scène, Blanche ne sera pas seule. De théâtre en théâtre, Blanche est accompagnée par ceux qu'elle rencontre. Au Vallon, il se pourrait bien que des ados des ateliers théâtres, des danseurs du cercle celtique et des musiciens du bagad se joignent à elle, parce que la vie est une fête. Site web : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_spectacle-vivant_la-saison.htm Infos réservation : Dès 9 ans
Le XXème siècle en Europe a vu les campagnes se métamorphoser. L’arrivée de routes, du téléphone, de l’eau courante… Le tracteur a remplacé le cheval de trait, le remembrement a transformé les paysages en profondeur, et aujourd’hui, les premiers robots de traite entrent en jeu. Et les femmes dans tout ça ? Dans ce seule-en-scène touchant et sincère, nous suivons Cécile, qui tente de trouver des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun. Anne Cécile Richard : Ecriture, création sonore et interprétation – Antoine Malfettes : Ecriture, mise en scène, création lumière – Sébastien Lucas : Régie lumière
Théâtre représentation : " E-génération" une pièce de Jean-Christophe Dollé. Spectacle annuel de l'association " Au fil des Arts". Première partie : Danse. Seconde partie : Théâtre Billetterie et réservation sur HelloAsso.
Un bouillonnant trio fait revivre le souffle épique du feuilleton du XIXe siècle. Aussi trépidant qu’une série contemporaine. L’histoire est connue : injustement enfermé durant 14 ans dans la prison du château d’If isolée en pleine rade de Marseille, Edmond Dantès s’en évade pour rejoindre Mercédès, son amour de toujours. Mais il va d’abord se venger méthodiquement de ceux qui l’ont trahi… Librement adaptée du roman d’Alexandre Dumas, cette retranscription orale en conserve l’esprit. Cultivant un appétit pour les récits spectaculaires, Nicolas Bonneau le conteur et Fanny Chériaux, la chanteuse et comédienne, se font narrateurs. De simples accessoires accompagnent leur jeu habité et les riffs du guitariste Mathias Castagné expriment tout autant la vengeance que l’amour. Du feuilleton originel, cette épopée musicale ravive l’intrigue captivante, mêlant satire sociale et élans romanesques. Les trois artistes vivifient aussi le récit avec des parallèles historiques et terriblement actuels, ne ménageant pas les clins d’œil complices à l’adresse du spectateur. Des musiques façon Ennio Morricone à la geste « tarantinesque », un savoureux parfum de polar imprègne l’atmosphère… Le trio s’amuse, et nous aussi !
Le spectacle Yann Guillarme Nouveau Spectacle est au programme du Festival les Feux de l'Humour 2024. Je n'ai plus le droit de boire des bières à la kermesse du petit. Mon voisin est queer le matin et pansexuel le mardi et a toujours rêvé en vrai d'être un homme-rideau. Il faut faire attention à ce que l'on mange, à ce que l'on dit, à ne pas s'énerver ni hurler, ni se battre, gnagnagna... Progrès ? régression ? Je n'ai pas de réponse mais c'est mon nouveau quotidien, moi quarantenaire breton immigré à Paris. Avec sa franchise habituelle, sa gouaille, sa générosité, sa mauvaise foi, Yann Guillarme nous offre un nouveau spectacle plus personnel sur sa peur des fêtes foraines et des gitans, sur la drogue et Epicure, la lgbtuvwxyz et les vengeurs masqués, les gros et le racisme, bref une pleiade de sketchs et de stand up pas très woke . Fort du succès des sketchs de Caradec, des Migros, de la Bible, de Baffeur, Yann Guillarme s'est fait une place importante dans le paysage humoristique et médiatique avec ses chroniques sur Rire et Chansons, ses sketchs au festival de Montreux et ses vidéos sur Instagram.