Exposition » Mémoire des pierres «

Description

L'artiste Élise Steiner invite à une déambulation baroque à travers une galerie de dessins de personnages réels et rêvés, ayant marqué de leur empreinte l'histoire du manoir de la Fresnaye.

Visite guidée de l'exposition, des intérieurs et des extérieurs du manoir.
Du dimanche au jeudi, de 13 heures à 19 heures (fermé vendredi et samedi).
Visites guidées toutes les heures, de 13 heures à 18 heures.

Tickets

Tarif de base
Free

1 Picture

Suggested events

Intitulée "Corps et âmes", cette exposition réunit les sculptures de Nathalie Gauglin et les peintures d'Astrid de Geuser.Nathalie Gauglin explore les vies humaines. Ses personnages nous observent avec une attention troublante, faisant naître en nous des interrogations, des élans de tendresse, des besoins de consolation. L'artiste nous parle d'empathie et de fragilité, d'amour, de solitude, de douceur et d'incertitude, de la délicatesse de l'âme.Dans un autre registre, Astrid de Geuser brosse le portrait de nymphes, figures enchanteresse de la mythologie grecque. Emanant d'une obscurité cosmique et abyssale, ces nymphes sont dans un clair obscur qui participe de leur mystère. Par leurs yeux clos, elles nous plongent dans les limbes de l'esprit, à la rencontre de notre paix intérieure.
On retrouve dans cette exposition un ensemble de toiles consacrées aux paysages avec une prédilection pour les mares, les ruisseaux, les rivières. Beaucoup de cours d'eau de la région d'adoption de l'artiste sont représentés ici : L'huisne, la Sarthe, la Donnette, la Cloche, mais aussi la rivière près de laquelle Bernard Delprat est né, avec le tableau intitulé "Vieille barque sur les berges de la Dordogne".
Patrick Jacopin est un artiste autodidacte qui sait utiliser la lumière pour nous guider dans ses brumes colorées de mystères et laisser place tant à l’imagination qu’à l’imaginaire. Inspiré par les impressionnistes puis par  les peintres du tonalisme, il nous fait voyager avec subtilité dans l’espace et le temps ce qui réveille en nous des franges de rêves et d’émotions oubliées.
Le XIXème siècle marque une ère de transformation importante pour la France. Ces changements sont politiques, économiques et commerciaux avec la Révolution industrielle, mais aussi sociaux. Ces derniers touchent de nombreux domaines : l’architecture, l’art, la mode, l’hygiène, la santé, la vie économique… A la croisée des chemins : les Grands Magasins. Pionnier de cette installation, Aristide Boucicaut, originaire de l’Orne, pose les bases d’un commerce nouveau et d’une publicité nouvelle.
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Bataille de Normandie, cette exposition en ligne sur le musée numérique départemental d’art religieux abordera la question du rapport à la foi et de sa pratique au front par des hommes et des femmes confrontés quotidiennement à la violence et à la mort. En ligne sur musee-art-religieux.orne.fr
Dans le cadre du 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, cette exposition, à la fois en ligne sur le musée numérique départemental d’art religieux et in situ au musée d’art religieux (Sées), aborde la question du rapport à la foi et de sa pratique au front par des hommes et des femmes, ornais et ornaises, confrontés quotidiennement à la violence et à la mort. L'exposition sera visible également sur le site musee-art-religieux.orne.fr (avec des objets différents de ceux présentés dans le musée). Les deux parties de l'exposition (in situ et numérique) se complètent.
L'exposition regroupe le trio résonances composé de trois artistes: Nathali Pier peintre et musicienne, Edwige Lesiourd photographe d'art, Estelle Dupen plasticienne céramiste. Elles présenteront leurs travaux respectifs sur ces deux jours ,ou vous pourrez découvrir une mise en scène originale dans un magnifique lieu .Une ambiance très fémine ,enveloppante vous sera proposée avec un regard bien veillant sur la nature et nos émotions. Vous pourrez entendre le son du piano et la musique de Nathali P. inspiré par ce contexte Il sera proposé d'écouter le livre "la chute d'icare " d'Edwige L. , raconté par une comteuse professionnelle.Un atelier de céramique vous sera également proposé. Venez découvrir cette exposition , profiter de ce lieu et de cet instant Entrée libre , Site web : https://facebook résonnances-trio d'artistes
Incontournable Exposition d'Annie Galipot avec ses toiles XXL dans la Cathédrale St Julien Le mans © Annie galipot constructeur de la beauté peintre coloriste, moderne subjective ,lyrique, et Art Sacré. Dictée par sa foi Annie développe un style de peinture intuitive, elle peint ses émotions. La spiritualité doit apparaitre dans ses toiles , elle se situe entre la terre et le cosmos. Son style acquiert force rythme, vibrations lumineuses à couper le souffle. L'émotion naît du contraste entre l'audace des couleurs et la sérénité et la spiritualité qui en ressort . Artiste internationale Annie honore la modernité bouillonnante cosmopolite Elle est guidée par un élan créateur intuitif et visionnaire . Elle crée un Chemin de Croix à 4 mains pour l'église de Mulsanne Elle re?oit un Awards à New York et est honorée par la ville de Mulsanne.
Pour cette 12e édition, le vivant est célébré « Dans les herbes hautes » avec notamment 6 photographes invité(e)s à investir les lieux de cette abbaye du 13eme siècle, l'Abbaye Royale de l'Epau, aux portes du Mans. Face aux graines magnifiques et minuscules que nous fait découvrir Thierry Ardouin, l'immensité de l'océan Atlantique où nous emporte Nicolas Camoisson, en passant par l'ombre salutaire des arbres photographiés par Hien Lam Duc au Kurdistan, où en accompagnant Myrto Papadopoulos dans le quotidien des femmes Pomak au coeur des montagnes de Thrace, Gérard Uferas et ses plongées au coeur du sport ou encore Bernard Reignier avec une série abstraite autour de l'arbre, les photographes nous proposent de nous interroger sur nous-même et notre rapport au monde. Ce parcours photographique se veut avant tout un dialogue entre un public, un site patrimonial et naturel et le monde dans lequel ils s'inscrivent. C'est dans l'essence même du parcours photographique : les expositions invitent à se perdre dans le parc de 13 hectares, révélant sans cesse de nouvelles perspectives sur le bâtiment et les jardins. Créer un parcours photographique à ciel ouvert dans le parc de l'abbaye fait partie de l'ADN de la Saison photographique, avec pour volonté de faire entrer en résonance à la fois le 8e Art et le lieu, pluri-centenaires. La programmation et la scénographie, toutes deux sans cesse renouvelées, souhaitent offrir aux regards des visiteurs l'extraordinaire créativité des photographes d'aujourd'hui, d'ici ou d'ailleurs, pour témoigner, informer mais aussi s'émerveiller et s'amuser des réalités de ce monde. La programmation et la scénographie, cherchant toujours un équilibre entre les questionnements qui animent nos sociétés et la quiétude de ce lieu hors du temps, entre le passé et le présent à l'instar de l'Abbaye. Site web : https://epau.sarthe.fr/ Infos réservation : 0243842229epau.accueil@sarthe.fr