VINCENT DEDIENNE
Un soir de gala
C’est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie…
Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout,
des
Un procès fictif au Théâtre de la Concorde sur les droit de la Seine
09december
1 Avenue Gabriel, 75008 Paris, France
Description
Avec une ouverture de ses portes le 5 et 6 octobre derniers, le Théâtre de la Concorde a été pensé comme un lieu de débat, de réflexion, de contradictions et de création, où on relie l'art et la démocratie. Ce lundi 9 décembre, le théâtre accueille un procès fictif sur cette thématique : et si la Seine pouvait défendre ses droits en justice ?
Et si vous participiez à votre premier procès fictif ? Le Théâtre de la Concorde vous donne rendez-vous ce lundi 9 décembre à 18 h pour une soirée immersive sur des enjeux environnementaux et juridique actuels. Dans ce procès fictif inédit, la Seine devient un sujet de droit, capable de porter plainte contre ceux qui la polluent.
Concrètement, qui sont les personnes mises en cause dans le procès fictif ? La Seine accuse une société industrielle pour des dégâts écologiques massifs survenus après une affaire dramatique de pollution chimique fictive, durant l'été 2024. Dans une mise en scène réaliste, le procès soulève des questions primordiales sur les limites du cadre juridique français actuel, sur les enjeux environnementaux.
Quels seront les intervenants ? À travers les témoignages de magistrats, d’avocats, d’élus et d’experts, plongez au cœur de la complexité des délits environnementaux et découvrez des évolutions nécessaires du droit pour une protection efficace de la nature, notamment sur les fleuves tels que la Seine. L'expérience sera interactive, en suivant de près les témoignages, les plaidoiries et les réquisitions des acteurs lors du procès fictif. Le coup d'envoi du procès sera donné par la directrice du Théâtre de la Concorde, Elsa Boublil, suivie d'une intervention d'Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Lors de ce procès au Théâtre de la Concorde, le tribunal fictif se penche sur une plainte déposée contre une entreprise, accusée d'avoir causé une pollution majeure. L’avocate représentant la Seine plaidera en faveur du fleuve en tant qu’entité juridique, tandis que les villes de Paris et de Rouen interviendront en tant que parties civiles, réclamant la reconnaissance du préjudice écologique subi.
Voici une liste des intervenants clé du procès fictifs qui seront présents au Théâtre de la Concorde :