Exposition par La classe, l'oeuvre !

Description

L'exposition Exposition par La classe, l'oeuvre ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Courbevoie 2024.

Exposition d'une classe de première en section internationale britannique au Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie.

Les élèves ont travaillé avec le service Patrimoine et musée de la ville à une perspective de renouvellement des salles d'exposition du Pavillon des Indes.

Infos réservations :

Par téléphone

- 01 71 05 77 92

Date info

Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

10h30

1 Picture

Suggested events

"Le circuit Maisons closes, prostitution passée et actuelle Paris 2 arrt" Ce circuit de 2h15 nous plongera dans l’histoire de la prostitution, dans le quartier de Saint-Denis qui fut depuis 1200 ans, un haut lieu de débauche et d’exploitation à Paris. La particularité de notre balade est de revisiter tous les univers avec leurs protagonistes, passés et actuels : car il existe bien depuis l’antiquité une classification bien distincte de ces « lieux de plaisir» : une maison close n’est pas « un bordel » ou « un lupanar ». De même, les Cocottes légendaires, Insoumises, et Courtisanes ne sont pas les « Filles de joie ou Gina la Fouetteuse, nommées encore descentes de lit, omnibus, chaudières à boudins blancs … » condamnées à 60 passes par jour pour les soldats. Comment se déroulait la vie quotidienne de ces femmes dans ces lieux clos, la réputation des grandes maisons, qui était la patronne maquasse, le recruteur ou le placeur, les préférences des clients … anonymes ou connus. Ce thème intéressa de près nos auteurs, critiques ou artistes : Balzac, Flaubert, Les Frères Goncourt, Maupassant ou Jean Lorrain, Degas, Toulouse-Lautrec, Picasso… On situera les lois d’aujourd’hui. En fin de visite, la guide nous conduira dans l’un des plus enviés et coquins temples parisiens sous Napoléon III, là où se croisaient les mythiques mondaines et les hommes d’influence, là où tout est « luxe, calme et volupté ». Seul son décor feutré de soie, velours, alcôves, boudoirs, nous rappelle ce passé de fantasmes et de consommation, car la loi de 1946 entraina la fermeture de toutes les maisons de tolérance, obligeant ces femmes à retourner tapiner sur les trottoirs. Nous traiterons ce sujet avec gravité, mais aussi l’humour sera invité. A bientôt ! Portable guide en cas de besoin : 06.63.08.71.01
Accès valable pendant 1/4 d'heure, la durée de la visite est libre. Fermé le lundi et les jours fériés.Gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs et les personnes bénéficiaires des minimas sociaux.Important: les tarifs réduits sont accessibles uniquement aux caisses du musée. La Mode en mouvement #2Alors que Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024, La Mode en mouvement #2 permet d’appréhender la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives jusqu’aux conséquences sociales de son évolution.Le vêtement conçu pour le sport (équitation, tennis, golf, bicyclette...) est mis en regard du vestiaire de ville. Cette deuxième présentation permet au public de mesurer la spécialisation progressive du vêtement sportif comme l’introduction du sportswear dans le vestiaire quotidien.La section balnéaire s'intéresse aux bains de mer et à la natation, symboles de la démocratisation de la pratique sportive dès la fin du XIXe siècle. L'occasion de découvrir l'importante collection de costumes de bain, maillots de bain, tenues et accessoires de plage, conservés au Palais Galliera. Cette section met en exergue l’évolution du rapport au corps à travers son dévoilement dans la sphère publique ainsi que la notion de pudeur et de décence. Elle révèle également la transformation des canons de beauté, notamment à travers la question du bronzage.La Mode en mouvement #2 bénéficie de prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Fondation Azzedine Alaïa, de la Bibliothèque Forney (Paris), de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du Musée Carnavalet - Histoire de Paris, du Patrimoine de CHANEL, de la collection Émile Hermès ou encore de la maison Yohji Yamamoto. Ces oeuvres permettent de mettre en perspective les pièces du Palais Galliera, témoins d’une pratique physique et sportive, de loisir ou de compétition, au fil des époques.
La Maison de la Culture du Japon nous invite à admirer les prouesses des athlètes paralympiques, avec l'exposition gratuite "Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui", à voir du 27 août au 13 septembre 2024. Après les Jeux olympiques, c'est au tour des paralympiques de nous faire vibrer ! Et pour accompagner cette nouvelle exposition, la Maison de la Culture du Japon nous propose une exposition inédite, à découvrir gratuitement du 27 août au 13 septembre 2024, pendant la durée de ces Jeux paralympiques de Paris. Le lieu culturel nous invite donc à découvrir Le parasport au Japon, hier et aujourd'hui, une exposition de photographies qui retracent les 22 épreuves paralympiques organisées à Tokyo pour les Jeux de 2021. Une rétrospective inédite et fascinante, qui cache plusieurs messages... On peut admirer tout le talent, le travail et la force de ces athlètes à travers ces images, mais pas seulement ! La Maison de la Culture du Japon présente également des innovations techniques, réalisées par des entreprises japonaises, pour améliorer l'équipement et le matériel spécialisé des athlètes paralympiques, et des sportifs handicapés de manière générale. Ces évolutions illustrent les nouveaux modes de pensées modernes, qui permettent de construire des sociétés plus inclusives et ouvertes aux différences. À travers cette exposition gratuite, le centre culturel souhaite donc mettre en avant ses fleurons de l'innovation, et bien sûr ses athlètes et leurs ambitions sportives et sociales. Une exposition inédite à ne pas manquer pendant cette période des Jeux paralympiques à Paris !
Encore Productions, en accord avec Postology, présente:House of DreamersAvec TF1 & Le Parisien.L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et pour l'accompagnant d'une personne en situation de handicap.Tarif enfant : 4 à 12 ans inclusFamille: 4 personnes (2 adultes & 2 enfants de 4 à 12 ans inclus)HOUSE OF DREAMERS ÊTES-VOUS PRÊTS À RÊVER ? Au Carrousel du LouvreHouse of Dreamers est la première exposition immersive dédiée aux rêveurs de tous âges. Les 18 installations immersives transportent les visiteurs dans un monde magique et surprenant à travers la création, le design et la couleur. Tout au long de l'expérience, les visiteurs évoluent à travers des projections, des sons, des lumières et des éléments interactifs.C'est un espace pour s'étonner, partager ses envies et surmonter ses peurs. Le public est invité à s'inspirer des lieux et à partager des expériences mémorables entre amis et en famille.
Une sélection de tableaux du collectif Pluralium sur le thème du soleil ainsi que les éditions artistiques de la Maison d'Art Pluralium.
Gratuit pour les moins de 26 ans, les enseignants français (sur présentation du pass Éducation), les visiteurs handicapés, les chômeurs et les titulaires du RSA (sur présentation d'un justificatif). Réservation obligatoire (+ 1€ de frais de gestion). Billet valable pour la visite des collections permanentes et toutes les expositions du musée des Arts décoratifs. Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 18h Le musée et les expositions sont fermés le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année. Fermeture du musée à 17h les 24 et 31 décembre. Riches de plus d’1,4 million d’œuvres et artefacts, les collections du musée des Arts décoratifs sont parmi les plus importantes au monde. Explorez notre parcours de visite sur sept étages, conçu pour vous immerger dans l’art de vivre à la française, du Moyen Âge à nos jours. Mobilier, orfèvrerie, céramique, verre, bijoux, papiers peints, design, mais aussi dessins, photographies, jouets, pièces de mode et textile, design graphique et publicité... Laissez-vous transporter à travers huit siècles d’histoire du goût et des styles.
Comprendre l’Amérique d’aujourd’hui ?Le Musée Maillol et l’agence Tempora présentent, à partir du 27 avril 2024, une exposition de photographies de l’artiste Andres Serrano pour mieux comprendre une Amérique engagée dans une bataille électorale cruciale pour son avenir.Davantage qu’un photographe, Andres Serrano peut être considéré comme un « artiste avec un appareil photo » ainsi qu’il se définit lui-même. À travers ses photographies soigneusement mises en scène, il révèle de l’Amérique une réalité souvent dérangeante. La religion, la mort, le sexe, la politique, la pauvreté ou la violence imprègnent l’œuvre de l’artiste américain. Autant de facettes d’une Amérique à la fois monumentale dans son triomphalisme et fragile dans ses contradictions.Maître du portrait, Serrano magnifie l’individu contemporain en s’appuyant sur la culture classique, particulièrement la peinture ancienne, mise au service d’un sacré désormais mâtiné de pop culture. Le regard du photographe a l'efficacité du revolver braqué sur une société schizophrène dont Donald Trump est devenu à la fois le symptôme et l’emblème et qui occupera une place obsédante dans le propos de l’exposition du Musée Maillol.Provocateur pour d’aucuns, témoin objectif du monde pour d’autres, Andres Serrano met volontiers l’accent sur les tabous que veut dissimuler une Amérique puritaine. Certains de ses clichés, susceptibles de choquer et parfois vandalisés lors de précédentes expositions, seront donc présentés dans un espace dédié. Au total, le visiteur découvrira 89 œuvres emblématiques des différents thèmes abordés par l’artiste." Informations pratiques :Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les accompagnateurs de personnes handicapées.Évacuation des espaces du musée à partir de 18h15.Clôture des caisses 1h avant la fermeture
Après des vacances mouvementées en Ile de France, on vous propose de se retrouver avant la rentrée pour se ré-ancrer dans nos espaces de biodiversité franciliens à travers une programmation autour de l'art et du corps. À l'occasion de la clôture du programme Jardins Ouverts, initié par la Région Ile-de-France, Zone Sensible accueille l'exposition des lauréat.e.s du concours photo organisé par l'agence WIPPLAY sur le thème Corps et Jardin. Créé en 2017, Jardins ouverts a pour objectif de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel et culturel d'Île-de-France et de répondre au désir de nature des Franciliens, lors d'un temps de partage, de transmission et de convivialité. Le festival se déroule cette année du 29 juin au 25 août 2024. Pour compléter cette inauguration, quoi de mieux qu'une journée de rencontres et de créations en Zone Sensible ? AU PROGRAMME - 11h - OUVERTURE DES PORTES Venez déambuler librement dans le jardin, prendre un café ou profiter d'un de nos transats ! - 11h30- 12h30 : VISITE MARAÎCHÈRE On vous propose d'abord de découvrir notre champ en permaculture, notre démarche et les produits que nous y cultivons à travers une visite, avec Jean-Yves, maraîcher à Zone Sensible. - 12h30-14h30 : FABRIQUE A BRICKS Qui dit champ nourricier dit cuisine ! La cheffe Ranwa Stephan vous propose un atelier "Fabrique à Bricks?, qui permettra de mettre à l'honneur la richesse culturelle et culinaire de notre territoire, en vous proposant à chacun.e d'inventer une recette de brick et une farce qui vous ressemble ! Börek, samoussa, marchouka, pastilla, briouate... ce processus culinaire qui consiste à fourrer une fine pâte avec de bons ingrédients, la plier et la faire frire est commun à de multiples cultures (de l'Afrique du Nord à l'Asie du Sud), et donne lieu à des moments de partage de la confection jusqu'à la dégustation ! Ensemble, mettons le monde dans des bricks ! - 14h30 - 15h30 : INAUGURATION DE L'EXPOSITION EN PRÉSENCE DES LAURÉAT·ES Pour cette 8ème édition de Jardins Ouverts, festival qui célèbre le patrimoine naturel d'Ile-de-France, le concours photo Wipplay a mis à l'honneur le corps dans les jardins franciliens. L'exposition des photographies lauréates sera inaugurée en présence des artistes à l'occasion d'une visite dans le jardin de Zone Sensible. - 16h - 17h30 : ATELIER CHORÉGRAPHIQUE PAR AURELIE KÉPÈS - COLLECTIF LE BRUIT QUI COURT Après avoir nourri nos estomacs et nos esprits, nous vous proposons d'explorer notre relation aux jardins, et plus largement au vivant, à travers un autre biais : la danse. Aurélie Képès, du collectif Le Bruit qui Court vous propose, au travers d'une discussion d'abord, puis de diffe?rents outils de composition chore?graphique me?lant exercices et improvisations guide?es, de créer une partition chore?graphique collective. Participation libre - prix conseillé 5 euros 18h - 20h : DJ SET Pour finir cette journée en beauté, vous pourrez vous déhancher au son du DJ set de Sorana Doré, des Folles Soirées Dionysiaques Site web : https://www.parti-poetique.org/evenements/faire-corps/ Infos réservation : RESERVATION : https://www.billetweb.fr/atelier-choregraphique-faire-corpsFORTEMENT CONSEILLÉE POUR LES ATELIERS
Le musée d'Orsay abrite la collection nationale française d'oeuvres impressionnistes, post-impressionnistes et Art nouveau. Sa majestueuse collection d'oeuvres élégantes de la Belle Époque et au-delà, associée à son emplacement magnifique dans la gare des Beaux-Arts, en font l'un des musées les plus étonnants du monde. Avec des oeuvres de Gauguin, Monet, Manet, Degas, Renoir, Matisse, Cézanne et Van Gogh, les oeuvres présentées au musée d'Orsay se situent chronologiquement entre les collections du Louvre et du Centre Pompidou. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer ! Achète tes billets pour le Musée d'Orsay à Paris !
Découvrez un événement exceptionnel à la Crypte Archéologique de l'Île de la Cité, située au c'ur de Paris. Cet événement unique vous invite à plonger dans l'histoire fascinante de la capitale française, tout en explorant les vestiges archéologiques qui témoignent de son riche passé. Au programme, des visites guidées et des expositions interactives qui vous permettront de mieux comprendre l'évolution de Paris à travers les siècles. Vous aurez l'occasion d'admirer des artefacts rares et de découvrir des anecdotes captivantes sur la ville lumière. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une expérience culturelle enrichissante dans un cadre historique exceptionnel. Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement curieux, cet événement saura éveiller votre intérêt et votre imagination.