Espace Municipal Jean Vilar

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

De la dictature du bonheur aux reconversions professionnelles, en passant par les perturbateurs endocriniens, la question de Morgane Cadignan est simple : «En fait, à quel moment on kiffe» ?Radioscopie des angoisses de la génération Y, son seule-en-scène alterne le stand-up improvisé et des séquences plus incarnées, comme la reconstitution du temps où elle était fœtus dans le ventre de sa mère.À 30 ans, comme dans ses chroniques sur France Inter, avec un ton acide et la plume acérée, l’humoriste se pose plein de questions sur la société et sa place dans un monde de plus en plus compliqué.Jeu : Morgane CadignanMise en scène : Thierno ThiouneDURÉE : 1H10À partir de 14 ans
Au pays de la poésie, les mots et les images s'entremêlent... Le Théâtre des Deux sources y ajoute sa potion magique : la manipulation pop up, jeu visuel autour du papier.Un spectacle jeune public dès 4 ans à ne pas manquer, un dimanche matin pour fêter la fin de l'hiver.Manipulant des objets en papier pop up, les deux acteur·rice·s marionnettistes déploient un univers coloré dévoilant petit à petit les mots d’un cadavre exquis, ou d’une ritournelle signée Jacques Prévert.Le texte du poème «Chanson pour chanter à tue-tête et à cloche-pied» sert ici de fil conducteur et laisse naître, en bouquet, d’autres poèmes : ceux de Jacques Charpentreau, de Robert Desnos, de Marie Botturi ou de Paul Eluard... Une merveille visuelle et poétique où le jeu des métamorphoses se mêle à celui de la comédie.
L’Université Populaire d’Arcueil organise des conférences débats portant sur des sujets de société. Les séances sont gratuites, ouvertes à tou.te.s, sans condition d’âge ou de diplôme. Toutes les conférences se déroulent à l'Espace Jean Vilar (1 rue Paul Signac 94110 Arcueil). Les portes ouvrent à 19h30, 30 minutes avant le début de la séance.- Mardi 14 février : "L'histoire des associations et des libertés associatives"Les associations sont partout mais les connaît-on si bien ? Et qui sait ce que leur inscription historique doit aux mouvements sociaux et aux révolutions d’avant 1901 ? Bref, que doivent notre République et notre démocratie actuelle à l’associationnisme ? Comment, en fonction de périodes historiques différentes, les relations entre autorités publiques et organisations non-lucratives ont-elles été marquées plutôt par une confiance réciproque ou, au contraire par une sorte de défiance ? Et où on est-on aujourd’hui ? En apportant quelques éléments de réponses à ces questions, cette conférence sera finalement l’occasion de réfléchir collectivement à la place que peuvent avoir les initiatives citoyennes dans les réponses aux défis écologiques, culturels, politiques, sociaux et économiques demain.Conférence animée par Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des associations citoyennes (CAC) et compte parmi les membres fondateurs de l’Observatoire des libertés associatives.
Danse, chant, piano, slam, lecture... Artistes d'Arcueil ou d'ailleurs rendent hommage à Erik Satie.Comme chaque année, l'espace jean Vilar organise une scène ouverte aux artistes dans le cadre du 156e anniversaire de la naissance du compositeur des célèbres «Gymnopédies», qui vécut les 27 dernières années de sa vie à Arcueil.Un évènement festif et éclectique gratuit.