Le Chabada

Venue

Upcoming events

L’affiche de la 11e édition du festival de rock psyché et indé Levitation est désormais connue. L’événement est attendu les 24 et 25 mai, au Chabada sur deux scènes en plein air.L’occasion pour le public de (re)découvrir le duo post-punk britannique Sleaford Mods et ses compatriotes de Fat White Family, BEAK> et O. Également sur scène : Acid Mothers Temple, Ghostwoman, les Californiens de Deap Vally pour leur dernier tour de piste, Sweeping Promises, Hooveriii, Melts ou encore le quintet d’Atlanta Upchuck et les inspirations néo-psyché des 90’s du tout jeune groupe texan Daiistar.Cocorico, Levitation programme cette année les groupes français Rendez-vous, Hayden Besswood, Lysistrata, et les Angevins de Fragile et Hint.Toute l'info sur Levitation, Ouvre une nouvelle fenêtre
En partenariat avec plusieurs lycées du Maine-et-Loire*, Le Chabada apporte un accompagnement artistique et technique aux groupes de musiques actuelles de leurs élèves. Il s’agit de les aider à améliorer leur jeu collectif, leur gestion du son, leur compréhension du fonctionnement du matériel et leur capacité à savoir bien se préparer pour un concert.Le Son des Lycées est le rendez-vous annuel qui permet à ces groupes de se produire sur la grande scène du Chabada. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir des musiciennes et musiciens dont certains feront l’actualité musicale angevine de demain !*Lycées angevins Joachim du Bellay, Le Fresne, Jean Moulin, Chevrollier, Bergson, Jean Bodin (Les Ponts-de-Cé) et Duplessis-Mornay (Saumur)
Nerlov
14juni
-22:00
Nerlov sort son premier album. C’est pas rien. Ça se fête même. Pour ce faire, on lui a donné carte blanche pour qu’il imagine la soirée de ses rêves. Et comme derrière la moustache se cache un cœur gros comme ça, le chanteur angevin a décidé d’inviter des amis pour fêter ça dignement. Nerlov nous présentera ce fameux premier album, dont ceux qui ont eu la chance de pouvoir l’écouter en avant-première ne cessent de louer les tubes electro-post-punk ou les complaintes synthwave.Avec également : Miki (chanson pop), Atom (DJ set).

Past events

Sauvan
17april
-20:30
"La chanson pour chanter, l’électro pour danser" : telle est la devise de la musique de Sauvan, dont l’ambition avouée est de replacer la chanson à texte au cœur de la fête.Jeune auteur, compositeur et interprète parisien d’électro-variété, Sauvan offre une vibe unique, mélangeant habilement des éléments issus de la chanson et de la variété, ainsi que de la musique électro.
Zaho de Sagazan s’est révélée en 2022 avec "La Déraison", un titre dans lequel elle annonçait clairement la couleur, entre musique électronique, textes finement ciselés et subtil dévoilement de ses fragilités. Mais ce qui marque, chez l’artiste nazairienne, c’est sa présence scénique, son art de l’interprétation, sa générosité. Depuis ses débuts, Zaho de Sagazan revendique une filiation artistique avec deux monuments de la chanson française: Barbara et le Grand Jacques. Et on comprend pourquoi, tant l’expression des émotions occupe une place majeure dans son œuvre.+ première partie
Quand on essaie de se souvenir de nos concerts préférés en 30 ans de Chabada, on retrouve beaucoup de concerts de soul, portés par les personnalités possédées de Sharon Jones, Charles Bradley, The Monophonics, Alice Russel ou The Excitements.Jalen Ngonda, la nouvelle étoile dénichée par le label Daptone, tutoie clairement les mêmes cimes émotionnelles. Le jeune chanteur américain s’impose quasiment comme le fils caché de Curtis Mayfield et de Minnie Riperton. Sa soul sophistiquée et précieuse repose sur les mêmes écrins sertis de joyaux musicaux, au-dessus desquels plane cette voix d’or qui semble étrangère à toute impureté.+ première partie
Ils sont de retour! Mars Red Sky a sorti un nouvel album (son cinquième) à la fin de l’année dernière, et les voici de nouveau sur la scène du Chabada. Est-il encore vraiment besoin de présenter le trio bordelais? Depuis déjà 17 ans, ils ont dû faire trembler toutes les scènes et festivals du monde entier à coup de batterie pachydermique, de guitares suintantes et de chants lumineux. Car Mars Red Sky joue du stoner rock, et ils le jouent fort, jusqu’à ce que vos sens partent en vrille dans le ciel rougeoyant. Et le concert de ce soir ne fera pas exception.Première partie: Grandma's Ashes (rock)
Delgres
15maart
-20:30
3427 kilomètres. C’est ce qui sépare la Louisiane de la Guadeloupe. Mais pour Delgres, ce n’est qu’un petit pas pour nourrir une musique qui, depuis leur premier album "Mo Jodi" sorti en 2018, mélange le blues et le chant créole. Le résultat est efficace, car avec une guitare, une batterie et un soubassophone, ils prouvent qu’à trois, la formule tient la route depuis longtemps, de Jimi Hendrix Experience à ZZ Top en passant par Cream ou Police, pour ne citer qu’eux.Première partie: Spoon (blues)
"Avant le printemps, il faut passer par l’hiver." De cette évidence naît une chanson qui invite au réveil, et dans ses pas éclot le dixième album studio de Debout sur le Zinc: L’Importance de l’hiver.Danses poétiques, hymnes intimes, vignettes de l’air du temps: les six musiciens de Debout sur le Zinc, acharnés des tournées, et après leur album consacré à Boris Vian, nous offrent quatorze chansons généreuses, franches, profondes.Produit en compagnie du réalisateur Johan Guidou au cours de l’éprouvante année 2020, l’album L’Importance de l’hiver affiche une radieuse confiance dans le soleil qui viendra, une insolente manière de déjouer la mélancolie et de rendre force au cœur.Première partie: La caravane passe (chanson)
"Sous les mers" est un conte musical et visuel, librement adapté de "20 000 lieues sous les mers". Ce nouveau projet de Mermontine (duo composé de Julien Lemonnier et Ghislain Fracapane du groupe Mermonte) nous propose une immersion dans l’œuvre de Jules Verne. Entre action et contemplation, l’équipée explore nos imaginaires collectifs et nous plonge dans les grands fonds aquatiques abordant des sujets contemporains tels que l’écologie. L’histoire et les interventions des différents personnages sont diffusés à la manière des feuilletons radiophoniques sous la projection d’illustrations ludiques et poétiques. Sur scène, guitares, basse et batterie côtoient clavecins et synthétiseurs pour donner une pop électrique et baroque, tout droit sortie des bandes-originales de films des années 60 et 70.Le duo embarque petits et grands dans une aventure sensible et créative.
Hervé
21februari
-20:30
A celles et ceux qui ont un peu suivi l’actualité de l’année 2020, il n’aura probablement pas échappé que nous avons été confinés pendant quelques semaines. L’occasion pour Hervé de s’imposer sur la toile en mode viral, grâce au clip homemade de "Si bien du mal", titre phare de son premier album. En 2021, l’artiste francilien aux racines bretonnes convertit l’essai en remportant la Victoire de la musique dans la catégorie "révélation masculine de l’année".Hervé s’est fait connaître en 2015, au sein du duo franco-brittanique Postaal. Il a ensuite assuré la première partie d’Eddy de Pretto et collaboré avec Maxim Nucci, autour de l’écriture de l’album posthume de Johnny Hallyday, en 2018. Ainsi, celui qui se destinait à une carrière de footballeur professionnel est aujourd’hui un auteur-compositeur-interpète et producteur de poids sur la scène électro-pop française.+ première partie
Meryl
18februari
-20:30
D’abord ghostwriter et "topliner" –ou autrement dit sculpteuse de mélodies de génie– pour SCH, Soprano ou encore Niska, la rappeuse martiniquaise Meryl est désormais dans la lumière pour notre plus grand plaisir. Elle fait son grand retour cette année avec un très attendu nouvel EP "Ozoror", où elle mêle avec adresse trap, reggae et pop. "Jack Sparrow", son dernier titre, approche même les deux millions de vues en à peine quelques mois sur YouTube. Avec un flow entêtant et ses imparables bangers, Meryl promet de faire vrombir le dancefloor du Chabada.
French 79
17februari
-20:30
Actif depuis le début des années 2000, producteur prolifique (Kid Francescoli...), Simon Henner a lancé French 79 en 2014, avatar solo d’un parcours collectif déjà riche. En deux albums et autant de tournées-marathon, le producteur marseillais a affiné une signature sonore toute personnelle, aux tournures pop et au lyrisme maîtrisé, aggrégeant dans son sillage une fanbase toujours grandissante, en France et dans le monde.French 79 s’affirme comme le relais d’une longue histoire de la pop synthétique à la française, puisant ses racines chez Erik Satie et Jean-Michel Jarre (avec qui il a collaboré) puis chez Air ou Daft Punk, pour les faire entrer dans une nouvelle ère, entre énergie club et émotion pop.+ première partie