Maison du Danemark

Venue

Upcoming events

Le Bicolore, plateforme de l’art contemporain de la Maison du Danemark s'apprête à accueillir une exposition mode gratuite qui bouscule les codes tout en célébrant le recyclage, l'upcycling, et la fabrication artisanale. Du 22 mars au 19 mai 2024, direction l'institution, située au coeur des Champs-Élysées, pour découvrir les oeuvres de huit créateurs des pays nordiques qui redéfinissent le paysage de la mode. Vernissage le 21 mars ! La mode contemporaine nordique s'invite au Bicolore, Maison du Danemark, son fief des Champs-Élysées. Intitulée "Liminal Objects", cette exposition gratuite se déroulera du 22 mars au 19 mai 2024 au Bicolore, la plateforme dédiée à l'art danois et aux expériences culturelles, perché au 2e étage de l'institution. Découvrez un univers où la frontière entre la mode et l'art s'estompe pour laisser éclore une révolution de concepts et d'esthétiques. Sous la houlette de la curatrice Ane Lynge-Jorlén, "Liminal Objects" dévoile une cohorte de huit designers et artistes nordiques visionnaires, vivant à Paris, diplômés d'écoles de mode de la capitale ou défilant lors de la semaine de la mode parisienne. Jenny Hytönen, Ida-Simone Brerup, Fredrik Tjærandsen, Petra Fagerström, Ellen Hodakova, Cassie Augusta Jørgensen, Louise Lyngh Bjerregaard et Kristine Sehested-Blad bougent les lignes pour réinventer les canons de la créativité : ils interrogent les notions de matière, de fonction, de corps et d'identité dans la mode et l'art. Au coeur de cette exposition mode se trouve la notion de liminalité, une phase transitoire où les opposés coexistent en parfaite symbiose. Les pièces exposées défient les conventions et invitent à repenser les limites des disciplines, tout en célébrant le recyclage, l'upcycling et la fabrication artisanale. Ces créateurs novateurs redéfinissent le paysage de la mode en donnant une seconde vie à des objets délaissés, en expérimentant avec les matériaux et en repoussant les stéréotypes. L'avant-garde de la mode contemporaine nordique est en marche !

Past events

La Maison du Danemark invite le NOVO QUARTET pour un après-midi musical ouvert à tous, dimanche 24 mars 2024. L'occasion de découvrir l'un des quatuors les plus prometteurs du Danemark le temps d'un concert gratuit au Bicolore. Fondé à Copenhague en 2018 à l'Académie royale danoise de musique, le quatuor est composé des violonistes Kaya Kato Møller et Nikolai Vasili Nedergaard, de l'altiste Daniel Śledziński et du violoncelliste Signe Ebstrup Bitsch. Tous jeunes, les artistes font actuellement leurs études à Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne et à École Normale de Musique de Paris. Leur fort lien d’amitié transparaît dans leurs performances, caractérisées par un haut degré d’interactions et une connexion profonde entre eux et avec la musique. Le quatuor a récemment reçu le 1er prix et quatre prix spéciaux au 77e Concours de Genève, le 2e prix au Carl Nielsen Chamber Music Competition et le 1er prix au Irene Steels-Wilsing Foundation International String Quartet Competition à Heidelberg. Ils font aussi partie du programme de carrière « La jeune élite artistique 2024-2026 » du fond d’art de l’État danois. NOVO Quartet a donné des concerts dans tout le Danemark, en Chine, aux États-Unis, Pays-Bas, France, Suisse, Allemagne, Norvège, Suède et Groenland. Découvrez-les au Bicolore - Maison du Danemark le 24 mars.
Le Bicolore plateforme de l’art contemporain de la Maison du Danemark propose Else : des concerts électroacoustique en hommage à la compositrice danoise, pionnière de la musique électronique, Else Marie Pade le mardi 5 et mercredi 6 mars 2024 à 19h30. ELSE est un projet musical composé et dirigé par Jean Galmiche en collaboration avec l’autrice/comédienne Julie Cardile et le violoniste Hugo Van Rechem. Cette pièce électroacoustique pour diffusion acousmatique et interprétation mixte au plateau est un hommage à la compositrice danoise, pionnière de la musique électronique, Else Marie Pade (1924-1950). On dit de ses premières trouvailles sonores qu’elles lui sont inspirées par la rumeur du monde extérieur, perçue au travers des cloisons da sa chambre. Alitée de longs mois car souffrante, Else se prend de fascination pour ces « timbres du réel » réaccordés et développe un imaginaire de sons inédits et sans limite. Pionnière dans l’utilisation du synthétiseur, élève de Schaeffer et de Stockhausen, résistante féministe de la première heure spécialiste en explosifs, tout dans l’œuvre et la vie de cette grande compositrice danoise a été une source d’inspiration et d’admiration pour Jean Galmiche qui découvre pour la première fois le travail d’Else Marie Pade au cours de ses études en acousmatique au Conservatoire de Paris, dans la classe de D. Dufour. Depuis, la figure d’Else l’accompagne le long de son parcours de compositeur et c’est avec évidence qu’il souhaite aujourd’hui lui rendre hommage !
Du 8 décembre 2023 au 25 février 2024, l'espace culturel Bicolore - Maison du Danemark invite le public à plonger dans l’univers de l’art à l’ère digitale à travers son exposition gratuite « Multitude et Singularité ». Ne manquez pas le vernissage public ce jeudi 7 décembre à 19h ! Dans un monde dominé par le digital, l'art ne fait pas exception. Les artistes contemporains préfèrent souvent le numérique aux médiums traditionnels, conduisant à une profusion d'oeuvres d'art digital intemporelles. L'exposition "Multitude et Singularité" à l'espace Bicolore - Maison du Danemark explore cette tendance contemporaine, en mettant en lumière le rapport entre la multitude et la singularité dans l'art contemporain. Cette exposition fait notamment partie de la 5e édition de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France produite par le CENTQUATRE-PARIS, cet evénement qui, pendant trois mois, investit vingt-deux lieux franciliens par des installations, expositions et performances mêlant arts numériques, sciences et spectacles du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024 . Parmi les œuvres exposées, une création très attendue est celle de Stine Deja et Marie Munk, deux artistes à la renommée internationale. Elles présentent une séquence en trois dimensions intitulée "Synthetic Seduction: Foreigner" où les objets qui sontau sol semblent se poursuivre dans l’image de l’écran, à moins que ce ne soit l’inverse ! Cette œuvre avant-gardiste est typique de l'utilisation croissante de la technologie dans l'art contemporain, une tendance qui sera au cœur de l'événement L’installation No us, but one of de Mogens Jacobsen nous propose d'entrer dans l’œuvre pour la laisser "inventer" des visages s’inspirant de ceux des spectatrices et spectateurs de l’œuvre, visage qui se génère sous nous yeux. L’artiste, en quelque sorte, fait de l’espace d’exposition son atelier pendant que la machine crée des portraits dont on ignore le coefficient de réalité. De son côté, Cecilie Waagner Falkenstrøm a tenté de surmonter ce biais algorithmique en rassemblant des milliers de photographies de nus qui soient à la mesure de nos diversités en termes de genre, d’âge et d’ethnicité. Si on s’imagine que la machine soit tentée de représenter l’être qui serait une synthèse globale, une hybridation de nous toutes et tous, il s’avère qu’elle s’y essaie sans relâche en générant des myriades de représentations où l’on pourrait toutes et tous se reconnaître ici ou là. L’exposition "Multitude et Singularité, l'art à l'ère digitale" est avant tout un événement collectif vivant. Elle rassemble une variété d'artistes talentueux qui ont embrassé le monde du numérique et ont contribué à son essor dans le domaine de l'art et proposent un questionnement sur notre société. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Le Bicolore, l'espace d'art contemporain de la Maison du Danemark, propose deux concerts de jazz dont l'entrée est libre et gratuite. Retrouvez Kira Skov & Nana Rashid en concert ce vendredi 17 et samedi 18 novembre. Le Bicolore, l'espace d'art contemporain de la Maison du Danemark, propose constamment diverses expositions et expériences artistique. Ce vendredi 17 et samedi 18 novembre, retrouvez 2 concerts de jazz à partir de 19h30, entrée libre & gratuite. A cette occasion Kira Skov puisera dans tout son répertoire pour vous présenter ses meilleurs morceaux d'influence Jazz et soul. La musique de Nana Rashid est un puissant cocktail de mélancolie des traditions du jazz nordique, de néo-soul et de blues ... Concert organisé en partenariat avec le Festival Jazzycolors. Entrée libre et gratuite sans réservation
Le Bicolore, Maison du Danemark invite Sistro Duo pour un concert gratuit le mardi 20 juin 2023 à 20h. Ce concert d'électro-percussions offre au public, le temps d'un soir, une performance musicale. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Le Bicolore a le plaisir de vous inviter au concert de Sistro Duo en collaboration avec le compositeur danois Mads Emil Dreyer le mardi 20 juin à 20h, suivi par un apéro convivial.Sistro Duo est un groupe italo-grec de deux percussionnistes, Katerina Anagnostidou et Marta Soggetti. Leur répertoire varie entre la musique classique et la nouvelle musique électronique et expérimentale. Le duo basé à Copenhague a pour tradition de travailler en collaboration avec de jeunes compositeurs.
Ce dimanche 18 juin, venez créer des oeuvres d'art en céramique, gratuitement, au Bicolore-Maison du Danemark. Laissez-vous aller à la création en vous inspirant des techniques de Anja Kornerup-Bang et de l'univers original et libérateur de Nour Fog, artiste spécialisée dans les "Bulles de vie". Anja Kornerup-Bang, qui animera l'atelier, travaille la céramique en correspondance avec son travail de peinture. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Anja Kornerup-Bang enseigne aux Ateliers du Carrousel, le MAD (Musée des Arts Décoratifs) à Paris et à l'EMA (l'École Municipale des Arts) de Sartrouville. Elle intervient également pour le MAD en tant qu'artiste et conférencière. Elle proposera aux participants de s'initier à la sculpture en céramique lors d'ateliers gratuits de 40 minutes, axés sur l'oeuvre de Nour Fog, actuellement en solo show dans la galerie de la Maison du Danemark. L’univers de Nour Fog se concentre sur la beauté et la fragilité des êtres et ce dès leur naissance. Iel exprime à travers ses sculptures combien "la vie peut s'avérer rude, imprévisible et magnifique". « Travaillant sur une notion que j’appelle des formes attentionnées, je m’efforce de créer un monde plus rond et plus doux accordant davantage de place à ce qui est vulnérable, sincère et libre. » Nour Fog Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles !
Le Bicolore - Maison du Danemark organise un Apéro-Finissage de l'exposition Bulle du Monde, ce mercredi 19 juillet à partir de 17h30 ! Une dernièrer occasion de découvrir l'oeuvre de l'artiste Nour Fog, qui aborde les thématiques de genre et la sensualité dans des oeuvres, des installations et des performances qui mêlent le son et la céramique. « C’est lorsque la vie est la plus fragile que nous sommes au plus près de nos sensations et nos émotions. Ma source d’inspiration est là. »Nour Fog Nour Fog (né.e en 1981 au Danemark) s’est fait connaître ces dernières années sur la scène danoise et internationale. C’est la première fois que l'artiste expose en France, et pour l'occasion, iel a créé une série d’oeuvres spécialement pour Le Bicolore, qui offrent au public parisien l’opportunité de découvrir son oeuvre extrêmement originale. L’exposition Bulle du Monde porte ainsi sur le soin et l’attention, sur l’enfant venant de naître qui lutte pour s’adapter à la vie hors du ventre maternel, et évoque plus largement combien la vie et notre époque peuvent s’avérer imprévisibles et rudes. Nour Fog s’intéresse aux êtres que nous devenons dans l’adversité, à notre relation à nos émotions et sensations, et au rôle que l’art vient véritablement jouer, à la fois en termes de création et de ressentis. Ancrées dans les vécus corporels et émotionnels personnels de l’artiste, les œuvres de Nour Fog expriment néanmoins une dimension universelle offrant aux spectateurs et spectatrices un espace de projection de leur propre histoire. Nour Fog travaille l’argile et la céramique de façon sensuelle, viscérale et spatiale, et avec cette nouvelle série de créations très fortes, le public vient au plus près de l’essence même et des potentiels de la céramique. Pour cette exposition, iel a invité le compositeur Jirasol Pereira Ayala à créer un univers sonore original questionnant l’essence de la céramique et portant cette dernière vers de nouvelles sphères. Les sculptures réalisées en argile occupent tout l’espace : posées sur le sol, suspendues au plafond, installées sur des constructions métalliques tordues et baignées de sons. Le mercredi 19 juillet, Le Bicolore - Maison du Danemark vous invite à un apéro-finissage de l'exposition "Bulle du Monde" à partir de 17h30 ! Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Venez fêter le dernier jour de l'exposition à la Maison du Danemark !