Grand Hornu

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

West Beyrouth
23juli 2022
-22:30
Signe particulier, la création y est en permanence sous l’influence du drame de la guerre civile. Pour ce cinéma né sous les bombes et les occupations, les seize années de guerre civile (1975-1991) ont marqué la mémoire collective. Qu’ils s’inscrivent dans une démarche classique ou innovante, les jeunes talents donnent tous à voir la complexité du Liban et sa diversité, tant dans son expression culturelle que sociale.Depuis le début de ce millénaire, Beyrouth accueille deux festivals, le Festival du Film Libanais et le Festival International du Film.Les séances cinématographiques sont introduites sur l’histoire du cinéma libanaisPitch du film : Deux adolescents musulmans, en compagnie d'une jeune chrétienne, parcourent Beyrouth pendant la guerre civile. En avril 1975, la guerre civile éclate. La capitale du Liban, Beyrouth, est divisé en deux, Beyrouth-Est pour les chrétiens, et Beyrouth-Ouest (West Beyrouth en anglais, d'où le titre) pour les musulmans. Tarek, un jeune musulman, veut réaliser un film avec sa Super 8 et son ami Omar. Au début de la guerre, l'école est fermée. Sa mère veut fuir la ville mais son père refuse. Tarek passe son temps avec May, une jeune chrétienne. Par accident, Tarek se retrouve chez la légendaire Oum Walid, qui tient une maison clause.
Voix, cordes, vents et percussions s’agitent, sonnent et résonnent pour faire danser, rire et pleurer. Partager avec les auditeurs et les transporter dans un entre-monde orgiaque et chaleureux.Le concert (20h) sera précédé de la visite guidée de l’exposition "Beyrouth. les temps du design" à 18h30.
Ville à la croisée de l'Orient et de l'Occident, le Liban vit depuis le début des années 2000 une effervescence dans tous les champs artistiques. Le design n'échappe pas à cette dynamique et en est même l'un des indicateurs les plus importants.L'exposition Beyrouth. Les temps du design va tenter d'analyser cette situation spécifique qui associe simultanément reconstruction économique et architecturale, conscience sociale et développement international. Le design cristallise à lui seul cette volonté de s'emparer de son destin et de son image en proposant des objets et des formes conscients des multiples héritages mais aussi profondément ancrés dans une réalité complexe.Dans le but de saisir les lignes dynamiques qui ont permis au design de se développer au Liban, l'exposition Beyrouth. Les temps du design se structure en trois ensembles. Le premier sur les prémices de la discipline au Liban entre les années 1950 et 1970, le second sur les années 2000 à aujourd'hui et enfin, une troisième consacrée au projet Minjara et à sa philosophie.L'exposition Beyrouth. Les temps du design, première du genre, sera accompagnée par la première publication, se penchant, elle aussi, sur les différents aspects de cette scène en pleine émergence.Une co-production mudac, Lausanne - CID
Saviez-vous qu’en 1830, Henri De Gorge, fondateur du Grand-Hornu, inaugurait le premier chemin de fer hippomobile de Belgique et l’un des premiers d’Europe ? Long de près de deux kilomètres, le chemin de fer reliait les fosses de charbon aux rivages du canal Mons-Condé.Le Grand-Hornu, joyau du patrimoine industriel wallon, vous propose le samedi 23 avril à 14h00, une balade familiale pédestre de 5 km dans le sillage de l’ancien chemin de fer.Pour les amateurs de trains, le circuit inclut la visite du Musée Rétrotrain situé dans l’ancien atelier des wagons de Saint-Ghislain.
Le grand maître du « cinéma du réel » à travers deux de ses films muets les plus significatifs, "Images d'Ostende" (1929) et "Misère au Borinage" (1933), mis en musique par Stéphane Orlando.Henri Storck fait partie de cette génération de jeunes cinéastes qui ont vécu le douloureux passage du muet au parlant. "Images d’Ostende", tourné durant l’hiver 1929-1930 est une œuvre purement visuelle, proche de la musique. "Misère au Borinage", réalisé avec Joris Ivens en 1933, est à l'origine un film muet rythmé d’intertitres donnant un sens aux images.Henri Storck parle aussi de poésie visuelle pour qualifier ses premières œuvres comme "Images d’Ostende" ou "Misère au Borinage", le film militant fondateur du cinéma belge, qui provoquera une véritable onde de choc à l’époque et résonne curieusement en nos temps troublés : en 1932, une grande grève avait paralysé les charbonnages de Wallonie et la réponse patronale et policière avait été sans pitié, le tout dans la sous-information et l’indifférence générale.Nous vous proposons de découvrir ces deux chefs d'oeuvre en notre compagnie, le dimanche 10 avril, à 19h. Un drink vous attendra dès 18h30.
Portraits de femmes
08maart 2022
-
13maart 2022
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CID au Grand-Hornu choisit de consacrer quatre visites guidées sur les femmes ayant marqué le site industriel. Ces visites, ponctuées de textes choisis et interprétés par Christine Mordant, mettront à l’honneur les oubliées de l’Histoire, qui ont pourtant eu un grand rôle dans le développement du site minier.Heures des visites :- Le mardi 8 mars à 10h30 et à 15h00- Le dimanche 13 mars à 10h30 et à 15h00Avec le soutien de la Province de Hainaut - Secteur éducation permanente et Jeunesse.
Tu te demandes ce qu’est le Grand-Hornu et le patrimoine ? Ce stage est pour toi ! En plus de déceler tous les secrets du site industriel, nous irons aussi visiter d’autres lieux patrimoniaux exceptionnels : le charbonnage de Blegny-Mine et la Cité du Doudou via son musée. Tu seras surpris de tout ce que tu peux apprendre. Prêt à te lancer dans l’aventure ?