La Scala Paris

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Pour commencer 2024 en beauté, la Scala propose une prolongation de l'adaptation du Petit Prince par la compagnie Le Vélo Volé, du 31 décembre 2023 au 14 avril 2024. Plongez dans l'univers poétique du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry lors de ce spectacle familial conseillé dès 6 ans. On pourrait dire que le Petit Prince est déjà vu, revu et rerevu. Pourtant, l'histoire fait partie de l'un de ces livres d'enfance intemporels, qui ne se démodent jamais et, au contraire, prennent encore plus de valeur en grandissant. Alors, un nouveau spectacle adapté du petit personnage créé par Antoine de Saint-Exupéry débarque à la Scala dès le 31 décembre 2023, jusqu'au 14 avril 2024: l'occasion pour les plus petits, de découvrir l'univers poétique de ce joli récit et pour les plus grands, de replonger en enfance. L'histoire, nous la connaissons tous : celle tirée du vécu de Saint Exupéry, un aviateur de profession dont l'avion chute en plein milieu du désert du Sahara. Il rencontre alors un enfant étrange, un Petit Prince aux yeux bleus, cheveux blonds, accompagné de son renard roux. Peu à peu, les deux personnages nouent une relation et le Petit Prince nous dévoile sa vision de la vie, de l'amour, de la perte, de l'amitié avec une sagesse impressionnante, légèrement teintée de naïveté. Le Petit Prince, c'est le livre que l'on relit à tout âge en apprenant sans arrêt de ce petit personnage : alors, François Ha Van a décidé de le mettre en scène, accompagné de David Dupuis-Moatti et d'Hoël Le Corre de la compagnie Le vélo volé, dans un spectacle familial accessible aux enfants dès 6 ans. Présenté à la Scala, la célèbre salle du 10e arrondissement de Paris, vous pouvez découvrir et vous émerveiller en famille devant ce joli spectacle présenté du 31 décembre 2023 au 14 avril 2024.
Chloé Olivères joue son premier spectacle solo, "Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze", à la Scala de Paris du 3 octobre au 27 décembre 2023. Un seule-en-scène drôle et poétique, avec toujours sa passion pour "Dirty Dancing" en toile de fond. La comédienne Chloé Olivères présente son premier spectacle solo, Quand je serai grande, je serai avec Patrick Swayze. Un seule-en-scène à l'affiche du théâtre La Scala, à Paris du 3 octobre au 27 décembre 2023. Avant cela, c'est à la Scala Provence, pendant le festival Off d'Avignon que Chloé Olivères se produit notamment. Chloé Olivères fait partie de la promotion 2009 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Dans sa carrière, elle s'est principalement illustrée sur les planches, notamment dans Sortir de sa mère ou encore C'est Noël tant pis, de Pierre Notte, au théâtre du Rond-Point.
Jacques Weber partage la scène avec l'harmoniciste Greg Zlap et l'accordéoniste Pascal Content dans le spectacle "Weber à Vif", qui mêle théâtre et musique. Un spectacle musical à l'affiche de La Scala du 11 au 26 avril 2023. Depuis plusieurs années, Jacques Weber, au théâtre, multiplie les lectures de textes de grands auteurs. Il avait notamment lu des textes autour de la gastronomie au théâtre restaurant La Scène Thélème. Nouvelle proposition artistique, avec Weber à Vif, un spectacle qui mêle musique et théâtre, joué à la Scala de Paris du 11 au 26 avril 2023. Dans Weber à Vif, Jacques Weber interprète des extraits d'Edmond Rostand, Arthur Rimbaud, Marguerite Duras, Frida Kahlo,Victor Hugo, Raymond Devos, Corneille, entre autres textes nés sous sa plume. Mais, contrairement à d'habitude où il est seul sur scène, celui qui a incarné le Mal dans le film L'Origine du Mal sorti en octobre dernier, a choisi de partager la scène, pour Weber à Vif, avec deux musiciens, l'harmoniciste Greg Zlap, qui a beaucoup tourné avec Johnny, et l'accordéoniste Pascal Contet. Weber à Vif c'est donc un spectacle musical dans lequel Jacques Weber s'adresse directement au public auquel il a choisi de présenter une sélection de grands textes. Dans ces monologues bien écrits, rythmés, drôles parfois, Weber évoque tantôt le théâtre, la nuit, la littérature. Des textes accompagnés, par moment de musique. Une musique qui, à d'autres moment, joue seule. Des intermèdes musicaux qui offrent une pause, une respiration, à Jacques Weber ainsi qu'au public. De la musique qui prend tantôt des accents celtes, de country ou de spleen. Une musique sur laquelle Greg Zlap et Jacques Weber improvisent même quelques pas de danse. De la comptine Chut ! Plus de bruit, c'est la ronde de nuit au sketch L'auteur critique ou un cas de dédoublement de Raymond Devos, en passant par le plus grave Coupeur d'eau de Marguerite Duras, Jacques Weber propose un panel très large de la littérature. Il se lance même dans une explication personnelle du poème L'Expiation de Victor Hugo pour lequel il dresse un drôle de parallèle avec le film The Revenant d'Alejandro González Inñrritu. Des digressions qui l'amènent aussi à imiter Louis de Funès et raconter l'une de ses premières expériences de comédien en tant que figurant dans l'opéra Don Giovanni de Mozart. Un spectacle plaisant, dans lequel la prestance de Jacques Weber et son interprétation, parfois plus viscérale, est complétée par le son de l'harmonica et de l'accordéon. Spectacle vu en mars 2023.
Anne Depétrini présente son premier spectacle en cette nouvelle année. La comédienne se produit à La Scala, du 27 janvier au 2 avril 2023, avec son one-woman-show dans lequel elle évoque sa quête du bonheur. En 2023, la comédienne Anne Depétrini se lance seule sur scène. Celle qui est chroniqueuse dans l'émission Quotidien sur TMC joue son premier spectacle au théâtre La Scala, du 27 janvier au 2 avril 2023. Anne Depétrini, qui a commencé sa carrière en tant que journaliste spécialisée dans l'économie, s'est rapidement tournée vers la comédie et la télévision, faisait ensuite des allers-retours entre les univers. Celle qu'on a souvent vue dans le Burger Quiz d'Alain Chabat a réalisé deux films pour le cinéma, Il reste du jambon ?,en 2010, avec Ramzy Bedia, et L'école est finie, en 2018, avec Bérengère Krief. Anne Depétrini a également joué dans la première saison de la série Plan Cœur sur Netflix. Plus récemment, elle a participé à la fiction à sketches Tous Inconnus, sur TF1, dans laquelle elle a repris Le doutage avec Charlotte Gabris et Helena Nogerra. Celle qui a rejoint la bande d'humoristes chroniqueurs de Quotidien, à la rentrée 2021, où officie également Pablo Mira, en cette nouvelle année s'apprête donc à présenter son tout premier spectacle mis en scène par Alex Lutz (qui, lui, sera à l'affiche du film En plein feu, le 8 mars prochain). Dans ce one-woman-show, Anne Depétrini a choisi d'évoquer sa quête du bonheur. Et si, en cette nouvelle année, vous veniez découvrir les recettes du bonheur d'Anne Depétrini à la Scala ?
C'est au théâtre que Carole Bouquet compte passer le début de l'année 2023. Elle interprète "Bérénice", la tragédie de Jean Racine mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, à la Scala, du 18 janvier au 19 février 2023. Après Isabelle Adjani, au tour de Carole Bouquet de faire son retour sur les planches. A la rentrée 2022, la comédienne incarnait Bérénice de Racine au théâtre La Scala.La pièce y revient pour 30 représentations supplémentaires du 18 janvier au 19 février 2023. Si elle se fait plutôt rare au théâtre, ce n'est pas la première fois que Carole Bouquet est Bérénice sur scène. En 2008, elle avait été mise en scène par Lambert Wilson aux Bouffes du Nord. En 2022 / 2023, c'est Muriel Mayette-Holtz, première femme à avoir dirigé la Comédie-Française, qui signe la mise en scène de cette nouvelle création autour du texte de Jean Racine, écrit en 1670. Dans Bérénice version 2022 / 2023, Carole Bouquet, qui est actuellement au générique du film Tempête, partage la scène avec Jacky Ido (Salaud, on t'aime, Inglorious Basterds...), Frédéric de Goldfiem, Augustin Boucharcourt et Eve Perreur. L'histoire ? Celle de Titus et Bérénice qui sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renonce à Bérénice. Antiochus, l’ami de Titus et amoureux en secret de Bérénice depuis longtemps, avoue son amour à la reine et décide de quitter Rome. Mais Titus lui demande de la soutenir et de l’accompagner, ce qui redonne un espoir vain à Antiochus. Cette tragédie est une histoire d’amour sans issue. Nos deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin sans se donner la mort.
La compagnie de cirque contemporain The Rat Pack présente son nouveau spectacle, "Play / Replay", à la Scala. Un spectacle dans lequel les circassiens explorent l'univers du cinéma d'action, à l'affiche du 30 novembre 2022 au 8 janvier 2023. La compagnie de cirque contemporain The Rat Pack nous avait bluffés avec sa précédente création, Speakeasy. Bonne nouvelle pour les amateurs de la discipline, elle est de retour avec un tout nouveau spectacle, Play / Replay. Un spectacle à découvrir à la Scala, du 30 novembre 2022 au 8 janvier 2023. Après un bar clandestin sous la Prohibition dans Speakeasy, spectacle ô combien scotchant, les circassiens de The Rat Pack ont décidé de nous embarquer dans l'univers d'un film d'action. Au programme de Play / Replay, courses-poursuites, explosions et cascades dans le vide. Le tout, sur les planches de La Scala. Main-à-main, roue Cyr et acro-danse, exécutés par les acrobates de la compagnie, sont notamment au menu de Play / Replay. Pour la mise en scène de Play / Replay, la compagnie The Rat Pack a fait appel au Belge Jos Houben, auteur notamment de L'art du rire, spectacle joué précédemment au théâtre du Rond Point et à La Scala. Et, après Chinese Man pour Speakeasy, c'est Supa Jay qui signe la musique originale de ce nouveau spectacle. Play / Replay, un spectacle de cirque contemporain, à voir en famille pendant les fêtes de fin d'année, qui change du cirque traditionnel, et ne met pas d'animaux en scène.
"Une Histoire d'Amour", la 5ème pièce de théâtre d'Alexis Michalik, est de nouveau à l'affiche de la Scala, du 23 septembre 2022 au 7 janvier 2023. Une très belle pièce, rythmée, et drôle. Après un aparté au cinéma, Alexis Michalik avait fait son retour au théâtre en 2020 ! L'auteur avait présenté sa 5ème création, Une Histoire d'Amour, à La Scala, début 2020. Bonne nouvelle pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette pièce qui a reçu le Molière 2020 de la mise en scène : elle est toujours à l'affiche de la Scala, du 23 septembre 2022 au 7 janvier 2023. Une Histoire d'Amour raconte l'histoire de Katia et Justine qui tombent amoureuses et vivent un conte de fées. Justine veut un enfant et Katia, souvent blessée par la vie dans le passé, finit par accepter. Elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de l'enfant, Justine disparaît. Douze années plus tard, Katia va mourir, mais, avant cela, elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, un écrivain cynique qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Dès lors, les émotions peuvent commencer... Dans cette pièce on ne peut plus dans l'actualité, écrite et mise en scène par Alexis Michalik on retrouve notamment, en alternance Pauline Bression (qui interprète Emma Rimez dans Plus Belle La Vie et qui sera aussi dans Smile à la rentrée) et Juliette Delacroix.
Donel Jack'sman est à l'affiche de La Scala, le 11 juin 2022 seulement, avec son one-man-show "Ensemble". Un spectacle très drôle dans lequel il prône la bienveillance. Il s'était produit, l'année dernière, à l'Européen, et auparavant à la Comédie de Paris... Actuellement en tournée, Donel Jack'sman ne donne qu'une seule et unique représentation parisienne en cette année 2022. Il investit la Piccola Scala, la petite salle du théâtre La Scala, le samedi 11 juin 2022. Adepte du stand-up, c'est une citation de Malcolm X que Donel Jack'sman a choisi pour présenter son dernier spectacle en date : "Nous déclarons notre droit sur cette terre, à être des hommes, à jouir des droits d’un être humain, à être respecté en tant qu'être humain, dans cette société, sur cette terre, aujourd’hui même, chose que nous avons l’intention de faire exister par tous les moyens nécessaires".
Le théâtre La Scala programme la pièce "Etienne A." du 4 mars au 30 avril 2022. Ce seul-en-scène, interprété par Nicolas Schmitt et écrit par Florian Pâque, nous raconte l'histoire d'un employé qui prépare et expédie des colis dans un entrepôt d'Amazon. La Piccola Scala, la petite salle du théâtre La Scala, se transforme, le temps d'une pièce, en un entrepôt Amazon. Le seul-en-scène Étienne A., qui narre l'histoire d'un employé préparant des colis dans ce type d'entrepôt, y est à l'affiche du 4 mars au 30 avril 2022, du vendredi au dimanche. Étienne A. est la première pièce que signe Florian Pâque, comédien et metteur en scène belge de théâtre. Pour interpréter son texte, il a choisi Nicolas Schmitt, qu'il met en scène. Étienne A. c'est ce jeune homme de 31 ans qui termine son service de nuit, un 24 décembre, dans l'entrepôt Amazon de Saran. Chaque nuit (ou jour quand il travaille de nuit), il rêve de cartons à expédier. Mais, pour cette soirée de Noël, il s'offre un cadeau : il entre dans un carton, s'y enferme et attend d'être expédié. Ailleurs. Plus loin. Un voyage. Avec cette pièce, l'auteur, Florian Pâque, souhaite évoquer et donner à voir ces personnes invisibles de notre société, silencieuses, asservies par le travail. Et, au beau milieu de tous ces colis, qu'il faut remplir toujours plus rapidement, Étienne A. cherche sa place. Dans cet entrepôt, mais dans la société aussi.
L'année prochaine, Kyan Khojandi est à l'affiche de la pièce "1h22 avant la fin". Dans cette comédie, signée Matthieu Delaporte, jouée à La Scala du 27 janvier au 25 février 2022, il donne la réplique à Eric Elmosnino. Après les représentations d'Une Bonne Soirée, son dernier one-man-show, au Casino de Paris début janvier prochain, c'est une nouvelle aventure qui attend Kyan Khojandi. Celle du théâtre. Le comédien est à l'affiche de la pièce 1h22 avant la fin, à La Scala, du 27 janvier au 25 février 2022. Après avoir écrit, mis en scène, pour le théâtre, Kyan Khojandi passe de l'autre côté du rideau et des planches du théâtre, jouant dans une pièce dont il n'est ni auteur ni metteur en scène. En effet, 1h22 avant la fin est signée Matthieu Delaporte (co-auteur du Prénom et de Par le bout du nez) qui en assure également la mise en scène avec son complice de toujours, Alexandre de la Patellière. 1h22 avant la fin raconte l'histoire de Bertrand, qui a tout prévu. Son grand départ, organisé de longue date, arrive enfin. Mais un simple coup de sonnette va tout changer. Qui est cet inconnu qui le menace avec un pistolet ? Pas facile de mettre fin à ses jours quand on cherche à vous tuer. Dans cette comédie, Kyan Khojandi donne la réplique à Eric Elmosnino (actuellement au théâtre Edouard VII dans Maman) et Adèle Simphal. Rendez-vous l'année prochaine, à La Scala, avec Kyan Khojandi.