La Savonnerie

Venue

Upcoming events

Les hommes sont ici représentés sous la forme de crocodiles : une façon ludique et originale de dépeindre la réalité brutale des violences sexistes qui se déroulent dans la rue, mais également dans la sphère professionnelle, médicale, ou encore éducative. Cette exposition, organisée dans le cadre de la Journée des droits des femmes, met en lumière des situations souvent ignorées, encourageant la réflexion et la discussion sur les défis persistants liés au sexisme. * Cette exposition est proposée dans le cadre du festival 364ELLES, organisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Le Centre Culturel de Schaerbeek propose ainsi une série de rendez-vous visant à mettre en lumière les droits culturels des femmes. Pour cette édition 2024, le festival met en avant le talent exceptionnel des femmes dans le domaine de l’humour et de l’art, dévoilant ainsi la richesse et la diversité de leurs contributions. Le Centre Culturel, dont l’une des missions est de renforcer l’expression des droits culturels des femmes, met à l’honneur des femmes qui prennent la parole, qui donne à voir autrement, qui questionnent les tabous, la violence et les préjugés.
Gilda Fêlée aborde dans cette exposition des questions complexes liées aux rapports de genre, à l’affirmation de soi et à la diversité des expériences féminines. À travers l’illustration, elle offre une vision légère et directe, souvent teintée d’humour, pour mettre en valeur des femmes, leurs vécus, et la remise en question des attentes imposées aux femmes dans la société. Vernissage : vendredi 08/03 de 17h à 20h * Cette exposition est proposée dans le cadre du festival 364ELLES, organisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Le Centre Culturel de Schaerbeek propose ainsi une série de rendez-vous visant à mettre en lumière les droits culturels des femmes. Pour cette édition 2024, le festival met en avant le talent exceptionnel des femmes dans le domaine de l’humour et de l’art, dévoilant ainsi la richesse et la diversité de leurs contributions. Le Centre Culturel, dont l’une des missions est de renforcer l’expression des droits culturels des femmes, met à l’honneur des femmes qui prennent la parole, qui donne à voir autrement, qui questionnent les tabous, la violence et les préjugés.

Past events

Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…
Plongez dans l’univers d'Alijane : une musicalité joyeuse mêlant les influences jazz, blues, rock aux couleurs brésiliennes. Chanson frança­ise à quatre: basse, guitare, batterie et voix. Les chansons originales, en français, d’Alijane proposent une vision intime, une impression du monde, de la vie, des relations humaines. Elles ont l’ambition de relier les cœurs et de réenchanter le réel.
Préparez-vous pour un­e explosion de rires, d’insolence et de talent féminin. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Centre Culturel de Schaerbeek et le collectif schaerbeekois « La Cour des Miracles nomade » vous proposent une soirée de stand-up 100% féminine Nos 4 humoristes, Anissa Boulghalegh, Lisa Lk, Marine Sergent, Clémence, et Siham Bouzerda en maîtresse de cérémonie, vous entraîneront dans un moment drôle et engagé, où le rire prendra le devant de la scène. Cette soirée stand-up s’inscrit dans le cadre du festival 364ELLES, un événement dédié à mettre en lumière les droits culturels des femmes tout au long de l’année. 364ELLES souligne que chaque jour est important pour mettre en avant les femmes. Pour cette édition, le festival mettra en avant le talent exceptionnel des femmes dans le domaine de l’humour, dévoilant ainsi la richesse et la diversité de leurs contributions. Alors venez nombreux et nombreuses pour provoquer le plus grand des miracles. Le miracle du rire…
A l’occasion d’un improbable voyage en train, neuf femmes humoristes et diablement féministes balancent, cognent, mordent, émeuvent. Avec un humour engagé, elles épinglent les travers de notre société machiste. Et quand elles se font insulter ou menacer en retour, elles préfèrent en rire…. Avec Nicole Ferroni, Farah, Florence Mendez, Constance, Roukiata Ouedraogo, Samia Orosemane, Tania Dutel, Laura Domenge, Alexandra Pizzagali. Et Blanche Gardin en guest star. Le féminisme a-t-il besoin du rire pour se propager ? C’est ce que pense cette nouvelle génération de femmes humoristes. Mordantes, insolentes, regards aiguisés, elles déploient leurs armes de dérision massive et insufflent un vent nouveau dans le milieu du one-woman-show, n’épargnant rien ni personne. Elles parlent d’elles et s’appuient sur leur vécu (règle d’or du stand-up, tout doit être vrai – ou presque), pour déconstruire les préjugés sur le féminisme et dénoncer les dominations en tous genres. Cette soirée sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Marie Mandy. * Cette projection est proposée dans le cadre du festival 364ELLES, organisée à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Le Centre Culturel de Schaerbeek propose ainsi une série de rendez-vous visant à mettre en lumière les droits culturels des femmes. Pour cette édition 2024, le festival met en avant le talent exceptionnel des femmes dans le domaine de l’humour et de l’art, dévoilant ainsi la richesse et la diversité de leurs contributions. Le Centre Culturel, dont l’une des missions est de renforcer l’expression des droits culturels des femmes, met à l’honneur des femmes qui prennent la parole, qui donne à voir autrement, qui questionnent les tabous, la violence et les préjugés.
Eä, deux lettres limpides, claires, avec une touche d’originalité, issues d’un univers fantasy, et qui collent à merveille à la musique créée par le groupe: poétique, finement arrangée, avec une touche de fantaisie. Leurs sonorités vous transporteront tantôt vers des grands espaces nordiques, grâce à la nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, tantôt vers le monde celtique qu’il soit français ou irlandais. Ils vous emmèneront tant dans leur rêverie que dans des mélodies endiablées.
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. Genre : drame Durée : 1 h 20 min Public : dès 12 ans Projection suivie d'un débat
Dans le cadre du FOCUS 25/11, le Centre Culturel de Schaerbeek vous propose la projection du film « Les Nuits de Mashhad » d'Ali Abbasi. Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées. La projection sera précédée par la performance « 434 jours » de M-A Collective, et suivie d’une discussion animée par le collectif. 19h30 : Performance « 434 jours » avec le M-A Collective 20h00 : Projection du film 22h00 : Discussion autour du film avec le M-A Collective Focus 25/11, c’est quoi ? Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, le Centre Culturel de Schaerbeek propose « Focus 25/11 », une série de rendez-vous autour de la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Le Centre Culturel, dont l’une des missions est de renforcer l’expression des droits culturels des femmes, met à l’honneur des femmes qui prennent la parole, qui donne à voir autrement, qui questionnent les tabous, la violence et les préjugés.
Dans le cadre du FOCUS 25/11, le Centre Culturel de Schaerbeek vous propose la pièce de théâtre « Maux bleus ». Les Chanceuses ont choisi d’enfiler leurs armures de papier et de replonger au cœur de l’enfer des violences conjugales. Porteuses de paroles et guerrières survivantes, elles témoignent pour toutes celles qui ne pourront plus témoigner, et nous racontent les maux bleus, l’emprise, les violences, le silence, la fuite et la renaissance. « Il fait déjà noir ? Je ne me rappelle pas d’avoir fait une sieste, mais par contre j’ai vraiment mal partout. Ma mâchoire me fait vraiment souffrir. Le temps de reprendre mes esprits, je m’assieds sur le lit. Mon pyjama est totalement déchiré aux épaules. C’est là que tout me revient en mémoire. Je ne sais pas pour quelle raison, je ne saurai jamais pour quelle raison il a hurlé et m’a bousculée, une fois de plus… Je me rappelle les douleurs, les odeurs, les cris, le cœur qui se serre à m’en donner la nausée. Comment j’en suis arrivée là ? Je ferme les yeux, me raccroche à la réalité et prends un pas de recul sur cette histoire, mon histoire, mais aussi celle de millions d’autres femmes. » Solidarité Femmes est un refuge pour femmes battues et une association qui accompagne les femmes victimes de violences depuis 40 ans.
Dans une ambiance conviviale, pas moins de treize musiciens feront voyager vos oreilles entre le jazz et la musique classique, en passant par la musique du monde et la pop, avec un programme 100% Good Vibes. Ce concert s’adresse à tous les amateurs de musique de notre belle commune, petits et grands. Nous vous y attendons nombreux !
Echo
09november 2023
-
20december 2023
Au coeur d'un quartier défavorisé, L'Heure Atelier se veut ouvert à toute personne désireuse de découvrir ou développer une recherche artistique. Sa liberté d'accès, sans stigmatisation, reste son parti pris depuis sa fondation. Cette liberté n'en est pas moins exigeante car elle suppose de chacun que sa démarche se soutienne de son propre désir... de rencontre, de création. A l'occasion de leurs 30 ans, certains travaux inspirés d'anciennes oeuvres qui ont jalonné l'histoire de l'Atelier feront écho lors d'une exposition anniversaire. Peinture, dessin, gravure, sculpture, sérigraphie, photo et vidéo... L' « ECHOS » y sera abordé de multiples manières depuis la mythologie jusqu'aux univers scientifique, métaphysique, relationnel, formel... Vernissage le jeudi 9/11 à 18h00