Théâtre de la Madeleine

Venue

Upcoming events

Cie Eugénie Andrin Pièce pour 3 danseuses (Création 2024) Durée : 1h00 Sylphide fatale ou séductrice virginale... S’élever toujours plus, perchée sur ses talons ou chuter du sommet de sa pointe ; Contrainte greffée à son corps, à sa vie ou accessoire permettant de se réaliser ; Fragilité oscillant en équilibre précaire ou force qui fait fi de ces entraves. Se construire, lâcher prise, vivre et danser, Être juste... une femme. S’amusant avec des accessoires symboles de la féminité tels un talon aiguille ou un chausson de pointe, Eugénie Andrin explore une gestuelle singulière. Plutôt qu’un spectacle prônant le féminisme, elle a souhaité à travers cette pièce, rendre hommage à la femme. Eugénie Andrin incarne (pour moi) l’art chorégraphique au féminin. Elle est la liberté, l’anticonformisme. Infiniment contemporaine. On a pu découvrir son travail, la saison passée à la Madeleine, avec le magnifique Breathe Breathe ! mais aussi à l’Opéra de Marseille, avec la reprise de ses chorégraphies pour les opéras La Traviata et Carmen, à l’Opéra de Monte-Carlo avec la création de la chorégraphie de La Damnation de Faust, et en juin 2023 au Théâtre National de Chaillot avec l’expérience immersive Entrez dans la danse avec la réalisatrice Julie Desmet-Weaver. De Eugénie Andrin Distribution : en cours Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
De Luc Lémonon Création 2024 Durée : 1h15 Kaïros est né en 2043, deux ans après la Fragmentation, il a grandi au cœur des grands bouleversements qui ont suivis. C’est son père qui lui a donné ce nom, le nom d’un dieu ancien… « Un nom qui te forgera un destin mon fils, dans ce monde de merde...» Tu parles !!! Le voilà aujourd’hui, bien des années plus tard, à devoir se justifier devant sa communauté. Mais pourquoi a-t-il tant de mal à retracer le fil des évènements qui l’ont amené ici ? Et de quoi l’accuse-t-on, en fait ? La science-fiction permet de pousser les curseurs des angoisses et des espoirs que l’avenir suscite en nous. « Au milieu de la vie d’un homme, lorsque son processus d’individuation touche à sa fin, il cherche fébrilement à connaitre sa valeur. Quel sera le poids de ma voix face à toutes celles qui l’ont précédées ? Ai-je de l’importance ? Mes choix sont-ils les miens, où mon destin est-il influencé par une main invisible, qui quoique j’entreprenne, me fera reproduire les mêmes erreurs, choisir les mêmes chemins, construire les mêmes liens de causes à effet…, jusqu’à la fin…? » Kaïros est le dieu grec du Temps. Cet instant plein de promesses, qui ne se prévoit pas, ne s’installe pas, mais tient à l’acuité de chacun pour le saisir sur le moment sous peine qu’il disparaisse instantanément. Ecriture : Luc Lémonon Création musicale : Fred Raby Jeu : (Distribution en cours) Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
Jeu de rôle grandeur nature Dice & Retry A partir de 16 ans Venez passer un moment hors du temps et en immersion totale, en incarnant physiquement un personnage, dans un scénario pré-écrit par des organisateurs chevronnés et mis en scène par le Maître du Jeu. Ici, le jeu se déroule en Grandeur Nature : les participants interprètent leur personnage qui évolue dans un environnement réel: Un Théâtre à l’italienne ! Qu’est-ce que le jeu de rôle? C’est une forme de jeu théâtral où les participants créent et jouent des personnages fictifs dans des mondes imaginaires. L’histoire se construit au fil des décisions et des interactions avec les joueurs. C’est un mélange de narrations collaboratives et d’imagination. Quand la scène rencontre le jeu de rôle La Madeleine s’associe à Dice & Retry pour vous proposer un « mini » jeu de rôle Grandeur Nature. Le théâtre deviendra pendant 5h le décor de l’histoire dont vous serez acteur. Le synopsis L’entreprise de jeu immersif Grand Est World, inaugure leur nouvelle expérience de réalité virtuelle! Mais un imprévu bouleverse la soirée et le terrain de jeu pourrait bien devenir une prison éternelle... Riches investisseurs, hackers anarchistes et espions industriels devront se lancer dans un jeu bien réel d’alliances et de trahisons pour comprendre comment échapper à la machine, tout en tirant la situation à leur avantage... Vous êtes prêts ? Alors rejoignez-nous pour cette aventure insolite. >> Pensez à vous inscrire, la jauge est très limitée (par tel ou mail) !
Bruno Latour / Frédérique Aït Touati Ce spectacle regroupe trois conférences-performances autour de l’anthropocène, dont on ressort avec une compréhension élargie du vivant. En collaboration avec le PNR Forêt d'Orient. Figure de proue de la pensée écologique et de l’analyse des pratiques scientifiques, Bruno Latour était l’un des chercheurs français les plus influents au monde. Un homme de mots, d’écriture, sociologue, anthropologue et philosophe de formation. Un des hommes les plus inspirants, qui, bien humblement, disait de Chantal sa femme qu’elle était sa ligne, son fil à plomb. Bruno Latour est devenu, grâce à ses travaux sur la crise climatique, une icône mondiale de la pensée écologique. Il était aussi un formidable vulgarisateur, et sa série de conférences est un émerveillement de ce point de vue. Inside, propose une expérience de pensée par la science et par la scène. Moving Earths, entre philosophie et théâtre, nous invite à tester l’hypothèse d’un parallèle entre l’époque de la révolution astronomique et la nôtre. Viral, est une exploration de l’infiniment petit. Ces conférences-spectacles ont été créées au Théâtre Nanterre-Amandiers, puis jouées sur de nombreuses scènes européennes et internationales (Théâtre de l’Odéon à Paris, Martin Gropius Bau à Berlin, Théâtre Benno-Besson en Suisse, Signature Theatre à New York, Biennale de Taipei). Avec Duncan Evennou Conception originale : Bruno Latour & Frédérique Aït-Touati Mise en scène : Frédérique Aït-Touati Scénographie, création vidéo et lumières : Patrick Laffont de Lojo Dramaturgie : Camille Louis Assistante à la mise en scène : Esther Denis Images et animation : Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Sonia Lévy Musique Inside : Eric Broitmann, avec la collaboration de l’IRCAM Création lumières : Rémi Godfroy Musique originale : Viral Grian Chatten (Fontaines DC) Sculptures : Marie-Sarah Adenis Collaboration scientifique sur Viral : Emanuele Coccia, Nikolaj Schultz Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).

Past events

De Guillaume Cayet Mise en scène Julia Vidit (Création 2024) A partir de 13 ans Durée : 1h15 Emma raconte comment se sont déroulés les jours précédant la prise d’otage du principal et le bal sur le toit du collège. Trois jours pour offrir le récit de la révolution d’une classe dans un établissement scolaire d’aujourd’hui. Parfois elle fabule, elle imagine, souvent elle rêve, elle n’est plus sûre de comment cela s’est exactement passé. Ce qui est sûr, c’est que cette histoire lui a donné́ la capacité de prendre la parole : elle qui était jusqu’alors nommée La discrète. Cette quatrième A, qui était un ensemble d’individus devient, en trois jours, un collectif prêt à remettre en cause l’ordre établi par les adultes. Ce texte, très drôle et très rythmé, fait preuve d’une incroyable vitalité. Les élèves, vus à la hauteur de la narratrice, sont touchants dans leur singularité. Les adultes, représentants de l’autorité, sont déstabilisés par cette jeunesse : tous tentent de répondre et de défendre les règles établies, toujours discutables. Dans cette galerie de personnages, 35 au total, cinq interprètes portent au plateau le récit tout feu tout flamme de cette bombe à retardement qui explose au nez des détenteur·ices de l’autorité en une fête finale, comme un poing levé autant qu’un pied de nez ! La pièce de Guillaume Cayet, inspirée du film Zéro de conduite de Jean Vigo, interroge notre système éducatif de l’intérieur. Avec Alexis Barbier, Otilly Belcour, Djibril Mbaye, Sacha Vilmar et Bénédicte Mbemba Scénographie : Thibaut Fack Création lumière : Nathalie Perrier Création sonore : Manon Amor Costumes : Valérie Ranchoux-Carta Assistant à la mise en scène : Chad Colson Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
De Kaori Ito (création 2023). Kaori Ito, danseuse et chorégraphe a été nommée en janvier 2023 à la direction du TJP, CDN de Strasbourg. Durée : 50 mn Jeune public - A partir de 6 ans Deux personnages jouent ensemble. Parfois ils s’imitent et s’entrainent l’un l’autre, fusionnent jusqu’à former une seule et même créature, quelquefois se défient et s’affrontent. Par la danse, ces êtres deviennent animaux ou monstres, jumeaux ou ennemis. Waré Mono est un éloge à la fragilité de l’enfance, il interroge et autorise la parole, celle des enfants, à livrer « le blessé, le retenu ou le perdu ». Au fur et à mesure, on entre dans un rituel de réparation: la faille est une porte. Elle laisse la place à l’imagination. Et elle devient de l’or comme le fait l’art du Kintsugi, en laissant les fissures apparentes et les soignant si bien qu’elles deviennent précieuses. Kaori Ito écrit pour et avec les enfants de nouveaux récits et réenchante leur Monde. Avec Kaori Ito et Issue Park Direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito Création marionnette : Paulo Duarte Composition : La Chica et François Caffenne Collaboration artistique : Louis Gillard et Gabriel Wong Aide à la dramaturgie : Taïcyr Fadel Création lumière : ArnO Veyrat Design sonore : Adrien Maury Aide pour les costumes : Aurore Thibout Régie lumière : Arno Veyrat ou Carole China Régie son : Adrien Maury ou Coline Honnons Direction de production : Bérangère Steib et Améla Alihodzic Production : Hugo Prévot et Pauline Rade Remerciements : Camille Trouvé et Brice Berthoud, Renaud Herbin, Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
J’aime Laure Werckmann D’après le roman de Nane Beauregard (éditions POL) Durée : 1h00 Et si l’Amour ne se contait qu’à travers les mots, au filtre des lèvres d’une comédienne douée d’une rare présence, et si le jeu d’une actrice parvenait à transcender un texte, une écriture, et si le plaisir qu’on y prend était incommensurable… J’aime a le remarquable pouvoir de dresser le festin jouissif du théâtre tel qu’on souhaite le rencontrer. Car il s’agit bien ici de rencontres, d’affinités, de complicité entre autrice et metteuse en scène, entre écrivaine et actrice qui ne font qu’une bouchée délicieuse d’un repas délectable du verbe, du geste, du corps. J’aime c’est avant tout une voix. Celle d’une femme amoureuse qui tente de mettre des mots sur l’impalpable, l’insaisissable, du sentiment amoureux. Chaque mot en entraînant un autre, elle se rendra compte que Le Mot ultime pour décrire, décrypter et enfin faire le tour, et enfin savoir et comprendre ce qu’il en est de l’amour, n’existe pas. Que c’est sans doute justement cette impossibilité à le fixer, le figer qui le rend vivant et qui, sans cesse, le relance. Cie Lucie Warrant Adaptation, mise en scène & jeu : Laure Werckmann Texte : Nane Beauregard Création lumière : Philippe Berthomé Collaboration à la scénographie : Angéline Croissant Création musicale : Olivier Mellano Collaboration à la mise en scène : Noémie Rosenblatt Régie générale & lumière : Louisa Mercier Régie plateau : Angéline Croissant Collaboration aux costumes : Pauline Kieffer Construction : Éric Morelon, Henri Aribert-Desjardin Chargée de diffusion Les Collectives : Charlotte Laquille Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
Un spectacle de Kery James Durée : 1h10 Légende du rap français dont il incarne le versant le plus sophistiqué, Kery James est aussi reconnu pour ses pièces engagées. Après le succès d’À vif, il revient avec un nouveau spectacle, accompagné à la mise en scène et à la scénographie par Marc Lainé. Il fait suite à sa première pièce qui voyait s’affronter deux jeunes avocats issus de « deux France » différentes. Pour À huis clos, il retrouve et incarne son personnage fétiche de Soulaymaan, au cœur d’une France meurtrie par une justice défaillante. Après le meurtre de son grand frère par la police, le jeune avocat décide de se faire justice lui-même et prend en otage le juge qui a innocenté l’assassin de son frère. Un débat acharné s’engage, questionnant aussi bien la démocratie, l’amour ou le pardon. Sous la plume acérée de Kery James, s’affrontent alors deux visions du monde au cœur d’un passionnant théâtre politique. Kery James est cette saison artiste associé du Théâtre de Chaillot. Mise en scène et scénographie : Marc Lainé Dramaturgie : Agathe Peyrard Avec Kery James, Jérôme Kircher Assistant à la mise en scène : Olivier Werner Collaboration artistique : Naïlia Chaal Création vidéo : Baptiste Klein Costumes : Marie-Cécile Viault Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
SCHUBERTIADE 2024 En partenariat avec le Just Classik Festival Fondé en 2018 entre Berlin et Paris, le trio à cordes Arnold (Shuichi Okada, violon ; Manuel Vioque-Judde, alto ; Bumjun Kim, violoncelle) est un objet rare et surprenant dans le paysage musical européen. Leur premier album consacré aux trios opus 9 de Beethoven (Mirare 2021) est un succès critique récompensé d’un « diapason d’or » et d’un « Trophée Radio Classique ». Au programme : Beethoven, Trio opus 8 « Sérénade », Lajtha, Trio « Nuits transylvaniennes », Jean Cras, Trio Réservations à la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne
Un spectacle de Luciano Rosso et María Saccone Interprétation : Luciano Rosso Mise en scène : Luciano Rosso, María Saccone et Hermès Gaido Décors et costumes : Luciano Rosso et Oria Puppo Lumières : Oria Puppo et Hermès Gaido Le danseur-chorégraphe argentin de Un Poyo Rojo nous propulse dans un univers fantaisiste avec son seul en scène « Apocalipsync ». Il y incarne avec génie une série de personnages délurés et fantasques qui vont l’accompagner dans une journée sans fin. Pour tromper l’ennui, il s’amuse avec la glace grossissante et le rideau de la salle de bain, zappe d’une chaîne à l’autre, passe d’une série à un documentaire, s’énerve auprès des voisins, écoute de la musique, se prend pour Mariah Carey, se transforme en animaux de basse-cour et applaudit à sa fenêtre le corps médical. Il utilise son corps élastique pour déployer tous ses talents : la danse, le clown, le contorsionnisme et la synchronisation labiale. Une performance à la mesure de son étonnant physique, époustouflante et hilarante. Emouvant, Luciano Rosso nous plonge avec Apocalipsync dans un univers fantaisiste dont lui seul a le secret. Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
Cie La Mâchoire 36 Durée : 55 mn Jeune public - A partir de 10 ans Ils sont de retour ! Leurs bidouilles, bricoles, trucs et astuces en poche ! Après le merveilleux Une Forêt en Bois Construire, la Cie La Mâchoire 36 revient à La Madeleine, pour une nouvelle aventure, Disparaître : Fantômes ! Avec de la peinture, des ficelles, des poulies, des draps blancs, du papier, de la lumière on va jouer au fantôme, explorer le visible et l’invisible. Ils étaient deux au départ, les voilà dix à présent! Et qui est fantôme, qui ne l’est pas, dans tout ça? Apparition, disparition, quelle illusion! Écriture : Estelle Charles et Fred Parison Mise en scène : Estelle Charles Sur scène : Fred Parison, Phil Colin Scénographie / construction : Fred Parison Création costumes : Sophie Deck Régie lumière, son et vidéo au plateau : Phil Colin Création vidéo : Vincent Tournaud Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
Cie Errância Leonardo Ferreira Durée : 55 mn Tout public - A partir de 10 ans Acrobate, danseur, figure poétique et immortelle tout droit sortie d’un film muet, Leonardo Ferreira impose dans cette pièce de cirque dansée, une atmosphère intense et hypnotique. Il créé un personnage attachant et poétique mais prend aussi un malin plaisir à folâtrer avec le danger ou le burlesque... On est au cirque tout de même ! Basée sur la représentation du vivant, la compagnie Errância prône la vivacité d’un cirque errant, cinématographique, donnant forme à toutes sortes d’objets artistiques sortant des formats habituels. Frequência, le solo de Leonardo Ferreira, est comme une trajectoire qui porte vers l’infini. Léonardo Ferreira est né en 1992 à Lisboa, il a fait ses classes au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Avant les années 80, l’enseignement du cirque est un héritage familial. Les compagnies perdurent de pères en fils. Avec la création d’Ecoles Nationales comme le CNAC, le cirque devient accessible à tous et fédérateur d’un nouvel esthétisme. Conception, écriture et interprétation : Leonardo Ferreira Assistance à la mise en scène : Marie Seclet Création sonore : Thomas Mirgaine Création lumière : Solange Dinand Régie lumière : Bruno Pillon Plasticien : François Gilles Costume : Romane Cassard Machinerie et accessoires : Bertrand Duval Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).
Atelier art du clown
20januari
-
21januari
Atelier de pratique artistique sous forme de stage de clowns. Avec Hichem Chérif, Acrobate Compagnie L’arrière-cour. Hichem Chérif est un jeune acrobate issu de l’Académie Fratellini. Il était l’incroyable interprète du « Bestiaire » de Jeanne Mordoj programmé il y a 2 ans. « Ces deux jours de pratique seront axés sur le plaisir de jouer, à travers des exercices basés sur le mouvement, la danse, le son, l’attention, la respiration, l’impulsivité, la folie, afin de nous rendre disponibles à l’environnement, intérieur et extérieur. L’objectif sera d’essayer de s’ouvrir et d’exprimer ce qui est déjà là. » Public Adultes et adolescents à partir de 15 ans. Ce stage est ouvert à tous les niveaux d’expérience, débutant ou confirmé. Prévoir une tenue confortable >> Inscription par mail avant le 5 janvier.
O’Brother company D’après les textes, pensées et dialogues de sourds des Monty Python Comment imaginer le monde sans l’humour absurde des Monty Python. En 1969, les Monty Python débarquent sur les antennes de la BBC, un maître mot riveté à l’encolure de leur veste en tweed anglais : « se marrer à mort ». Cette communauté d’hurluberlus lettrés, diplômés des universités d’Oxford et de Cambridge, pulvérisera les murs encore solides de la morale, de la logique ou de la bienséance en composant des œuvres à jamais gravées dans nos mémoires. Fabien Joubert a conçu son spectacle autour des textes, pensées et « dialogues de sourds » de ces six garçons dans le vent, présenté sous la forme d’une émission de radio, en direct et en public. Humour potache, carabin, protéiforme, au service d’un démantèlement sans fard du sens commun, de la routine et des habitudes. Sur bien des points, ils œuvrent dans le même sillon que Flaubert avec son Dictionnaire des idées reçues. Le rire étant une arme de protection, ne vous en privez pas ! Conception et mise en scène : Fabien Joubert Avec Loïc Brabant, Fabien Joubert, Laurent Nouzille, Patrice Thibaud, Gisèle Torterolo, Céline Toutain et Mélanie Faye (en alternance) Création lumières : Jean-Gabriel Valot Son : Antoine Reibre Régie : Thomas Parisot Production diffusion : Mathilde Priolet Billetterie > A la Maison du Boulanger 42 rue Paillot de Montabert à Troyes Par Téléphone au 03 25 40 15 55 ou en ligne > À La Madeleine Les soirs de spectacles 1h avant le début de la représentation (dans la limite des places disponibles).