Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet

Venue

Upcoming events

Marie Fortuit célèbre Anne Sylvestre avec le spectacle musicla "La vie en vrai (Anne Sylvestre)" à l'Athénée Théâtre Louis Jouvet du 25 avril au 5 mai 2024. Dans le cocon intime de l’Athénée Théâtre-Louis Jouvet, Marie Fortuit et Lucie Sansen s’unissent pour présenter "La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)", un spectacle musical qui plonge dans l'héritage poétique et politique d'Anne Sylvestre à travers une perspective contemporaine. Les spectateurs sont conviés du 25 avril au 5 mai 2024 à une exploration émotive et réfléchie, articulée autour des chansons d’Anne Sylvestre, des textes auto-fictifs de Marie Fortuit, et des arrangements musicaux de Lucie Sansen. Ce spectacle naît d’une envie profonde de Marie Fortuit de répondre à l’appel de « la vie en vrai », une quête de sens et d'authenticité dans un monde souvent écrasant. Le choix de se reconnecter à l'essence de la vie à travers l'œuvre d'Anne Sylvestre, décédée en décembre 2020, forge un lien transgénérationnel, invitant à un voyage au cœur de la féminité, de l'engagement et de l'art. Marie Fortuit et Lucie Sansen s’approprient l’œuvre d’Anne Sylvestre, enrichissant leur interprétation par des influences contemporaines. Ce dialogue artistique met en lumière la résonance des combats féministes d’hier et d’aujourd’hui, et comment les œuvres d'Anne Sylvestre continuent d'inspirer les nouvelles générations. Le spectacle offre une mosaïque de chansons, allant des titres emblématiques aux perles moins connues, toutes revisitées avec finesse par Lucie Sansen. La vie en vrai se veut être un espace où la poésie, la musique et la réflexion s’entremêlent pour éveiller les consciences et célébrer la puissance du matrimoine culturel et artistique. "La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)" s’adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre et à ressentir l’impact de l’art sur notre vision du monde et sur notre intimité. Il résonnera particulièrement avec ceux qui portent un intérêt pour les questions de féminisme, d’héritage culturel et de création artistique personnelle. Ce spectacle représente une occasion unique de (re)découvrir l’œuvre d’Anne Sylvestre sous un jour nouveau, porté par la passion et la créativité de Marie Fortuit et Lucie Sansen. Il promet une immersion profonde dans un univers où le féminisme, la poésie et la musique se rencontrent pour célébrer la vie dans toute sa vérité. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.

Past events

"George Dandin ou le mari confondu", pièce de Molière avec la musique de Lully, mise en scène par Michel Fau, est à l'affiche de l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet du 6 au 29 mai 2022. Après des représentations à l'Opéra royal de Versailles, dans le cadre d'un cycle Molière à l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance du dramaturge, la pièce George Dandin, mise en scène par Michel Fau, est à l'affiche à Paris. Elle est jouée à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le temps de 21 représentations seulement, du 6 au 29 mai 2022. George Dandin ou le mari confondu, est une comédie en 3 actes, écrite par Molière, et jouée pour la première fois en 1668. En 2022, plus de 350 ans après sa création, la pièce connaît une nouvelle jeunesse grâce à Michel Fau. En effet, celui qui a récemment mis en scène Trahisons, Fric-Frac ou encore Fleur de Cactus, s'attaque, à nouveau, au répertoire de Molière. Par le passé, Michel Fau a déjà mis en scène Le Tartuffe et Le Misanthrope. Michel Fau n'est pas seulement le metteur en scène de cette version de George Dandin ou le mari confondu puisqu'il est aussi l'interprète du fameux George Dandin. Un riche paysan, marié à la fille d'un gentilhomme de campagne, ne recevant que du mépris, de la part de sa femme et de ses beaux-parents, qui ne l'avaient choisi pour gendre qu'à cause de ses grands biens. George Dandin est plus qu'une simple pièce puisqu’elle est accompagnée de la musique de Lully et, en partie, chantée. C'est pourquoi, outre les comédiens, George Dandin réunit aussi sur scène 8 musiciens et 4 chanteurs. Tous vêtus de costumes signés Christian Lacroix. À noter que les mardis 10 et 17 mai, les comédiens s'adonneront à des bords de plateau à l'issue de la représentation.
Yom
06december 2021
Jazz à l'Athénée YOM Après avoir remonté le fil de nombreuses formations aux géométries disparates - duo avec piano, quintette, groupe rock, détour expérimental en compagnie du guimbardiste chinois Wang Li ou ensemble traditionnel klezmer -, le clarinettiste Yom, Mitteleuropéen dans l'âme et les origines, fond aujourd'hui le son suave de son instrument dans le creuset d'un duo avec piano et percus. Son dernier disque (Celebration), sorti cette année, porté par une intensité spirituelle aux tempi apaisés, est aussi marqué par la thématique de la naissance. "Un disque, c'est rien, une heure de musique, et en même temps on peut imaginer un petit univers, une zone franche où en tant qu'artiste on fait ce que l'on veut, où c'est cool et il n'y a que des ondes positives", expliquait-il à France Inter. Yom fera de la scène de l'Athénée la zone franche d'une riche escapade sonore. Clarinettes: Yom Piano préparé et percussions : Léo Jassef
Jazz à l'Athénée LISA SIMONE Peut-on être chanteuse et fille de Nina Simone ? Oui, plusieurs fois oui, et dans des carrières différentes de surcroît : Lisa Simone, actrice et interprète, est passée par Broadway - y compris dans des productions Disney - puis par l'acid jazz avant de réinvestir de sa voix chaude le répertoire de sa mère à la mort de cette dernière... puis d'étoffer le sien. Dans son troisième et dernier album (In Need of Love), la francophile au dos tatoué et à la spiritualité aiguisée développe une soul tendre qui sait aussi s'amuser des polyrythmes ou se lover dans des vagues de musique de variété, avec une indéniable puissance projective et un sourire qu'on entend souvent au bord de son articulation.
Aria Da Capo
30oktober 2021
-
31oktober 2021
À quoi pensent les adolescents ? Après quoi courent les musiciens ? Guilain, Adèle, Areski et Victor sont tous quatre élèves au conservatoire d'Orléans. Bassoniste, pianiste, violoniste et tromboniste, le quatuor dialogue, échange, étale sur scène son quotidien, à savoir la perspective de devenir musicien classique lorsque l'on est un jeune à l'heure des réseaux sociaux et des mp3, mais aussi l'éveil à l'envie qui traverse cet âge de l'attente et des désirs forts", selon la metteuse en scène, pianiste et directrice du Centre dramatique national Orléans-Loiret-Centre/Val-de-Loire, Séverine Chavrier. Mise en scène: Séverine Chavrier Texte: Guilain Desenclos, Adèle Joulin, Areski Moreira Avec Guilain Desenclos, Victor Gadin, Adèle Joulin, Areski Moreira Elle laisse au quatuor les clefs de ce spectacle pour mieux glisser, image après image, note après note, mot après mot, au cœur des contradictions de l' adolescence et tenter d'en dessiner la partition toujours en construction.
Le Voyage de Gulliver
07januari 2021
-
28januari 2021
LE VOYAGE DE GULLIVER 1h30 - spectacle tout public (à partir de 7 ans) en français Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort Mise en scène Christian Hecq, Valérie Lesort « C'est un spectacle tous publics, ce n'est pas qu'un spectacle pour enfants, même s'il est aussi pour les enfants », explique le comédien et metteur en scène Christian Hecq à propos de ce Voyage de Gulliver . La définition s'applique aussi parfaitement à l'œuvre de l'Irlandais Jonathan Swift (1667-1745), censurée puis rapidement classée parmi les ouvrages jeunesse alors que son célèbre conte philosophique écrit en 1726 s'adresse surtout aux plus grands. Étonnement, surprise et émerveillement caractérisent le travail de Valérie Lesort et Christian Hecq : le duo transforme ses mises en scène en un pétillement inventif où les ombres parlent, où les statues immobiles pendant une heure se mettent soudain à bouger et où toute fantaisie, légère aussi bien que macabre, devient possible dans ce voyage fantastique. Assistant à la mise en scène Florimond Plantier Création et réalisation des marionnettes Carole Allemand, Fabienne Tourzi dit Terzi Assistante à la réalisation des marionettes Louise Digard, Alexandra Leseur-Lecocq Scénographie Audrey Vuong Costumes Vanessa Sannino Lumières Pascal Laajili Musique Mich Ochowiak, Dominique Bataille Accessoires Sophie Coeffic, Juliette Nozières Collaboration artistique Sami Adjali Avec David Alexis , Valérie Keruzoré , Valérie Lesort / Emmanuelle Bougerol , Thierry Lopez , Laurent Montel , Pauline Tricot , Nicolas Verdier , Eric Verdin / Renan Carteaux