Le Balzac

Venue

Upcoming events

Le Champs-Elysées Film Festival fait son retour sur la plus belle avenue du monde, du 18 au 25 juin 2024 pour sa 13e édition. Ce festival qui donne à voir le meilleur du cinéma indépendant français et américain est un bon plan à ne pas manquer ! Le Champs-Élysées Film Festival revient pour sa 13e édition en cette fin juin à Paris. Le festival, consacré au cinéma indépendant américain et français, promet encore de belles surprises du 18 au 25 juin 2024 ! Comme à l'accoutumée, le Champs-Élysées Film Festival 2024 propose une petite sélection de moyens-métrages français indépendants. En compétition officielle, ils concourent pour plusieurs prix (prix du jury, du meilleur réalisateur, du public, de la critique). La sélection officielle des courts-métrages rassemble 10 courts métrages français et 12 courts métrages américains indépendants en lice pour les prix du jury et du public. Notez que ce festival, comme son nom l'indique, vous attend sur l'Avenue des Champs-Élysées. Il se déroule dans 5 salles célèbres de la belle avenue : le cinéma PublicisCinema, le Balzac, le Lincoln, le Club de l'Etoile et le Cinema Mac-Mahon. Comme d'habitude, les cinémas de l'avenue des Champs-Élysées accueillent les projections des films en compétition pendant toute une semaine, maiis aussi des avant-premières, des masterclasses, des conférences ou encore des showcases et DJ sets sur le rooftop au 133 Avenue des Champs-Élysées. La programmation de l'édition 2024 et toutes les surprises qui vous attendent seront dévoilés prochainement !

Past events

Direction le cinéma Le Balzac, le jeudi 13 janvier 2022, pour la traditionnelle soirée de fête organisée à l'occasion du Nouvel An russe. Au menu ? Vodka, pirojkis, musique et projection du film 'Ivan Vassilievitch change de profession' de Leonid Gaidai. Envie de célébrer le nouvel an russe 2022 à Paris ? Direction donc le cinéma Le Balzac. Situé dans le 8e arrondissement de la capitale, le cinéma compte une nouvelle fois fêter l'évènement le jeudi 13 janvier prochain à l'occasion d'une soirée spéciale. Au programme ? De la musique et du cinéma. Immersion garantie en Russie avec un concert de Vadim Sher au piano et Dimitri Artemenko au violon. Le cinéma Le Balzac diffusera également le film 'Ivan Vassilievitch change de profession' de Leonid Gaidai. Pour couronner le tout, Le Balzac proposera une dégustation de vodka (à consommer avec modération) et de pirojkis, une spécialité de la cuisine russe traditionnelle. Programme du Nouvel An russe 2022 au cinéma Le Balzac : Un concert de Vadim Sher et Dimitri Artemenko, une dégustation de spécialités russes et une projection de 'Ivan Vassilievitch change de profession' réalisé par Leonid Gaidai. Datant de 1973, ce film est devenu une comédie très populaire en URSS des années 60/70. Au casting ? Alexandre Demianenko, Vladimir Etouch et Serguei Filippov. Synopsis : Ivan le Terrible vous a fait peur chez Eisenstein ? Là, il vous fera rire. Voici une comédie excentrique - inspirée d'une pièce de Mikhaïl Boulgakov - à découvrir absolument. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Festival du cinéma ukrainien, 22-24 novembre 2021, Cinéma Le Balzac Le Centre Culturel de l’Ambassade d’Ukraine en France en collaboration avec l’Agence National du Сinéma de l’Ukraine ont le plaisir de vous inviter au festival : LES JOURNÉES DU CINÉMA UKRAINIEN A PARIS , qui aura lieu du 22 au 24 novembre au cinéma Le Balzac, 1 Rue Balzac, 75008 Paris. L’Ukraine a toujours été imprégnée de cinéma et depuis une quinzaine d’années sa production connaît une immense vitalité, jusqu’à porter sur la scène internationale de grands réalisateurs tels que Sergueï Loznitsa dont les films ont été récemment présentés dans les grands festivals, notamment le festival de Cannes. Les Journées du cinéma ukrainien proposent sur 3 jours un panorama de 5 films allant de la comédie au film d'action en passant pas le documentaire culinaire et le documentaire social, et invitent à la découverte des nouveaux visages et talents du cinéma ukrainien. LES 5 FILMS DE LA PROGRAMMATION - 22/11 à 20h : Les festivités débuteront avec le film MES PENSÉES SONT SILENCIEUSES d'Antonio Lukich, coup de coeur de la critique et des spectateurs en Ukraine. Cette tragi-comédie dresse le portrait d'un jeune homme qui confronte la poursuite de ses rêves avec sarelation avec sa mère, deux aspects de sa vie apparemment incompatibles. - 23/11 à 19h : La comédie dramatique adaptée du roman à succès de Pavlo Belianskyi, JE TRAVAILLEAU CIMETIÈRE d'Oleksii Taranenko se révèlera un véritable hymne à la vie. - 23/11 à 21h : Le documentaire BORTSCH de Dmytro Kochnev nous invite à un voyage culinaire auxcôtés du chef ukrainien Yevgen Klopotenko pour percer les secrets de fabrication de cetincontournable de la gastronomie ukrainienne. - 24/11 à 19h : EGREGOR de Stanislav Kapralov est un film d'action qui commence par un énigme etentraînera sans ménagement le spectateur dans une quête de vérité teintée d'ésotérisme. - 24/11 à 21h : Enfin le documentaire L'ART DE RENAITRE de Vincent Lefebvre suit le street artiste français Seth Globepainter dans le Donbass et montre comment le street art peut venir ausecours des habitants des villes traumatisés par la guerre. La vente des billets est disponible sur le site du festival - www.ukrainian-cinema.com [http://www.ukrainian-cinema.com] , ainsi que le site du cinéma Le Balzac - https://www.cinemabalzac.com/films/https://www.cinemabalzac.com/films/ [https://www.cinemabalzac.com/films/].
La Commune de Paris vue par le cinéma soviétiqueEn 1871, les soldats français partent au front, la bourgeoisie parisienne applaudit aux cris de “À Berlin !” et continue de vivre une vie joyeuse. Dans le grand magasin La Nouvelle Babylone, c’est l’époque des soldes. La jeune vendeuse Louise est invitée au bal par son patron. Mais la fête tourne court car l’armée française est battue et les Prussiens marchent sur Paris. La bourgeoisie qui, hier, fêtait les soldats, est prête aujourd’hui à capituler. Mais le peuple de Paris ne veut pas se rendre. Il investit l’Hôtel de Ville et organise avec enthousiasme un “gouvernement” de la Commune de Paris...Chostakovitch n’a que 23 ans lorsqu’il compose la musique de La Nouvelle Babylone. Une partition complexe, très exigeante pour l’orchestre et qui dérange les habitudes du public. Chostakovitch y donne libre cours à son humour et à son goût du grotesque. Il cite pêlemêle des danses (valse, cancan, galop…), des chants révolutionnaires français (“La Carmagnole”, “Ça ira”) ainsi que “la Marseillaise”, qu’il superpose au Galop infernal d’Orphée aux Enfers d’Offenbach pour créer un effet à la fois grinçant et ironique.En 2010, à la demande du Festival d’Anères, et en accord avec les ayants droit et les Éditions Chant du Monde, Baudime Jam a réalisé une transcription pour quatuor à cordes et clarinette de la partition symphonique de Chostakovitch.Le Quatuor Prima Vista n’en est pas à son coup d’essai en matière de transcription. Depuis sa fondation en 1997, il a interprété de nombreuses partitions du répertoire orchestral, transcrites par Baudime Jam pour quatuor à cordes, et parmi lesquelles on citera notamment la Symphonie n°36 «Linz» de Mozart, l’ouverture Coriolan et les 3e et 4e symphonies de Beethoven, «Les Tableaux d’une Exposition» de Moussorgski, la Symphonie n°3 «Rhénane» de Schumann, la Symphonie n°2 de Brahms, «Casse-Noisettes» de Tchaïkovski, etc. En ramenant l’orchestre de Chostakovitch à l’échelle d’un quintette avec clarinette, Baudime Jam a su restituer la puissance évocatrice et la diversité des ambiances de cette partition, tout en offrant au Quatuor Prima Vista (et à la clarinettiste Béatrice Berne) l’occasion de relever un nouveau défi.On pourra entendre et voir ce ciné-concert à Paris au cinéma Le Balzac, le mardi 7 décembre à 20h30 - avec la participation exceptionnelle du pianiste Samuel Liégeon.À l’issue de la projection, vodka et assortiment de spécialités russes seront servis dans la salle.