Théâtre de la Porte Saint-Martin

Venue

Upcoming events

Monsieur Motobécane revient à Paris à l'affiche de la Porte Saint-Martin, à partir du 25 avril prochain. Créé en 2009 au Théâtre du Rond-Point, le seul en scène de Bernard Crombey, est complet depuis 10 saisons au Festival Off d'Avignon Monsieur Motobécane, seul en scène écrit et interprété par Bernard Crombey, est représenté à la Porte Saint Martin dans le 10e arrondissement de Paris. Le spectacle, disponible du 25 avril au 29 juin 2024, est salué par la critique depuis sa création. Monsieur Motobécane est l'adaptation du livre Le Ravisseur de Paul Savatier. Il raconte l'histoire d'un homme sans histoire, sillonnant les routes, qui croise le chemin d'Amandine, une petite fille de huit ans. Monsieur Motobécane se retrouve alors en prison, pour enlèvement d'une jeune fille, tandis qu'il l'avait recueillie naïvement chez lui, car sa mère la battait. Le personnage de Monsieur Motobécane, interprété par Bernard Crombey, promet au spectateur une authenticité et une humanité que l'on souhaite découvrir sur scène. Bernard Crombey a reçu, en 1974, le prix de comédie moderne et classique au Conservatoire National d’art dramatique. Ce prix lui vaudra même la proposition de rentrer à la Comédie-Française. Le comédien collabore en 1992 avec Alain Cavalier, dans la réalisation de Libera me, primé au Festival de Cannes. Bernard Crombey a joué dans une vingtaine de pièces, de nombreuses séries télévisées et films au cinéma. Le spectacle, mis en scène par Catherine Maignan et l'auteur lui-même, a déjà effectué plusieurs tournées dans toute la France et plusieurs passages dans des théâtres parisiens. Monsieur Motobécane, de Bernard Crombey, est à découvrir au Théâtre de la Porte Saint-Martin du 25 avril au 29 juin 2024.

Past events

La pièce "Contes et Légendes", de Joël Pommerat, est à découvrir au Théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu'au 31 mars 2024. La pièce met en scène un monde futuriste dans lequel humains et robots devraient cohabiter, et exploite les relations entre adolescents, adultes et androïdes. "Conte et Légendes", pièce écrite par le talentueux Joël Pommerat est représentée jusqu'au 31 Mars 2024 au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris. Adepte de fiction ? L'univers de "Conte et Légendes", créé et mis en scène par Joël Pommerat, est une fiction qui traite de la construction de soi à l'adolescence et des interactions de l'être humain. Joel Pommerat, grand dramaturge contemporain, se fait connaitre en 2004 avec son spectacle," Le Petit Chaperon rouge", un spectacle pour les grands et petits, qui connait un franc succès. Adepte des contes, il reprend deux autres contes, "Pinocchio" en 2008 et "Cendrillon" en 2011. Il aborde à travers des contes, des sujets réels de la société et adapte les contes à une réalité contemporaine. En 2015, la fiction "Ça ira (1) fin de Louis", notamment jouée au théâtre de la Porte Saint-Martin, connait également un franc succès. Il s'inspire de la Révolution Francaise pour évoquer les origines des nos organisations politiques. Dans "Conte et Légendes", Pommerat observe les valeurs, les relations et les identités contemporaines. Le dramaturge a souhaité insister sur la période de l'adolescence, moment de découverte et de questionnements. Il mettra en parallèle ce moment de la vie avec l'intelligence artificielle et ses ambiguïtés, toujours dans un monde fictif. "Conte et Légendes" de Joël Pommerat est à l'affiche jusqu'au 31 mars 2024 au Théatre de la Porte Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris.
La pièce "Contes et Légendes", de Joël Pommerat, est à l'affiche du théâtre de la Porte Saint-Martin du 10 janvier au 31 mars 2024. Il s'agit d'une fiction d'anticipation qui met en scène des humains, ados et adultes, et des androïdes. Joël Pommerat, l'un des dramaturges contemporains les plus appréciés et les plus doués de sa génération, présente sa pièce de théâtre Contes et Légendes au théâtre de la Porte Saint-Martin du 10 janvier au 31 mars 2024.Les billets sont déjà en vente et on ne saurait que vous recommander de ne pas tarder à réserver : Joël Pommerat remplit très vite les théâtres où ses pièces sont à l'affiche. Alors que dans Ça ira (1) fin de Louis (pièce notamment jouée au théâtre de la Porte Saint-Martin) l'auteur et metteur en scène sondait les origines de notre organisation politique et qu'il réécrivait le conte de Cendrillon à sa façon, avec Contes et Légendes, fiction documentaire d'anticipation, Joël Pommerat interroge la construction de soi à l'adolescence et le mythe de la créature artificielle. Dans Contes et Légendes, Pommerat imagine un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabitent. Dans sa pièce, il met en scène les relations entre ados, adultes et androïdes. Avec, en filigrane, l'intelligence artificielle et ses ambiguïtés. Contes et Légendes n'est pas la seule pièce de Joël Pommerat à l'affiche du théâtre de la porte Saint-Martin la saison prochaine. La réunification des deux Corées y est jouée du 24 avril au 14 juillet 2024.
Vincent Dedienne est à l'affiche de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Un spectacle joué au théâtre de la Porte Saint-Martin, du 27 septembre au 31 décembre 2023, dont la musique est signée Feu ! Chatterton. Alors qu'il programme, en ce printemps, deux spectacles primés aux Molières, Oublie-moi et 20.000 lieues sous les mers, le théâtre de la Porte Saint-Martin a déjà dévoilé le contenu de sa saison à venir. Outre deux créations de Joël Pommerat, le théâtre mise également sur une nouvelle version d'Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. Une version dans laquelle Alain Françon met en scène Vincent Dedienne, à découvrir du 27 septembre au 31 décembre 2023. Ces dernières années, Vincent Dedienne a su alterner entre tournages pour la télé (Les Amateurs), tournages pour le cinéma (La Fine Fleur, Oranges Sanguines...), pièces au théâtre (il a notamment joué dans Le jeu de l'amour et du hasard au théâtre de la Porte Saint-Martin) et son dernier one-man-show, Un soir de gala, qu'il reprend à l'Olympia en avril 2024. C'est donc sur les planches que Vincent Dedienne prévoit de faire sa rentrée 2023 dans Un chapeau de paille d'Italie, comédie d'Eugène Labiche, montée pour la première fois en 1851 au théâtre du Palais-Royal. En 2023, c'est le metteur en scène Alain Françon qui en propose sa version. Une version dans laquelle, outre Vincent Dedienne, il met notamment en scène Eric Berger (Tanguy), Anne Benoît (actuellement dans Notre tout petit petit mariage) et Suzanne de Baecque. C'est le groupe Feu ! Chatterton qui compose la musique originale du spectacle. L'histoire d'Un chapeau de paille d'Italie ? Le jour de ses noces, Fadinard (Vincent Dedienne) voit son cheval manger le chapeau paille d’Anaïs Beauperthuis, en pleine « affaire » avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un chapeau identique afin de se sauver du mari jaloux de la dame. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa folle quête…
"Au Bonheur des Lettres", spectacle caritatif, réunit pour sa 2ème édition, le 27 mars 2023, sur la scène du théâtre de la Porte Saint-Martin, Andréa Bescond, Valérie Donzelli, Camille Chamoux ou encore Dominique Blanc, qui lisent des correspondances littéraires de Françoise Sagan, Albert Camus, Nick Cave et Keith Richards. C'est un spectacle unique, par sa seule représentation et son genre, littéraire, qu'accueille le théâtre de la Porte Saint-Martin avec Au Bonheur des Lettres. La 2ème édition de ce spectacle caritatif se tient le lundi 27 mars 2023 avec notamment Camille Chamoux, Valérie Donzelli ou encore Natalie Dessay qui se produisent sur la scène de ce théâtre du Xème arrondissement de Paris. Au Bonheur des Lettres, c'est un spectacle, présenté par Augustin Trapenard et mis en scène par Jérémie Lippmann (J'ai pas l'air, Les Songes, Drôle de Genre) qui met à l'honneur le genre épistolaire et donc les correspondances littéraires. Ainsi, après Vincent Dedienne et Helena Noguerra l'an passé, cette année, ce sont Isabelle Carré, Andréa Bescond, Dominique Blanc (de la Comédie-Française), Arthur Teboul (du groupe Feu ! Chatterton) Delphine de Vigan, Camille Chamoux, Valérie Donzelli et Natalie Dessay, entre autres, qui ont accepté de partager la lecture de correspondances littéraires. Des lettres de personnalités historiques, du monde musical et de la littérature notamment, telles que Mozart, Françoise Sagan, Violette Leduc, Nick Cave, Keith Richards, la reine Elisabeth II et Maria Casarès. Toutes ces correspondances sont issues du recueil Au Bonheur des Lettres. Au Bonheur des Lettres, c'est aussi et surtout une soirée caritative au profit de l'ONG Bibliothèques sans Frontières etplus particulièrement de ses actions en faveur du respect des droits des femmes en France et dans le monde. Un concept venu tout droit d'Outre-Manche et proposé en France pour la 2ème fois.
Chantal Ladesou est à l'affiche de la nouvelle pièce de Jean-Robert Charrier, "1983". Dans cette comédie de boulevard, elle incarne une femme restée en 1983. Une pièce jouée au théâtre de la porte Saint-Martin du 1er octobre 2022 au 12 mars 2023. C'est au théâtre que la pétillante Chantal Ladesou fait sa rentrée. Elle tient le rôle principal de 1983, nouvelle pièce signée Jean-Robert Charrier, à l'affiche du théâtre de la porte Saint-Martin du 1er octobre 2022 au 12 mars 2023. Alors qu'on l'avait quittée, sur grand écran, en délicieuse mamie Aurore dans C'est quoi ce papy?! en août dernier, et sur le petit dans le rôle d'Anne-Marie, la directrice de la nouvelle école où officiait Sam, dans la série de TF1 du même titre, c'est sur les planches qu'on retrouve enfin Chantal Ladesou. Pour son retour au théâtre, Chantal Ladesou fait à nouveau confiance à Jean-Robert Charrier, qui avait déjà écrit Nelson, qu'elle jouait au théâtre de la porte Saint-Martin, salle que l'auteur dirige. 1983 est une comédie de boulevard qui nous plonge dans les années 80, avec brushing volumineux, épaulette et des paillettes. Dans 1983, Chantal Ladesou est Michèle Davidson. Cette femme ayant connu un succès fulgurant dans le monde de la mode décide de se couper totalement du monde, pour quelques mois seulement, le temps de retrouver l'inspiration... Mais voilà, on est en 2022 et il se trouve qu'elle est toujours enfermée...
Camille Chamoux
28december 2021
-
31december 2021
CAMILLE CHAMOUX Le temps de vivre Un exposé sur la finitude en 70 min pile Camille Chamoux revient après Née sous Giscard et L'esprit de contradiction , accompagnée à la mise en scène par Vincent Dedienne, « Avec qui devons-nous nous réconcilier pour être heureux dans la vie? Avec le temps, va. » Si Epicure, Proust et Léo Ferré n'ont pas suffi à vous convaincre de trouver le plaisir du moment présent, si votre vie ressemble à un décompte Waze et votre pire angoisse est qu'il soit déjà trop tard, venez vous essayer à une tentative de dédramatisation dans un temps imparti. 70 minutes pour défier le temps, et peut-être, comme dirait ce bon vieux Marcel, brièvement « cesser de se sentir médiocre, contingent, mortel. » Spectacle écrit par Camille Chamoux Avec la complicité de Camille Cottin Mise en scène de Vincent Dedienne Critiques presse : « Un seul en scène sur notre rapport frénétique au temps mené tambours battants » La Terrasse « Piquante et pince-sans-rire à souhait, avec une énergie folle, la comédienne dédramatise par le rire [ ] Son humour, dénoué de toute méchanceté et terriblement efficace, comme son autodérision, font mouche » Télérama, TT « L'humoriste se moque avec brio d'elle-même et de notre obsession du temps qui passe » Paris Match « Contrôlant à merveille son débit mitraillette, ses gestes imprévisibles, Chamoux captive, surprend, fait bien rire, passe son texte avec grâce, d 'un élan clair et efficace. » JDD «««
La Double Inconstance
14december 2021
-
23december 2021
LA DOUBLE INCONSTANCE De Marivaux Mise en scène Galin Stoev Avec Léo Bahon, Maud Gripon, Aymeric Lecerf, Thibault Vinçon, Thibaut Prigent, Jean-Christophe Quenon, Mélodie Richard, Clémentine Verdier Galin Stoev propose une lecture contemporaine de La Double Inconstance en s'appuyant sur un concept très actuel : la post-vérité. Servie au plateau par une scénographie pensée sur la base d'un miroir sans tain, la mise en scène exploite l'opposition flagrante chez Marivaux de deux conceptions de l'amour issues de deux mondes différents : le monde de ceux qui gouvernent et celui de ceux qui subissent. Partant de la seule chose véritablement authentique de la pièce, l'amour de Sylvia et Arlequin, Galin Stoev met en lumière le rapport abusif de force, de désir, de provocation, de soumission qui s'installe entre les personnages et qui nourrit notre curiosité ainsi que notre propre voyeurisme. Le sentiment amoureux est traité comme une souris blanche par Marivaux . Une fois l'amour piégé et l'idée du centre détruite, tout devient relatif. Tout devient possible. Tout est permis. Les personnages glissent au coeur d'un jeu stratégique - presque politique - qui se déploie dans le champ de l'intime. Il devient alors très difficile de distinguer le vrai du faux et de percevoir ce qui fait sens. Marivaux, précurseur de la post-vérité ? « Intelligente, subtile, cruelle sans être féroce, la création de Galin Stoev installe la précision et l'équilibre d'une comédie acerbe » Manuel Piolat Soleymat - La Terrasse « S'appuyant sur une brillante distribution, survolté par l'incroyable Mélodie Richard, Galin Stoev signe un spectacle puissant. » Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - L'œil d'Olivier « Double réussite pour Galin Stoev qui signe une ébouriffante adaptation de La DOUBLE inconstance. » Marianne Dedouhet - I/O Gazette N° téléphone accès PMR : 01 42 08 00 32
La Double Inconstance
04december 2021
-
24december 2021
LA DOUBLE INCONSTANCE De Marivaux Mise en scène Galin Stoev Avec Léo Bahon, Maud Gripon, Aymeric Lecerf, Thibault Vinçon, Thibaut Prigent, Jean-Christophe Quenon, Mélodie Richard, Clémentine Verdier Galin Stoev propose une lecture contemporaine de La Double Inconstance en s'appuyant sur un concept très actuel : la post-vérité. Servie au plateau par une scénographie pensée sur la base d'un miroir sans tain, la mise en scène exploite l'opposition flagrante chez Marivaux de deux conceptions de l'amour issues de deux mondes différents : le monde de ceux qui gouvernent et celui de ceux qui subissent. Partant de la seule chose véritablement authentique de la pièce, l'amour de Sylvia et Arlequin, Galin Stoev met en lumière le rapport abusif de force, de désir, de provocation, de soumission qui s'installe entre les personnages et qui nourrit notre curiosité ainsi que notre propre voyeurisme. Le sentiment amoureux est traité comme une souris blanche par Marivaux . Une fois l'amour piégé et l'idée du centre détruite, tout devient relatif. Tout devient possible. Tout est permis. Les personnages glissent au coeur d'un jeu stratégique - presque politique - qui se déploie dans le champ de l'intime. Il devient alors très difficile de distinguer le vrai du faux et de percevoir ce qui fait sens. Marivaux, précurseur de la post-vérité ? « Intelligente, subtile, cruelle sans être féroce, la création de Galin Stoev installe la précision et l'équilibre d'une comédie acerbe » Manuel Piolat Soleymat - La Terrasse « S'appuyant sur une brillante distribution, survolté par l'incroyable Mélodie Richard, Galin Stoev signe un spectacle puissant. » Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - L'œil d'Olivier « Double réussite pour Galin Stoev qui signe une ébouriffante adaptation de La DOUBLE inconstance. » Marianne Dedouhet - I/O Gazette N° téléphone accès PMR : 01 42 08 00 32
Le Roi Lear
03november 2021
-
28november 2021
De William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant Mise en Scène, Adaptation, Lumières Georges Lavaudant Traduction, Dramaturgie Daniel Loayza Avec Jacques Weber , Astrid Bas , Frédéric Borie , Thomas Durand , Babacar Mbaye Fall , Laurent Papot , Clovis Fouin-Agoutin , Bénédicte Guilbert , Manuel Le Lièvre , François Marthouret , Thibault Vinçon , Grace Seri , Jose Antonio Pereira Le roi Lear : un sommet de Shakespeare . Un rôle immense. Lavaudant l'a confié à Jacques Weber . Rendez-vous dans la tempête Lear est une pièce-monde, une pièce-chaos. Un père maudit sa fille préférée. Un autre père veut la mort du fils qu'il devrait aimer - tandis que son autre fils le livre à ses ennemis pour qu'ils le supplicient Il y a de quoi devenir fou. Et de fait, les fous ne manquent pas dans cet enfer. Fou professionnel, qui cherche à faire la leçon à Lear à coups d'absurdités. Fou fugitif, déguisé, plus vrai que nature. Fous dangereux, possédés par une idée fixe. Et fou royal : Lear lui-même, dé­possédé de tout, y compris de sa propre raison Monter Lear, c'est se mettre en quête de quelques éclats d'humanité dans ces ténèbres afin de les rendre sensibles, visibles, incarnés. Pour cela, il faut une belle bande d'interprètes. Georges Lavaudant a travaillé à la composer, autour de Jacques Weber et de François Marthouret. N° téléphone accès PMR : 01 42 08 00 32