Théâtre du Rond-Point

Venue

Upcoming events

Dans ton coeur, le spectacle revient au Théâtre du Rond Point du 25 avril au 26 mai. Un spectacle physique et musical à aller découvrir en famille. Dans ton coeur, le spectacle de Pierre Guillois créé en collaboration avec Akoreacro sera à l'affiche du Théâtre du Rond Point, dans le 8e arrondissement de Paris, du 25 avril au 26 mai prochain. Créé en 2018, puis en tournée de 2019 à 2020 dans toute la France jusqu'à arriver au Festival d'Avignon en 2021, la représentation a déjà conquis le coeur de beaucoup de spectateurs. Le spectacle promet une création originale issue d'un parfait mélange de deux talents, le metteur en scène Pierre Guillois et les circassiens Akoreacro. Pierre Guillois, lauréat du Molière de la meilleure comédie en 2017 avec sa pièce Bigre, a été formé au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et crée sa compagnie Madeleine en 1991. Metteur en scène de spectacles variés, il s'était déjà lancé dans une création musicale en 2019 avec sa pièce Opéraporno, nommé au Molière du spectacle musical. Akoreacro, créé il y a 17 ans maintenant, revendique un cirque innovant et populaire. La compagnie de cirque regroupe une douzaine d'artistes et de musiciens qui jouent entre acrobatie et prestations musicales pour délivrer des spectacles de qualité. A l'origine, ils jouaient leur premier spectacle, So Circus, dans la rue et les festivals. Après plusieurs spectacles à succès tels que Pffff et Klaxon, joués partout dans le monde et qui ont accumulés plus de 200 000 spectateurs, Akoreacro revient avec Dans ton coeur, qui met en scène 12 artistes dont 4 musiciens. Dans ton coeur raconte le quotidien d'un couple, à l'origine banale, qui dérape. On revient sur la première rencontre, la passion du début, le quotidien qui s'installe et les disputes qui surgissent. La mise en scène de Pierre Guillois accompagne toute cette histoire de musiques et d'acrobaties, tout en incorporant des éléments du décors comme de l'électroménager. Un spectacle qui promet d'être haut en couleurs et qui aussi bien pour les petits, qui seront fascinés par les acrobaties et la musique, que pour les grands qui seront touchés par l'histoire du couple. Dans ton coeur, est à aller découvrir au Théâtre du Rond-Point du 25 avril au 26 mai 2024.

Past events

Le bouleversant roman de Vanessa Springora, déjà adapté au cinéma en 2023, sous une nouvelle lumière en adaptation théâtrale avec Ludivine Sagnier au Théâtre du Rond-Point, du 7 mars au 6 avril 2024. Le Théâtre du Rond-Point propose sur ses planches une adaptation scénique du roman de Vanessa Springora, "Le Consentement", un roman qui avait d'abord fait sensation lors de sa sortie en librairie, en 2020. Le Consentement, récit autobiographique de Vanessa Springora évoque ses années adolescentes, passées dès l'âge de 13 ans dans une relation abusive, sous l'emprise de l'écrivain Gabriel Matzneff, de 36 ans son aîné. L'oeuvre a été en octobre 2023 l'objet d'une adaptation au cinéma, réalisée par Vanessa Filho (Gueule d'ange), avec un Jean-Paul Rouve dans le rôle de l'écrivain, ainsi que Kim Higelin, Elodie Bouchez et Laëtitia Casta pour incarner les trois âges du personnage principal, Vanessa Springora. Pour incarner cette histoire intime et bouleversante sur les planches, c'est ainsi la comédienne et actrice Ludivine Sagnier, qui a été à l'affiche déjà en 2022, au Théâtre de la Ville. Actrice française primée, à l'affiche de nombreux films à succès, Ludivine Sagnier, apporte son talent à l'interprétation de ce récit autobiographique délicat et intense. La pièce est mise en scène par Sébastien Davis, et mise en musique par Dan Lévy, qui s'attaquent à une des histoires les plus discutées de la littérature récente. Le metteur en scène Sébastien Davis présente avec "Le Consentement", un conte douloureux avec sensibilité et respect de l'intégrité du texte original. Le texte de "Le Consentement" en adaptation du livre éponyme, ressort sur scène comme plaidoyer puissant pour une plus grande protection des mineurs et soulève des questions dérangeantes sur la responsabilité sociale et morale. Il s'agit d'un spectacle profondément émouvant qui invite le public à réfléchir sur les questions de consentement, d'abus de pouvoir et d'exploitation. Une adaptation théâtrale forte et pertinente, servi par le talent de Ludivine Sagnier, qui dessine le spectre du "monstre enfermé (dans le livre de Springora)" sur la scène du Théâtre du Rond-Point du 7 mars au 6 avril 2024. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Plongez dans la vie de la célèbre chanteuse Juliette Gréco avec la pièce "Je suis Gréco", écrit et mis en scène par Mazarine et Léonie Pingeot au Théâtre du Rond-Point, Paris du 31 janvier au 10 février 2024. Une incursion approfondie dans la vie de l'artiste légendaire Juliette Gréco, pour tous les amateurs de théâtre et de chanson française, c'est ce que propose l'expérience de la pièce "Je suis Gréco". Prévue du 31 janvier au 10 février 2024 au Théâtre du Rond-Point, cette pièce est une initiative conjointe de Mazarine Pingeot-Mitterand, écrivaine et philosophe et Léonie Pingeot, auteure et metteuse en scène, deux figures respectées du milieu théâtral français. Cette création explore la question évocatrice "Qui êtes-vous, Juliette Gréco ?", en conduisant le public dans un voyage intime où le lien indissociable entre l'artiste Gréco et son art est minutieusement démantelé. Combinant les mots, les mélodies et l'esprit de Gréco, 'Je suis Gréco' promet de livrer un aperçu émotionnellement riche et factuellement fidèle de sa vie. Cette pièce marque l'association, sur la scène du Théâtre du Rond-Point, de deux visions artistiques, par deux artistes de marque, Mazarine Pingeot-Mitterand et Léonie Pingeot, qui accolent et mêlent leurs plumes et sens de la mise en scèneconnue pour apporter une sensibilité particulière à cette production. Le Théâtre du Rond-Point, connu pour sa programmation diversifiée et de qualité, sera ainsi un écrin pour accueillir les représentations de "Je suis Gréco", pour les aficionados de Juliette Gréco, pour les adeptes de la scène théâtrale parisienne et pour ceux qui apprécient l'art sincère et réfléchi, le tout promet de donner vie à l'esprit de Juliette Gréco pour une nouvelle génération de publics, du 31 janvier au 10 février 2024. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Un voyage émouvant à travers l'art et l'amitié, la pièce "Sentinelles" dévoile ses mystères au au Théâtre du Rond-Point à Paris du 30 janvier au 10 février 2024. Du 30 janvier au 10 février 2024, le Théâtre du Rond-Point accueille "Les Sentinelles", une pièce mise en scène par le renommé Jean-François Sivadier, qui invite le public parisien à un voyage intime explorant les racines de l'art et de l'amitié. Au cœur de cette narration sur scène, le destin de trois jeunes pianistes virtuoses - Mathis, Swan et Raphaël. Leurs chemins se croisent à l'adolescence, et ils forment un trio inséparable. "Les Sentinelles" explore leurs interactions, où l'affection et la compétition se mêlent subtilement. Le jeu délicat d'équilibre entre ces personnages se déroule sur une toile sonore composée d'extraits de Bach, Chopin et Chostakovitch, pour mieux mettre en lumière leurs débats passionnés sur les idées et l'interprétation. La pièce est portée par trois acteurs, Vincent Guédon, Julien Romelard et Samy Zerrouki, qui donneront vie à cette odyssée pleine de sensibilité, d'humour et d'émotion. Elle dévoile les aspirations secrètes et les turbulences qui agitent le cœur de tout artiste. Le texte, la mise en scène et la scénographie, tous conçus par Jean-François Sivadier, sont complétés par une collaboration artistique de Rachid Zanouda, avec un design sonore de Jean-Louis Imbert : la production est également le fruit d'une collaboration entre plusieurs théâtres et institutions culturelles, marquant la portée de cette œuvre dans le paysage théâtral contemporain. "Les Sentinelles" se destine donc à tous les amateur de théâtre contemporain, mais tout particulièrement d'art et de musique classique. Une invitation à réfléchir sur les liens entre l'art et la vie, et sur la manière dont les artistes s'entraident et se défient dans leur quête créative, au Théâtre du Rond-Point du 30 janvier au 10 février 2024. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
"Le Problème Lapin, Cartographie 7", une vraie-fausse conférence théâtralisée de Frédéric Ferrer, au Théâtre du Rond-Point, du 10 au 27 janvier 2024. Des lapins à Paris ? "Le Problème Lapin, Cartographie 7" se propose d'examiner le sujet, sous la forme d'une conférence théâtralisée au Théâtre du Rond-Point, du 10 au 27 janvier 2024. Une proposition théâtrale intrigante et innovante, portée par Frédéric Ferrer, qui s'inscrit dans la lignée des spectacles d'avant-garde favorisant la réflexion tout en proposant une forme divertissante. Le "Problème Lapin, Cartographie 7" est une proposition artistique singulière conçue et mise en scène par l'auteur, metteur en scène et interprète (et accessoiremment ex-géographe) Frédéric Ferrer. Dans le paysage théâtral contemporain, ce dernier se distingue pour sa capacité à fusionner science, humour et thématiques sociales dans ses créations. Pour le "Problème Lapin", l'auteur se pose les questions suivantes : "Mais d’où viennent tous ces lapins qui se multiplient autour de nous, jusque dans les jardins publics de notre chère capitale ? Faut-il y voir un nouveau symptôme du dérèglement de la planète ? Le marqueur de l’évolution incontrôlable du vivant?" Dans la même veine, et parmi les œuvres de Frédéric Ferrer, on trouve "Atlas de l'Anthropocène", une série audacieuse de conférences-spectacles qui plonge dans les méandres de l'Anthropocène, cette ère où l'homme imprime sa marque indélébile sur la planète. Avec "Kyoto Forever", Ferrer aborde le terrain complexe des négociations internationales sur le climat, ou encore avec "Les Chroniques du réchauffement" qui se présente comme une œuvre captivante qui traite du changement climatique. Ces pièces, mêlant données scientifiques et récit immersif, témoignent de l'approche unique de Ferrer, qui sait rendre des sujets complexes à la fois accessibles et profondément engageants, afin de susciter la réflexion et le débat sur des thèmes d'importance capitale pour notre époque. En plus d'être l'auteur de la pièce, Frédéric Ferrer tiendra également le rôle du conférencier durant toute la durée du spectacle. Prévoyez donc d'assister à une performance à la fois burlesque et érudite qui s'annonce surprenante. "Le Problème Lapin, Cartographie 7", une création théâtrale mélangeant humour, science et questions sociétales avec une touche d'originalité et de finesse, caractéristiques des productions de Ferrer, du 10 au 27 janvier 2024, sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Du 10 au 27 mai 2023, le Théâtre du Rond-Point présente Tango y Tango, un spectacle qui mêle danse, amour et désir, dans les rues de Buenos Aires. Avec Tango y Tango, nous sommes à la limite de l'immersion, du voyage, direction l'Amérique du Sud et plus précisément Buenos Aires, capitale ultra dynamique de l'Argentine. Avec le tango, danse traditionnelle argentine, au cœur de l'histoire, le spectacle raconte le Buenos Aires de nos jours. Sur le parquet de danse, lustré pour mieux se déhancher en couple, se jouent diverses histoires. Ici, les couples se provoquent, se cherchent, se défient, s'aiment. Juan danse, Jeanne aimerait apprendre, Ada chante. Tous trois évoluent, le tango en fil rouge, se rencontrent, bouleversent les existences des uns et des autres. Mais aussi, ils racontent l'histoire de leur pays, ses guerres, sa dictature militaire, ses révolutions, dressant le portrait d'un territoire qui nous paraît si loin, depuis le Théâtre du Rond-Point. Le spectacle est mené à la baguette par Marcial Di Fonzo Bo, le metteur en scène, qui raconte sa ville d'origine par la danse emblématique de là-bas, incarné par Rebecca Marder, la comédienne actuellement à l'affiche de plusieurs films, dont Mon Crime de François Ozon . Il est accompagné de Santiago Amigorena, le scénariste et réalisateur, qui narre l'histoire de l'Argentine, avec ses joies et ses horreurs, ses défaites et ses victoires et de Philippe Cohen Solal, qui signe les musiques originales. Durant tout le spectacle les danseurs Fernando Suels Mendoza, Maria-Sara Richter, Sabrina Amuchástegui, Fernando Andrés Rodríguez, Estefanía Belén Gómez, Eber Burger et Sabrina Nogueira mènent la danse et vous emportent, public, dans les contrées lointaines de l'Argentine.
"Le Village des Sourds", la nouvelle pièce de théâtre de Léonore Confino, est jouée au théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 avril 2023. Une pièce qui évoque le langage, en partie en langue des signes, pour laquelle l'autrice est nommée aux Molières du théâtre. Léonore Confino, nommée pour le Molière 2023 de l'auteur.trice francophone vivant.e, présente son nouveau spectacle au théâtre du Rond-Point. Le Village des Sourds y est à l'affiche jusqu'au 23 avril 2023. Léonore Confino a déjà 9 pièces à son actif, dont Ring, Les Beaux et Parlons d'autre chose. Son texte Le Villages des Sourds est mis en scène par Catherine Schaub, metteure en scène avec qui elle travaille régulièrement. Catherine Schaub avait mis en scène ses pièces Building, Les uns sur les autres, Le poisson Belge, Parlons d'autre chose et 1300 grammes. En 2023, Léonore Confino est nommée pour ce Molière de l'auteur pour la 4ème fois de sa carrière. Le Village des Sourds raconte l'histoire de Youma, quatorze ans, sourde, vit à Okionuk, village perdu au nord du globe. Là, les habitants possèdent un trésor : leur langage. Mais Youma observe les glissements de son paradis polaire, quand un marchand débarque pour vendre des objets inutiles et indispensables. Les villageois n’ont pas d’argent, le marchand leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Et la langue disparaît, peu à peu. On élimine les termes non-essentiels, puis les autres. La pénurie de vocabulaire attise les violences et les rivalités. Youma et son interprète, Gurven, sont venus nous alerter : ils sont les seuls à avoir conservé une langue de résistance, la langue des signes. Le Villages des Sourds est interprété par deux comédiens, Jérôme Kircher (nommé pour le Molière 2023 du comédien dans un second rôle pour Biographie : Un Jeu, joué au théâtre du Rond-Point au printemps dernier) et Ariana-Suelen Rivoire, vue l'année dernière dans le film Les Folies Fermières, qui s'exprime en langue des signes. S'il n'y a pas de dispositif d'amplification, Frédéric Baron assure l'interprétation en langue des signes.
Chloé Olivères joue son premier spectacle solo, "Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze", au théâtre du Rond-Point du 1er au 19 février 2023. Mais avant cela, c'est au festival d'Avignon, en juillet 2022, que la comédienne lance son seule-en-scène. La comédienne Chloé Olivères présente son premier spectacle solo, Quand je serai grande, je serai avec Patrick Swayze. Un seule-en-scène à l'affiche du théâtre du Rond-Point du 1er au 19 février 2023. Mais, avant cela, Chloé Olivères se produit au Festival d'Avignon, du 7 au 30 juillet 2022 à 14h30, au théâtre des Béliers Avignon. Chloé Olivères fait partie de la promotion 2009 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Dans sa carrière, elle s'est principalement illustrée sur les planches, notamment dans Sortir de sa mère ou encore C'est Noël tant pis, de Pierre Notte, au théâtre du Rond-Point. Logique que, pour les représentations parisiennes de son spectacle, la comédienne revienne dans ce théâtre où elle a déjà joué de nombreuses fois.
C'est au théâtre du Rond-Point que Marc Fraize fait sa rentrée 2022. Il y est à l'affiche avec son dernier one-man-show, "Madame Fraize", du 13 octobre au 5 novembre 2022. Après Monsieur Fraize, voici Madame Fraize. L'humoriste et comédien Marc Fraize présente son dernier spectacle en date, Madame Fraize, à la rentrée 2022, au théâtre du Rond-Point, du mercredi au samedi, à 21h, du 13 octobre au 5 novembre 2022. Il s'agit d'une reprise. Madame Fraize avait déjà été à l'affiche du Rond Point à la rentrée dernière. C'est dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'demande qu'à en rire, que le grand public a fait la connaissance de Monsieur Fraize, personnage créé par Marc Fraize. Madame Fraize est l'épouse - réelle ou rêvée ? - de Monsieur Fraize qui ne cite jamais son nom. Aujourd'hui, c'est elle qui le guide. Elle sociabilise cet enfant imprévisible, capricieux, mais surtout timide pour la vie. Et aujourd'hui, Monsieur Fraize vit dans la lumière de sa compagne, Madame Fraize. Toujours mis en scène par Papy, Marc Fraize célèbre avec Madame Fraize ses 20 ans de scène. Outre sur scène, on a également pu voir le comédien au cinéma, notamment dans Problemos, Selfie, Au Poste !, Mes jours de gloire ,Le mystère Henry Pick ou encore Antoinette dans les Cévennes. Et, l'année prochaine, il sera Plexus dans Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu. Rendez-vous donc à la rentrée 2022 pour découvrir Madame Fraize au théâtre du Rond-Point.
Christophe Alévêque se produit au théâtre du Rond-Point du 10 mars au 3 avril 2022 avec son nouveau spectacle, "Vieux Con". Ensuite, il y présente également sa "Revue de Presse", à l'occasion des deux tours de l'élection présidentielle, les 10 et 24 avril 2022. À 58 ans, Christophe Alévêque est un vieux con et il l'assume pleinement. Il en a fait le titre de son nouveau spectacle.L'humoriste se produit au théâtre du Rond-Point, avec le one-man-show Vieux Con, du 10 mars au 3 avril 2022. Et comme il est un vieux con, Alévêque joue au Rond-Point, où il a ses petites habitudes, à 18h30. Il ne faut pas se coucher trop tard. Cette thématique du "vieux" est en vogue. Thomas VDB et Francis Éboué l'exploitent notamment, le premier à l'Européen dans Thomas VBD S'Acclimate, et le second dans Adieu Hier au théâtre Dejazet. Christophe Alévêque n'a pas la langue dans sa poche, il a toujours poussé des coups de gueule sur scène. Et en 2022, il en a marre d'un certain nombre de choses et il le clame haut et fort. Oui, Alévêque en a marre de la bien-pensance des Bisounours, de la bière sans alcool, des journées sans tabac, de la charcuterie maigre. Car en tant que vieux, il a connu les bière alcoolisées, les paquets de clopes pas cher sans photo peu ragoûtantes, la charcuterie cancérogène pleine de nitrites et autres additifs. Il a donc décidé de créer le club des Vieux Cons Modernes. Dans ce spectacle, il raconte le monde moderne, un monde bienveillant, aseptisé, à son fils de deux ans.