Le Rayon Vert

Venue

Upcoming events

Entre Past-elles et Aquar-elles, il y a Je qui chemine en toute liberté. Première expo de Nadine Lagrange Vernissage : vendredi 30 aout de 18h à 21h30 Ouverture : samedi 31 aout de 14h à 19h et dimanche 1 septembre de 14h à 18h
De septembre à décembre, Financité et le Rayon Vert vous propose un cycle de ciné-débat. "À plein temps" Fiction  | 1h25 min | 2021 | De Eric Gravel Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer. Le film sera suivi d'un bref panorama des enjeux décrits dans le film par Financité puis d'une discussion entre les participants. Horaire : 19h à 21h30 au Rayon Vert Tarif : Article 27 - 3 € (étudiant.e, demandeur.euse d’emploi) – 6 € Réservation obligatoire : www.financite.be/fr/event/cine-debat-temps-plein
Depuis 2015, Aurore Lacrosse, chanteuse franco-belge et Juan Pardo, percussionniste colombien partagent leur amour des Bailes Cantaos avec le public européen et colombien. Ils ont donné des ateliers en Belgique (Maison de l’Amérique Latine, La Tentation, VK) et font actuellement partie de l’académie de Muziekpublique. Ils ont à cœur de faire vivre l’esprit de cette musique tout en la rendant accessible à un public profane. Avec eux, une dizaine d’artistes formés aux Bailes Cantaos participent au collectif selon les envies et les nécessités (atelier, petit concert, concert amplifié). Ils nous invitent dans un voyage festif et musical ! (Concert organisé dans le cadre de Bruxelles sur Scènes. Pour un PASS à 25 euros, vous pouvez aller voir 1 concert dans chacun des 13 lieux participants. Toutes les infos pour acheter le PASS se trouvent sur le site de Bruxellessurscène)
Lisalou est une jeune auteure, compositrice et interprète d’un nouveau genre, le psyché-pop. Elle tire ses inspirations d'écritures dans les rêves, le subconscient et certains sujets tabous tel que la mort. Pleine de contrastes, Lisalou aime jouer avec les mots et leur sens pour créer un coté surréaliste et confronter une musique douce et envoutante à des textes percutant. Dans le cadre du festival bruxelles sur scène, elle nous présente son nouvel album : Censure ! (Concert organisé dans le cadre de Bruxelles sur Scènes. Pour un PASS à 25 euros, vous pouvez aller voir 1 concert dans chacun des 13 lieux participants. Toutes les infos pour acheter le PASS se trouvent sur le site de Bruxellessuscène)
Lilee est une autrice, compositrice et interprète d'origine Liégeoise installée à Bruxelles. Une Pop Folk française, mais surtout colorée du style bien personnel et particulier de l'artiste. Lilee s'exprime avec des gants de soie très râpeux, des textes francs, cyniques et sincères et aime être – tout en finesse – incisive. Elle aime aborder avec sensibilité les sujets fragiles, ses rencontres et ses expériences, qu’elle nous décrit tantôt douces, tantôt dures, influentes et touchantes mais qui ont bien des similitudes avec les nôtres… Elle nous présente son prochain EP dont le premier single est sorti en avril 2024 : Bam. "Lilee offre un monde pop envoûtant, plus grave et plus original qu'il n'y paraît à première vue" - MUSIC WAVES (Calpego) "Par sa personnalité touchante, par ses mélodies simples mais efficaces, ses textes qui ne laissent pas indifférents et son ton acidulé aux accents de folk anglo-saxonne, Lilee séduit par ses rengaines... - MUSICZINE (Stéphane Reignier) (Concert organisé dans le cadre de Bruxelles sur Scènes. Pour un PASS à 25 euros, vous pouvez aller voir 1 concert dans chacun des 13 lieux participants. Toutes les infos pour acheter le PASS se trouvent sur le site de Bruxellessurscène)
Turkish Kebap est un nouveau projet formé autour de la Bruxelloise d’origine turco-kurde Dilan Ozsu. Influencé par la musique turque folk psyché des années 70, mais aussi par les sonorités actuelles, Turkish Kebap est un mélange subtil de rythmes et de mélodies qui nous entraînent aux confins de l’univers musical. C’est un peu comme une recette de cuisine qui a traversé les siècles sans jamais perdre de son goût. C’est une musique qui nous fait nous sentir libres et vivants. Elle efface les frontières et le temps, et nous transporte vers des horizons inconnus. (Concert organisé dans le cadre de Bruxelles sur Scènes. Pour un PASS à 25 euros, vous pouvez aller voir 1 concert dans chacun des 13 lieux participants. Toutes les infos pour acheter le PASS se trouvent sur le site de Bruxellessurscène)

Past events

« Et si… » on a tous eu cette phrase sur le bout des lèvres au moins une fois, espérant réécrire le court des choses, peut-être. Et pourtant, un battement d’aile de papillon suffit pour déclencher une avalanche d’actions/réactions/situations/émotions… des papillons dans le ventre des amours naissants, aux évènements qui s’enchaînent et changent le cours d’une existence, pour le meilleur ou pour le pire. Dans ce chapitre on parlera de métamorphose, de perfection, de fragilité, d’héritage familial, des petites causes à effets qui changent une vie… un battement d’ailes de papillon qui nous emporte dans un tourbillon
Le groupe Afro Yambi Jazz a pu développer un projet artistique cohérent tout en respectant les apports de chacun. La résultante de cette rencontre offre un univers musical chatoyant où l'intégrité culturelle individuelle est au service de la liberté collective. Tout en conservant la meilleure partie de la tradition, ces musiciens associent les envolées lyriques jazz aux rythmes endiablés des guitares congolaises. En un mot, on pourrait dire que l’Afrique embrasse le jazz et vice et versa. Le répertoire est constitué essentiellement de compositions originales, il présente une balance subtile entre composition et improvisation, une créativité constante au service d’un concept musicale sophistiqué qui reste néanmoins accessible à toutes et tous. Pierre Lognay (Belgique) à la guitare, Djermany Mbelani (Angola) au chant, Tous Ntale (Congo) à la guitare, Jacquou Ilunga (Congo) à la basse et au chant, et Francis Kappé (Rwanda) à la batterie et aux percussions.
STI.LL, le groupe de Stien Michiels, vous invite à faire une pause. Avec des mots tranchants, des mélodies réconfortantes et des arrangements convaincants, STI.LL crée des oasis musicales et poétiques de réflexion et de connexion. Soutenue par trois excellents musiciens, Stien chante et récite avec sa voix chaleureuse et mélancolique sur les multiples facettes de la vie, en néerlandais, en français et en anglais. Stien Michiels (chant), Pat Van Kerckhove (piano, bandonéon), Bert Candries (basse, guitare, ukulélé) et Renke Van Impe (violoncelle, contrebasse, backing vocal) ».
Un groupe constitué il y a deux ans à Bruxelles, né des retrouvailles de 7 ami.e.s. En mettant l’accent sur le plaisir de jouer ensemble, un processus de création particulier s’est doucement mis en place: des compositions et arrangements collectifs, mêlés à l’improvisation et riches du bagage de chaque musicien.ne.s. Une musique qui s’écoute et qui se danse, influencée par la Méditerranée et les Balkans mais aussi par le rock actuel. Ces différentes ambiances se retrouvent dans des chansons en espagnoles, rythmant les textes de Paco Aragon Nys, le père de la chanteuse. Une invitation à la danse, au rire et à l’égarement.
********** Français ********** En octobre, vous pourrez profiter de concerts gratuits, 4 jeudis de suite, dans 4 lieux différents à Jette. Une belle occasion de découvrir des talents locaux, les quatre groupes étant liés à Jette d’une manière ou d’une autre. 26 octobre Taxus Brown @Le Rayon Vert Le dernier concert de la série Tournee Lokal a lieu au Rayon Vert, qui prête sa scène à Taxus Brown. Ce groupe de reprises peu commun garantit toujours une grande fête musicale. Tournee Lokal Chaque jeudi d’octobre à 20h Gratuit 5 octobre - The Blueseleirs @Excelsior (Place Cardinal Mercier, 8) 12 octobre - Imane Guemssy & Tiganwa @Staytion (Place Cardinal Mercier, 22) 19 octobre - Muriel Denis Trio @Chez Marie-Lise (Chaussée de Dieleghem, 131) 26 octobre - Taxus Brown @Le Rayon Vert (Rue G. Van Huynegem, 32) ********** Nederlands ********** In oktober kan u 4 donderdagen na mekaar genieten van een gratis concert, op 4 verschillende plaatsen in Jette. De ideale gelegenheid om lokaal talent te ontdekken, want de vier groepen hebben telkens een band met Jette. Taxus Brown @Le Rayon Vert Het laatste concert uit de reeks van Tournee Lokale vindt plaats in Le Rayon Vert, dat Taxus Brown een podium biedt. Deze niet-alledaagse coverband staat steeds garant voor een groot muzikaal feest. Tournee Lokale Elke donderdag van oktober om 20u Gratis 5 oktober - The Blueseleirs @Excelsior (Kardinaal Mercierplein 8) 12 oktober - Imane Guemssy & Tiganwa @Staytion (Kardinaal Mercierplein 22) 19 oktober - Muriel Denis Trio @Chez Marie-Lise (Dieleghemsesteenweg 131) 26 oktober - Taxus Brown @Le Rayon Vert (G. Van Huynegemstraat 32)
Pour ce chapitre 3 "le tristitude", elles vous confient leurs doutes, leurs désirs, leurs tracas, leurs traumas et toutes ces choses qui les touchent de-ci de-là. A chacune son baluchon, ses jumelles, ses fantasmes, son kit de survie, sa plume, ses souvenirs et sa version de l’histoire. Réservation fortement conseillée: lerayonvert@skynet.be
Invitation à la sortie de mon livre : Pauses temporellesAprès Premiers écrits, Charnières, Cristal fragmenté, Partition pour quatre mains, Luc Renders nous revient avec un 5ième livre : Pauses temporelles.Un mélange de photos et de textes poétiques, initialement prévu pour une exposition photo qui a eu lieu en janvier 2020 à la bibliothèque de St-Jost. Pauses temporelles veut entrainer le lecteur dans une succession de textes méditatifs ayant pour support ses photos.La mort, l’amour, la douleur, les méandres de la psyché,… restent les thèmes que Luc Renders explore dans ses créations artistiques.C’est au Ploef Théâtre que ça se passe,le jeudi 19 octobre 2023 à partir de 19:00.100, rue Bonaventure -1090 Jette.Invitation cordiale à tous et toutes.
Nous avons le grand plaisir d’acueillir l’ensemble vocal Sakina au RAyon Vert.Sakina, signifie sérénité, harmonie.L’ensemble vocal Sakina vous emmène dans un monde musical inattendu.Leurs voix sont comparables à un collier de perles sonores harmonieux aux couleurs des traditions ethno-urbaines.Avec son répertoire de chant ethnique réarrangé, Sakina vous fait voyager dans son univers sonore. Un cocktail de polyphonies et polyrythmies qui vous fait vivre un moment inédit.e concert commence à 18h30 mais les portes ouvrent dès 18h.N’oubliez pas de prendre du cash car le concert se fait au chapeau.Le bar sera également ouvert.La réservation est fortement conseilléeHeure: 18:30Prix: Au chapeau (prix conseillé 10 euros)Inscription obligatoire: lerayonvert@skynet.be - 0498 637 597
Déroulé de la soirée: 17h: ouverture des portes, du bar et inauguration de la fresque murale (fresque peinte par des personnes du Centre de Jour La Forestière d'Etterbeek) 18h-18h30: spectacle de magie de Julien Z 18h-20h: tapas à partager entre ami.e.s (4 euros le tapas: houmous; fromage et pain; taboulé et cake salé) 19h: prise de parole de la Bourgmestre Claire Vandevievere et de l'équipe du Rayon Vert (présentation du programme). 20h: spectacle de stand-up avec une line-up jeune et diversifié! N'oubliez pas de prendre du cash pour le bar, les tapas et le chapeau des standupeuses et standupeurs !
Le Rayon Vert a le plaisir d’accueillir Zaïmoon pour un concert de Slam et de chansons à la bruxelloise.Description: Zaïmoon, c’est un conteur qui vous transporte à travers les ruelles de Bruxelles. Ces petites histoires plein d’humour vous font découvrir la ville qui l’a vu grandir. Entre pluie, bars, drogue et drague lourde, on y découvre Bruxelles pleine de vies, de soirées et de souvenirs, bercés sous une nappe de gris.Issus d’une famille éparpillée, un peu autrichien, slovaque, français, argentin, russe, polonais, Zaïmoon puise dans ce passé pour nourir ses textes. Sensible aux relations femme-homme, aux injustices sociales et au racisme, on découvre dans ses textes un mélange d’engagement et de cynisme. Enfin, pour épicer, ses textes sont imprégnés de cette célèbre auto-dérision à la Belge.