Agora

Venue

Upcoming events

There’s no upcoming events

Past events

Solo(s) se penche sur les histoires que nous racontons, sur qui nous sommes. Et c’est par le jeu que Mathilde Roussin questionne la façon dont nous construisons ces narratifs et leurs échos à l’échelle individuelle et collective. Ce spectacle explore l’idée d’un « moi » fluide et multiple qui se construit et se dé construit sans cesse dans un processus créatif.La danseuse traverse différents états d’un corps en oscillation continuelle entre abandon et contrôle, entre constance et chaos, entre le micro et le macro. Elle nous emporte dans une recherche de rondeur, de spirales, de vibrations et de suspensions.Accueillie en résidence de création au printemps 2021, Mathilde Roussin vous invite à porter un regard différent sur ce que nous narrons de nous. Cette représentation sera suivie d’un échange avec l’artiste. Prenez votre temps et prolongez votre soirée !
Le hip hop n’évoque pour vous que l’image de jeunes en jogging qui tournent sur la tête ? Une séance de rattrapage s’impose ! Ingrid Chasseur, maître de conférences en agronomie et en hip hop, un brin allumée, en connaît un rayon. En complément d’extraits musicaux, elle a sous la main, pour vous éclairer, deux danseurs qui illustrent les différentes figures de danses.Ce spectacle drôle et ludique prend à rebrousse-poil les clichés et les idées reçues pour dévoiler la grande richesse d’un mouvement artistique et de ses nombreux courants.Alors, hip hop or not hip hop ?On connait la réponse !
Lors de cette conférence danse, nous examinerons quel impact a eu la danse hip hop sur la danse contemporaine et vice versa et ce que la fusion des deux a produit.Trois cas seront étudiés et vous découvrirez comment ces danseurs chorégraphes ont modifié et brouillé les lignes de deux pratiques apparemment distinctes :> le danseur hip hop kurde Rauf « RubberLegz »Yasit, interprète pour le chorégraphe William Forsythe ;> la danseuse et chorégraphe française Jann Gallois et sa compagnie Burn Out ;> le danseur tunisien issu du break Mohamed Toukabri, interprète pour Sidi Larbi Cherkaoui et la NeedCompany et chorégraphe en Belgique.
Du fou à l’oublié, du SDF à l’exilé, cette nouvelle création met en lumière les mécanismes de l’exclusion dans notre société. À travers une danse hip-hop protéiforme, parfois explosive, parfois intime, le chorégraphe Abdennour Belalit explore les liens qui se tissent, se défont et se brisent, notre capacité à être, à nous transformer. Depuis une vingtaine d’années, il oeuvre à la transmission de la danse hip-hop auprès de publics « empêchés ». Il propose dans cette pièce chorégraphique une danse sans exclusion.
Comédienne, auteure, metteure en scène et chroniqueuse sur France Inter, Roukiata Ouedraogo a plus d’une corde à son arc. Dans ce spectacle, elle conte avec autodérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire au Burkina Faso aux scènes parisiennes. Une vie d’ambition et de rêve qu’à force de travail et de courage, elle a su atteindre. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et délicate sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. En faisant ce retour sur elle-même, Roukiata offre une belle histoire. C’est avec une maîtrise subtile de sa plume qu’elle manie l’humour comme arme indestructible contre la barbarie. À travers sa joie de vivre communicative, elle réinvente un humour singulier et donne du baume au cœur. Un spectacle plein d’humanité !
Pour cette pièce de danse destinée au jeune public le chorégraphe Edouard Hue s’est inspiré de contes japonais et des films d’animation du Studio Ghibli fondé par le célèbre réalisateur Hayao Miyazaki. Yumé est une narration sans parole, construite autour d’une danse physique et virtuose, où les personnages vivent une aventure fabuleuse. L’héroïne ne cesse de voyager, recherchant son ombre perdue dans un rêve.Lors de ce périple, elle fait des rencontres aussi étranges que rocambolesques. Cette aventure l’amène à traverser des contrées fantastiques. Au plus profond de la mer ou perdue dans les nuages, elle va découvrir des lieux surnaturels où les lois de la nature sont bouleversées.A partir de la thématique de ce spectacle, la Beaver Dam Company propose un stage de danse à faire en famille !
Voici l’histoire de l’homme qui va courir le plus vite sur Terre. Après la poésie d’Alexandre Voisard, Thierry Romanens & Format A’3 s’emparent du roman de Jean Echenoz Courir pour raconter, à leur manière, la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek.De ses débuts à ses records incroyables, l’ascension de la « locomotive tchèque » fut aussi irrésistible que sa chute fut brutale, dans un pays sous le joug du communisme totalitaire.Un conte moderne où rien n’est inventé ! Sur un rythme trépidant, Thierry Romanens, comédien, musicien, poète et chanteur fait vivre une histoire humaine extraordinaire. Il emmène les spectateurs dans une course folle avec maestria, sensibilité et humour.
Visite historique de l'Agora, un bâtiment du XVIIème siècle situé en plein cœur de ville. Successivement couvent des Ursulines, prison de femmes, caserne, le lieu abrite aujourd’hui la cité internationale de la danse. Un site unique en Europe, foisonnant d'artistes en résidence. De quoi est composé le plateau où dansent les artistes?Comment créent-ils leurs pièces? Que se passe-t-il en régie? Didier Estrade, directeur technique de Montpellier Danse, vous fait découvrir les coulisses et les aspects techniques de ce lieu qui regorge de secrets derrière ses murs épais ... RDV devant l’Agora, 18 rue Sainte-Ursule - Tramway ligne 1 station Louis Blanc Durée : 2h30 Limité à 20 participants. Mesures sanitaires prises : -PASS SANITAIRE VALIDE OBLIGATOIRE - Distance de sécurité à respecter entre les participants et le guide 1m - PORT DU MASQUE (ou visière pour les guides) OBLIGATOIRE POUR LES GUIDES ET LES PARTICIPANTS (non fourni, merci de venir avec votre masque) - Un amplificateur de voix par guide
« Mon rêve absolu, ce serait, chez moi, de faire un plan social. Vous imaginez, je convoque mon fils : on va pas pouvoir te garder. » À chaque fois qu’Olivier de Benoist a un enfant, il fait un one-man-show. Comme il en a eu un quatrième, il revient avec un nouveau spectacle ! Dans cette véritable ode à la contraception, ODB vous prodigue moult conseils puisés dans son expérience de père de quatre charmants bambins. Pendant la majeure partie de l’histoire de l’humanité, élever les enfants était une tâche exclusivement féminine. Aujourd’hui, les choses ont enfin changé. Et Olivier de Benoist en est très content. Car les hommes sont bien meilleurs que les femmes quand il s’agit de s’occuper de leur progéniture. Fort de l’expérience, Olivier de Benoist entend enfin révéler aux femmes les secrets d’une éducation réussie.
Les projets de Yves Jamait ont ceci de commun : ils ne se ressemblent pas. Il cherche toujours à aller ailleurs, à ne pas forcément se correspondre, à ne pas redire. Il aime se défaire de ses habitudes, comme de sa casquette. Après son album Totem, il vous invite à une Parenthèse 2 qui fait écho à une première tournée acoustique en formation trio. Venez ouvrir, partager et fermer cette parenthèse. Un concert en toute intimité qui revisite ses chansons dans leurs tenues originelles. Première partie Rencontrer Tom Bird, c’est comme tomber sur une bonne surprise. Au travers de la mélancolie de ses histoires, qu’elles soient douces, sensuelles, déchirantes ou caressantes, il nous fait le récit d’un quotidien animé de poésie. Entre observatoire sociétal et exutoire désincarné, Tom Bird a de belles choses à nous dire.