Atelier 210

Venue

Upcoming events

Le Rideau à l’atelier 210 DUREE - A confirmer _______________________________________________________ Macc(h)abées parle de la mort, non pas de manière métaphorique, mais de manière très directe, corporelle. Le spectacle parle du deuil, de l’adieu, du rapport compliqué au corps de moins en moins « productif », du choix de la mort, et il parle donc nécessairement de la vie et du sens qu’on donne à cette vie, à travers nos expériences et nos engagements. Basé sur une longue période de recherches préliminaires (notamment sur la question de l’euthanasie), d’expériences immersives, troublantes mais nécessaires (le soin des morts), de rencontres bouleversantes (avec des médecins, des patients, des psychologues, des « professionnel-le-s » de la mort), Macc(h)abées raconte l’histoire de cette impossible rencontre avec la mort. Une partie du texte du spectacle se base sur deux livres du docteur Dirk Van Duppen : Ainsi s’est écoulé le temps qu’il m’était compté et L’homme est un loup pour l’homme : fondements scientifiques de la solidarité co-écrit avec Johan Hoebeke. _______________________________________________________ Conception, écriture, mise en scène, interprétation Sophie Warnant - Ecriture, création musicale, interprétation Romain David - Création sonore et musicale, dessin Wim Lots - Assistanat à la mise en scène et costumes Esther Denis - Régie Philippe Kariger - Scénographie Léo De Nijs - Collaboration artistique corps dansant Marco Labellarte et Lisi Estaràs - Soutien dramaturgique Karel Vanhaesebrouck - Partenaires de route Renelde Pierlot, Romain Vaillant – Photo visuel WimLots. Production la compagnie du Sujet Barré, production déléguée de l’atelier 210. Coproduction le Rideau, le théâtre de la Joliette de Marseille, le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, la COOP asbl et Shelter Prod. Soutiens et résidences Quai 41, le CORRIDOR, la compagnie Point Zéro, le Kopergietery, le théâtre des DOMS, la Geste, le théâtre La Cité / Marseille, le théâtre Varia, la maison de la culture de Tournai. Avec l’aide de Théâtre&public. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Merci à (par ordre chronologique) : Yannick Cossard pour l’Association Régionale de Concertation sur les Soins Palliatifs du Hainaut Occidental ARCSPHO, les infirmières du service de soins palliatifs et du service oncologie du Chapwi (centre hospitalier de Wallonie Picarde), la docteur Dopchie, Sophie, l’équipe de psychologues et les accompagnateur·rice·s de la plate-forme prévention suicide, Yoan Cecco, Karine - Thanatopractrice, docteur Wim Distelmans, docteur Luc Sauveur, docteur François Damas. Merci à Berlinde De Bruyckere. Merci à (par ordre alphabétique) Françoise Bloch, Serafina Cutaia, Camille de Leu, Isabelle Gyselinx, Gorges Ocloo, Alain Platel, Raven Ruëll, Frouke Van Gheluwe et Yaël Steinmann, Brigitte van den Bosch.
Stephen Hawking made a number of memorable contributions to physics, but perhaps his greatest was a puzzle: what happens to information that falls into a black hole? The question sits squarely at the overlap of quantum mechanics and gravitation, an area in which direct experimental input is hard to come by, so a great number of leading theoretical physicists have been thinking about it for decades. Now there is a possibility that physicists might have made some progress, by showing how subtle effects relate the radiation leaving a black hole to what’s going on inside. Netta Engelhardt is one of the contributors to these recent advances, and together we go through the black hole information puzzle: what it is, what we have learned about it, and what it all might teach us about quantum gravity.
Frontera
23december 2026
-
23december 2030
« L’histoire de l’humanité a commencé par une grande migration. Nous nous sommes répandus à travers le monde. Puis, nous avons construit des campements permanents et nous sommes devenus sédentaires. L’Homo Sapiens a alors inventé la frontière. Et au 19ème siècle, il a créé le fil de fer barbelé ».Ecriture: Alexandre Drouet · Mise en scène: Marie-Odile Dupuis et Alexandre Drouet · Interpètes: Mohammed Al Mafrachi, Gloria Boateng, Louison de Leu, Jérôme Poncin · Scénographie: Rachel Lesteven avec l’aide de Noémie Warion et Marie Kersten · Construction: François De Myttenaere · Création des éclairages et régie: François De Myttenaere · Musiques originales: David Mendez · Ambiances sonores: Donald Béteille · Diffusion: le Théâtre des 4 MainsNaviguant entre univers décalé et réalisme, entre objets et humains, le spectacle FRONTERA tente de dépeindre le système mondial actuel tout en racontant, de manière détournée et collective, l’histoire de Mohammed, un comédien sans papier qui, tentant de fuir un pays ruiné par la guerre, a intégré notre projet.Le spectacle a pour but d’éveiller le jeune public à une réflexion sur l’essence même des frontières et de lui offrir l’occasion de donner un visage et une voix à toutes ces personnes qui quittent leurs pays.Nous qui passons des frontières sans même y penser, réalisons-nous l’injustice que cela représente pour d’autres qui y meurent chaque jour ?

Past events

Moving Meditations est une création multidisciplinaire autour de la guérison, un processus alchimique autonome et collectif généré par le biais d’expériences. À travers des disciplines telles que la danse contemporaine, le stepping et le chant, la chorégraphe Briana Ashley Stuart explore l’importance du mouvement et du son comme éléments essentiels de l’expression humaine. Qu’il s’agisse de frapper des mains dans un élan d’enthousiasme ou crier lorsque l’on souffre : le son et le mouvement ont toujours joué un rôle important dans notre façon d’établir des liens, de nous exprimer et de nous comprendre. Au fil du temps, ces formes d’expression individuelles ont évolué vers des codes, ce qui a engendré des formes et des rituels collectifs au sein de groupes, qui sont à leur tour devenus des expériences introspectives personnelles qui mettent les choses en perspective. Moving Meditations nous rappelle l’infinité de choses qui nous relient et la valeur de notre voix et de notre corps pour les canaliser, les ressentir et les libérer. Direction artistique, chorégraphie & interprétation: Briana Ashley Stuart · Danse, interprétation et co-chorégraphie: Marie-Laure Lesage Manon Kanjinga Janssen · Création lumière: Michael Jansenns · Création sonore: Mathieu Le Boudec · Création costumes: Jana Roos · Dramaturgie: Aurelie Disasi, Dina Dooremans · Regard chorégraphique: Moya Michaels · Accompagnement artistique: Berthe Tanwo Njole Rosslyn Wythes James Hogan · Co-production: Citylab, KVS Soutien et résidences: Citylab Pianofabriek, Detours Festival, Mestizo Arts Platform, De Singel, KVS, Le Flow, Ultima Vez, Batard Festival, De Factorij, KaaiStudios, Destelheide Vormingcentrum. Avec le soutien de: Vlaamse Overheid & Vlaamse Gemeenschapscommissie · Communication et diffusion: Get Down - Dancers Management
Dona Lourdès
16februari
-
24februari
À l’origine de ce projet, il y a des entretiens radiophoniques que j’effectue avec ma grand-mère sur l’histoire de sa vie. De son enfance à Rio à ses premiers émois, de l’inconnu de son père blanc à la fierté de sa mère noire, de la danse classique à la samba, de son mariage à son expatriation en Europe, de l’absence et du trou. Comment l’histoire raciale de ma grand-mère m’affecte-t-elle ? Elle dont la mère, femme de ménage noire issue d’un milieu populaire l'élève seule, et dont le père biologique, fils d’une famille bourgeoise d’origine portugaise ne la reconnaitra jamais ? Elle dont la mère était fière qu’elle soit plus pâle de peau qu’elle ? Elle m’affecte parce que je suis blanc. En retraçant les fils d’une histoire politique, visuelle et intime, je prends conscience que ma couleur de peau est le fruit du long travail de négation des vies noires. Comment recoller les morceaux, les fragments, en pensant le corps comme espace d’inscription de l’Histoire ? Dona Lourdès est ce lieu, ce pays. Conception, mise-en-scène, interprétation: Némo Camus · Collaboration, chorégraphie, interprétation: Robson Ledesma · Dramaturgie: Nathalia Kloos · Création des costumes: Miguel Peñaranda Olmeda · Création vidéo: Mary Szydlowska · Création lumière: Nora Boulanger Hirsch Production déléguée: atelier 210 · Co-production: Charleroi Danse, La Coop asbl et Shelter prod · Soutiens et résidences: La Bellone, kunstcentrum BUDA, Maison des Cultures de Saint-Gilles, Pianofabriek, Théâtre Varia. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la Création artistique, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Quel est le pouvoir des images ? En quoi ce que nous voyons est déterminé par la représentation que nous en avons déjà? Et comment notre cerveau élabore des hypothèses en cherchant à interpréter les signes qui lui sont présentés "Jusqu'à preuve du contraire" interroge à travers la vidéo, la photographie, les corps et la sculpture les mécanismes du voir et de l’imaginaire, c'est-à-dire les visions et représentations qu’engendre notre perception des images. Dans une scénographie minimaliste en perpétuelle transformation, chaque élément peut devenir tour à tour objet, corps, architecture, dans l’idée que tout ce qui s’offre à la vue ne constitue qu’une réalité provisoire et partielle. Le spectacle se présente aux spectateurices comme une enquête visuelle à travers une partition fragmentée. Les performers animent le décor et inversement, dans une cohabitation troublante des êtres et des choses. Proposant des images ou des situations potentielles, le spectacle invite à chercher des indices, convoque l’imaginaire et joue avec les représentations et leurs illusions. Conception et interprétation: Simon Loiseau et Marion Menan · Vidéo: Tom Vincke · Lumière: Emma Laroche · Composition sonore: Katia Lecomte Mirsky. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène, Accueil en résidence par La Bellone, Buda Kunsten Centrum, Le Centquatre, Centre Wallonie Bruxelles Paris, Lookin’out 2022, La Chaufferie Acte 1.
Klangphnics (de) Depuis la sortie de leur premier E.P. "Songs to Try" à la fin de l'année 2021, le trio techno Klangphnics a réussi à créer un véritable impact sur une scène musicale qui se remet encore à peine d'une pandémie mondiale. Incapables de promouvoir leur musique en direct, ils ont utilisé les médias sociaux pour toucher le public en ligne. Leurs vidéos emblématiques, qui combinent musique techno/house et instruments acoustiques, ont été visionnées des millions de fois. Acoustique et électronique, producteur et groupe, concert et soirée club - quelle que soit la façon dont on envisage les choses, Klangphonics fait quelque chose de spécial. Forsissies (be) Nous sommes 5 femmes à nous transformer en chanteuses, guitaristes, bassistes, parolières et beat makers à travers ce projet. Nous utilisons les Forsissies comme un outil pour approfondir les préjugés intériorisés et déconnecter les barrières pour nous rapprocher de nos noyaux intimes. Tout est techniquement de travers, mais droit dans l'expression de nos émotions. Forsissies est la façon dont nous inventons un moyen de récupérer de l'espace pour nous-mêmes en tant que groupe d'amies solides et une ode à la féminité de toutes sortes.
Les Troglodytes répondent à l’envie de se lover dans sa grotte et à prendre soin de soi et des autres par les arts vivants dans une ambiance cosy. On vous donne rdv dès 17h pour une performance suivie d'un concert (ou inversément). Assis, couché, debout, par terre, sur des coussins ou des tapis, avec ton plaid et une tisane si tu en as envie. Les troglodytes sont assurément des moments tout doux pour se détendre à travers les arts vivants. Un événement co-programmé par Eve et Léa with love. Léa Vinette · NOX (édition spéciale Troglodytes) Une jeune femme vit seule dans un espace froid où l'obscurité n'existe pas. Peu à peu, l’obscurité apparait. À la fois, anxieuse et intriguée par ce phénomène qui absorbe peu à peu son monde, elle se sent disparaître, perdre les frontières de sa propre identité. La disparition de la lumière l'invite à la transformation, défiant la fixité de soi et la poussant dans une multiplicité d'être. Une forte sensation de plaisir et de puissance. Nox est une tentative de comprendre comment l'obscurité ouvre nos portes à la perception et à l'introspection. C'est la virginité et la puissance du corps que Léa recherche dans son travail, un corps sensoriel primitif, chargé de violence gracieuse. Crédit: Léa Vinette: Chorégraphie et interprétation en collaboration avec Gwenaël Bodet : Son · Gaspar Schelck : Lumière · Sara Vanderieck : Dramaturgie · Sofie Durnez : Costume · Florence Augendre : Soutien physiologique et conseil artistique · Météores : production déléguée. Aiko Devriendt Aiko crée et joue de la musique pour divers groupes, courts métrages, documentaires, performances et installations. Sa passion pour les sons divers et profonds des objets se traduit par son travail pour le cinéma, le théâtre, la danse et les arts visuels (Maika Garnica, Frederike Migom, Raf Njotea, Poolhert). Il est également actif en tant que producteur, compositeur et multi-instrumentiste pour divers groupes (Catbug, Boogie Belgique, Yong Yello). En live, il apporte tout ce qui va des couches sphériques aux rythmes et beats émouvants et intimes.
********** English ********** Futura Resistenza operates somewhere on the edges of performance, music and the visual arts. Interdisciplinary at its core, for Futura Resistenza, a concert is never just a concert and a record reaches far beyond what meets the ear. The label invites musicians and artists with direct personal connections within its community, as well as people who they simply admire and want to see published or on stage. For this special occasion, they have invited two Brussels-based live acts from the label: musician and painter Roger 3000 and electronic duo ugne&maria, experimenting with the violin, synthesisers and sampling techniques. While DJs Nina & Nika Son, known for their sophisticated selections at among others Hamburg's Golden Pudel Club, will lead you into the night. ********** Français ********** Futura Resistenza opère quelque part à la frontière de la performance, de la musique et des arts visuels. Interdisciplinaire à la base, pour Futura Resistenza, un concert n'est jamais qu'un concert et un disque va bien au-delà de ce que l'on peut entendre. Pour cette occasion spéciale, ils ont invité deux artistes bruxellois du label : le musicien et peintre Roger 3000 et le duo électronique ugne&maria, qui expérimente avec le violon, les synthétiseurs et les techniques d'échantillonnage. Les DJs nina & Nika Son, connus pour leurs sélections sophistiquées au Golden Pudel Club de Hambourg, entre autres, vous entraîneront dans la nuit.
********** English ********** MADMOIZEL (be) MADMOIZEL is a French composer, performer and producer. Classically trained, she draws from many influences: from neo-classical to electronic music. Known for her captivating live performances, it is with the posture of a conductor that she directs her machines. Her lyrical and syncopated voice transforms her performance into a techno cathedral and an electronic narrative, bringing the audience to the dancefloor. Bella Báguena (es) Bella Báguena is a Spanish trans non binary woman who works with different disciplines such as music, performance and other media. Bella centers her artistic production in a gender self examination and an intuitive, emotional process to create sound, video, sculptural or performative pieces in which the emotional charge and thought load of the trans experience and its affections with herself and others becomes the key. Organic textures, lights, sound reverbs, the sea and water, hormones, tears, lesbian love stories, the pleasure of the food. Bella has performed in Palais de Tokio (Paris), Trauma Bar (Berlin), MARICAS x Boiler Room (Barcelona) and has been selected as a SHAPE artist for 2022/2023 roster. Sofaa Douche (be) Sofaa Douche is a French multidisciplinary artist living in Brussels since 4 years. She composed her first album RUN PIOU PIOU with Circular Square while she was studying at the ERG. They are back this year with a new ep, PRESSTART. The name refers to the dark medieval universe of the project, strongly inspired by Elden Ring, Berserk, and the gloomy ambiences of Phonk. This ep mixes underground hip hop influences with powerful cyberpunk dystopian sounds. The immersive sound design, bass pressure and strange voices will immerse you in a sweaty nightmare tinted by UK Grime. ********** Français ********** MADMOIZEL (be) MADMOIZEL est une compositrice, performeuse et productrice française. De formation classique, elle puise dans de nombreuses influences: du néo-classique à la musique électronique. Connue pour ses lives captivants, c’est avec la posture d’un chef d’orchestre qu’elle dirige ses machines. Sa voix lyrique et syncopée transforme sa performance en une cathédrale techno et un récit électronique, entraînant le public sur le dancefloor. Bella Báguena (es) Bella Báguena est une femme trans non binaire espagnol·e qui travaille dans différentes disciplines telles que la musique et la performance. « Bella centre sa production artistique sur un auto-examen du genre et un processus intuitif et émotionnel pour créer des pièces sonores, vidéo, sculpturales ou performatives dans lesquelles la charge émotionnelle et la charge de pensée de l'expérience trans et ses affections avec iel-même et les autres deviennent la clé. » Textures organiques, lumières, réverbérations sonores, mer et eau, hormones, larmes, histoires d'amour lesbiennes, plaisir de la nourriture. Sofaa Douche (be) Sofaa Douche est une artiste pluridisciplinaire française installée à Bruxelles depuis 4 ans. Elle a composé son premier album RUN PIOU PIOU avec Circular Square alors qu'elle faisait ses études à l'ERG. Iels reviennent cette année avec un nouvel ep, PRESSTART. Le nom fait référence à l'univers dark médiéval du projet, fortement inspiré par Elden Ring, Berserk, et les ambiances gloomy de la Phonk. Cet ep mêle des influences de hip hop underground à des puissantes sonorités dystopiques cyberpunk. Le sound design immersif, la pression des basses et d'étranges voix vous plongeront dans un cauchemar transpirant teinté par la UK Grime.
RAVIEVERSAIRE V En 2023, Ravie fête ses cinq années d’existence ! Ce weekend surprise à l’invitation de l’atelier 210 sera donc celui d’un très joyeux Ravieversaire : une édition spéciale de notre festival annuel qui proposera trois jours où l’art et la fête se rencontreront dans un cocktail qui fait boom boom boom. Théâtre, danse, performance, musique, exposition ; le collectif ira pêcher dans l’océan de la jeune création bruxelloise pour vous concocter une programmation pluridisciplinaire et généreuse qui ravira votre automne. Chaque journée sera ponctuée par une invitation à épuiser toutes vos réserves d’énergie sur la piste de danse au son de DJ sets bouillonnants. Ce weekend sera aussi l’occasion de faire connaître les activités de Ravie et de mettre en lumière quelques-uns des projets artistiques portés par ses membres. Le collectif vous attend avec amour et impatience, pour vous emballer comme les plus beaux cadeaux de cette fête d’anniversaire.
Was there water on Mars? Was there life in the past of Mars? Is there life today on Mars? Why do we need to return samples back from Mars? How do we bring martian samples back to Earth? While Mars is today an arid planet, we have evidence it was very different in the past with liquid water at its surface. As such came the question of a possible life on Mars, likely in the past, but even possibly at the present time in the subsurface. In order to better understand the geological past of Mars and its potential habitability, numerous space missions are now orbiting around the planet but also driving on the martian surface. However, detecting ancient or even present life is a very complicated task that necessitates very complex instrumentation. Even though the current rovers are equipped with state-of-the art instruments, they cannot provide the full range of analyzes needed to investigate the question of life on Mars. Hence came the idea that if we cannot go on Mars, Mars can come to us, and the “Mars Sample Return” mission was born. This very ambitious mission is now in its first stage with the rover Perseverance drilling rocks at the surface of Mars. Later, those samples will be brought back to Earth to hopefully answer the question: is there life on Mars?