Théâtre Marigny

Venue

Upcoming events

La blessure et la soif annonce le grand retour sur scène de Fanny Ardant, après quatre années essentiellement consacrées au cinéma. La pièce est une adaptation du roman bouleversant de Laurence Plazenet. La blessure et la soif est à l'affiche du Théâtre Marigny jusqu'au 1er juin 2024. Seule en scène avec Fanny Ardant, la pièce est une adaptation du roman de Laurence Plazenet. La blessure et la soif signe le grand retour au théâtre de Fanny Ardant ! Le roman raconte l'histoire de deux hommes, l'un habitant en France M. de la Tour et l'autre habitant en Chine, Lu Wei. Ces deux hommes aiment tous les deux, une femme, passionnément. Ce roman est un mélange de roman d'amour et de roman historique, se mêlant à une rencontre incongrue entre les deux personnages. Un texte fort, poétique et bouleversant. Fanny Ardant interprète la Duchesse de Clermont, femme dont est épris M. de la Tour. Nous sommes plongés dans le XVIIe siècle Le texte de Laurence Plazenet est mis en scène par Catherine Schaub. La mise en scène minmaliste devrait rajouter un coté intimiste au seule en scène, Catherine Schaub essayant de faire imaginer au lecteur le monde dans lequel la Duchesse de Clermont se trouve. La blessure et la soif, avec Fanny Ardant, est à découvrir au Théâtre Marigny, dans le 8e arrondissement de Paris, jusqu'au 1er juin 2024.
Le périple d'une famille avant tout, 4211 Km c'est la distance qui sépare deux pays et deux destins. Une pièce captivante qui retrace un parcours poignant d'exil et de liberté, de nouveau sur scène au Théâtre Marigny de Paris, du 12 septembre au 3 novembre 2024. 4211 km est de retour à partir du 12 septembre prochain, au Théâtre Marigny, au cœur du 8ème arrondissement. La pièce de théâtre raconte l'histoire émouvante de Mina et Fereydoun, un couple iranien en quête de refuge en France. Leur fille Yalda, née à Paris, nous emmène dans leur vie d'exil, marquée par l'amour pour un pays lointain et l'espoir d'un retour. Cette œuvre, écrite et mise en scène par Aïla Navidi, se distingue par sa narration qui explore les thèmes de l'exil, de l'identité et de la lutte pour la liberté. Avec des performances remarquables de comédiens tels que June Assal, Sylvain Begert et Benjamin Brenière, la pièce a reçu des critiques élogieuses pour son traitement délicat et émotionnel des sujets complexes. 4211 km résonne particulièrement avec les événements actuels en Iran, offrant un aperçu de la résilience et du combat pour la liberté. Il s'agit d'un témoignage émouvant sur la vie sous un régime autoritaire et le combat des Iraniens pour leur liberté, un combat qui dure depuis plus de quatre décennies. Les spectateurs sont invités à contempler l'histoire d'une famille déracinée, qui, malgré les défis, ne cesse de chercher sa place dans la société. Une pièce universelle, pour revenir à l'essentiel des histoires humaines profondes et des questions de liberté et d'identité culturelle. 4211km est un hommage à la résilience humaine et une réflexion sur les luttes continues pour la liberté dans le monde. La pièce a obtenu 2 Molières lors de la 35e édition de la cérémonie, ayant eu lieu le 6 mai 2024 : 4211 km est à découvrir au Théâtre Marigny à partir du 12 septembre 2024.

Past events

Le périple d'une famille avant tout, 4211 Km c'est la distance qui sépare deux pays et deux destins. Une pièce captivante qui retrace un parcours poignant d'exil et de liberté, actuellement en scène au Théâtre Marigny de Paris, du 10 janvier au 25 février. Au cœur du 8ème arrondissement, le Théâtre Marigny présente "4211 km", une pièce de théâtre qui raconte l'histoire émouvante de Mina et Fereydoun, un couple iranien en quête de refuge en France. Leur fille Yalda, née à Paris, nous emmène dans leur vie d'exil, marquée par l'amour pour un pays lointain et l'espoir d'un retour. Cette œuvre, écrite et mise en scène par Aïla Navidi, se distingue par sa narration qui explore les thèmes de l'exil, de l'identité et de la lutte pour la liberté. Avec des performances remarquables de comédiens tels que June Assal, Sylvain Begert et Benjamin Brenière, la pièce a reçu des critiques élogieuses pour son traitement délicat et émotionnel des sujets complexes. "4211 km" résonne particulièrement avec les événements actuels en Iran, offrant un aperçu de la résilience et du combat pour la liberté. Il s'agit d'un témoignage émouvant sur la vie sous un régime autoritaire et le combat des Iraniens pour leur liberté, un combat qui dure depuis plus de quatre décennies. Les spectateurs sont invités à contempler l'histoire d'une famille déracinée, qui, malgré les défis, ne cesse de chercher sa place dans la société. Une pièce universelle, pour revenir à l'essentiel des histoires humaines profondes et des questions de liberté et d'identité culturelle. "4211 km" est un hommage à la résilience humaine et une réflexion sur les luttes continues pour la liberté dans le monde, mêlant l'histoire personnelle et le récit collectif à vivre au Théâtre Marigny, du 10 janvier au 25 février. Cette page peut contenir des éléments assistés par IA, plus d’information ici.
Jacques Weber et Kad Merad sont à l'affiche de "Ruy Blas", pièce de Victor Hugo, au théâtre Marigny. C'est Jacques Weber qui signe la mise en scène de cette nouvelle version jouée du 27 septembre au 31 décembre 2023. C'est au théâtre que Kad Merad va effectuer sa rentrée 2023. Le comédien partage l'affiche de Ruy Blas, de Victor Hugo, avec Jacques Weber, qui en est aussi le metteur en scène. Une pièce de théâtre jouée au théâtre Marigny du 27 septembre au 31 décembre 2023. Cette année, on a pu voir Kad Merad au cinéma dans La vie pour de vrai, film dans lequel il retrouvait Dany Boon, de nombreuses années après Bienvenue chez les Ch'tis. S'il a un autre projet sur écran, l'adaptation en série pour Canal+ de Paméla Rose, c'est bien au théâtre qu'on retrouve Kad Merad à la rentrée, dans Ruy Blas, aux côtés de Jacques Weber. Réservez vos places Ruy Blas est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo et montée pour la première fois à Paris en 1838. Une pièce en 5 actes, entièrement écrite en alexandrins, un drame romantique dont l'action se situe dans l'Espagne du XVIIème siècle.Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d’usurper l’identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l’intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu’à devenir son Premier ministre. Il n’hésite pas à s’attaquer aux membres corrompus de la cour, en demeurant fidèle à ses convictions et en faisant passer le salut du peuple avant tout, au risque de s’attirer les foudres de ses adversaires politiques. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d’une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l’amour, la machination et la perversion… En 2023, c'est donc Jacques Weber qui propose et met en scène sa version de Ruy Blas, pièce dans laquelle il tient aussi un rôle.
Cinq ans après les dernières représentations de "Sans Tambour", Gad Elmaleh a fait son retour sur scène en France avec son nouveau one-man-show, "D'ailleurs". Toutes les représentations parisiennes ayant été très rapidement complètes, il ajoute, à nouveau, quelques dates dans la capitale. Gad Elmaleh se produit au théâtre Marigny du 5 juin au 21 novembre 2023, pour une poignée de représentations. Gad Elmaleh avait annoncé son retour sur scène en France en solo pour 2020. Mauvais timing. Il s'est finalement produit au Dôme de Paris (ex-Palais des Sports) avec D'ailleurs, son nouveau spectacle, à l'hiver et au printemps 2022. Une longue résidence complète. Aussi, Gad Elmaleh ajoute, au compte-gouttes, de nouvelles représentations parisiennes. Ainsi, après la Cigale et l'Apollo théâtre et le théâtre de l'Oeuvre, c'est au théâtre Marigny que joue Gad Elmaleh, où il donne 10 représentations du 5 juin au 21 novembre 2023. Ça fait (très) longtemps qu'on n'avait pas vu Gad Elmaleh seul sur scène, en France, jouer un spectacle en français. Et pour cause, après Sans Tambour, son précédent spectacle qu'il a joué de 2013 à 2015, l'humoriste avait décidé de tenter sa chance aux États-Unis, se produisant outre-Atlantique, en anglais, pendant plusieurs années. Mais, depuis 2015, Gad Elmaleh n'a pas fait que vivre son American Dream. Il a également fait un spectacle en duo avec Kev Adams, Tout est possible et aussi joué dans la pièce L'Invitation, au théâtre de la Madeleine. Il s'est aussi essayé au late show télévisé avec Saturday Night Live. On a aussi pu le voir au cinéma dans Pattaya de Franck Gastambide en 2016. L'année dernière, il a même incarné Robespierre dans Flashback, le premier film de Caroline Vigneaux, sorti sur Prime Video. Et la rentrée 2022 a été plus que chargée pour Gad Elmaleh : outre son spectacle D'ailleurs, l'humoriste, qui est au générique de la dernière saison du jeu de Prime Video Lol qui rit sort, a également sorti son nouveau film, Reste un peu, le 16 novembre dernier.
"Joyeuses Pâques", la comédie de Jean Poiret, fait son retour au théâtre en 2023. Mise en scène par Nicolas Briançon, avec Gwendoline Hamon et Claire Nadeau, "Joyeuses Pâques" est à l'affiche du théâtre Marigny du 9 février au 30 avril 2023. Désormais dirigé par Richard Caillat (Jean-Luc Choplin étant parti pour le Lido 2 Paris), le théâtre Marigny a décidé, pour 2023, de davantage miser sur le théâtre. Ainsi, pour cette nouvelle année, le théâtre du VIIIème arrondissement accueille une nouvelle version de Joyeuses Pâques, une comédie, et même un vaudeville, de Jean Poiret, mis en scène en 2023 par Nicolas Briançon, qui en partage l'affiche entre autres, avec Gwendoline Hamon. Joyeuses Pâques est programmée du 9 février au 30 avril 2023. Joyeuses Pâques a été créée en 1982 au théâtre du Palais Royal par Jean Poiret, l'auteur, aussi, de La Cage aux Folles, avec, dans la première version, Nicole Calfan et Maria Pacôme, aux côtés de Jean Poiret. La comédie a ensuite était remontée en 2000, en 2011 puis en 2014. Presque dix années après sa dernière mise en scène, c'est Nicolas Briançon (Le canard à l'orange, N'écoutez pas Mesdames...) qui en propose sa vision. En 2023, Nicolas Briançon, également comédien dans son projet, partage la scène du théâtre Marigny avec Gwendoline Hamon (Une belle course, Nous finirons ensemble, Une si longue nuit...), Claire Nadeau (Mamie Suze chez Les Tuche), Alice Dufour (Le canard à l'orange, Super héros malgré lui, Forte...), Muriel Combeau (Maria Rêve, Slalom...), Pascal Elso (Simone, le voyage du siècle, Maigret...), Dominique Frot (Les Pires, L'homme parfait, la série SODA) et Raphaël Duléry. L'histoire de Joyeuses Pâques ? Celle de Stéphane (Nicolas Briançon) qui, alors que son épouse s’est absentée pour le week-end de Pâques, invite une jeune femme à prendre un dernier verre chez lui. Sophie (Gwendoline Hamon), sa femme, rentre plus tôt que prévu et les surprend ensemble à une heure tardive. Dans la précipitation de ne pas se faire démasquer, il lui annonce que la belle Julie (Alice Dufour) n’est autre que sa fille issue d’un précédent mariage dont il lui a caché l’existence. De là, de mensonges en inventions, avec la complicité de Julie, il brode un passé rocambolesque… au risque que la situation lui échappe complètement !
Le chanteur Amir devient comédien. Amir Haddad est à l'affiche du théâtre Marigny dans le seul-en-scène "Sélectionné". Dans ce spectacle, joué du 19 janvier au 2 avril 2023, Amir incarne avec brio le nageur Alfred Nakache. Vous aviez envie d'aller voir Amir en concert ? Eh bien, il va falloir patienter car le chanteur a des projets de... théâtre.Amir Haddad, de son nom complet, se produit au théâtre Marigny du 19 janvier au 2 avril 2023 dans le seul-en-scène Sélectionné où il incarne Alfred Nakache, celui qu'on appelle "le nageur d'Auschwitz".Un spectacle présenté au printemps 2022 au théâtre Edouard VII. Amir est d'abord chanteur. Et, celui qui est passé par The Voice en 2013 et qui a représenté la France à l'Eurovision en 2016 avec J'ai Cherché, se lance sur les planches maintenant. Toutefois, il n'est pas complètement novice dans la comédie : Amir a fait du doublage dans le film d'animation Lego Ninjago, le film et a joué son propre rôle dans le film Adorables. Mais, c'est la première fois qu'il ose le seul-en-scène au théâtre. Sélectionné, texte de Marc Élya, raconte l'incroyable histoire du nageur Alfred Nakache, dont une piscine parisienne porte le nom dans le XXème arrondissement. Cet athlète a été plusieurs fois champion de France avant et après sa déportation à Auschwitz car de confession juive. Dans Sélectionné, c'est Steve Suissa qui met en scène Amir. On lui doit notamment les mises en scène de Transmission, Bronx, Fleurs de Soleil ou encore Le plus beau dans tout ça.
"Coupable", très belle pièce de théâtre avec Richard Anconina, est de retour au studio Marigny pour les fêtes de fin d'année 2022. Cette pièce intense, qui est l'adaptation d'un thriller danois, est à l'affiche pour 10 ultimes représentations, du 20 au 31 décembre 2022. Pour son premier rôle sur les planches, Richard Anconina y est très juste. C'était un événement. À la rentrée 2021, Richard Anconina faisait ses débuts au théâtre dans Coupable, au Studio Marigny (la petite salle du récemment rénové théâtre Marigny). Après plus de 200 représentations devant plus de 100.000 spectateurs, la pièce s'apprête à tirer sa révérence. Mais seulement après 10 dernières représentations parisiennes. Coupable revient au théâtre Marigny, pour les fêtes de fin d'année, du 20 au 31 décembre 2022. Avec Coupable, Richard Anconina, dont on connaît les rôles au cinéma et à la télévision a fait ses premiers pas au théâtre... à 68 ans ! Malgré des rôles dans des films de Claude Zidi (Inspecteur la Bavure), Claude Berri (Tchao Pantin), Alain Corneau (Le Môme), mais aussi Olivier Marchal (Gangsters), Richard Anconina n'avait encore jamais foulé les planches. C'est désormais chose faite. Coupable est l'adaptation pour le théâtre du très réussi thriller danois de 2018 Den Skyldige, réalisé par Gustav Möller et Emil Nygaard Albertsen, sorti en France sous le titre anglais The Guilty. Un long-métrage dans lequel un opérateur des services de police recevait l'appel d'une femme kidnappée. Un film qui, par ailleurs, a fait l'objet d'un remake américain sur Netflix, The Guilty, avec Jake Gyllenhaal. Dans cette version française, Coupable, Richard Anconina incarne le major Pascal Zanetti, un flic de garde à la permanence de nuit du commissariat. Il reçoit un étrange appel d'une femme en danger. La communication est coupée. Prêt à tout pour sauver cette voix dans la nuit, Pascal entre alors dans une course effrénée contre la montre. Anconina partage l'affiche de Coupable avec Gaëlle Voukissa. Ils sont mis en scène par Jérémie Lippmann à qui l'on doit notamment les mises en scène de 88 fois l'infini, J'ai pas l'air et prochainement, Marcel.
"Make Up", la toute nouvelle création de Mathilda May, arrive au théâtre Marigny en cette rentrée. Dans cette pièce, l'autrice évoque le cinéma avec une journée de tournage d'un film. Un spectacle joué du 6 octobre au 30 décembre 2022. Ça y est, en cette rentrée théâtrale 2022, Mathilda May nous livre, enfin, sa nouvelle création. Make Up est à l'affiche du Studio Marigny (petite salle du théâtre Marigny) du 6 octobre au 30 décembre 2022. Après Open Space, sur le monde du travail et Le Banquet, sur le mariage, des œuvres aux succès critiques et publics, ou encore Monsieur X, avec Pierre Richard, et Echos avec Sly Johnson, Mathilda May s'intéresse, dans Make Up au car-loge de maquillage dans le cinéma. En effet, Make Up raconte une journée de tournage d'un film mais uniquement vue depuis le car-loge maquillage. Un espace clos, lieu à la fois de concentration et d'ébullition. Un parti pris osé. Il fallait y penser. Dans Make Up, Mathilda May met en scène Arnaud Maillard (Le Banquet, Et elles vécurent heureuses), Marc Maurille (La Souricière), Patrick Mazet (Mamma Mia), Yannik Mazzilli (À gauche en sortant de l'ascenseur, Pour 100 briques t'as plus rien, récemment au cinéma dans Ogre), Dédeine Volk-Leonovicth (Open Space) et Anouk Viale (Black Comedy). Le Banquet avait décroché 2 Molières en 2019 et Monsieur X un en 2020. On prend les paris pour Make Up ?
Florence Foresti a choisi la rentrée théâtrale 2022 pour son retour sur scène ! L'humoriste est à l'affiche du théâtre Marigny, pour une longue résidence, du 28 septembre au 31 décembre 2022, avec son nouveau spectacle "Boys, Boys, Boys". Florence Foresti fait son retour sur scène, fin 2022, avec un nouveau spectacle. Elle se produit au théâtre Marigny avec son one-woman-show Boys Boys Boys pour une longue série de représentations, du 28 septembre au 31 décembre 2022. Les fans de Florence Foresti se sont réveillés avec une bonne surprise ce mardi 10 mai. Sans crier gare, l'humoriste a balancé, comme ça, sur les réseaux sociaux, la création de son nouveau spectacle et ses dates de tournée. Aussi, après sa résidence au théâtre Marigny, Madame Foresti part en tournée, à partir de mars 2023, dans toute la France, avec Boys Boys Boys. Il faut dire que, comme beaucoup d'autres artistes, ces dernières années, Florence Foresti n'avait pas eu de chance. Celle qui avait prévu de retrouver son public en décembre 2020 avec Le spectacle d'après, un show préparé pendant la pandémie, avait dû annuler les représentations à Mogador, tout comme celles d'Epilogue prévues dans le même lieu auparavant. Florence Foresti n'a, pour le moment, rien dévoilé sur le contenu de son futur spectacle, Boys Boys, Boys, si ce n'est qu'une affiche où elle pose - presque - dans le plus simple appareil. La billetterie pour toutes les dates de Boys Boys Boys, à Paris au théâtre Marigny et en tournée, est d'ores et déjà ouverte, prévente sur le site de Florence Foresti. La mise en vente générale a lieu le 11 mai à 10h.
Florence Foresti a choisi la rentrée théâtrale 2022 pour son retour sur scène ! L'humoriste est à l'affiche du théâtre Marigny, pour une longue résidence, du 28 septembre au 31 décembre 2022, avec son nouveau spectacle "Boys, Boys, Boys". Florence Foresti fait son retour sur scène avec un nouveau spectacle. Elle se produit au théâtre Marigny avec son one-woman-show Boys Boys Boys pour une longue série de représentations, du 28 septembre au 31 décembre 2022. Ensuite, l'humoriste reviendra à Paris, à l'Olympia, du 20 décembre 2023 au 13 janvier 2024. Les fans de Florence Foresti se sont réveillés avec une bonne surprise le 10 mai dernier. Sans crier gare, l'humoriste a balancé, comme ça, sur les réseaux sociaux, la création de son nouveau spectacle et ses dates de tournée. Aussi, après sa résidence au théâtre Marigny, Madame Foresti part en tournée, à partir de mars 2023, dans toute la France, avec Boys Boys Boys. Il faut dire que, comme beaucoup d'autres artistes, ces dernières années, Florence Foresti n'avait pas eu de chance. Celle qui avait prévu de retrouver son public en décembre 2020 avec Le spectacle d'après, un show préparé pendant la pandémie, avait dû annuler les représentations à Mogador, tout comme celles d'Epilogue prévues dans le même lieu auparavant. Florence Foresti n'a, pour le moment, rien dévoilé sur le contenu de son futur spectacle, Boys Boys, Boys, si ce n'est qu'une affiche où elle pose - presque - dans le plus simple appareil.
Vincent Dedienne est enfin de retour sur scène pour présenter son deuxième one-man-show, "Un Soir de Gala". L'humoriste est à l'affiche du théâtre Marigny du 21 au 30 juin 2022 avec un spectacle original, à sketchs. Vincent Dedienne, qu'on a vu au cinéma l'année dernière dans La Fine Fleur, Oranges Sanguines et A Good Man, vient de faire son retour sur scène. Après les Bouffes du Nord, à guichet fermé, en décembre et janvier derniers, l'humoriste et comédien joue son deuxième spectacle, intitulé Un Soir de Gala, au théâtre Marigny, du 21 au 30 juin 2022. L'enjeu est de taille pour Vincent Dedienne puisque son premier seul en scène, S'il se passe quelque chose, avait décroché un Molière en 2017. Un spectacle joué plus de 400 fois entre 2014 et 2018. S'il était le sujet de son premier one-man-show, pour ce deuxième spectacle Vincent Dedienne a choisi de créer des personnages. "Des jeunes, des vieux, des optimistes, des cinglés, des foutus... Tous réunis un soir de gala". Vincent Dedienne, qu'on a pu voir au cinéma dans Premières Vacances, La Fête des Mères, Terrible Jungle ou encore Parents d'élèves, a écrit Un Soir de Gala pendant le premier confinement. Il a également été aux génériques des récentes fictions télés La Flamme, Le Grand Restaurant et I Love You Coiffure.